Lulu Cypher a écrit :jean7 a écrit :[...]
La frontière ? ... Quand tu meurs tes sentiments n'existent plus tes phobies non plus, tes croyances et superstitions non plus ... parce qu'elles sont le résultat de la pensée qui n'existe que comme une conséquence de l'activité physico chimique cellulaire.
Entendons nous bien je ne veux pas te convaincre de son inexistence, je souhaites seulement faire la part des choses entre science et non-science

La science ne peut étudier ce avec quoi elle ne peut interagir.
Mais ne considère pas non plus que puisqu'elle ne peut pas l'étudier il faut se tourner vers une "pseudo-science", qui ne s'appuyant que sur des éléments non prouvés peut se permettre de dire n'importe quoi en avançant toute sorte de théories farfelues) ... non plutôt que de baisser les bras et faire appel à une sorte de Dieu des lacune, trouve des moyens ou des preuves, des observations objectives concernant cette entité éthérée, et la il sera peut-être possible de tester un certain nombre d'hypothèses ... mais c'est pas gagné et pour le moment, en l'absence d'indices probants ... rien, nada, peau de balle
Je continue à creuser, je crois ne pas avoir touché le fond.
Ou plutôt, cette réponse ne me semble pas complète. J'y trouve encore des brèches.
Prenons une phobie.
Oui, elle disparait à la mort.
Mais elle existe bien pendant la vie de celui qui la porte.
On peut travailler sur les phobies, via son support.
Prenons l'économie. La valeur d'un billet de banque existe-t-elle ?
Existe-t-elle pour la science ?
Si on crève tous demain, cette valeur disparait immédiatement.
Mais qui affirmerait que la monnaie n'existe pas ?
C'est là où je ne suis pas à l'aise avec tes explications.
Il me semble que ton raisonnement mène à exclure trop de choses du champ du réel et de la science.
Imagines une civilisation donnerait à l'âme un sens de la même façon que la notre a donné un sens à la monnaie. Qui par exemple ferait payer à chaque personne naissante une charge en fonction du comportement d'une personne morte en estimant qu'elle est porteuse de son âme. Cette attribution se ferait selon un rite (ex. boule de loto) tellement ancré dans la culture de cette civilisation qu'il ne viendrait à personne l'idée de le remettre en cause.
Il me semble que cette construction deviendrait un objet réel. Les fondements scientifiques seraient inexistants. Mais l'existence de l'objet selon moi serait indiscutable et l'objet compterait dans le monde réel.
Bref, il me semble qu'il existe une science de l'immatériel.
Math ? Econonie ? Sociologie ?... Sont-elle des science du matériel ?