L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
NEMROD34

Re: L'âme

Message par NEMROD34 » 11 juin 2015, 20:32

Pour certaines pierres de Bolivie, les techniques actuelles ne permettent pas de reproduire certaines tailles même en usine.
Et naturellement tu vas faire la démonstration de ton affirmation... :mefiance:
Comment ? Non? c'est juste ton idée ? Mais mon vieux tout le monde s'en tape de ton idée! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 juin 2015, 21:00

jean7 a écrit : Tu dis que la valeur du billet est réelle.
Pourtant, elle n'existe que par une civilisation.

"Imagines une civilisation donnerait à l'âme un sens de la même façon que la notre a donné un sens à la monnaie."

La réalité de la valeur d'un billet de banque ne choque personne.
Pourquoi la possibilité de la réalité de l'âme semble choquante ?

La valeur du billet de banque n'est-elle pas une création purement intellectuelle et sociétale de même que l'âme aurait pu en être une ?
Je passe sur la notion de convertibilté de monnaie qui n'est pas, amha, le sujet de tes interrogations.
Je passe aussi sur l'évolution de la monnaie depuis le troc jusqu'au bitcoin ... Mais quand même il y un élément de réponse dans cette évolution ... Quel que soit le moyen de paiement (scriptural ou non), ce moyen reste lié à une évaluation, à une quantification du matériel (objet, bien) ou de l'immatériel (service) réel ... Et c'est le mot important.
L'âme par contre, est un concept qui n'appartient pas à la réalité, pas de qualification, de quantification, d'observation ... Rien (sauf scoop de ta part) ne permet de supposer son existence et la nommer, en répéter le mot comme un mantra, appliquer la méthode Coué, ne lui donnent pas plus de réalité.

Je comprends qu'il peut être rassurant d'imaginer que tout ne se finit pas avec notre mort, j'aimerais aussi que les lois de l'univers (qui briment mes rêves) soient différentes ... Sauf que pas bol elles sont ce qu'elles sont et décrivent (malheureusement) sans avoir besoin de bequille, ce que nous sommes et ce qui nous entoure.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 juin 2015, 21:05

25 décembre a écrit :
"kestaencordi"
elle a la réputation de ne pas exister, surtout
Quelle est la population sur terre et combien nient l'existence de l'âme.
Je suis d'accord avec toi ... 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper : la merde c'est bon !!

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 juin 2015, 21:11

Talisker a écrit : Vous êtes vraiment prêt à gober n'importe quoi. La seule chose qui frise le paranormal c'est votre incompétence intellectuelle.
Bien sur c'est son "credo" : accumuler, sans comprendre, ni discriminer le savoir (ou supposé tel) des autres pour bâtir sur ces fondations d'une solidité proche des sables mouvant un modèle de la compréhension du monde qu'il vient nous dispenser (très généreusement) ici

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 21:22

Lulu Cypher a écrit :Quel que soit le moyen de paiement (scriptural ou non), ce moyen reste lié à une évaluation, à une quantification du matériel (objet, bien) ou de l'immatériel (service) réel ... Et c'est le mot important.
Et depuis quand un service n'a pas un impact matériel? Services postaux, infirmiers, médicaux, à domicile, communautaire, à table, gouvernementaux...Pourquoi ce serait immatériel? Ça prend des supports physiques, humains et technologiques pour que ces services soient.

Et l'énergie elle se mesure? Oui. C'est peut être ça l'âme. Qui sait? Le rapport énergie/matière n'a plus de secret pour toi? Par ici tout le monde...on suit le guide. Tu connais tes points cardinaux j'espère.

Tu sais je ne suis pas un fana de l'âme mais ce concept appartient au genre humain et à son historique culturelle. Alors même si tu souhaites l'évacuer et l'éradiquer comme une maladie infectueuse tu ne fais pas le poids devant " le culte de l'âme".
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

kestaencordi

Message par kestaencordi » 11 juin 2015, 21:49

25 décembre a écrit :
Pour certaines pierres de Bolivie, les techniques actuelles ne permettent pas de reproduire certaines tailles même en usine.

tailler la pierre n'a rien de si complexe! de quelle taille parlez vous? montrez.
somebat3-14329.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 11 juin 2015, 23:49

Qu'est- ce que tu dis encore? Tu te prends pour Camille Claudel ou Rodin? Je suis certain que cro magnon dessinait mieux que toi grand homme du 21 ième siècle.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juin 2015, 01:04

Pepejul a écrit :Waouh ! Encore l'argumentation du nombre ! Tu n'as donc pas compris que le nombre d'adeptes ne fait pas la validité de la théorie ?

Il y a des milliards de personnes qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre !
Relis l'intervention de kestaenccoredit. Pour avoir la "réputation de" ça implique un certain nombre. Si une seule personne dit que que je suis "à côté de la track" ce n'est qu'un avis si une majorité le dis ce sera la réputation que j'ai acquise. Que ce soit vrai ou faux.

Comme tu le disais, il faut savoir lire.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juin 2015, 01:11

kestaencordi a écrit :
25 décembre a écrit :

tailler la pierre n'a rien de si complexe! de quelle taille parlez vous? montrez.
somebat3-14329.jpg
Je te redonne l'adresse: https://www.youtube.com/watch?v=xMctBBcr4bQ

Tu pourras trouver par toi-même 10 autres vidéos en français, en anglais et en espagnol

kestaencordi

Message par kestaencordi » 12 juin 2015, 01:12

25 décembre a écrit :
Pepejul a écrit :Waouh ! Encore l'argumentation du nombre ! Tu n'as donc pas compris que le nombre d'adeptes ne fait pas la validité de la théorie ?

Il y a des milliards de personnes qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre !
Relis l'intervention de kestaenccoredit. Pour avoir la "réputation de" ça implique un certain nombre. Si une seule personne dit que que je suis "à côté de la track" ce n'est qu'un avis si une majorité le dis ce sera la réputation que j'ai acquise. Que ce soit vrai ou faux.

Comme tu le disais, il faut savoir lire.
que je sache personne n'en a jamais vu. sa réputation n'est plus a faire.

ps: je suis sur de pas être seul. :mrgreen:

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juin 2015, 01:30

"kestaencordi"

que je sache personne n'en a jamais vu.
Certains prétendent avoir vu quelque chose sortir du corps à la mort de quelqu'un. Si je donne une statistique ce serait une personne sur 800 millions depuis l'an zéro du calendrier Vikam Samvat.

Par contre je dirais que un million de personnes ont dit avoir vu un fantôme.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 01:41

25 décembre a écrit :
"kestaencordi"

que je sache personne n'en a jamais vu.
Certains prétendent avoir vu quelque chose sortir du corps à la mort de quelqu'un. Si je donne une statistique ce serait une personne sur 800 millions depuis l'an zéro du calendrier Vikam Samvat.

Par contre je dirais que un million de personnes ont dit avoir vu un fantôme.
Wouhhh! Tu écoutes canal D?

jean7

Message par jean7 » 12 juin 2015, 02:19

Lulu Cypher a écrit :
jean7 a écrit : Tu dis que la valeur du billet est réelle.
Pourtant, elle n'existe que par une civilisation.
"Imagines une civilisation donnerait à l'âme un sens de la même façon que la notre a donné un sens à la monnaie."
La réalité de la valeur d'un billet de banque ne choque personne.
Pourquoi la possibilité de la réalité de l'âme semble choquante ?
`L'âme par contre, est un concept qui n'appartient pas à la réalité, pas de qualification, de quantification, d'observation ... Rien (sauf scoop de ta part) ne permet de supposer son existence et la nommer, en répéter le mot comme un mantra, appliquer la méthode Coué, ne lui donnent pas plus de réalité.
Je chipote, je chipote...
Il me semble que ce fil souffrirait d'opacité et de manque d'ouverture si on n'y répondait pas à la question qui va suivre.
Je ne dis pas que l'âme appartient à la réalité. Je n'ai jamais cherché à le faire d'ailleurs.
Je cherche par contre pourquoi car il me semble que le tri du réel et du non réel ne tombe pas sous le sens.

Donc, si nous gardons en tête cet étrange objet qu'est la valeur d'un billet de banque, ma question suivante est :
est-il ou non pensable qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 02:23

jean7 a écrit : Donc, si nous gardons en tête cet étrange objet qu'est la valeur d'un billet de banque, ma question suivante est :
est-il ou non pensable qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
Oui tout homme ou femme a son prix.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 12 juin 2015, 02:28

jean7 a écrit :
Donc, si nous gardons en tête cet étrange objet qu'est la valeur d'un billet de banque, ma question suivante est :
accorder une valeur réel a qqc d’irréel? oui, beaucoup de gens le font.

le billet de banque n'est pas irréel. ni sa valeur!

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 02:37

kestaencordi a écrit :le billet de banque n'est pas irréel. ni sa valeur!
Et pourtant il y a des milliards de milliards de milliards de monnaie sur terre...et y a pas assez pour nourrir tout le monde. Y a une couille dans le potage.

Denis
Modérateur
Modérateur

Est-ce raisonnable de le penser

Message par Denis » 12 juin 2015, 02:42

Salut jean7,

Tu demandes :
Ta question est mal formulée. Il faudrait plutôt demander si c'est raisonnable de le penser.

Il y a certainement des ignorants évaporés qui pensent qu'ils n'ont pas d'ancêtres communs avec les girafes. C'est donc pensable.

Quant à savoir si c'est raisonnable de le penser, autant pour ton exemple que pour le mien, il est raisonnable de penser que la réponse est NON.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 02:49

Denis a écrit : Salut jean7,

Tu demandes :
Ta question est mal formulée. Il faudrait plutôt demander si c'est raisonnable de le penser.

Il y a certainement des ignorants évaporés qui pensent qu'ils n'ont pas d'ancêtres communs avec les girafes. C'est donc pensable.

Quant à savoir si c'est raisonnable de le penser, autant pour ton exemple que pour le mien, il est raisonnable de penser que la réponse est NON.

Sapristi! Un ancêtre commun avec la girafe ou ta chatte? Tu as une girafe à la maison? Un grosse litière! Une autre redite redondante. Tu n'as pas évolué d'un iota Denis. On va tester les limites de ta cage mentale. On parle de civilisation et de valeurs existentielles et toi tu nous ramènes à l'ancêtre commun. Pas fort! Prends ta deuxième retraite du SdQ...place aux jeunes.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les erreurs, ça existe

Message par Denis » 12 juin 2015, 03:21

Salut Martin,

Tu dis :
Sapristi! Un ancêtre commun avec la girafe ou ta chatte? Tu as une girafe à la maison?
Non, je n'ai pas de girafe à la maison. Ni de fantôme.

Mais je vois mal ce qui t'embête dans le fait de l'évolution des espèces. Selon ce site scientifique, le plus récent ancêtre commun entre le chat et l'homme remonte à environ 94.2 millions d'années.

Entre le chat et la girafe, c'est environ 77.4 Ma.

Selon cet autre site c'est, respectivement, 96.2 Ma et 85.4 Ma.

Compte tenu de la difficulté inhérente à ces mesures, l'accord est satisfaisant.

Tu dis aussi :
On parle de civilisation et de valeurs existentielles
On parle plutôt des modèles de la réalité. Qu'une civilisation ait pensé que la Terre était plate n'en fait pas une réalité. Pareil pour l'immortalité de la danse subjective des idées.

Est-on au moins d'accord que, les modèles erronés (de la réalité), ça existe ?

jean7

Message par jean7 » 12 juin 2015, 03:22

kestaencordi a écrit :
jean7 a écrit :
accorder une valeur réel a qqc d’irréel? oui, beaucoup de gens le font.
le billet de banque n'est pas irréel. ni sa valeur!
Précisément ! C'est exactement ma question !
En quoi la valeur du billet de banque est-elle plus réelle que l'âme dans la civilisation fictive que j'ai proposé ?

Martin pécheur

Re: Les erreurs, ça existe

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 03:27

Denis a écrit :Salut Martin,

Tu dis :
Sapristi! Un ancêtre commun avec la girafe ou ta chatte? Tu as une girafe à la maison?
Non, je n'ai pas de girafe à la maison. Ni de fantôme.

Mais je vois mal ce qui t'embête dans le fait de l'évolution des espèces. Selon ce site scientifique, le plus récent ancêtre commun entre le chat et l'homme remonte à environ 94.2 millions d'années.

Entre le chat et la girafe, c'est environ 77.4 Ma.

Selon cet autre site c'est, respectivement, 96.2 Ma et 85.4 Ma.

Compte tenu de la difficulté inhérente à ces mesures, l'accord est satisfaisant.

Tu dis aussi :
On parle de civilisation et de valeurs existentielles
On parle plutôt des modèles de la réalité. Qu'une civilisation ait pensé que la Terre était plate n'en fait pas une réalité. Pareil pour l'immortalité de la danse subjective des idées.

Est-on au moins d'accord que, les modèles erronés (de la réalité), ça existe ?

Ouf!!! Mais mon pauvre Denis tu me ramènes dans ta cage mentale ou tes limites psychologiques. Je ne suis pas créationniste. Faut arrêter de voir des ennemis partout. Rien ne m'embêtes sur l'évolution des espèces. Ce n'est pas parce que je fais de la philo en amateur que je suis surnaturaliste. Prend ta retraite de SdQ Denis et prend soin de ta chatte en pensant à nos ancêtres communs.
Dernière modification par Martin pécheur le 12 juin 2015, 03:31, modifié 1 fois.

jean7

Re: Est-ce raisonnable de le penser

Message par jean7 » 12 juin 2015, 03:29

Denis a écrit :Salut jean7,

Tu demandes :

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu considère non raisonnable de penser qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
(il ne me semble pas que cette question puisse se passer d'y réfléchir avant d'y répondre, mais je suis peut-être trop idiot ?)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça aurait doublé ton taux de réponse

Message par Denis » 12 juin 2015, 03:42

Salut Martin,

Tu dis :
Prend ta retraite de SdQ Denis.
J'y pense souvent. Essayer de détordre des cas lourds, c'est pas toujours passionnant. J'ai presque toujours mieux à faire, mais je le fais quand même, pour mériter mon Ciel.

En passant, tu n'as pas répondu à ma question : « Est-on au moins d'accord que, les modèles erronés (de la réalité), ça existe ? ».

Selon mes calculs, si tu y avais répondu, ça aurait doublé ton taux de réponse, qui serait passé de 1% à 2%.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 juin 2015, 03:44

Ah ce que tu peux être redondant Denis. Tu sais je suis Dustin , pupille. Alors tes idées en canne c'est du déjà vue.
En passant, tu n'as pas répondu à ma question : « Est-on au moins d'accord que, les modèles erronés (de la réalité), ça existe ? ».
Va lire le topic sur le temps et tu verras.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ton analogie est foireuse

Message par Denis » 12 juin 2015, 03:53

Salut jean7,

Tu demandes :
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu considère non raisonnable de penser qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
La valeur d'un billet de banque (comparée à celle d'un bout de papier blanc, de même dimension) est une convention, un peu comme rouler à droite (plutôt qu'à gauche) sur les routes. Une convention.

Par contre, l'immortalité (ou la mortalité) de la danse subjective des idées est affaire de réalité. Ça ne se décide pas par convention culturelle (ou par vote démocratique), pas plus que les distances relatives de la Lune et du Soleil.

C'est pour ça que ton analogie est foireuse.

Répondre