jean7 a écrit :
Tu dis que la valeur du billet est réelle.
Pourtant, elle n'existe que par une civilisation.
"Imagines une civilisation donnerait à l'âme un sens de la même façon que la notre a donné un sens à la monnaie."
La réalité de la valeur d'un billet de banque ne choque personne.
Pourquoi la possibilité de la réalité de l'âme semble choquante ?
La valeur du billet de banque n'est-elle pas une création purement intellectuelle et sociétale de même que l'âme aurait pu en être une ?
Je passe sur la notion de convertibilté de monnaie qui n'est pas, amha, le sujet de tes interrogations.
Je passe aussi sur l'évolution de la monnaie depuis le troc jusqu'au bitcoin ... Mais quand même il y un élément de réponse dans cette évolution ... Quel que soit le moyen de paiement (scriptural ou non), ce moyen reste lié à une évaluation, à une quantification du matériel (objet, bien) ou de l'immatériel (service)
réel ... Et c'est le mot important.
L'âme par contre, est un concept qui n'appartient pas à la réalité, pas de qualification, de quantification, d'observation ... Rien (sauf scoop de ta part) ne permet de supposer son existence et la nommer, en répéter le mot comme un mantra, appliquer la méthode Coué, ne lui donnent pas plus de réalité.
Je comprends qu'il peut être rassurant d'imaginer que tout ne se finit pas avec notre mort, j'aimerais aussi que les lois de l'univers (qui briment mes rêves) soient différentes ... Sauf que pas bol elles sont ce qu'elles sont et décrivent (malheureusement) sans avoir besoin de bequille, ce que nous sommes et ce qui nous entoure.