Ex machina

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
LoutredeMer

Ex machina

Message par LoutredeMer » 10 juin 2015, 19:10

Salut,
ex machina est un film britannique qui vient de sortir et qui traite de l'intelligence artificielle sous un aspect un peu différent de ce qu'on connait. Après un début un peu lent, j'ai vraiment apprécié ce film qui comporte des surprises... Je vous le recommande. :)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 19931.html
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Talisker

Re: Ex machina

Message par Talisker » 10 juin 2015, 19:28

J'ai aussi apprécié le film mais je suis assez biaisé parce que j'adore la SF. Bon effets spéciaux, ça change des Terminators. Des AI comme ça par contre on en est tellement loin, il faut pas avoir peur de la recherche dans le domaine.

MadLuke

Message par MadLuke » 10 juin 2015, 21:14

Talisker a écrit :J'ai aussi apprécié le film mais je suis assez biaisé parce que j'adore la SF. Bon effets spéciaux, ça change des Terminators. Des AI comme ça par contre on en est tellement loin, il faut pas avoir peur de la recherche dans le domaine.
Pas selon Elon Musk ;) Aussi rapidement que 2025, y'aurait déjà eu des labo qui ont espionnés ce que leur A.I. ferait avec un accès Internet sans lui dire (et ça la branché sur le vrai internet pour ne pas prendre de chance, certains ne faissant que regarder des vidéo de chat sur youtube).

Sam Harris en a parlé un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=JybXEp7k7XU

Selon plusieurs personnes très sérieuses, il est temps de commencer à avoir peur (prendre des précautions) dans le domaine.

Pour le film je l'ai trouvé moyen/bon pendant l'écoute, mais il ma fait penser assez longtemps et je vais le réécouter un jour.
Dernière modification par MadLuke le 11 juin 2015, 01:02, modifié 1 fois.

Talisker

Message par Talisker » 10 juin 2015, 23:30

MadLuke a écrit : Sam Harris en a parlé un peu:
Merci beaucoup! Super intéressant. Mettre au monde un Dieu. :shock:
Il faut absolument que je me procure ce livre de Nick Bostrom. En effet le grand public (je me compte là dedans) est probablement assez mal averti des toutes dernières avancées dans la technologie puisque elles sont gardées secrètes. Difficile de savoir exactement où on en est.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 11 juin 2015, 11:55

J'ai pas mal aimé ce film aussi. Assez intéressant, quoiqu'un peu lent, une belle esthétique, et le personnage de Nathan que j'ai adoré détesté.
Par contre, le héros fait vraiment palichon, entre les deux figures fortes d'Ava (l'actrice est formidable) et de Nathan.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

kestaencordi

Message par kestaencordi » 12 juin 2015, 00:40

Talisker a écrit :
MadLuke a écrit : Sam Harris en a parlé un peu:
Merci beaucoup! Super intéressant. Mettre au monde un Dieu. :shock:
Il faut absolument que je me procure ce livre de Nick Bostrom. En effet le grand public (je me compte là dedans) est probablement assez mal averti des toutes dernières avancées dans la technologie puisque elles sont gardées secrètes. Difficile de savoir exactement où on en est.
moi je regarderai ca dimanche prochain.

Humans
Humans is set in a parallel present where the latest must-have gadget for any busy family is a 'Synth' - a highly-developed robotic servant eerily similar to its live counterpart. In the hope of transforming the way they live, one strained suburban family purchases a refurbished synth only to discover that sharing life with a machine has far-reaching and chilling consequences.
http://www.pogdesign.co.uk/cat/Humans-summary
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 juin 2015, 15:07

@Cogite Stibon
Il est clair que le héro manque de panache, je pourrais en dire autant de la robe et du gilet de Ava, pas terribles :a1:

@Talisker
J'espère qu'on est encore loin de ce genre de Al, c'est flippant. Pour l'instant, nous en avons à découdre avec le cyberhacking international et c'est pas fini

http://m.bbc.com/news/technology-302905 ... ign=buffer

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juin 2015, 15:09

Je regarde ça ce soir ou demain soir (ce soir il y a une emission de merde que je regarde quand même), merci d'avoir signalé je vous dirais plus tard ce que j'en pense. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 12 juin 2015, 18:19

"quelle est votre couleur préféré?"
"êtes-vous qqn de bien?"
"je saurai si vous mentez!"

comment une AI peut percevoir le monde, et les gens, en gérant des informations si différentes de celles que nous gérons?
le test de Turing ne vaut peut-être rien.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juin 2015, 19:26

Je sais plus si je dois le voir ... :grimace:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 juin 2015, 07:29

NEMROD34 a écrit :Je sais plus si je dois le voir ... :grimace:
j’espère que ce n'est pas du a mon commentaire.
s'est un film intéressant sans être un grand film.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 juin 2015, 12:20

Je n'ai pas dit non plus que c'était un film à thèse primé 14 fois à Cannes...

Nem, comment ça va vieille branche :mrgreen:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 juin 2015, 12:31

Et toi veille loutre imbibée d'eau de mer ?! Il y a la mer en bretanie? :mrgreen:

Pas encore vu le film ça devrait être ce soir ou demain soir, je dirais ce que j'en pense et je te donnerais des nouvelles privées demain, il vient de tomber un super coup de téléphone! :mefiance:
Certifié sans chat.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 juin 2015, 13:47

NEMROD34 a écrit : Il y a la mer en bretanie? :mrgreen:
OUi, avec plein de méchants requins dedans... :a6:

NEMROD34 a écrit :Pas encore vu le film ça devrait être ce soir ou demain soir, je dirais ce que j'en pense et je te donnerais des nouvelles privées demain, il vient de tomber un super coup de téléphone! :mefiance:
Ok, donne-moi des nouvelles du film demain par téléphone :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 13 juin 2015, 16:17

LoutredeMer a écrit :Je n'ai pas dit non plus que c'était un film à thèse primé 14 fois à Cannes...

Nem, comment ça va vieille branche :mrgreen:
Ca tombe bien s'il était possible qu'il soit primé 14 fois à Cannes ça serait pour moi une raison de ne pas aller le voir :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 14 juin 2015, 02:28

Bon je viens de le voir....

Je ne vous dis rien ! :lol:

Je vous conseille de regarder HER juste après !

http://www.dl-protect.com/E0D1B559
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 juin 2015, 23:20

Pepejul a écrit :Bon je viens de le voir....

Je ne vous dis rien ! :lol:

Je vous conseille de regarder HER juste après !

http://www.dl-protect.com/E0D1B559
Bon je viens de voir "Her".

Que c'est long... long... Plus de 2 h pour une comédie sentimentale (si, si) c'est très long, surtout quand on a un gros plan de la face du protagoniste (et c'est vraiment pas mon type) pendant au moins une heure et quart... Bon voila pour la forme.

Pour le fond, je serai moins négative (ouf). Après m'être copieusement ennuyée disons...la première moitié du film (au moins) où j'apprends que Samantha évolue d'elle-meme d'après son expérience de "vie" (on s'en serait douté), on passe aux choses sérieuses (émotivement parlant surtout). Sont donc abordés sous le double aspect de Samantha l'OS (Operating System oui carrément) et de Zut j'ai oublié son nom, les thèmes suivants: l'égoïsme (humain), la jalousie (humaine), la supériorité (que l'humain ne supporte pas quand ce n'est pas lui qui est supérieur), la liberté, la possession, la solitude, la libération.

Maintenant comparons : Ex machina reste en fait assez superficiel vis a vis des thèmes abordés si l'on compare à Her. Mais Her les suggère sans approfondir , c'est au spectateur de faire le boulot s'il le veut, sur des questions ouvertes. Et finalement, les deux films ont le meme objectif :
Spoiler
Afficher
nous montrer (et démontrer) l'incompatibilité homme - intelligence articifielle d'une part, et que d'autre part dans les deux cas, c'est l'intelligence articielle qui finalement l'emporte (chacune à sa manière dans l'un et l'autre film).
L'un sous forme de comédie sentimentale, l'autre sous forme de thriller. a chacun d'entre nous de choisir, finalement, pas mal de points communs sur le fond entre les deux.

Répondre