Bon je viens de voir "Her".
Que c'est long... long... Plus de 2 h pour une comédie sentimentale (si, si) c'est très long, surtout quand on a un gros plan de la face du protagoniste (et c'est vraiment pas mon type) pendant au moins une heure et quart... Bon voila pour la forme.
Pour le fond, je serai moins négative (ouf). Après m'être copieusement ennuyée disons...la première moitié du film (au moins) où j'apprends que Samantha évolue d'elle-meme d'après son expérience de "vie" (on s'en serait douté), on passe aux choses sérieuses (émotivement parlant surtout). Sont donc abordés sous le double aspect de Samantha l'OS (Operating System oui carrément) et de Zut j'ai oublié son nom, les thèmes suivants: l'égoïsme (humain), la jalousie (humaine), la supériorité (que l'humain ne supporte pas quand ce n'est pas lui qui est supérieur), la liberté, la possession, la solitude, la libération.
Maintenant comparons : Ex machina reste en fait assez superficiel vis a vis des thèmes abordés si l'on compare à Her. Mais Her les suggère sans approfondir , c'est au spectateur de faire le boulot s'il le veut, sur des questions ouvertes. Et finalement, les deux films ont le meme objectif :
nous montrer (et démontrer) l'incompatibilité homme - intelligence articifielle d'une part, et que d'autre part dans les deux cas, c'est l'intelligence articielle qui finalement l'emporte (chacune à sa manière dans l'un et l'autre film).
L'un sous forme de comédie sentimentale, l'autre sous forme de thriller. a chacun d'entre nous de choisir, finalement, pas mal de points communs sur le fond entre les deux.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..