Salut Martin,
Tu dis :
Bigre! J'ai été eu.Tu sais je suis Dustin , pupille.
Si j'aurais su, j'aurais pas venu.

Bigre! J'ai été eu.Tu sais je suis Dustin , pupille.
Est ce que tu me demandes s'il est possible que la notion de quête de sens nous conduise à confondre réel de l'irréel comme un homme assoiffé, perdu dans un désert ne faisant pas de différence entre boire de l'eau ou du sable .. oui c'est possiblejean7 a écrit : Je chipote, je chipote...
Il me semble que ce fil souffrirait d'opacité et de manque d'ouverture si on n'y répondait pas à la question qui va suivre.
Je ne dis pas que l'âme appartient à la réalité. Je n'ai jamais cherché à le faire d'ailleurs.
Je cherche par contre pourquoi car il me semble que le tri du réel et du non réel ne tombe pas sous le sens.
Donc, si nous gardons en tête cet étrange objet qu'est la valeur d'un billet de banque, ma question suivante est :
est-il ou non pensable qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
Ce qui est universel c'est la réalité de l'objet, du bien ou du service qu'il représente ... la transposition de cette valeur via un moyen de paiement n'est qu'une commodité technique. Je pense que ton exemple est une confusion entre l'objet et sa représentation.jean7 a écrit : Il me semble qu'une condition pour qu'un objet soit reconnu par la science est son universalité. Il n'y a rien d'universel à la valeur d'un billet de banque.
Encore perdu dans votre matériel et votre idéel? "Ta gueule, c'est quantique".Ce qui est universel c'est la réalité de l'objet, du bien ou du service qu'il représente ... la transposition de cette valeur via un moyen de paiement n'est qu'une commodité technique. Je pense que ton exemple est une confusion entre l'objet et sa représentation
Mauvaise analogie. Si tu brûles un billet de banque il perd sa valeur: je crois que tout le monde sera d'accord sur ce point.jean7 a écrit :est-il ou non pensable qu'une civilisation puisse faire exister l'âme de la même manière que nous faisons exister la valeur d'un billet de banque ?
Oh que c'est profond...mais un billet de banque mesure la valeur d'un humain. Non?Raphaël a écrit :Tout comme un être humain.kestaencordi a écrit :le billet de banque n'est pas irréel. ni sa valeur!
Pourquoi tu veux mon NIP? Le salaire et la retraite d'un professeur universitaire de maths ayant enseigné à l'UQAM ou un prof de bio à l'UdM ne sera pas équivalent à un travailleur en manufacture pour la simple raison que la formation des premiers a une plus value que le travailleur n'a pas. On mesure en quelque sorte 'une grandeur d'âme".Raphaël a écrit :Ça dépend. T'as combien de billets en banque ?*Martin pécheur a écrit :Oh que c'est profond...mais un billet de banque mesure la valeur d'un humain. Non?
* Histoire de vérifier si le mythe est vrai.
Mais moi je ne suis pas un retraité de l'enseignement universitaire. Ma plus value est moindre. Au fait, il est où JF , en sabbatique?Raphaël a écrit :Non: ton solde. Mais si tu veux me donner ton NIP pas de problèmes (par MP évidemment).Martin pécheur a écrit :Pourquoi tu veux mon NIP?
Salut pépé ...je te sors de ma liste des ignorés pour un instant. Ancien TJ? Parce que du fiel tu transpires!Pepejul a écrit :Quel bonheur de parler à ces "je sais tout j'explique tout"...![]()
A part le fait avéré que des millions de gens y croient (il y en a autant qui croient à l'esprit des arbres, à l'astrologie et à la cartomancie) quel élément (puisque certains pleurnichent quand on leur demande une "preuve") fait pencher la balance en faveur de l'existence d'une âme ?
Faites-moi la liste des éléments je vous prie, je rêve d'être convaincu qu'elle existe mais je suis exigeant en matière d'arguments.
-
-
-
-
Ben non ...un oui ou un non honnête suffit. Ouvre ton coeur, nous sommes en famille.Pepejul a écrit :Tentative maladroite de déviation du sujet qui gène ?
Peut-être évolutionniste aujourd'hui...mais hier oui ou non ? C'est simple. C'est pas un referendum .Pepejul a écrit :Si tu lis mes messages à propos de l'évolution tu auras ta réponse. Cherche, lycos... cherche !
Ah bon je te crois mais tu as toutes les caracteristiques du TJ frustré. Une intrication quantique!Pepejul a écrit :Bien sûr que non !
Tu veux une psychanalyse?Pepejul a écrit :Je vois que tu es aussi doué dans l'analyse personnelle que dans les autres sujets de conversation...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit