Pepejul a écrit :Et voilà... j'avais prédis l'arrivée d'une nouvelle identité ayant le même discours pro-âme... [...]
La troupe des croyants fanatiques de l'âme venant faire son prosélytisme puant dans notre forum poursuit sa vaine tentative d'évangélisation des consciences. Comme les TJ faisant leur porte à porte et se faisant rebomber mais revenant toujours à la charge...
[....]
Il y a de tout, n'importe quoi, délires... étudiez ces témoignages avant de critiquer ! Faites la démarche d'étudier chaque témoignage sans en écarter un seul et vous comprendrez que ce fantasme de l'âme sort tout droit de cerveaux tordus et malades de fanatiques croyants voulant y voir une preuve de leur croyance.
Si tu parles d'Adelaïde, tu exagères. Si tu parles de tous les croyants en l'existence de l'âme, tu pratiques aussi une généralisation abusive. Quelle que soit la société, il est assez naturel que des phénomènes mentaux inhabituels soient décryptés au travers du filtre culturel et religieux dominant local, sans qu'il ne s'agisse forcément d'obscurantisme ni de fanatisme.
Témoignage d'un athée matérialiste ayant vécu une EMI : Putain j'ai fait un sacré cauchemar !
Ou "m....., qu'est-ce qui m'est arrivé ? "
Adelaïde a écrit :Au delà du biais il y a les milliers d'autres personnes qui vivent des EMI et qui n'en parlent pas et ce depuis la nuit des temps.
1) Maintenant le démontrer n'est pour l'instant pas encore faisable mais la science un jour donnera l'explication
2) en attendant les personnes qui les ont vécu savent au plus profond d'elles même ce qu'elles ont vécu,
3) il est évident que la personne qui n'a pas vécu cela confrontée au récit de quelque chose qu'elle ne peut absolument pas appréhender 3a) ne peut que rejeter au premier abord et c'est compréhensible par contre elle peut essayer de chercher, de se documenter un maximum sur cela pour essayer de comprendre mais si elle ne fait pas cet effort de rechercher elle ne pourra que discuter de l'affaire qu'en s'appuyant sur le peu qu'elle connaît du sujet et forcément dénier les personnes de bonne foi.
4) Je pense par ailleurs qu'une étude sérieuse des EMI ferait sans doute avancer la science sur les zones d'ombre concernant l'être humain et ce qu'il est dans sa globalité.
1) Peut-être, mais peut-être pas, en tout cas pas complètement et surtout ça ne validera pas pour autant les hypothèses basées sur la croyance et les convictions personnelles.
2) Non, pas nécessairement. Comme on le voit avec l'approche d'Emanuelle, il y a souvent confusion entre l'expérience, les souvenirs de l'expérience, l'interprétation de l'expérience et les biais qui conduisent à une interprétation (et aux espérances qui y sont liées) particulière.
3) Non, ce n'est pas évident. Il faut arrêter de se servir de cette erreur de raisonnement qui ne vise qu'à disqualifier d'office toute contradiction : il y a un tas de choses dans la vie que vous n'expérimenterez jamais mais que vous êtes sans aucun doute parfaitement en état de comprendre et d'appréhender via l'étude.
3a) de même, ce n'est pas parce qu'on n'a pas expérimenté quelque chose qu'on va le rejeter d'office. Certains "croyants" font cet amalgame dès lors qu'on ne se rallie pas à leur interprétation des choses, manoeuvre malhonnête qui consiste là aussi à éliminer préventivement les critiques et les opinions contraires.
4) Cf. point 1) et évitez s'il vous plait les phrases creuses telles que "l'être humain dans sa globalité".
Sinon, bienvenue sur le forum.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken