Facile à dire. Personne ne sait quel impact auraient les diverses allusions aux juifs (il n'y a pas qu'un seul sketch) de Desproges si elles étaient créées aujourd'hui. A l'heure actuelle, il est évident que Desproges devient une sorte d'alibi pour le sionisme, même Valls s'en sert.spin-up a écrit : Quant a Desproges, rien a voir, mais alors vraiment absolument rien.

Les choses ne sont pas comparables, Desproges aurait il évoqué la colonisation israélienne s'il avait réalisé sont sketch à l'époque actuelle ? Probablement, c'est l'actualité qui le veut. Et en tant que trublion, aurait il osé ? ...Personne ne le saura jamais.
D'autre part, je ne vois pas le problème si Dieudonné était politisé à l'époque ou non. Pratiquement tous les humoristes le sont. Je parle ici de son sketch chez Fogiel très précisément et je maintiens qu'il n'avait rien d'assez extraordinaire pour générer de pareilles réactions.
Mais tous les sketchs de Dieudonné sur les juifs sont toujours visibles aujourd'hui, aussi.spin-up a écrit :D'ailleurs son sketch sur les juifs est toujours visible aujourdhui, il est toujours drole, et toujours pas vraiment choquant...

Ce n'est évidemment pas le sketch qui a déclenché des réactions "antisémites" (la plupart antisionistes, en réalité), c'est plutôt la fight inévitable qui s'en est ensuivie.spin-up a écrit :Si, il y a une difference entre maintenant et aujourd'hui... et elle est assez deprimante: http://blogs.lexpress.fr/media/2008/12/ ... nche_la_h/