(sociobiologie) Les enfants laids moins bien traités?

Ici, on discute de sujets variés...
aurore

Message par aurore » 22 sept. 2005, 19:00

Ah, Denis, va te faire voir, au fait. :evil:

A.T.

Message par A.T. » 03 oct. 2005, 03:02

<Le Dr Nick Neave, psychologue évolutionniste à l'université Northumbria, explique: "Nous avons fait des recherches en symétrie faciale et trouvé que si une face est très asymétrique, les gens sont repoussés. Mais si un homme ou une femme a un visage symétrique, c'est une attirance. Vous êtes attirés a un niveau inconscient, parce qu'à travers l'histoire, les humains ont choisi de se reproduire avec des personnes qu'ils perçoivent comme en santé. Des gènes de santé se traduisent par un visage symétrique.">

A symmetrical face isn't just prettier - it's healthier too

By Stephen Khan and Roger Dobson
Published: 02 October 2005
Those fortunate enough to have symmetrical faces have probably already discovered that they attract the opposite sex. Now they are being told such fine features actually mean they are healthier.

For the perfectly proportioned face is also an indication that the body it sits atop is well prepared to fight off infection. The common cold, asthma and flu are all more likely to be combated efficiently by those whose left side matches their right.

It's all to do with exposure to testosterone and oestrogen during development, say researchers whose study is published this week in the journal Evolution and Human Behaviour. Symmetry, it seems, suggests that certain men are more masculine and women more feminine. The study reveals that such faces are also an indication of a person who has evolved from a large gene pool.

The researchers, based at the University of New Mexico in the United States, measured the facial features of around 400 young people and compared them with health records over three years. Features measured included chin length, jaw width, lip width, eye width, and eye height. Further studies by scientists in the UK reach a similar conclusion. Dr Nick Neave, an evolutionary psychologist at Northumbria University, explained: "We've done research into facial symmetry and found that if a face is very asymmetrical people are turned off.

"But if a man or woman has a symmetrical face, it's a turn-on. You're attracted on a subconscious level because, throughout history, humans have chosen to breed with people they perceive to be healthy. Healthy genes mean a symmetrical face."

When the US researchers looked at rates of illnesses and antibiotic use they found direct links with looks. "The research we report in this paper provides evidence that male masculinity is a marker of resistance to infection, although, more specifically in this population, to respiratory diseases,'' they said.

It is well established that testosterone is involved in the immune system's ability to combat disease. And Professor Dave Perrett at the University of St Andrews has also suggested that women prefer symmetrical faces because this indicates healthy genes in their partner.

Similarly, women's facial femininity may signal resistance to respiratory problems.

The University of New Mexico team warned that women whose partners have mismatching ears, fingers or elbows tend to fantasise about sex with other men when they ovulate.

But the researchers caution that the link between looks and health may change as men and women age. An abundance of testosterone is not necessarily beneficial in the long term. "Testosterone has detrimental effects on longevity, as revealed by the relatively long lifespan of castrated men," researchers said.

Those fortunate enough to have symmetrical faces have probably already discovered that they attract the opposite sex. Now they are being told such fine features actually mean they are healthier.

For the perfectly proportioned face is also an indication that the body it sits atop is well prepared to fight off infection. The common cold, asthma and flu are all more likely to be combated efficiently by those whose left side matches their right.

It's all to do with exposure to testosterone and oestrogen during development, say researchers whose study is published this week in the journal Evolution and Human Behaviour. Symmetry, it seems, suggests that certain men are more masculine and women more feminine. The study reveals that such faces are also an indication of a person who has evolved from a large gene pool.

The researchers, based at the University of New Mexico in the United States, measured the facial features of around 400 young people and compared them with health records over three years. Features measured included chin length, jaw width, lip width, eye width, and eye height. Further studies by scientists in the UK reach a similar conclusion. Dr Nick Neave, an evolutionary psychologist at Northumbria University, explained: "We've done research into facial symmetry and found that if a face is very asymmetrical people are turned off.

"But if a man or woman has a symmetrical face, it's a turn-on. You're attracted on a subconscious level because, throughout history, humans have chosen to breed with people they perceive to be healthy. Healthy genes mean a symmetrical face."
When the US researchers looked at rates of illnesses and antibiotic use they found direct links with looks. "The research we report in this paper provides evidence that male masculinity is a marker of resistance to infection, although, more specifically in this population, to respiratory diseases,'' they said.

It is well established that testosterone is involved in the immune system's ability to combat disease. And Professor Dave Perrett at the University of St Andrews has also suggested that women prefer symmetrical faces because this indicates healthy genes in their partner.

Similarly, women's facial femininity may signal resistance to respiratory problems.

The University of New Mexico team warned that women whose partners have mismatching ears, fingers or elbows tend to fantasise about sex with other men when they ovulate.

But the researchers caution that the link between looks and health may change as men and women age. An abundance of testosterone is not necessarily beneficial in the long term. "Testosterone has detrimental effects on longevity, as revealed by the relatively long lifespan of castrated men," researchers said.

http://news.independent.co.uk/world/sci ... 316593.ece

sansdec'

Message par sansdec' » 03 oct. 2005, 10:22

Il s'agit d'une grande découverte scientifique AT car on y apprend :

- Que les hommes ayant le visage droit en harmonie avec le gauche seront plus resistant à la grippe ! Bigre... J'attend avec impatience les prochaines etudes sur le sida. A quand la chirurgie esthétique protectrice des virus ? Je vois bien le petit virus de la grippe dire : "Oh non cette personne a un visage trop beau je ne vais pas l'infecter !" :lol:

Mais ce n'est pas fini

Femme au visage féminin vous respirez mieux que les femmes avec du poil au menton ! :D :D

Mais hélas ceci ne me fait plus du tout rire :
The study reveals that such faces are also an indication of a person who has evolved from a large gene pool.

traduction de google : L'étude indique que de tels visages sont également une indication d'une personne qui a évolué d'un grand patrimoine héréditaire.

Franchement c'est ce qui me fait le plus peur. Il y aurai donc une hérédité bonne (les "symetriques" beau intelligent resistant aux maladies) face à une moins bonne (les asymetriques - le contraire). Ceci me rappel quelque chose.

Au fait c'est quoi un visage symétrique ?
(merci de ne pas me balancer une photo d'elephant man comparé à une de Monica Beluchi)

Au fait c'est quoi un visage tres asymétrique ?
(merci de ne pas me balancer une photo d'elephant man comparé à une de Monica Beluchi)

Au fait c'est quoi des "genes de santé" ?
(merci de ne pas me balancer une photo d'un tuberculeux comparé à celle d'un sportif)

Franchement c'est quoi ces conneries sur les "genes de santé". Ca fait froid dans le dos.

J'aimerai bien savoir qui finance ce genre de recherche.

Tu n'as pas d'info AT ?

le fugitif

Message par le fugitif » 03 oct. 2005, 11:11

<Le Dr Nick Neave, psychologue évolutionniste à l'université Northumbria, explique: "Nous avons fait des recherches en symétrie faciale et trouvé que si une face est très asymétrique, les gens sont repoussés. Mais si un homme ou une femme a un visage symétrique, c'est une attirance. Vous êtes attirés a un niveau inconscient, parce qu'à travers l'histoire, les humains ont choisi de se reproduire avec des personnes qu'ils perçoivent comme en santé. Des gènes de santé se traduisent par un visage symétrique.">
Cest drôle, mais je ne suis d'accord qu'avec le bout en rouge pour le moment. Pour la suite allez voir le post de sansdec.

Florence

Message par Florence » 03 oct. 2005, 13:32

Je ne sais pas ce qui est le plus grotesque dans cet article, entre les coq-à-l'âne et les conclusions hâtives ... l'esthétique du visage liée aux critères génétiques définissant l'état de santé des gens, c'est celà, oui ... les femmes attirées par les beaux mecs font le rapport entre beauté et bons gènes, c'est celà, oui ... et les homosexuels attirés par les beaux mecs, ils pensent aussi à la qualité des gènes qu'ils transmettront à leur progéniture ? :roll:

Ils se relisent, les gens qui écrivent de telles idiocies ? Ils n'ont vraiment pas peur du ridicule, face aux véritable généticiens, épidémiologistes, psychologues, ethnologues, etc. qui pourraient les lire ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

A.T.

Message par A.T. » 04 oct. 2005, 14:11

sansdec' a écrit : Mais hélas ceci ne me fait plus du tout rire :
The study reveals that such faces are also an indication of a person who has evolved from a large gene pool.

traduction de google : L'étude indique que de tels visages sont également une indication d'une personne qui a évolué d'un grand patrimoine héréditaire.

Franchement c'est ce qui me fait le plus peur. Il y aurai donc une hérédité bonne (les "symetriques" beau intelligent resistant aux maladies) face à une moins bonne (les asymetriques - le contraire). Ceci me rappel quelque chose.
A "large gene pool" signifie simplement une grande diversité génétique. Pas besoin de sortir les spectres de l'aryanisme et de l'eugénisme!
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

sansdec'

Message par sansdec' » 04 oct. 2005, 15:46

Rappel de cette phrase en forme de conclusion :
Cher At,

Ne comprenant pas bien le sens de la phrase je me suis servi de la traduction de google. Maintenant avec ta traduction, effectivement pas besoin de ressortir les spectres eugenistes (ce qui n'est pas le cas avec la traduction de google).

Admettons que la traduction de "large gene pool" soit la "grande diversité génétique"

Dans ce cas là je ne comprends plus le sens de la phrase (et tu vas ma l'expliquer) car elle vient contredire ce qui a été dit plus haut. Car cette phrase signifie qu'un visage parfait est issu d'une grande diversité génétique à savoir des visages parfait et imparfait !
Donc l'attirence pour le visage parfait serait une erreur car pour donner les meilleurs chances à sa descendance la femme aurait tout interet a choisir un visage à l'opposé du sien (parfait vers impafait - imparfait vers parfait) pour avoir "la grande diversité génétique". Non ?

Peut etre as tu une meilleur explication. Moi je suis pas tres fort en gene. Mais j'aime bien comprendre ce que je lis.

Comment peut il y avoir "grande diversiété génétique" sur un visage "parfait" si ce visage parfait entraine une selection ? (ai je bien compris le sens du texte AT ?)

Où sont donc et que sont donc les "gene de santé" ?

Quelle traduction est la bonne ? Quel est le sens de cette phrare ? N'y a t il vraiment aucun sous-entendu eugeniste et aryaniste ?

Christian

Message par Christian » 04 oct. 2005, 16:13

Florence a écrit :Je ne sais pas ce qui est le plus grotesque dans cet article, entre les coq-à-l'âne et les conclusions hâtives ... l'esthétique du visage liée aux critères génétiques définissant l'état de santé des gens, c'est celà, oui ... les femmes attirées par les beaux mecs font le rapport entre beauté et bons gènes, c'est celà, oui ... et les homosexuels attirés par les beaux mecs, ils pensent aussi à la qualité des gènes qu'ils transmettront à leur progéniture ? :roll:

Ils se relisent, les gens qui écrivent de telles idiocies ? Ils n'ont vraiment pas peur du ridicule, face aux véritable généticiens, épidémiologistes, psychologues, ethnologues, etc. qui pourraient les lire ? :roll:
Peut-être qu'ils soumettent leur candidature à un prix igNobel?

Christian

Florence

Message par Florence » 04 oct. 2005, 16:30

Christian a écrit :
Florence a écrit :Ils se relisent, les gens qui écrivent de telles idiocies ? Ils n'ont vraiment pas peur du ridicule, face aux véritable généticiens, épidémiologistes, psychologues, ethnologues, etc. qui pourraient les lire ? :roll:
Peut-être qu'ils soumettent leur candidature à un prix igNobel?

Christian

Ils n'ont aucune chance compte tenu de la qualité des lauréats habituels ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 04 oct. 2005, 21:57

Plein de bon sens cet article.
Il est évident que de tous temps et dans toutes les cultures, les individus les plus beaux sont privilégiés par rapport aux plus laids. Qu'ils ont plus de chance de se reproduire.
Il est également évident que la beauté du visage est en rapport avec sa symétrie.
Les gens qui ont un tout petit peu de culture savent que les grecs antiques l'avaient déjà constaté, il n'y a qu'à lire le Banquet de Platon, entre autres.

Comment peut-on nier de pareilles évidences???
Faut-il être à la fois inculte et de mauvaise foi?

Greg

Message par Greg » 04 oct. 2005, 22:07

herbe de Provence:
:lol:

Même si le passage en gras présenté par RA.T. serait vrai, et là ça ne se résumait qu'à une simple lapalissade, toute l'argumentation autour est un tissu de conneries... :lol:

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 04 oct. 2005, 23:03

Greg a écrit :herbe de Provence:
:lol:

Même si le passage en gras présenté par RA.T. serait vrai, et là ça ne se résumait qu'à une simple lapalissade, toute l'argumentation autour est un tissu de conneries... :lol:
Très bien de rigoler, mais as tu, avez vous, des réfutations de la théorie avancée ici qui est que les individus au visage symétrique sont étrangement plus resistants à la plupart des maladies que ceux qui ont un visage disymétriques.
Si j'en crois l'article, il s'agit d'une étude statistique portant sur 400 jeunes américains et sur une durée de 3 ans. Une autre étude anglaise va dans le même sens.

Je ne sais pas si cette étude est sérieuse ou non. Elle le parait.
Ce que je constate par contre, c'est que toi et Florence vous vous êtes précipités pour tenter de la ridiculiser et de la diaboliser, avant même de l'étudier sérieusement.
Votre réaction émotielle en dit vachement long en fait, sur vous, plus que sur cette étude...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 oct. 2005, 23:08

Ce que je constate par contre, c'est que toi et Florence vous vous êtes précipités pour tenter de la ridiculiser et de la diaboliser, avant même de l'étudier sérieusement.
Votre réaction émotielle en dit vachement long en fait, sur vous, plus que sur cette étude...
Et ta non réaction émotionelle ( et non pas émotielle :mrgreen: ) en dit vachement long aussi, sur toi. ;)
Mais rien de plus que ce nous savions deja. :mrgreen:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Greg

Message par Greg » 04 oct. 2005, 23:21

Herbe de provence;
Quand je lis le résumé d'une étude prétendant que plus on est beau, moins les microbes nous touchent, et cela à cause de la testostérone et des prétendus gènes de santé :roll:, je ne peux faire autrement que pouffer de rire. :lol:

Sérieusement, le temps est venu de jeter à la poubelle ce topic... Par ces copier/coller, A.T. a démontré toute l'ineptie des études socio-biologiques. Je le propose pour le prix sceptique 2005.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 oct. 2005, 00:13

Greg a écrit : Quand je lis le résumé d'une étude prétendant que plus on est beau, moins les microbes nous touchent, et cela à cause de la testostérone et des prétendus gènes de santé :roll:, je ne peux faire autrement que pouffer de rire. :lol:

Sérieusement, le temps est venu de jeter à la poubelle ce topic... Par ces copier/coller, A.T. a démontré toute l'ineptie des études socio-biologiques. Je le propose pour le prix sceptique 2005.
Et moi dans le résumé je retiens surtout que cette étude porte sur 400 jeunes, sur 3 ans, et que d'autres études la confirme.

Et je constate surtout que étant incapable de réfuter cette étude qui heurte vos idéologies/croyances/conceptions personnelles sur l'être humain (on est tous pareils devant la maladie, la beauté, la laideur ca n'existe pas etc), toi et Florence vous vous contentez de ricaner bêtement en déclarant que ce sont des inepties.

Et si c'était vous qui étiez ineptes ?

Greg

Message par Greg » 05 oct. 2005, 01:25

Comme toutes les études présentées par A.T., les auteurs défoncent une porte ouverte (gna-gna, les gens beaux sont plus en santé, sont plus aimées, gna-gana) pour ensuite présenter des arguments tout à fait gratuits (gna-gna, l'évolution, le pléistocène, la testostérone) et qui n'ont AUCUN, mais AUCUN lien avec ce qu'ils veulent prouver...

Mon Jules, ce sont les auteurs qui avancent une hypothèse qui ont à prouver qu'elle n'est pas gratuite. D'ici là, je me permets effectivement d'en rire...

Pour ce qui est de tes supposés "arguments" :roll: :
je constate surtout que étant incapable de réfuter cette étude qui heurte vos idéologies/croyances/conceptions personnelles sur l'être humain (on est tous pareils devant la maladie, la beauté, la laideur ca n'existe pas etc), toi et Florence
, ils n'ont AUCUN mais AUCUN rapport avec ce que je conteste des études bidon présentés jusqu'ici par A.T à savoir: des enfants moins beaux sont maltraités parce que leurs parents cherchent à éliminer les mauvais gènes... (hypothèse gratuite).

Alors Fiston, lâche-moi les jetons avec ton banquet de Platon, et commence à te renseigner sur le sujet d'un fil avant de plonger sans filet...

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 oct. 2005, 01:48

Greg a écrit :Mon Jules, ce sont les auteurs qui avancent une hypothèse qui ont à prouver qu'elle n'est pas gratuite..
Ben justement l'étude statistique américaine, les 400 jeunes, les 3 ans, l'autre étude anglaise.
Tu prétends que ces expériences n'ont pas eu lieu? Tu contestes leurs conclusions sur quelles bases?

Il y a eu un travail de fait: ces études. C'est un fait accompli. Maintenant si tu prétends les réfuter, n'imagines pas qu'un "Gnagna" comme argument impressione grand monde.
Si quelqu'un est sans filet ici, c'est plutôt toi qui a la charge de réfuter le travail de chercheurs qui ont abouti à une conclusion qui te déplait.
Par où vas tu commencer? par la réputation des gens impliqués? leur sérieux? les méthodes statistiques et les protocoles qu'ils ont utilisés?
En supposant bien sûr que tu les connaisses...

Allez, au boulot!

A.T.

Message par A.T. » 05 oct. 2005, 02:33

sansdec' a écrit : Dans ce cas là je ne comprends plus le sens de la phrase (et tu vas ma l'expliquer) car elle vient contredire ce qui a été dit plus haut. Car cette phrase signifie qu'un visage parfait est issu d'une grande diversité génétique à savoir des visages parfait et imparfait !
Il n'est pas dit dans le texte que nous ayons besoin de visages imparfaits, juste des visages diversifiés. La moyenne sera sans doute plus symétrique. Voir la page 4 de ce fil pour des exemples de moyennes de visages fait.
sansdec' a écrit : Donc l'attirence pour le visage parfait serait une erreur car pour donner les meilleurs chances à sa descendance la femme aurait tout interet a choisir un visage à l'opposé du sien (parfait vers impafait - imparfait vers parfait) pour avoir "la grande diversité génétique". Non ?
Non. Pas imparfait mais différent et le plus symétrique possible.
sansdec' a écrit :Comment peut il y avoir "grande diversiété génétique" sur un visage "parfait" si ce visage parfait entraine une selection ? (ai je bien compris le sens du texte AT ?)
L'important c'est la symétrie, pas la perfection.
sansdec' a écrit :Où sont donc et que sont donc les "gene de santé" ?
Nous ne naissons pas égaux, notre bagage génétique est différent d'un individu à l'autre. On parle ici des healty genes pour désigner un bagage de gènes favorable à une meilleure santé pendant la vie d'un individu donné.
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Greg

Message par Greg » 05 oct. 2005, 02:49

Toujours à côté de la plaque mon Jules! Recommençons donc à la base.

Ce que ces auteurs amènent dans un premier temps, c'est une évidence à crever les yeux: il y a des enfants maltraités. Ils le lient ensuite à une seconde prémisse déja douteuse: "il se font battre parce qu'ils ne sont pas beaux".
Pour essayer tant bien que mal de relier l'évidence à l'argument douteux, ils doivent alors amener une pléthore d'arguments farfelus (les gnagnas!) qui n'ont AUCUN mais AUCUN lien prouvé avec les deux autres éléments.
De plus, il n'ya AUCUNE, mais alors là vraiment AUCUNE preuve de l'existence de ces gnagnas. Qu'on démontre donc l'existence de ces gènes de la "beauté" (qui serait aussi ceux de la santé :roll: mais aussi de l'intolérance puisqu'ils aiment massacrer tout gène étranger :lol:), et alors je prendrais au sérieux des études qui démontraient leur cause dans le phénomème étudié. D'ici là, c'est un raisonnement circulaire qui ne veut pas plus que celui d'invoquer la mauvaise humeur de Neptune!

J'espère que tu as compris mon Jules! :roll:

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 oct. 2005, 14:13

Greg a écrit : Qu'on démontre donc l'existence de ces gènes de la "beauté" (qui serait aussi ceux de la santé :roll: mais aussi de l'intolérance puisqu'ils aiment massacrer tout gène étranger :lol:), et alors je prendrais au sérieux des études qui démontraient leur cause dans le phénomème étudié. D'ici là, c'est un raisonnement circulaire qui ne veut pas plus que celui d'invoquer la mauvaise humeur de Neptune!

J'espère que tu as compris mon Jules! :roll:
Non c'est toi qui n'a toujours pas compris le boulot qui t'attend: On se fout de l'existence ou non de gènes de la beauté, ca n'a rien à voir.
On te parle d'études statistiques correlant symétrie du visage et resistance aux maladies. C'est pourtant clair, non?
Ces études donnent des résultats que tu voudrais bien tourner en ridicule, mais jusqu'à présent, tu n'as pas apporté la moindre réfutation à ces études. répéter ad nauseum "Gna-Gna" c'est plutôt zozo comme attitude, non?

Si maintenant ce boulot de réfutation te semble au dessus de tes moyens intellectuels, dis le simplement et évites de critiquer un travail qui te dépasse.

Ca éviterait à tout le monde de perdre son temps à lire des avis de café du commerce.
merci.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 05 oct. 2005, 15:06

On te parle d'études statistiques correlant symétrie du visage et resistance aux maladies. C'est pourtant clair, non?
C'est vachement clair oué, donc les gens possédant des visages plus "symétriques" sont plus résistants aux maladies en moyenne.
Cool. Mais j'ai envie de dire, et alors?
Tu conclues que la nature favorise la symétrie?
Qu'on devrait tuer tout les moches au visage asymétrique parce que de tout facon d'apres l'évolution ils sont amenés a disparaitre?

Je vais t'apprendre un autre truc, sans meme d'études statistiques pour le prouver, un mec au corps proportionné a moins de chances de tomber malade qu'un mec chétif ou obese.
Et une autre en bonus : les fumeurs ont une esperance de vie plus courte que les non-fumeurs.

Alors on en fait un débat general? Ca révolutionne pas grand chose que les "beaux" aient plus d'avantages dans la vie que les "moches", que ca se reflete jusque dans leur santé, ca me parait tout a fait normal.
Si tu fais une étude statistique qui montre que les dépressifs sont en majorité au visage asymétrique, tu conclues quoi?
Que la nature immunise les gens beaux avec un gene anti dépression? :mrgreen:

PS : a ton avis, si nos sociétés idolatraient les gens au visage dis "moches" et ignoraient les "beaux" au visage symétrique, les chiffres étudiés seraient ils semblables?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2005, 15:26

LiL'ShaO a écrit : C'est vachement clair oué, donc les gens possédant des visages plus "symétriques" sont plus résistants aux maladies en moyenne.
Cool. Mais j'ai envie de dire, et alors?
Tu conclues que la nature favorise la symétrie?
Qu'on devrait tuer tout les moches au visage asymétrique parce que de tout facon d'apres l'évolution ils sont amenés a disparaitre?
La raison pour laquelle ce genre d'article est de la fumisterie est que

a) on y parle de critères esthétiques qui sont par définition arbitraires et changeants d'une époque et d'une culture à l'autre;
b) on y omet le fait que dans n'importe quelle société, ceux qui répondent aux critères en vogue sont plus favorisés en termes socio-économiques que ceux qui s'en écartent;
c) on y omet le fait que la santé est liée essentiellement aux critères socio-économiques (qui conditionnent nutrition, hygiène, exposition ou non aux pathogènes, etc.);
d) on y fait un raccourci totalement injustifié entre "beauté" et santé en jetant quelques gènes imaginaires au passage ... (400 cas dans un seul pays ... :roll: )

Notez qu'on peut aisément user de ce schéma pour justifier des "gènes" de la pauvreté, de la criminalité, de tout ce qu'on veut ... c'est ce qui attire les parasites assoiffés de classification des gens en "avec moi ou contre moi", si vous voyez de qui je veux parler ;)

Alors on en fait un débat general? Ca révolutionne pas grand chose que les "beaux" aient plus d'avantages dans la vie que les "moches", que ca se reflete jusque dans leur santé, ca me parait tout a fait normal.
En effet. L'erreur, c'est de l'attribuer à des critères qui n'ont strictement rien à voir.

Greg

Message par Greg » 05 oct. 2005, 16:14

En fait, on retrouve dans ces études tous les défauts que l'on retrouve dans celles dénoncées par Gould dans la malmesure de l'homme, qui elles pourtant ont l'excuse de dater de la fin du 19e siècle-début 20e siècle.

Ainsi donc dans le sud des États-Unis, on nous ramène les vieilles platitudes des stigmates physiques qui seraient signes de stigmates psychiques qui prouveraient l'existence des bons gènes faisant la guerre aux mauvais gènes, ceci étant prouvé par la présence d'une machoire carrée comme chez le criminel-né de Lombroso.

Jujules:
On se fout de l'existence ou non de gènes de la beauté, ca n'a rien à voir. On te parle d'études statistiques correlant symétrie du visage et resistance aux maladies. C'est pourtant clair, non?
Ces pseudos correllations devant s'expliquer par l'existence de ces "bons gènes" qui d'après Jujules n'auraient rien à voir avec le sujet :lol:

C'est tellement clair le sujet de cette étude que le premier cancre venu se mèle du débat en disant: "Plein de bon sens cet article" et cela en invoquant le banquet de Platon. :lol:

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2005, 16:26

Greg a écrit : Jujules:
On se fout de l'existence ou non de gènes de la beauté, ca n'a rien à voir. On te parle d'études statistiques correlant symétrie du visage et resistance aux maladies. C'est pourtant clair, non?
Ces pseudos correllations devant s'expliquer par l'existence de ces "bons gènes" qui d'après Jujules n'auraient rien à voir avec le sujet :lol:

C'est tellement clair le sujet de cette étude que le premier cancre venu se mèle du débat en disant: "Plein de bon sens cet article" et cela en invoquant le banquet de Platon. :lol:

Que voulez-vous, le problème de Jujules est que, bien que totalement pas raciste/xénophobe du tout, il lui faut trouver des justifications scientifiques à ses options et objectifs politiques, entre autres la découverte du chaînon évolutif manquant entre gauchistes, hitler et staline, ainsi que l'interdiction des mosquées sur le territoire français, lesquelles conduiraient à l'activation du gène du terrorisme chez les musulmans immigrés (je résume) ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 05 oct. 2005, 17:23

Ce qui me preocupe dans de semblables etudes est qu'elles ouvrent des portes aux manipulations genetiques et par le fait meme a tout les travers de l'homme.

Devrait-on se mefier de nous meme?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre