Le témoignage cité par Emmanuelle est extrait du livre du DR Jean-Pierre Jourdan ; voici comment il commence :Mireille a écrit :Ne trouvez-vous pas que de dire avoir appris à faire des curetages (de plus il faudrait vérifier de quelle formation il s'agit: étais-ce une formation minimal de 3 mois ou de trois ans et de qui avait-elle reçue sa formation ?) et pratiquer des avortement suite à une EMI qu'il y a vraiment un grand écart entre les deux ?
Réf : op. cit. pp. 102-103.Rapportant le témoignage de Mme C., le Dr Jean-Pierre Jourdan a écrit :Ça s’est passé exactement en 1965. Je suis moi-même sage-femme, je suis diplômée depuis l’année 1954, et j’ai dû commencer à faire moi-même des interruptions volontaires de grossesse en 1966, c’est-à-dire douze ans après. Et donc en n’ayant eu entre-temps aucune pratique d’actes médicaux.
Dans le document que je vous ai proposé, il est écrit : « [...] 1943, pour une réforme des études portées à trois ans. Elles consistent en une année d'études générales d'infirmière, trois semestres d'obstétrique et un semestre de puériculture ».
En outre : « L’ordre des sages-femmes est créé le 24 septembre 1945 et le 1er code de déontologie voit le jour le 30 septembre 1949 » [réf.] ; la profession est donc parfaitement définie, et ressortit à une juridiction ordinale, comme les médecins.
Il est donc raisonnable de supposer que Mme C., diplômé en 1954, a reçu une formation de trois ans, comportant nécessairement des stages hospitaliers.