L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Re: L'âme

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 10:41

Raphaël a écrit :
Nicolas78 a écrit :Comme les cordes de S.Hawking ? ;)
C'est quoi les cordes de S.Hawking ?
Les cordes de la théorie des cordes, qui vibrent :mrgreen:

Adelaïde

Re: L'âme existe bien, seuls un quarteron de zozos-zézés constesteront

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 10:47

jean7 a écrit :

Après, ce qui existe pour quelqu'un par son expérience, malheureusement, ça n'existe que pour lui.
A moins qu'il ne sache transmettre des expériences que quelqu'un d'autre peut faire pour éprouver le même résultat.
C'est pourtant ce qui se fait depuis des lustres par certains hommes de part le monde.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 10:48

Et non l'expérience n'est pas transmissible... la seule chose qui se transmette c'est le savoir et les techniques pour raisonner, apprendre, comprendre... mais manifestement ça ne marche pas avec tout le Monde.

La preuve : votre soi-disant fabuleuse expérience de voyage par delà le réel... vous êtes TOUS incapable de nous la transmettre (d'ailleurs vous l'avouez : il faut l'avoir vécu pour comprendre). Ce qui est de l'ordre du ressenti, de l'émotion et de l'imaginaire ne peut pas être transmis.

Vous n'êtes plus à une contradiction près hein ?
Adelaïde a écrit :C'est pourtant ce qui se fait depuis des lustres par certains hommes de part le monde.
Vous pouvez donner des exemples précis ? Des lieux ? Des dates ?... bref du concret et pas des affirmations gratuites sous forme de vent ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 10:56

Wooden Ali a écrit :
Mireille a écrit :Mon problème Lulu c’est que je ne vois pas comment je peux être à la fois un assemblage de neurones qui dictent à ma conscience mes envies et un esprit qui applique sa volonté de répondre ou non à ses envies.
L'imaginer ne parait pas si difficile. Nous avons d'un côté des désirs et des besoins individuels et de l'autre une organisation sociale qui nous permet de répondre à beaucoup d'entre eux mais qui crée des obligations parfois contradictoires avec les premiers. Nous sommes donc confrontés en permanence à des conflits : laisser de côté les règles sociales et risquer d'être plus ou moins rejeté par elle ou ne pas satisfaire des besoins individuels impérieux.
Nous sommes heureusement dotés d'un organe qui nous permet de hiérarchiser ses pulsions contradictoires selon les circonstances et d'agir en conséquence. Il peut ainsi arriver qu'une pulsion "sociale" soit plus forte en terme d'avantages et inconvénients potentiels qu'une pulsion purement égoïste.
Les animaux qui vivent en groupe ont exactement le même problème qui est réglé à peu près de la même façon : existence de règles sociales (survie du groupe) qui peuvent prendre le dessus sur les pulsions élémentaires (survie de l'individu).
Si chaque membre du groupe consent à ces contraintes sociales, c'est que la vie hors du groupe lui serait à proprement parler impensable et qu'il aurait beaucoup plus de mal à satisfaire ses pulsions individuelles (manger à sa faim, par exemple) à le faire sans lui.
Je pense que Mireille ne voulais pas en venir à ça en parlant de volonté ?
Exemple extreme : comment le cerveau peu t'il dicter sa propre survie et organiser sa propre mort ?
Comment la volonté de manger peut être contrôlée jusqu’à la mort par exemple ?

Je doute que l’aspect sociale sois suffisant, puisque ce type de comportements et de pensés peu s'organiser chez une personne seul.
Ceci-dit, le comportement sociale et la pensée sociale existe et influence l'individu seul.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 10:57

Pepejul a écrit :L'histoire des chatouilles sur le plexus... quelle blague. Passons.

.
Tu n'a retenu que le mot "chatouilles" que j'ai utilisé faute de mieux mais tu omets les vibrations dont j'ai parlé. Que ça te semble impossible, c'est normal et ton droit mais c'est une réalité qui te dépasse et que tu n'atteindras jamais parce qu'elle passe par l'écoute de son corps chose que tu ne dois pas beaucoup faire sauf quand tu as mal quelque part.
Maintenant il est temps que tu oublies l'âme une bonne fois pour toutes et que tu te focalises un peu plus sur tes croyances, celles qui ne te prendrons pas la tête.

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 11:04

jean7 a écrit :
mathias a écrit :L'universalité de l'âme repose sur le concept d'un accord entre ce rythme musical et le partage de l'univers connu - observable ou "Ciel" en 36 parties ou décans, et le partage en 24 parties du jour et de la nuit ou "Terre", 36/24 soit 1.5 , le rapport de quinte.
Je partage le ciel en grades (400 divisions) 400/24 ne font pas 1,5.
Sinon, le radian est moins pratique, mais plus universel. ça fait 2xPi/24, toujours pas de quinte du tout.
Le ciel étant un volume, il faudrait le diviser en stéradian, mais là, je ne sais pas faite le calcul entre autre parce que le ciel que je vois est incomplet.

Je vais tout d'abord vous donner le lien concernant l'âme du monde, après cela je reviendrai sur la question posée.
Ok?
http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise ... page_5.htm

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 11:05

Pepe a écrit :votre soi-disant fabuleuse expérience de voyage par delà le réel... vous êtes TOUS incapable de nous la transmettre (d'ailleurs vous l'avouez : il faut l'avoir vécu pour comprendre). Ce qui est de l'ordre du ressenti, de l'émotion et de l'imaginaire ne peut pas être transmis.
Il aurait été plus exacte de dire "ne peu être totalement et fidèlement transmit".
En projetant sur l'autre nos émotions et en faisant preuve d'empathie, qui restent pour la plus parts identiques chez tout le monde (peur, bonheur, confiance etc) on peu avoir une "idée" du vécus de l'autre.
On peu "ressentir" la douleur d'un autre...c'est inexacte, mais probablement un début de compréhension et de sensation de ce que l'autre à pus vivre (projection, empathie, voir aussi les neurones miroirs).
Mais bien entendu, on ne transmet pas son expérience sans filtre...comme ça...comme une formule mathématique ou un savoir que tout le monde pourrait expérimenter indépendamment des sentiments, donc même en le vivant sois-même (le sentiments etc) un filtre existe.
Mais le "ne peut pas être transmis" est réducteur (du moins trop pour être exacte).

T'en pense quoi ?

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 11:08

Pepejul a écrit :mort de rire...

Ils veulent tous donner leur impression sur l'âme
expliquer que c'est un mouvement, une
vibration, l'endroit oú elle se trouve etc...

Ils sont tous absolument convaincu qu'ils
ont raison. Ils croient tous que ça survit à
la mort mais aucun n'est capable de dire
pourquoi ils y croient.

Y en a t il un seul dans votre
bande qui se dit "et si elle n'existait pas ?"

Ca changerait quoi ?

On attend encore les résultats qui diraient le contraire mais
vous n'avez produit que du vent.
Mort de rire, mais rira bien qui rira le dernier ...au jour J, et celui là jusqu'à preuve du contraire on ne le connaît pas et il existe bel et bien, ça peut être à tout instant.

Sinon si on t'affirme qu'elle existe pourquoi veux tu qu'on te dise le contraire, ce n'est pas parce que tu l'affirme de ton côté que c'est la seule VERITE en ce monde où alors il faudrait te décerner un prix pour avoir prouvé que l'âme n'existait pas. Donc chacun voit midi à sa porte
En fait tu voudrais que ta vérité soit la seule et unique en ce monde pour pouvoir dormir sur tes deux oreilles, bah dors avec celles et ne te pose plus de questions.
Dernière modification par Adelaïde le 30 juin 2015, 11:13, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 11:12

jean7 a écrit :Mathias, par des analogies, tu peux éventuellement faire comprendre l'idée que tu te fais de l'âme.

Mais tu as parlé de démonstration il me semble.
Par analogie, on ne démontre rien.
Exact, la réponse concernait l'idée que Mireille et Pooh pouvaient se faire du mouvement de l'âme , cela pour elles-mêmes.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 11:19

Pepejul a écrit :
Adelaïde a écrit :C'est pourtant ce qui se fait depuis des lustres par certains hommes de part le monde.
Vous pouvez donner des exemples précis ? Des lieux ? Des dates ?... bref du concret et pas des affirmations gratuites sous forme de vent ?

Ce qui est de l'ordre du ressenti, de l'émotion et de l'imaginaire ne peut pas être transmis.
Je suppose que tu as déjà entendu parler de la méditation et du yoga qui d'ailleurs ne sont pas les seules techniques.
Si non, c'est que tu ne vois le monde que par l'intermédiaire de ton clavier et que tu voudrais avoir la preuve de l'existence de l'âme de la même façon, ce qui est plutôt réducteur.
Donc depuis des millénaires ces pratiques existent, cherche par toi même mais demande pas que les autres fassent le travail pour toi. Je te sens un brin flemmard en la matière.

2ème point : en parlant de ressenti lorsque tu as une douleur je ne pense pas qu'on te dise que c'est de l'ordre de l'imaginaire et de l'émotion et pourtant tu ne peux la transmettre mais on te croit quand même, sinon ça poserait des problèmes si on niait celle-ci sous prétexte qu'elle n'est pas transmissible.
Dernière modification par Adelaïde le 30 juin 2015, 11:24, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 11:20

"je répondrai plus tard"..."vous verrez bien le jour du jugement dernier".... bla bla bla vous êtes lassant de prévisibilité les cocos.

Oui Nicolas tu as bien fait de préciser "ne peut se transmettre complètement" si tu préfères... pour les émotions ok.

Mais l'expérience du vécu non, impossible de transmettre un souvenir par exemple.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 11:22

L’anthropophagie, la torture et la divination de la Lune existent aussi depuis des millénaires : argument tout pourri que celui du "ça fait longtemps que ça existe"..

Tu n'as rien de plus précis que "y en a qui font du yoga" ? sérieux ?

Il faut pas aller à la guerre avec une trottinette et un lance-pierre mon garçon c'est dangereux tu sais !

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 11:32

Pepejul a écrit :"

Mais l'expérience du vécu non, impossible de transmettre un souvenir par exemple.
Donc tu es bien conscient que le vécu personnel tout comme ton vécu n'est pas transmissible mais que rejeter celui des autres tout en espérant bien que le sien ne le soit pas c'est se tirer une balle dans le pied.

La vie d'un humain n'est fait que d'expériences pratiquement, donc la sensation de la présence de l'âme comme tout autre sensation en fait partie. En fait tu as décidé que tout le monde doit admettre ta position mais tu n'as rien pour contrer celle des autres, à part des subjectivités, donc on reste au même point.
L'âme est ressenti individuel comme bien d'autres ressenti que l'on n'a pas la possibilité de nier.
Dernière modification par Adelaïde le 30 juin 2015, 11:33, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 30 juin 2015, 11:33

Arguments de l'ancienneté, les bases du yoga sont aussi ridicules que le principe de l'équilibre des humeurs qui ont valu référence en Europe pendant 1500 ans, il existe encore quelques gogos qui y croit. Ce n'est pas parce qu'un principe est vieux qu'il est réel.
Je ne comprends l'attirance pour ces croyances lointaines tout autant fausses que les vieilles croyances européennes sur le fonctionnement du corps humain, la force de l'exotisme surement.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 11:38

Pepejul a écrit :Mais l'expérience du vécu non, impossible de transmettre un souvenir par exemple.
Ha j’espère un jour, ça serait le top :) Le "Google Memory Glasses ", passe moi tes lunettes, jte donne les miennes, et vie ma vie :mrgreen:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 11:39

unptitgab a écrit :Arguments de l'ancienneté, les bases du yoga sont aussi ridicules que le principe de l'équilibre des humeurs qui ont valu référence en Europe pendant 1500 ans, il existe encore quelques gogos qui y croit. Ce n'est pas parce qu'un principe est vieux qu'il est réel.
As tu expérimenté le yoga et t'es tu un tant soit peu renseigné pour argumenter de façon aussi péremptoire??
Ton argument est donc un peu court
Peux tu donner donc développer ton savoir sur le sujet de façon plus étayée et donner des liens allant dans ce sens?? STP
Dernière modification par Adelaïde le 30 juin 2015, 11:40, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 11:40

Moi je sauterais sur les pilotes de chasses et autres astronautes :)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 11:42

La vie d'un humain n'est fait que d'expériences pratiquement, donc la sensation de la présence de l'âme comme tout autre sensation en fait partie. En fait tu as décidé que tout le monde doit admettre ta position mais tu n'as rien pour contrer celle des autres, à part des subjectivités, donc on reste au même point.
L'âme est ressenti individuel comme bien d'autres ressenti que l'on n'a pas la possibilité de nier.
Asses d'accord, c'est un peu comme ressentir qu'on est immortel et plus fort qu'un autobus quand on à entre 8 et 12 ans...

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 11:45

Pepejul a écrit :
Il faut pas aller à la guerre avec une trottinette et un lance-pierre mon garçon c'est dangereux tu sais !
Mais oui mon vieux tout à fait, mais toi tu préfère ton clavier, tes pirouettes de clown qui n'apporte rien, c'est moins fatiguant et moins dangereux, continue tu as encore de beaux jours devant toi mais toute bonne chose ayant une fin....c'est ce que la vie nous apprend, donc pérorer à aussi une fin. :mrgreen:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 11:47

Nicolas78 a écrit :

Asses d'accord, c'est un peu comme ressentir qu'on est immortel et plus fort qu'un autobus quand on à entre 8 et 12 ans...
ou plutôt ressentir comme une envie de pisser quand il y a des problèmes de prostate... (c'est pour les mecs heureusement) :mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 30 juin 2015, 11:57

Le yoga ce base selon les écoles sur le prana, les shakras, la kundalini. Qui sont très proche de la correspondance entre humeurs du corps et les les quatre éléments, nous sommes en 2015 continuer a y porter crédit est de l'obscurantisme du même niveau que le refus de la théorie de l'évolution.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 juin 2015, 12:01

Exemple extreme : comment le cerveau peut'il dicter sa propre survie et organiser sa propre mort ?
Comment la volonté de manger peut être contrôlée jusqu’à la mort par exemple ?
Il me semble que ce que j'ai écrit peut donner des pistes pour n'importe quel comportement dit altruiste.
Le cas du suicide et plus généralement des morales qui ne concernent que soi-même est différent puisqu'il s'agit de résoudre un conflit purement interne. C'est la même méthode, hiérarchiser des pulsions et agir en conséquence.
Il est sûr que soi-même et sa position dans la société sont le champ principal de ces conflits à résoudre. Certains l'étendent en y ajoutant des concepts plus ou moins symboliques auxquels ils estiment devoir rendre compte. Ce ménage à trois rend ces conflits plus difficiles à résoudre même si eux pensent qu'il les simplifie.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 12:05

unptitgab a écrit :Le yoga ce base selon les écoles sur le prana, les shakras, la kundalini. Qui sont très proche de la correspondance entre humeurs du corps et les les quatre éléments, nous sommes en 2015 continuer a y porter crédit est de l'obscurantisme du même niveau que le refus de la théorie de l'évolution.

Développe donc le sujet un peu plus STP, parce que là c'est un peu court et comme tu te places comme quelqu'un qui le connaît bien et j'aimerai en prendre de la graine, et avoir la définition "détaillée" et non succinte de ce qu'est le prana, les chakras et la kundalini. Allez au boulot, parce que 4 lignes sur ce vaste sujet c'est réducteur et j'aime bien les détails venant de ceux qui savent et tu as l'air d'en savoir un rayon... :mrgreen:

Sinon d'après la théorie de l'évolution, l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre.... :lol:

unptitgab

Message par unptitgab » 30 juin 2015, 12:14

Adelaïde a écrit :
unptitgab a écrit :Le yoga ce base selon les écoles sur le prana, les shakras, la kundalini. Qui sont très proche de la correspondance entre humeurs du corps et les les quatre éléments, nous sommes en 2015 continuer a y porter crédit est de l'obscurantisme du même niveau que le refus de la théorie de l'évolution.

Développe donc le sujet un peu plus STP, parce que là c'est un peu court et comme tu te places comme quelqu'un qui le connaît bien et j'aimerai en prendre de la graine, et avoir la définition "détaillée" et non succinte de ce qu'est le prana, les chakras et la kundalini. Allez au boulot, parce que 4 lignes sur ce vaste sujet c'est réducteur et j'aime bien le détail... :mrgreen:
Je n'ai pas besoin d'en savoir beaucoup plus, quand un édifice est batti sur du flan les murs se cassent la gueule. Alors pourquoi, mis à part d'un point de vue historique et culturel devrais je approfondir mon intérêt pour ces principes.
A toi de répondre franchement à une question, l'acupuncture est elle plus, moins, autant efficace que la saignée et pourquoi?

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 12:36

Question de zozo : "Comment peux-tu critiquer la saignée sans l'avoir expérimenté toi-même ?"

GRÂCE A LA CONNAISSANCE DU CORPS HUMAIN PAUVRE TÂCHE !

C'est ce qu'on essaye de t'expliquer à longueur de message mais que ton intellect semble incapable d'enregistrer.

Personne ici n'essaie de faire adhérer les autres à l'idée que l'âme n'existe pas. Je suis très content que tu y croies.

Ce qu'on montre ici ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi de ne pas y croire.

Quand on vous demande les raisons qui vous font choisir l'inverse (croire en l'existence de l'âme) on n'a rien... C'est VOUS qui avez un problème avec ceux qui ne partagent pas votre foi, pas nous.

Nous n'allons pas sur des forums de zozos prêcher la bonne parole... Vous essayez de faire croire que l'âme a un fondement matériel et scientifique mais vous vous rendez bien compte que c'est du vent.

Avec votre seule croyance comme arme vous venez provoquer en duel les mitrailleuses lourdes que sont la raison et la science. Ne vous étonnez pas du résultat.

Et continuez à croire tant qu'il vous plaira. Croire est facile... convaincre est peut-être au delà de vos capacités après tout.

Répondre