Coïncidence ?

Ici, on discute de sujets variés...
nikoteen

Message par nikoteen » 05 oct. 2005, 11:12

Bonjour Yann, ça faisait longtemps. J'espère que tu es en forme.

Pourrais-tu, si c'est possible (et si le voyant est d'accord) enregistrer une prochaine séance ? Il est toujours beaucoup plus facile de se faire une idée quand on a accès à l'ensemble de la session (même si on perd une partie de l'info... toute la communication non verbale, etc.)

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

le fugitif

Message par le fugitif » 05 oct. 2005, 12:15

Yann a écrit :Pourrais-tu, si c'est possible (et si le voyant est d'accord) enregistrer une prochaine séance ?
A la limite fait cela en douce car en cas d'échec du voyant, l'enregistrement audio pourrait lui servir comme prétexte à cet échec. Malheureusement, tu pourras aussi prétexter en cas du plantage du voyant, que tu n'étais pas dans les bonnes conditions pour te laisser pénétrer par le voyant à cause du fait que tu l'enregistrais à son insu.
Dernière modification par le fugitif le 05 oct. 2005, 12:36, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2005, 12:30

Yann a écrit :"ballon d'essai", ça dépend ce qu'on entend par ces termes.
Prenez-le dans un sens très général, comme "voyons ce que j'arrive à faire avaler à mon interlocuteur". C'est une tactique très commune.

Ca c'est possible même si personnellement, j'avais de plus forts lien avec mon grand-père maternel qu'avec ma grand-mère, qui était un peu plus distante. En tous les cas, ça pourrait expliquer rationnellement pourquoi elle plus que lui de son point de vue.
Un des points communs de tous les médiums/voyants/calembredainothérapeutes est une bonne connaissance des faits courants (noms et prénoms communs, tendances psychologiques générales), ainsi qu'une meilleure maîtrise empirique des statistiques que la population moyenne dans les domaines de la vie de tous les jours.
Et franchement, sortir des trucs aussi précis, c'est quand même prendre beaucoup de risques pour pas grand chose, surtout que je n'y allais pas du tout pour ça et que je ne m'attendais pas à ça du tout.
Vous surévaluez le risque qu'il y a à lancer un truc bizarre au hasard: il y a de très fortes chances que vous ayiez oublié l'épisode sans la coincidence qui vous a frappé. Parallèlement, vous sous-évaluez les avantages, la preuve ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 oct. 2005, 14:31

Assez d'accord avec ca.
Il y a quelques années avec deux amis, nous avons voulu tester une soi-disante voyante fort réputée sur Toulon. Nous y sommes allés chacun de notre côté sans lui dire que nous nous connaissions, à des jours différents.
Résultat, elle nous a prédit à tous trois : un petit accrochage à un rond point (on en a des dizaines et des dizaines), une douleur à venir au genou (ca viendra bien un jour?), un grand parent décédé (ca a fini par arriver 6 ans plus tard) et un voyage sur une mer (nous habitons donc à Toulon...), plus diverses banalités sur l'argent l'amour et la santé.

Bref, cette voyante m'a convaincu de ses extraordinaires pouvoirs et qu'avec mes amis, nous avions beaucoup de points communs...

Yann

Message par Yann » 05 oct. 2005, 15:07

Salut Nicolas,

C'est seulement la deuxième lecture d'aura en 2 ans que je fais. La prochaine devrait donc être dans deux ans. :) Les autres fois où j'y vais, c'est pour le magnétisme. J'ai remarqué que ces séances me mettent bien la pêche quelques heures après. Peut-être que c'est placebo, mais en tous les cas, ce n'est pas un mécanisme conscient de ma part et les résultats sont là.

En tous les cas, j'enregistrerai la prochaine séance, mais à des fins personnelles. J'ai déjà parlé au début où je le connaissais de tenter des expériences scientifiques et lui n'est pas intéressé. Il l'a été au tout début où il exerçait, mais maintenant ça ne l'intéresse plus des masses de montrer que ce qu'il fait semble fonctionner, surtout à cause du fait que les discussions qu'il a eues avec des scientifiques et médecins étaient à sens unique: les gens niaient que c'était possible et il a fini par se fatiguer de tenter de convaincre.

Ce que je peux dire, parce que je commence à le connaître, c'est que ce n'est pas un margoulin. Quelle que soit la façon dont il procède, il est honnête, dans le sens qu'il pense authentiquement avoir un don qu'il a travaillé dans le temps. Je pense pour ma part qu'il a quelque chose pour l'avoir expérimenté sur moi. Maintenant, c'est peut-être une forme d'analyse psychologique très fine, je n'en sais rien. Et il s'est déjà trompé à plusieurs reprises dans des messages qu'il a reçus. Il n'a pas 100% de réussite, c'est clair.

Yann

Yann

Message par Yann » 05 oct. 2005, 15:15

Fugitif,

Si j'ai l'autorisation d'enregistrer, pourquoi me cacher ? S'il m'autorise, c'est qu'il sait que ça ne va pas influencer sa pratique. D'ailleurs, c'est lui qui me l'a proposé peu après le début de la séance sans que je lui aie demandé.

En plus, ce n'est vraiment pas mon style de faire des trucs comme ça...

Yann

nikoteen

Message par nikoteen » 05 oct. 2005, 15:39

Yann a écrit :J'ai remarqué que ces séances me mettent bien la pêche quelques heures après. Peut-être que c'est placebo, mais en tous les cas, ce n'est pas un mécanisme conscient de ma part et les résultats sont là.
...et c'est bien l'essentiel, tant que tu n'y laisses ni ton portefeuille ni ton esprit critique (une fois tous les deux ans, ça ne doit pas être très dangereux).
Yann a écrit :En tous les cas, j'enregistrerai la prochaine séance, mais à des fins personnelles.
Dommage. Tu demandais des commentaires/conseils... or ce type de document pourrait être utile pour t'aider. Il va de soi que si des sujets très intimes sont abordés, il est normal que tu gardes ça pour toi.
Yann a écrit :J'ai déjà parlé au début où je le connaissais de tenter des expériences scientifiques et lui n'est pas intéressé. Il l'a été au tout début où il exerçait, mais maintenant ça ne l'intéresse plus des masses de montrer que ce qu'il fait semble fonctionner, surtout à cause du fait que les discussions qu'il a eues avec des scientifiques et médecins étaient à sens unique: les gens niaient que c'était possible et il a fini par se fatiguer de tenter de convaincre.
Compréhensible, mais ce n'est pas ce que j'envisageais. Je ne saute pas sur tous les types qui passent pour les tester... c'est simplement que je n'ai pas eu très souvent l'occasion d'entendre de genre de session et que je pense qu'il serait intéressant de se pencher dessus. Pour ma culture personnelle...
Yann a écrit :Ce que je peux dire, parce que je commence à le connaître, c'est que ce n'est pas un margoulin. Quelle que soit la façon dont il procède, il est honnête, dans le sens qu'il pense authentiquement avoir un don qu'il a travaillé dans le temps.
...comme la grande majorité des gens qui pratiquent ce genre d'activité. J'ai rencontré deux margoulins à ce jour seulement...
Yann a écrit :Je pense pour ma part qu'il a quelque chose pour l'avoir expérimenté sur moi. Maintenant, c'est peut-être une forme d'analyse psychologique très fine, je n'en sais rien. Et il s'est déjà trompé à plusieurs reprises dans des messages qu'il a reçus. Il n'a pas 100% de réussite, c'est clair.
Ce sont tes hypothèses. Etant donné le peu de renseignements que tu nous as fournis sur cette session, il est bien difficile pour moi d'en privilégier une quelconque.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."

le fugitif

Message par le fugitif » 05 oct. 2005, 18:26

Et il s'est déjà trompé à plusieurs reprises dans des messages qu'il a reçus. Il n'a pas 100% de réussite, c'est clair.
Ahhh, décidément, ces poltergeists ce sont tous des farceurs entre Karzenstein et ses potes de Marseille qui s'amusent à plagier des romans et d'autres fantômes qui racontent n'importe quoi aux voyants ... :lol:

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 09:18

le fugitif a écrit :
Et il s'est déjà trompé à plusieurs reprises dans des messages qu'il a reçus. Il n'a pas 100% de réussite, c'est clair.
Ahhh, décidément, ces poltergeists ce sont tous des farceurs entre Karzenstein et ses potes de Marseille qui s'amusent à plagier des romans et d'autres fantômes qui racontent n'importe quoi aux voyants ... :lol:

Maiiiis non, ils racontent pas n'importe quoi, c'est juste que les lignes entre l'au-delà et ici ont parfois de la friture, avec tous ces satellites et ces machins qui traînent dans la troposphère, les ondes des télécommunications et la pollution ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikoteen

Message par nikoteen » 06 oct. 2005, 09:28

Florence a écrit :[...] les lignes entre l'au-delà et ici ont parfois de la friture, avec tous ces satellites et ces machins qui traînent dans la troposphère, les ondes des télécommunications et la pollution ... :mrgreen:
C'est terrible. Les reseaux Hartmann, les ondes de forme, les ions négatifs, le chi même, sont perturbés... comment les sceptiques peuvent-ils sérieusement prétendre étudier ces "phénomènes" alors que, par leur action systématique de soutien au complot gouvernemental, ces scientistes bornés participent à la pollution de l'énergie positive dont à tant besoin Gaïa. notre mère à tous que nous avons ?

---
nikoteen.
PS : Aux nouveaux inscrits du forum : ce message est à prendre au 2ème degré.
PPS : (on est jamais trop prudent).

Yann

Message par Yann » 06 oct. 2005, 14:58

Fugitif,
Ahhh, décidément, ces poltergeists ce sont tous des farceurs entre Karzenstein et ses potes de Marseille qui s'amusent à plagier des romans et d'autres fantômes qui racontent n'importe quoi aux voyants ...
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. En même temps, sur un forum de sceptiques, c'est un peu normal puisque le présupposé est que les phénomènes paranormaux n'existent pas donc tout se retrouve dans la case "chimères".

Je vais dire un truc qui est peu être un peu bébête, mais pourquoi faudrait-il un taux de réussite de 100% ? De toutes façons, c'est tellement subjectif tout ça que pour établir quoi que ce soit avec certitude, c'est quasiment impossible. D'une façon générale, quasiment tout ce qui relève de la communication et de la psychologie est subjectif alors les sceptiques et les croyants trouveront toujours moyen d'interpréter chacun dans leur sens et de camper sur leurs positions, typiquement en se moquant les uns les autres comme tu le fais.

Yann

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 oct. 2005, 15:43

Yann a écrit :Je vais dire un truc qui est peu être un peu bébête, mais pourquoi faudrait-il un taux de réussite de 100% ?
Personne ne demande un taux de réussite de 100%. Ce taux pourrait être de 10% s'il découle d'une expérience reproductible et que cette expérience est faite suffisamment souvent pour que cela devienne significatif.

Jean-François

Yann

Message par Yann » 06 oct. 2005, 16:06

Jean-François,

Pour saisir la perche et sortir du point particulier de cette petite coïncidence, comment procède la science d'une façon générale pour expérimenter les phénomènes pour lesquels la mise en place ne peut pas être reproduite à la demande dans des conditions strictement identiques comme pour les phénomènes cosmologiques ou météologiques rares, ou évidemment le comportement humain ?

Est-ce que la science peut s'appliquer à la psychologie et à ses nombreux domaines, par exemple, au-delà du champ purement physiologique ? Mon impression est que c'est oui et qu'on fait appel aux statistiques dans ce cas. Par exemple, y a-t-il des démonstrations par l'expérience à propos des différentes théories sur les névroses ?

Yann

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 16:17

Yann a écrit :Jean-François,

Pour saisir la perche et sortir du point particulier de cette petite coïncidence, comment procède la science d'une façon générale pour expérimenter les phénomènes pour lesquels la mise en place ne peut pas être reproduite à la demande dans des conditions strictement identiques comme pour les phénomènes cosmologiques ou météologiques rares, ou évidemment le comportement humain ?

Est-ce que la science peut s'appliquer à la psychologie et à ses nombreux domaines, par exemple, au-delà du champ purement physiologique ? Mon impression est que c'est oui et qu'on fait appel aux statistiques dans ce cas. Par exemple, y a-t-il des démonstrations par l'expérience à propos des différentes théories sur les névroses ?

Yann

Une grande partie de la réponse se trouve dans le fait qu'il s'agit de phénomènes dont on peut à tout le moins constater des effets régulièrement vérifiables.

Yann

Message par Yann » 06 oct. 2005, 17:41

Florence,
Une grande partie de la réponse se trouve dans le fait qu'il s'agit de phénomènes dont on peut à tout le moins constater des effets régulièrement vérifiables.
Je vais prendre un exemple de phénomène psychologique dûment constaté: le psychosomatisme. Une cause consciente ou inconsciente peut entraîner des effets très variables selon les individus, effets qu'il n'est pas possible de prévoir à coup sûr, non garantis d'ailleurs, variables dans le temps et dans les formes. C'est là que l'on rentre dans le subjectif. Comment la science se positionne-t-elle face à ça ? Que peut-elle faire pour apporter des explications ou en tirer des théories ? Là où je veux en venir, c'est que ces phénomènes sont typiquement non reproductibles et pourtant ils existent bien.

Yann

Florence

Message par Florence » 07 oct. 2005, 10:27

Yann a écrit :Je vais prendre un exemple de phénomène psychologique dûment constaté: le psychosomatisme. Une cause consciente ou inconsciente peut entraîner des effets très variables selon les individus, effets qu'il n'est pas possible de prévoir à coup sûr, non garantis d'ailleurs, variables dans le temps et dans les formes. C'est là que l'on rentre dans le subjectif. Comment la science se positionne-t-elle face à ça ? Que peut-elle faire pour apporter des explications ou en tirer des théories ? Là où je veux en venir, c'est que ces phénomènes sont typiquement non reproductibles et pourtant ils existent bien.

Yann

C'est bien moins subjectif que vous semblez le penser: il s'agit encore une fois de phénomènes constatés hors de tout doute raisonnable. "La science" peut donc collecter des données, les analyser, en tirer des conséquences (ne serait-ce que le fait qu'il s'agit de quelque chose d'avéré, même si on n'a pas toutes les explications sur ses tenants et ses aboutissants).

Un autre exemple, la pharmacovigilance: il s'agit de répertorier, analyser et si possible prévenir ou renverser, les effets indésirables des médicaments. On sait que toute substance étrangère au corps humain est susceptible d'occasionner des effets indésirables, variables selon les groupes humains, les individus et plein d'autres circonstances dont on ne maîtrise pas tous les paramètres.

Certaines pathologies sont très rares, donc le nombre de patients recevant une substance contre celles-ci est réduit, il est par conséquent impossible de prévoir à coup sûr si et quand un effet indésirable (EI) se produira. Dans ce cas-là, "la science" prend le parti de collecter les rapports d'effets indésirables ou considérés comme tels chez les patients, les prescripteurs, etc., de les analyser (causalité, fréquence, forme, circonstances, interactions avec d'autres facteurs, y compris psychosomatiques, etc.), pour tenter de prédire le risque. L'outil statistique est là très important (= peut-on s'attendre à 1 EI sur 1000, sur 10'000, sur 1 mio ? quel genre d'effets peut-on s'attendre à voir apparaître ? quelles sont les caractéristiques les plus fréquentes chez les patients qui présentent un tel effet ? etc., etc.).

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 07 oct. 2005, 17:24

Yann a écrit :Je m'installe et je ferme les yeux. Il se concentre. Après quelques secondes, il me dit:

- Je vois ta grand-mère à côté de toi. Elle me dit que tu l'as appelée et qu'elle est venue. C'est ta grand-mère du côté de ta mère ?
- Oui (j'ai rouvert les yeux de surprise)
- Elle me dit qu'elle pense plus souvent à toi que tu ne penses à elle.
- C'est vrai que je ne pense pas souvent à elle, quasiment jamais...
- Elle me dit qu'elle est bien.

Etc... Voilà pour ce qui s'est dit. J'espère que la précision suffira.
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'une fois qu'il vous a dit qu'il était à cet instant en contact avec votre grand-mère, vous n'ayez pas pensé à lui poser d'autres questions (quand et à quelle occasion vous avez appelé votre grand-mère par exemple). Ca vous aurait permis d'être définitivement fixé sur la profondeur de sa relation avec l'au-delà. Vous n'êtes pas très curieux. ;)

le fugitif

Message par le fugitif » 07 oct. 2005, 20:55

Abel Chemoul a écrit :Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'une fois qu'il vous a dit qu'il était à cet instant en contact avec votre grand-mère, vous n'ayez pas pensé à lui poser d'autres questions (quand et à quelle occasion vous avez appelé votre grand-mère par exemple). Ca vous aurait permis d'être définitivement fixé sur la profondeur de sa relation avec l'au-delà.
Oui mais la grand mère morte aurait pu très bien répondre qu’elle ne s’en souvenait plus vraiment, étant donné que la veille elle avait pris une grosse cuite avec Karzenstein et Belphegor.

Yann

Message par Yann » 10 oct. 2005, 12:25

Abel,

C'est vrai et je dois dire que ça ne m'a pas traversé l'esprit, surtout ces questions-là... J'étais d'une part très surpris, et d'autre part, je n'y allais pas dans l'optique de mettre qui que ce soit à l'épreuve, simplement pour laisser venir un diagnostic sans rien demander.

Yann

Yann

Message par Yann » 10 oct. 2005, 12:34

Fugitif,
Oui mais la grand mère morte aurait pu très bien répondre qu’elle ne s’en souvenait plus vraiment, étant donné que la veille elle avait pris une grosse cuite avec Karzenstein et Belphegor.
C'est assez moyen comme réaction, tout au moins déplacé. Qu'est-ce que la moquerie apporte au topic ? J'essaie de parler honnêtement avec des sceptiques d'une coïncidence que j'ai authentiquement vécue. Autant les arguments des uns et des autres apportent jusque là de l'huile au moulin, tout au moins me font réfléchir et relativiser, autant ce genre de moquerie parasite la conversation. Ce ne donne pas très envie de discuter ça...

Yann

Répondre