Coïncidence ?

Ici, on discute de sujets variés...
Yann

Coïncidence ?

Message par Yann » 03 oct. 2005, 18:19

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté ici. Je voudrais juste brièvement apporter un petit témoignage sans prétention, le mien.

Information préalable: je pense qu'il existe des phénomènes paranormaux qui ne sont pas expliqués par la science. Pour les sceptiques, je suis plus zozo que zézé bien que j'aborde quand même le paranormal avec certaines précautions.

J'ai commencé à lire vendredi soir le livre des esprits d'Allan Kardec pour ma culture personnelle et pour en savoir plus sur le spiritisme et ses origines. A 2h du matin, j'ai refermé le livre et je me suis dit que j'essaierais bien quelque chose que je n'avais jamais fait avant: j'ai décidé d'appeler ma grand-mère décédée en 1995 (je lui tenais la main quand elle est passée de l'autre côté) et de lui demander de me répondre. Rien ne s'est passé.

J'ai consulté un guérisseur-médium le lendemain matin, ce samedi donc, pour une lecture d'aura. La première chose qu'il m'ait dit alors que je n'avais rien dit sauf les formalités d'usage, c'est la chose suivante:

"Je vois ta grand-mère à vos côtés. Elle me dit que tu l'as appelée et qu'elle est venue. C'est ta grand-mère maternelle n'est-ce-pas ? Elle me dit qu'elle pense souvent à toi, bien plus souvent que tu ne penses à elle."

Inutile de dire que j'ai été scotché! :shock:

J'avoue que l'hypothèse de la coïncidence ou du cold reading ne me satisfait pas des masses. Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour info, je connais quand même très bien le médium en question, il me connaît aussi sur le plan personnel mais il ne sait absolument pas que j'ai commencé à lire Kardec (j'ai commencé jeudi soir). Par contre, je pense qu'il sait que ma grand-mère maternelle est décédée (il est possible que je lui en aie parlé). Mais il n'y a aucune possibilité qu'il sache que je l'ai appelée la nuit d'avant. C'est d'ailleurs la première fois qu'il me parle de ma grand-mère en 4-5 consultations sur deux ans.

D'autre part, en toute sincérité, c'est la première fois que je m'adresse à ma grand-mère depuis 10 ans qu'elle est décédée et il est vrai que je ne pense pratiquement jamais à elle, vu qu'il y a déjà suffisamment de choses à penser dans le monde des vivants.

De mon expérience avec ce médium, il m'a déjà scotché plusieurs fois mais là je ne vois vraiment pas comment il pourrait tricher pour sortir cette anecdote-là! Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'explication rationnelle quand même (il reste toujours le hasard) mais a priori, je ne vois pas trop laquelle.

Voilà, juste pour avoir votre avis...

Yann

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 oct. 2005, 18:53

Yann,

Je crois dans la sincérité de votre témoignage. Je suis moins certain de sa véritable signification. Il est manifeste que vous aviez, dès le départ, un vif intérêt pour la communication avec les esprits des morts. En termes simples, je dirais que vous espériez avoir une expérience "paranormale". Cette disposition induit un biais dont il faut tenir compte. En effet, dans un semblable contexte, il est possible que vous vous soyez prêté à de "l'attention sélective". Peut-être même à une "inférence arbitraire"? C'est ce qui se passe chez tous les êtres humains. Quelqu'un qui a très peur de quelque chose ou qui désire beaucoup quelque chose fini presque toujours par trouver dans son expérience personnelle les indices qui confirment sa peur ou son désir.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

A.T.

Message par A.T. » 03 oct. 2005, 18:58

Selon moi, il a vu votre grand-mère dans vos pensées, en vous testant tout simplement, sachant d'ailleurs sans doute qu'elle était décédée. Il vous a tendu différentes perches et j'imagine qu'à celle-la votre visage a montré tout de suite un intérêt. Mais, il faudrait le compte rendu exact de ce qu'il a dit car habituellement on a aussi tendance, inconsciemment, à enjoliver et à déformer, dans le but d'améliorer le taux de succès du voyant. ;)

Yann

Message par Yann » 03 oct. 2005, 19:26

Kraepelin,

Concernant la signification de mon témoignage, il est évident que je m'intéresse au sujet. Mais jusqu'à maintenant, je dois dire que je ne crois pas aux esprits. Je crois en l'existence des phénomènes associés au spiritisme par une expérience très forte que mon père a vécue (et qu'il me semble avoir détaillée par ailleurs sur ce forum) mais je ne crois pas pour autant aux "esprits". C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai jamais cherché à communiquer avec des morts ou quoi que ce soit. Je pense que le spiritisme déclenche des énergies qui sont en nous, mais ça reste une croyance, je le concède volontiers, ce n'est pas une attitude de scientifique. Peu importe, ce que je veux dire par là, c'est que je ne vois pas pourquoi ce guérisseur, que j'allais voir pour tout autre chose (diagnostic de santé) me parle immédiatement de ma grand-mère, en me rajoutant qu'elle lui dit que je l'ai appelée et qu'elle est là à cause de ça. Je vais rajouter une chose, c'est qu'auparavant, la seule chose qu'il m'ait demandée, c'est pourquoi je voulais une lecture d'aura, ce à quoi j'ai répondu que j'avais quelques points de santé qui me causaient du souci (extra-systoles, j'ai vu un cardiologue ce matin avec ECG, ce n'est rien du tout) et c'est tout ce que j'ai dit à part bonjour, comment ça va. Et la première chose qu'il me dit, c'est que ma grand-mère est là parce que je l'ai appelée. Ce qui est quand même une information très précise.

Je suis conscient du côté subjectif et du possible cold reading. Je vais très rarement consulter (en fait, c'est le seul guérisseur que je consulte et j'ai dû le voir 4-5 fois en tout en deux ans) et lorsqu'il me donne de l'information de médiumnité, je ne dis généralement rien, je le laisse parler.

Yann

Yann

Message par Yann » 03 oct. 2005, 19:30

A.T.

Comme je l'ai dit dans ma réponse précédente, il m'a parlé de ma grand-mère de façon très précise et ça m'a beaucoup surpris vu que la seule question qu'il m'ait posée était au sujet du motif de ma consultation et ma réponse était au sujet des extrasystoles. Je m'en souviens très bien parce que c'est tout frais, et parce que c'était au tout début de la séance et qu'il n'y a rien eu d'autre avant ça à part les civilités, sa question et ma réponse.

Yann

Gatti

Message par Gatti » 03 oct. 2005, 20:26

Salut Yann,

Un jour je débarquais a Paris sur les grands boulevards, une diseuse de bonne aventure qui tenait boutique dans une roulotte était en train de proposer ses services aux passants. je me souviens très bien, c'était a " Bonne nouvelle" Elle me parle directement de moi, sans que je ne lui adresse la parole .J'étais a Paris pour m'y installer définitivement car je n'avais plus d'attaches en province et J'étais en ménage avec Anne-Marie, ma compagne qui est devenue depuis la femme avec laquelle je vis toujours actuellement. Tout ce que m'a dit cette cartomancienne était précis et correspondait exactement a mes préoccupations du moment. Elle m'a dit une chose précise que j'etais a mille lieues de supposer/Vous allez retournez dans votre pays natal (l'est de la France) avant la fin du mois;" Ceci me faisait rire parcequ'il n'en était nullement question. Le temps passa et un événement familial à fait que j'ai fait ce voyage totalement imprévu dans ma famille dans les délais qui avaient été prédits.
J'en déduis que ces voyants ont une capacité a lire dans notre cerveau comme dans un livre ouvert. par contre pour le voyage non programmé je n'en suis toujours pas revenu quarante ans plus tard. Reconnaissons que certains médiums ont quand même des capacités psychiques intéressantes que le commun des mortels n'a pas.

PS: Je vais probablement me lancer dans l'étude d'un dossier poltergeist n'ayant pas la moindre odeur de supercherie sur le forum de l'OZ

le fugitif

Message par le fugitif » 03 oct. 2005, 20:40

gatti a écrit :J'en déduis que ces voyants ont une capacité a lire dans notre cerveau comme dans un livre ouvert.
Peut être que ton accent (en admettant qu'il soit méridionale) lui a indiqué que tu n'étais pas parisien de naissance et à partir de cette information, elle s'est peut être dit que tu étais un touriste ou bien que forcément t'irais rendre visite à ta famille un jour ou l'autre !
Mais bon, je spécule ! ;)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 oct. 2005, 20:57

Yann
«Mais jusqu'à maintenant, je dois dire que je ne crois pas aux esprits.»

Vous n'y croyez pas, mais vous avez essayé... N'espériez-vous pas quelque chose en essayant?

Code : Tout sélectionner

[quote]«Peu importe, ce que je veux dire par là, c'est que je ne vois pas pourquoi ce guérisseur, que j'allais voir pour tout autre chose (diagnostic de santé) me parle immédiatement de ma grand-mère»[/quote]
Immédiatement? Pas exactement si j'en crois votre récit!
«en me rajoutant qu'elle lui dit que je l'ai appelée et qu'elle est là à cause de ça.»

Est-ce vraiment ce qu'il vous a dit? Ne serait-ce pas plutôt ce que vous en avez retenu??
«Je vais rajouter une chose, c'est qu'auparavant, la seule chose qu'il m'ait demandée, c'est pourquoi je voulais une lecture d'aura, ce à quoi j'ai répondu que j'avais quelques points de santé qui me causaient du souci (extra-systoles, j'ai vu un cardiologue ce matin avec ECG, ce n'est rien du tout) et c'est tout ce que j'ai dit à part bonjour, comment ça va. »
Vous vous conduisez comme quelqu'un qui fait un récit à post eriori. Je crois que votre mémoire n'est pas fiable. Il nous faudrait les bandes enregistreuses de la conversation.
«Je suis conscient du côté subjectif et du possible cold reading. »
Vous avez parfaitement raison. Tous les cas semblables que j'ai pu vérifier relevaient de ce phénomène. Je n'ai de ma vie jamais vu d'exception. Je ne dis pas que les exceptions sont impossibles. Permettez-moi cependant de rester sceptique et de vous inviter à le demeurer vous-même. Refaite l'expérience avec le même guérisseur sous supervision sceptique. Par exemple, inscrivez vous au concourt pour gagner un million d'euro! Un sceptique vous désigne deux personnes mortes de votre entourage. Vous les "appelez". Vous retourner voir votre guérisseur pour une lecture d'aura. Vous vous faite accompagner d'un sceptique et d'une enregistreuse.
«Je vais très rarement consulter (en fait, c'est le seul guérisseur que je consulte et j'ai dû le voir 4-5 fois en tout en deux ans»
C'est déjà 5 fois plus que n'importe quel sceptique! :)
«et lorsqu'il me donne de l'information de médiumnité, je ne dis généralement rien, je le laisse parler. »
On parle généralement beaucoup plus qu'on ne le croit. C'est tout l'art de la voyance que de lire ce que le client dit en croyant ne rien dire.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2005, 21:17

Yann a écrit :il m'a parlé de ma grand-mère de façon très précise
Mettons-nous d'accord: il n'a rien dit de plus précis que "elle est venue, elle pense à vous". Si vous n'aviez pas tenté un "appel" la veille, ça ne vous aurait probablement pas marqué tant que ça. Vous pouvez dire ça à n'importe qui ayant au moins une grand-mère de morte, n'importe quand. Difficile de contredire une telle affirmation.

Laissons de côté la possibilité d'une véritable communication avec les morts, sur laquelle on en peut rien dire/tirer. Laissons de côté aussi l'idée du cold reading (même s'il est toujours plus possible qu'on imagine*).

La seule chose dont a besoin le guérisseur pour faire un "hit" (le lien avec la grand-mère décédée dont il connaît l'"existence"), c'est d'une information sur votre intérêt actuel (renouvelé?) pour le spiritisme. Cette information peut lui être parvenue de manière indirecte: soit il vous a entendu parler de Kardec dans la salle d'attente, soit quelqu'un vous a vu acheter le livre, soit vous avez parlé récemment de spiritisme avec une connaissance commune, etc.

Jean-François

* Notez, par exemple, que vous dites avoir commencé à lire Kardec la veille, le vendredi, mais que plus loin vous dites: "j'ai commencé [à lire] jeudi soir". L'erreur est bénigne mais montre que les détails nous échappent souvent.

le fugitif

Message par le fugitif » 03 oct. 2005, 21:33

Yann, tu as quel âge ?

Orphée

Message par Orphée » 03 oct. 2005, 23:58

Kraepelin a écrit :
Yann
«Je vais très rarement consulter (en fait, c'est le seul guérisseur que je consulte et j'ai dû le voir 4-5 fois en tout en deux ans»
C'est déjà 5 fois plus que n'importe quel sceptique! :)
Se pourrait-il que le problème soit là, hélas !

Expérience d'il y a quelques heures:
Je vois une fille que je ne connais pas, d'un pays que je ne connais pas.
Je sais qu'elle est comme cela, sans l'avoir entendu parler d'ailleurs.
Je m'essaie: je lui dit ce qu'elle est.
Elle le sait, le concède tout en disant qu'elle n'est plus comme cela mais n'a pas apprécié du tout le geste, l'intrusion.
Du coup j'essaie de lui faire comprendre que ce n'est pas un geste méchant, lance un "désolé..." et évite de lui faire part ... du reste !
Si c'est du spiritisme ? non, c'est plus que de l'analyse et moins que du paranormal. C'est problématique comme phénomène à "classer", pour moi en tout cas ...

le fugitif

Message par le fugitif » 04 oct. 2005, 00:12

le double à Orphée a écrit : Je vois une fille que je ne connais pas, d'un pays que je ne connais pas.
Je sais qu'elle est comme cela, sans l'avoir entendu parler d'ailleurs.
Je m'essaie: je lui dit ce qu'elle est.
Elle le sait, le concède tout en disant qu'elle n'est plus comme cela mais n'a pas apprécié du tout le geste, l'intrusion.
Qu'est ce que tu lui as dit à la jeune fille pour qu'elle se mette dans ces états là ?
Tu lui a dis que c'était une grosse cochonne ?

Et Orphée, fais gaffe à ton double ! Dès que t'as le dos tourné il en profite pour ne faire que des conneries : importuner les jeunes filles, marquer tout un tas d'inepties sur des forums de discussion, etc. ...
Un vrai petit chenapan , moi je vous dis !
:P:

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 04 oct. 2005, 02:33

En tous cas, discussion intéressante sur la fragilité des témoignages.
C'est pareil pour un accident: 10 témoins, 10 témoignages légèrement différents, voire contradictoires, classique des rapports de police.

Difficile d'avoir confiance dans la parole d'un humain....

le fugitif

Message par le fugitif » 04 oct. 2005, 07:01

Difficile d'avoir confiance dans la parole d'un humain....
Tout à fait !

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 11:52

Kraepelin,
Vous n'y croyez pas, mais vous avez essayé... N'espériez-vous pas quelque chose en essayant?
L'unique fois que j'ai essayé le spiritisme, c'était il y a 16 ans, quand j'étais adolescent et franchement, nous n'avons pas fait ça sérieusement du tout. Nous étions morts de rire et il ne s'est strictement rien passé. Je parlais de l'expérience vécue par mon père.
Immédiatement? Pas exactement si j'en crois votre récit!
J'ai donné les détails dans les posts précédents. Dans l'ordre et plus précisément pour avoir le fil correct de la conversation :

- Bonjour/bonjour/ça va ? Oui.
- Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse aujourd'hui ? - Lecture d'aura et diagnostic.
- Pourquoi veux-tu une lecture d'aura ? - J'ai des problèmes au coeur qui me causent du souci, j'ai des extrasystoles.
- Ok. Installe toi contre le mur sur la chaise.

Je m'installe et je ferme les yeux. Il se concentre. Après quelques secondes, il me dit:

- Je vois ta grand-mère à côté de toi. Elle me dit que tu l'as appelée et qu'elle est venue. C'est ta grand-mère du côté de ta mère ?
- Oui (j'ai rouvert les yeux de surprise)
- Elle me dit qu'elle pense plus souvent à toi que tu ne penses à elle.
- C'est vrai que je ne pense pas souvent à elle, quasiment jamais...
- Elle me dit qu'elle est bien.

Etc... Voilà pour ce qui s'est dit. J'espère que la précision suffira.
Est-ce vraiment ce qu'il vous a dit? Ne serait-ce pas plutôt ce que vous en avez retenu??
C'est évident que c'est ce que j'ai retenu. Mais ça s'est passé samedi matin et ça m'a tellement scotché que j'ai retenu sans aucun problème, surtout que c'était au tout début de la séance, c'est la première chose qu'il m'ait dite!
Vous vous conduisez comme quelqu'un qui fait un récit à post eriori. Je crois que votre mémoire n'est pas fiable. Il nous faudrait les bandes enregistreuses de la conversation.
Evidemment que je fais le récit a posteriori: c'est ce qu'on appelle un témoignage. De la même façon que je pourrais dire sans que ça ne cause trop d'émoi que hier soir j'ai vu le film "Ray" et que c'était un très bon film. Pour les bandes, je n'ai pas enregistré la séance bien que le guérisseur me l'ait proposé peu après le début de la séance. J'habite à côté mais je n'avais pas envie de chercher mon MiniDisk qui de toutes façons déconne un peu en ce moment. Ma mémoire n'est pas fiable ? C'est la seule chose que vous pouvez me dire ? Ca date de samedi matin et c'est suffisamment marquant pour que je le retienne! Je regrette de ne pas l'avoir enregistré effectivement. Je ne doute pas un instant que mon témoignage soit fiable. Je sais ce qu'il m'a dit et ce que j'ai dit.
Vous avez parfaitement raison. Tous les cas semblables que j'ai pu vérifier relevaient de ce phénomène. Je n'ai de ma vie jamais vu d'exception. Je ne dis pas que les exceptions sont impossibles. Permettez-moi cependant de rester sceptique et de vous inviter à le demeurer vous-même. Refaite l'expérience avec le même guérisseur sous supervision sceptique. Par exemple, inscrivez vous au concourt pour gagner un million d'euro! Un sceptique vous désigne deux personnes mortes de votre entourage. Vous les "appelez". Vous retourner voir votre guérisseur pour une lecture d'aura. Vous vous faite accompagner d'un sceptique et d'une enregistreuse.
En fait, ce guérisseur m'a scotché de cette façon à plusieurs reprises dans le passé. Simplement, j'ai choisi de parler de cette expérience parce qu'elle est toute fraîche dans ma tête et qu'il y a très peu de risques que j'aie oublié des détails.
C'est déjà 5 fois plus que n'importe quel sceptique!
Je n'ai jamais dit que j'étais sceptique, dans le sens attribué ici tout au moins. Je suis assez ouvert d'esprit mais d'une façon générale, j'ai toujours mon discernement en action. Je ne pense pas être malhonnête dans ma façon d'aborder ce domaine parce qu'il s'agit avant tout de ne pas me mentir à moi-même, et évidemment pas aux autres. Maintenant, bien sûr que je peux me tromper d'une façon générale, surtout pour les trucs anciens. Mais pour ce témoignage précis, je suis sûr de ce qui a été dit.
On parle généralement beaucoup plus qu'on ne le croit. C'est tout l'art de la voyance que de lire ce que le client dit en croyant ne rien dire.
Ca, je suis d'accord. En général, les personnes qui vont consulter pour une médiumnité sont en attente de quelque chose. Mais en ce qui me concerne, je n'y allais pas du tout pour ça, et encore moins pour connaître mon avenir (je ne veux absolument rien savoir de mon avenir, je ne veux pas être influencé dans mes choix). J'y allais pour un diagnostic de santé. Le principe de la lecture d'aura, c'est que les éventuelles maladies apparaissent d'abord dans l'aura avant de se répercuter sur le corps. Après chacun croit ce qu'il veut. En ce qui me concerne, je suis prêt à le croire et c'est mon droit. En fait, du point de vue de la santé, il m'a dit que je n'aurais strictement rien sauf peut-être des tensions à l'épaule et à la nuque (en tous les cas, rien au coeur, c'était la raison de ma visite). Pour le moment, je peux juste dire que j'ai des migraines depuis environ une semaine et que ma nuque "craque" au point que j'ai envie de consulter un kiné. Je peux dire aussi que j'ai effectivement eu une une grosse douleur à l'épaule il y a une semaine en jouant sur une guitare assez lourde pendant plusieurs heures. Mais là n'est pas le propos. Il s'agit simplement de ce qu'il m'a dit sur ma grand-mère et du timing: il n'y a eu que quelques heures entre mon "appel" et ce qu'il m'a dit.

Yann

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 14:53

Jean-François,
Mettons-nous d'accord: il n'a rien dit de plus précis que "elle est venue, elle pense à vous". Si vous n'aviez pas tenté un "appel" la veille, ça ne vous aurait probablement pas marqué tant que ça. Vous pouvez dire ça à n'importe qui ayant au moins une grand-mère de morte, n'importe quand. Difficile de contredire une telle affirmation.
Je suis d'accord. J'ai expliqué avec plus de détails ce qui a été dit dans mon post précédent. C'est clair que si je n'avais pas tenté un appel la nuit précédente, ça ne m'aurait pas marqué. Et c'est justement parce que c'est la seule et unique fois que j'ai fait un appel (parce que je lisais le livre de Kardec et que j'ai voulu le tenter) que ça me marque: à quelques heures d'écart! J'ai déjà envoyé des phrases en l'air à l'attention de ma grand-mère, surtout juste après sa mort mais c'était il y a dix ans. Mais je ne l'ai jamais appelée façon "si tu m'entends, envoie-moi un signe, réponds-moi". Je n'ai rien demandé d'autre parce que je ne savais pas quoi lui demander à part ça. Et puis, il faut aussi considérer le fait que ce médium aurait pu me dire ça lors des séances précédentes.
Laissons de côté la possibilité d'une véritable communication avec les morts, sur laquelle on en peut rien dire/tirer. Laissons de côté aussi l'idée du cold reading (même s'il est toujours plus possible qu'on imagine*).
Je suis d'accord. Ce n'est pas cette expérience qui va me faire croire aux "esprits". Par contre, pour ce qui est du cold reading, je parle uniquement du contexte de la consultation. C'est par ailleurs quelqu'un que je connais bien et qui me connaît bien. Je joue dans le même groupe de musique que lui et sa compagne, laquelle se trouve être la mère de ma copine. Donc, il y a des possibilités qu'il oriente sa consultation inconsciemment par rapport à ce qu'il sait de moi. Par contre, pour ce point précis, je ne vois pas quel raisonnement aurait pu mener à ce qu'il m'a dit.
La seule chose dont a besoin le guérisseur pour faire un "hit" (le lien avec la grand-mère décédée dont il connaît l'"existence"), c'est d'une information sur votre intérêt actuel (renouvelé?) pour le spiritisme. Cette information peut lui être parvenue de manière indirecte: soit il vous a entendu parler de Kardec dans la salle d'attente, soit quelqu'un vous a vu acheter le livre, soit vous avez parlé récemment de spiritisme avec une connaissance commune, etc.
Je peux affirmer qu'il ne connaissait pas mon intérêt pour Allan Kardec. Moi-même, je ne m'y suis jamais intéressé avant d'aller à la librairie la semaine passée où je suis tombé sur ces deux livres par hasard et je les ai achetés du fait que j'ai quand même entendu parler du personnage et qu'il est souvent cité, plus pour ma culture personnelle qu'autre chose. J'ai commencé à lire trois pages jeudi tard (et je me suis endormi tout de suite) et j'ai lu une trentaine de pages vendredi tard, suite à quoi j'ai tenté cet appel au sujet duquel personne n'était au courant, pas même ma copine. Ma copine était avec moi lorsque j'ai acheté ces livres mais elle m'a dit qu'elle n'en a pas parlé à sa mère et que ça ne lui est même pas venu à l'esprit. Donc, pas de communication de ce côté-là: ça aurait pu expliquer effectivement.

Pour information, j'ai perdu mes deux grands-pères il y a un an et deux ans et je pense que c'est plus logique de penser que si je voulais faire du spiritisme, ça aurait été pour les contacter eux.

Pour la possibilité de me voir acheter le livre, c'est à Thionville d'accord mais ce n'est pas non plus un village où tout le monde se connaît. :) Surtout moi, je ne fréquente pas grand monde sur Thionville même...

Je n'ai parlé de spiritisme à personne sauf sur un forum pour expliquer que je ne crois pas aux esprits (et personne de mes connaissances ne lit ce que je poste sur ce forum de paranormal vu que personne ne sait que j'y poste sauf ma copine et encore, elle ne connaît pas quel forum et nous n'avons pas Internet à la maison pas plus que ce guérisseur). Je n'en parle quasiment jamais. Les seules personnes avec qui je parle de paranormal sont ma copine, ce guérisseur et sa compagne, ma mère et son compagnon (qui n'y croit pas du tout), et un peu mon père (qui ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé il y a 40 ans lors de sa séance de spiritisme).
* Notez, par exemple, que vous dites avoir commencé à lire Kardec la veille, le vendredi, mais que plus loin vous dites: "j'ai commencé [à lire] jeudi soir". L'erreur est bénigne mais montre que les détails nous échappent souvent.
Cette contradiction vient du fait que j'ai lu trois pages jeudi et que je me suis endormi dessus... Dans les faits, j'ai commencé le livre jeudi, mais je ne l'ai réellement abordé que vendredi soir. Ce n'est pas un problème de mémoire. Stricto senso, j'ai commencé jeudi soir.

Yann

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 14:54

Fugitif,

J'ai 32 ans bientôt.

Yann

le fugitif

Message par le fugitif » 04 oct. 2005, 16:30

Et à 32 ans, quelles sont les chances d'avoir au moins une grand mère morte ?

Florence

Message par Florence » 04 oct. 2005, 16:38

le fugitif a écrit :Et à 32 ans, quelles sont les chances d'avoir au moins une grand mère morte ?
Outre le fait que la probabilité est en effet très haute, l'hypothèse "psy" est d'autant moins vraisemblable que le "médium" fait partie de ses proches, qu'il s'agisse des mânes de la grand-mère ou des diagnostics via une mythique aura ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 16:41

Le Fugitif,
Et à 32 ans, quelles sont les chances d'avoir au moins une grand mère morte ?
La question n'est pas là. La question est que je suis le seul à savoir que j'ai fait cet "appel" durant la nuit de vendredi à samedi et que le samedi matin il me dit d'entrée de jeu qu'elle est là parce que je l'ai appelée. Peu importe qui j'appelle...

Yann

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 16:52

Florence,
Outre le fait que la probabilité est en effet très haute, l'hypothèse "psy" est d'autant moins vraisemblable que le "médium" fait partie de ses proches, qu'il s'agisse des mânes de la grand-mère ou des diagnostics via une mythique aura ...
En fait, peu importe le nom que l'on donne à cette technique... Ca n'a aucun importance. Ce que je constate, c'est quelque chose qui ressemble à une coïncidence, mais qui m'a beaucoup surpris, parce que proche ou pas proche, je ne vois pas :

- comment il a pu savoir/imaginer que je chercherais à contacter ma grand-mère sachant que je ne m'intéresse pas beaucoup au spiritisme, ça il le sait, et que je ne savais pas moi-même que je tenterais ça quelques minutes avant de le faire;
- pourquoi ma grand-mère plutôt que mes deux grands-pères morts récemment dont un de qui j'étais assez proche;
- pourquoi cette fois-ci plutôt que les 3-4 autres fois;
- pourquoi il me parle de ça alors que je viens pour totalement autre chose.

Yann

Florence

Message par Florence » 04 oct. 2005, 17:21

Yann a écrit : Ce que je constate, c'est quelque chose qui ressemble à une coïncidence, mais qui m'a beaucoup surpris, parce que proche ou pas proche, je ne vois pas :

a) - comment il a pu savoir/imaginer que je chercherais à contacter ma grand-mère sachant que je ne m'intéresse pas beaucoup au spiritisme, ça il le sait, et que je ne savais pas moi-même que je tenterais ça quelques minutes avant de le faire;
b) - pourquoi ma grand-mère plutôt que mes deux grands-pères morts récemment dont un de qui j'étais assez proche;
c) - pourquoi cette fois-ci plutôt que les 3-4 autres fois;
d) - pourquoi il me parle de ça alors que je viens pour totalement autre chose.
Compte tenu de ce qui est connu de la psychologie des pratiquants/clients du paranormal, on peut raisonnablement considérer que

a) il vous savait "crédule" sur certains aspects, il a bien pu juste lancer un "ballon d'essai" pour se faire valoir à vos yeux et pour vous intéresser au spiritisme

b) il avait peut-être une opinion préalable quant à vos liens affectifs avec les uns et les autres (et la majorité des gens a de meilleurs contacts avec les grand-mères qu'avec les grand-pères - mediums et psy ont généralement une bonne connaissance, si pas formelle, de la psychologie de leurs victi.... clie.... sujets).

c) et d) il vous a vraisemblablement perçu plus "perméable" ce jour-là en fonction de vos soucis de santé ou autres ...

Bref, je penche fortement pour la coïncidence aidée d'une bonne dose de "hot reading" (le hot reading suppose l'obtention de données préalables sur le sujet, ce que vous admettez être le cas, par opposition au cold reading, qui demande de lui tirer les vers du nez).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 17:49

Florence,
a) il vous savait "crédule" sur certains aspects, il a bien pu juste lancer un "ballon d'essai" pour se faire valoir à vos yeux et pour vous intéresser au spiritisme
"ballon d'essai", ça dépend ce qu'on entend par ces termes. Mais les seules fois où nous avons parlé spiritisme il y a un an et plus, c'était parce que je lui disais que je pensais qu'il y avait tout autant de chances que ses messages proviennent d'une forme de lecture dans la pensée que d'esprits ou de défunts, et je lui citais le spiritisme et le cas de l'expérience "Philip" (un esprit fabriqué de toutes pièces) de George Owen en exemple. Je lui ai aussi parlé de l'expérience de mon père. Ce qu'il m'a dit du spiritisme, c'est que ça ne l'intéresse pas du tout, qu'il est juste récepteur: il reçoit ou il ne reçoit pas. Point. En tous les cas, il ne va pas rechercher en appelant qui que ce soit. Il ne recommande pas de faire du spiritisme parce qu'il pense que ça peut causer des problèmes. Ce à quoi je lui avais alors répondu que ça ne m'intéressait pas de toutes façons.
b) il avait peut-être une opinion préalable quant à vos liens affectifs avec les uns et les autres (et la majorité des gens a de meilleurs contacts avec les grand-mères qu'avec les grand-pères - mediums et psy ont généralement une bonne connaissance, si pas formelle, de la psychologie de leurs victi.... clie.... sujets).
Ca c'est possible même si personnellement, j'avais de plus forts lien avec mon grand-père maternel qu'avec ma grand-mère, qui était un peu plus distante. En tous les cas, ça pourrait expliquer rationnellement pourquoi elle plus que lui de son point de vue.
c) et d) il vous a vraisemblablement perçu plus "perméable" ce jour-là en fonction de vos soucis de santé ou autres ...
Je n'en sais rien. En tous les cas, ce qu'il m'a dit là est pile-poil dans le mille. Et franchement, sortir des trucs aussi précis, c'est quand même prendre beaucoup de risques pour pas grand chose, surtout que je n'y allais pas du tout pour ça et que je ne m'attendais pas à ça du tout.

C'est peut-être une coïncidence, je ne dis pas non.

Merci pour les réponses en tous les cas.

Yann

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2005, 17:59

Florence a écrit :
Yann a écrit : Ce que je constate, c'est quelque chose qui ressemble à une coïncidence, mais qui m'a beaucoup surpris, parce que proche ou pas proche, je ne vois pas
[...]il a bien pu juste lancer un "ballon d'essai" pour se faire valoir à vos yeux et pour vous intéresser au spiritisme [...]
Yann, je pense aussi qu'il a fait un essai, qui a touché juste par chance... S'il avait dit "grand-père" ça vous aurait moins marqué, et vous auriez corrigé "grand-mère du côté de ton père" tout en étant convaincu que c'était aussi un hit. Mais, je ne pense pas que votre beau-père l'ait fait pour une autre raison que d'être sociable (il doit vraiment être persuadé de pouvoir lire les auras). Concernant le pourquoi il a pensé à parler d'esprit, je pense toujours qu'il y a eu fuite (soit du côté de votre copine, soit de la librairie).

Yann, vous êtes conscient d'avoir confirmé vous-même le "diagnostic" avant d'avoir vérifié si votre beau-père était sûr de lui?

Jean-François

Yann

Message par Yann » 04 oct. 2005, 18:28

Jean-François,
Concernant le pourquoi il a pensé à parler d'esprit, je pense toujours qu'il y a eu fuite (soit du côté de votre copine, soit de la librairie).
Du côté de ma copine, c'est non. Quand elle me dit quelque chose, je sais que je peux lui faire confiance. Du côté de la librairie, ça reste toujours possible mais je n'y crois pas trop...
Yann, vous êtes conscient d'avoir confirmé vous-même le "diagnostic" avant d'avoir vérifié si votre beau-père était sûr de lui?
Je ne comprends pas cette phrase. Est-ce que j'ai eu une réaction de confirmation avant qu'il n'ait terminé sa phrase ? Il m'a sorti que ma grand-mère était là et qu'elle était venue parce que je l'avais appelée avant que je ne dise quoi que ce soit. J'ai ouvert et écarquillé les yeux quand il m'a dit que c'était parce que je l'avais appelée, ça oui.

Yann

Répondre