L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 06 juil. 2015, 03:12

"Nicolas78"

Cela-dit...rien n'indique que se sont que les "saints" ou les "sages" qui bénéficie de se traitement de faveur post-mortem.
Une petite analyse statistique s'impose.

Moi je n'y voie qu'une manœuvre de l'Eglise, encore une fois. Qui joue sur l'ignorance des statistiques.
Combien de corps conservés l'Eglise à t'elle découverte, sans les montrer au public car il ne s'agissait pas de saints ? Hein ?
Un saint homme à`écrit: " Rarement des personnes ordinaires sont trouvés dans cette condition."

Tu as probablement raison dans ton raisonnement et faux dans les statistiques.

Sur 1000 corps exhumés par l'Église, probablement que tous étaient en voie de canonisation. Si 10 étaient en état de bonne conservation ça fait 100% des corps conservés étaient des saints.
Les gens ordinaires ne se font pas déterrés sauf en cas de glissement de terrain.
Merci de votre réponse intelligente

Mireille

Message par Mireille » 06 juil. 2015, 03:28

Bonjour à Lulu et à tous les autres,

Je reprends là où nous en étions dans ma discussion avec Lulu.

Je ne réduis pas la volonté à un comportement ou une attitude volontaire, cette dernière étant l’expression d’une impulsion courageuse parfois longuement soupesé à faire ou à ne pas faire une chose. Guidé par une motivation parsemé de doutes et d’incertitudes en tout genre, faisant qu’un jour nous réussissions bien et le lendemain pas du tout. C’est bien loin de représenter la manifestation de puissance ou de force qu’est la volonté d’un homme.

La volonté ça n’a rien d’émotif, quand elle se manifeste elle ne fait aucune concession, elle n’est pas tributaire de nos pensées, ni plus de nos motivations, ce n’est même pas un choix, c’est quelque chose qui va bien au-delà. C’est réellement une force qui nous guide malgré les obstacles à accomplir notre destin.

Comment expliquer autrement que des gens donnent leur vie ou une partie de leur vie pour une cause, connaissant les risques qu’ils ou elles encourent avec un acharnement presque insensé, ou pour d’autres que malgré le ridicule, les moqueries, l’animosité des gens, de leur société envers eux, ont persévérés. Il m’est difficile dans cette perspective de ne pas croire quelque part que nous avons un destin et que nous sommes tous à notre niveau désireux de le voir s’accomplir. J’ai longtemps présumé que derrière cet élan existait une âme qui tel un chef d’orchestre nous dirigeait. Nos buts, nos motivations, sont bien sûr liés à nos pensées découlant de toutes nos émotions vécus, mais la volonté surpasse ces conditions.

De mes anciennes connaissances occulte, j’ai appris que l’âme influençait l’égo à travers les forces et les faiblesses de sa personnalité pour le développement de son Esprit en le forçant justement par les mises en situation et événements de sa vie à développer sa volonté, celle dont je te parlais ci-haut.

J’ai aimé longtemps cette idée parce qu’alors je voyais les événements les plus difficile un peu comme un jeu de la vie où il me fallait arriver à dépasser l’obstacle. Quoi qu’il pouvait nous arriver dans la vie même de très grave, on pouvait s’effondrer ou utiliser l’expérience pour augmenter notre volonté, en force et en puissance, et ce, en neutralisant nos émotions face au dits événements. L’idée aussi d’avoir une programmation ou un plan de vie qui devait s’accomplir était très libérateur en ce sens que tout avait une raison d’être, donc derrière toute souffrance il y avait de l’intelligence. Et le fait que la vie ne s’arrête pas après la mort physique permettait surtout de regarder toute une vie comme une toute une petite expérience parmi une infini d’autres, qu’elle que soit la forme passé ou futur qui serait adopter. C'était consolateur quand on pensait aux conditions des animaux que nous mangions ou aux enfants qui mourraient, etc. Ce qui me rassurait aussi dans toutes ces histoires c'était le fait de pouvoir penser que tout existait même les pires chose pour servir l'évolution.

Christian

Message par Christian » 06 juil. 2015, 06:05

Adelaïde a écrit :
unptitgab a écrit :
Voila que Adélaïde veut éradiquer l'homme maintenantsi tu enlèves la part d'animalité il ne reste strictement rien chez l'homme. Quand aux changements physiologiques flagrant entre homo sapiens il y a 40 000 ans et homo sapiens modernes quels sont ils? Idem pour les changements psychologiques?
Tu as la preuve que si la part d'animalité est éradiquée chez l'homme il disparaîtrait???
C'est vrai que les hommes d'aujourd'hui tuent et mangent encore leur congénères comme il y a 40 000 ans et vivent encore habillés en peau de bête dans le fond d'une grotte et guerroient pour voler le feu que leurs voisins ont découverts. :mrgreen:
L'homme vrai dépassera l'animalité quoi que tu en dises, il en a déjà perdu une bonne partie depuis qu'il existe, il ne peut en être autrement, mais tu seras déjà mort quand ça arrivera, donc aucune inquiétude en ce qui te concernes. ;)
Sinon si les hommes n'avaient pas changé physiologiquement et psychologiquement tu ne serais pas entrain d'écrire sur le forum.
Pourtant ces brutes épaisses faisaient de dessins impressionnants quand on sait que c'était à la lueur de torches ou de feux de camps: Grotte Chauvet-Pont d'Arc dont les premiers dessins ont 33 000 ans...

Image
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 juil. 2015, 06:19

"Christian"

Pourtant ces brutes épaisses faisaient de dessins impressionnants quand on sait que c'était à la lueur de torches ou de feux de camps: Grotte Chauvet-Pont d'Arc dont les premiers dessins ont 33 000 ans...

Image
Les peintres peuvent faire de très beaux tableaux de nos jours mais il y a encore de la guerre à travers le monde.
Merci de votre réponse intelligente

unptitgab

Message par unptitgab » 06 juil. 2015, 06:35

Voici un lien qui montre quelques momifications naturelles, essentiellement dû au milieu où le corps a séjourné.
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... urelle.php
Donc non il n'y a rien d'inexplicable au fait de retrouver des corps non complètement décomposés.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 06 juil. 2015, 07:00

unptitgab a écrit :Voici un lien qui montre quelques momifications naturelles, essentiellement dû au milieu où le corps a séjourné.
Donc non il n'y a rien d'inexplicable au fait de retrouver des corps non complètement décomposés.
Le problème est que les personnes non scientifiques qui relatent ces cas ne réalisent pas l'importance de ce dernier point : Quasiment tous les cas dont j'ai eu connaissance tant en Europe qu'en Asie (et un peu en Amérique centrale et du sud) montrent que sans soins continus, maquillage, embaumement/traitements conservateurs et autres artifices, ces corps finissent par se décomposer.

Une autre constante est l'insistance des croyants et des clergés pour limiter drastiquement les tentatives d'examen objectif des corps, pour des raisons souvent parfaitement compréhensibles et honorables (préservation culturelle) mais trop souvent pour masquer des supercheries et se garder obéissance et contributions des ouailles.

La dernière constante est hélas représentée par des gens comme Adélaïde, qui reprend quasiment verbatim le bla-bla zozotérifiant du nouillagisme sur le sujet, sans tenir compte des connaissances relatives à la thanatopraxie ...

Ceci étant, il existe en Asie centrale * quelques cas documentés de moines s'étant laissé délibérément mourir de faim, dans une posture classique de méditation, et dont les corps, conservés dans des conditions adéquates ** montrent un surprenant *** état de conservation. Tous, dès que les conditions de conservation se dégradent, finissent par se décomposer comme ceux de tout un chacun.
Il n'y a strictement rien d'occulte dans le procédé (si l'on excepte la curieuse notion de se laisser délibérément mourir de faim :a4: ), le corps d'une personne ayant jeûné pendant une période prolongée avant son trépas se conserve plus longtemps intact du fait de la moindre présence d'organismes ad hoc dans les intestins, par exemple (ce me fut expliqué par un légiste à l'occasion du décès d'un proche, dont la sainteté et la sagesse étaient fortement douteuses, hélas) et le reste dépend des conditions subséquentes dans lequel est placé le corps, ainsi que des soins qui lui sont apportés.

* donc climat propice à la momification naturelle, comme en Amérique du Sud.
** à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière sauf rares expositions lors de cérémonies et manoeuvres d'entretien.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

unptitgab

Message par unptitgab » 06 juil. 2015, 07:57

Salut Florence tu parles des Sokushinbutsus du Japon, qui mangeaient des graines et des aiguilles de pins pour perdre toute graisse, avant de se faire emmurer vivant et finir mort complètement déshydratés. Peu y sont arrivés la plupart mourraient avant.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon évaluation est aux alentours de (d)

Message par Denis » 06 juil. 2015, 08:14

Salut Adelaïde,

Dans mon message précédent, je t'ai dit :
Moi, des avis non tranchés, à 80% ou 98% de confiance, j'en ai des dizaines de zillions, dans tous les domaines.
Je ne t'avais pas donné d'exemple. En voici un :
  • Quand je t'ai posté ce message précédent, j'estimais à environ 5% la probabilité que tu répondes clairement à la petite question (cristalline et robustement concrète) que je t'y posais.
On dirait que je ne me suis pas trompé de beaucoup.

Pourtant, y répondre ne t'aurait coûté que quelques secondes et quelques touches de clavier. Misère!

Tu préfères cacher ce que tu penses? Tu préfères avancer masquée?

Sur ces deux dernières questions, mon évaluation est aux alentours de (d).

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

jean7

Message par jean7 » 06 juil. 2015, 09:31

25 décembre a écrit :
jean7 a écrit :Bon, alors quel corps ? Où peut-on le voir ?
Oui beaucoup sont exposés dans des chapelles ou des musés.
Merci pour Saint Benoit le More.
Une belle histoire qui vaut la peine d'être connue.

Bon, partant de là, au moins, on sait ce que sont les "corps incorruptibles" et il est possible de travailler car il y a des faits tangibles.
Faits qu'il conviendra d'analyser, interpréter etc.
Çà peut être un sujet à part.

D'autant que je ne doute pas que d'autres l'ont fait.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 06 juil. 2015, 09:35

Adelaïde a écrit :Non corrompu dans le cas des mystiques et momifié ce n'est pas la même chose....mais si c'est décidé par tous ici que c'est la même chose, eh bien je ne vais pas en faire un fromage, hein!! chacun voit midi à sa porte. :mrgreen:
Il ne suffit pas de dire "ce n'est pas la même chose".
Il faudrait dire, face à un corps bien conservé, comment faire la différence entre un mystique alchimiste et un cadavre naturellement momifié. Quels sont les indices. il faut regarder quoi pour voir la différence ?

jean7

Message par jean7 » 06 juil. 2015, 09:39

Nicolas78 a écrit :
25 décembre a écrit :
Nicolas78 a écrit :C’était une blague lol

Parcontre, tu tes renseigné ou toi sur ce sujet ?
Envoie des sources et liens...

Tu veu que je te croie sur parole ?
http://prophetesetmystiques.blogspot.ca ... ibles.html

115.
Saint BENOÎT LE MORE, franciscain(mort en 1589). son corps a été retrouvé intact lors de l'exhumation quelques années après sa cannonisation en 1807
Ta des photos ?
Des preuves ?

La c'est une listes de nom, rien n'indique que c'est vrai, rien le prouve.
C'est comme si j’allais dans une Eglise demander au prêtre si Dieu existe en me disant que la réponse sera objective...
Je crois qu'à un moment donné le scepticisme gagne tout de même à considérer la bonne foi de l'interlocuteur.
Il y a une liste, des noms, il est possible de se rendre aux lieux où sont exposés ces corps.
Il se peu que ce soit des faux, ou des vrais, peu importe. Ce sont des faits. On ne peut pas dans la discussion se contenter de dire "c'est pas sûr"...
Enfin on peut, mais ce n'est pas une attitude suffisamment sceptique à mon gout (goût qui n'a d'importance que pour moi, j'en convient ! :a1: ).

Enfin, je ne veux pas dire qu'il faut tout gober, mais au moins, il existe de la matière à étude. C'est quand même autre chose que la question de l'âme !

[Edit : pardon Nicolas, j'ai lu ensuite la suite de tes interventions, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde]
Dernière modification par jean7 le 06 juil. 2015, 09:46, modifié 1 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 06 juil. 2015, 09:42

25 décembre a écrit : Je parlais de modifications morphologiques sur une période de deux ou trois générations

La transmission de connaissance à fait évoluer les humains. Un facteur déterminant dans la transmission de connaissances fut à mon avis la sédentarisation, la constructions de villages puis de villes.

Est-ce qu'un enfant humain d'il y a 40 000 ans, transporté en 2015 pourrait apprendre et devenir un Einstein.
Quelles sont ces modifications morphologiques sur 2 ou 3 générations qui seraient liées à un processus évolutif ? (liste, sources)
La transmission de connaissances a "amélioré" les conditions de vie en jouant sur la maitrise de l'environnement par sur les facteurs adaptatifs de l'homme.
Quant à ta question, un enfant d'il y a 40000 ans, pas plus qu'un enfant actuel ne pourrait apprendre et devenir un "Einstein", par contre il pourrait devenir un "25 décembre" (ou un Lulu pour pas que tu penses que c'est une insulte) :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

jean7

Message par jean7 » 06 juil. 2015, 10:10

Mireille a écrit :Comment expliquer autrement que des gens donnent leur vie ou une partie de leur vie pour une cause, connaissant les risques qu’ils ou elles encourent avec un acharnement presque insensé, ou pour d’autres que malgré le ridicule, les moqueries, l’animosité des gens, de leur société envers eux, ont persévérés. Il m’est difficile dans cette perspective de ne pas croire quelque part que nous avons un destin et que nous sommes tous à notre niveau désireux de le voir s’accomplir. J’ai longtemps présumé que derrière cet élan existait une âme qui tel un chef d’orchestre nous dirigeait. Nos buts, nos motivations, sont bien sûr liés à nos pensées découlant de toutes nos émotions vécus, mais la volonté surpasse ces conditions.

Mais ce faisant, ils vivent !

Je suis pour ma part convaincu que nous sommes très largement responsables (par choix ou par incapacité) de la charge négative (ou positive) affectée à ce qui nous arrive.
Les risques, moqueries etc. ça peut avoir quelque chose de stimulant, ou tout au moins ne pas procurer la même souffrance selon la démarche dans laquelle on se situe (même si on a rarement le choix).
Donc une personne vivant en Don Quichote, seul contre tous et apparemment contre lui-même n'est pas nécessairement en souffrance ou en train de se sacrifier. Il vit.
Il vit comme il l'entend et la sensation de liberté que ça lui procure peut être suffisant pour justifier ce que d'aucun voient comme un sacrifice.

De tels élans existent.
Mais qu'y a-t-il de surprenant à cela ?
Nous sommes tous différents par ce que nous sommes et ce que nous avons vécu. Il est normal en quelque sorte que nous ayons tous notre propre façon de mener nos vies.

Pourquoi chercher à placer un entité "âme" ou "destin" derrière ce qui ne me semble être que la vie…
Et pourquoi pas aussi, on est dans une question de vocabulaire, sans plus.

Le problème c'est que ce n'est pas suffisant pour entrer dans le tangible.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 juil. 2015, 10:14

Salut Mireille
De mes anciennes connaissances occulte, j’ai appris que l’âme influençait l’égo à travers les forces
S'il te plait, dis plutôt : " ... qu'on m'a enseignées" et ne parle pas de "connaissances" quand il s'agit très clairement des croyances. Connaissances occultes est un oxymore.
Pour le reste, je perçois mal la relation que tu fais entre volonté et force extérieure qui guiderait nos actions.
L'expression suprême de la volonté qu'est le sacrifice de soi s'explique très bien sans faire intervenir une puissance extérieure surnaturelle. Il se comprend parfaitement quand il s'agit de protéger sa famille, par exemple. Or, c'est déjà courant chez les animaux et pour eux, on n'évoque pas l'Amour du prochain mais un flux d'hormones appropriées. Je ne suis pas sûr que l'instinct maternel d'une femme ait une origine bien différente de celui d'une lionne. Pourquoi donc chercher à l'extérieur ce qu'on peut trouver chez soi ?

Transférer cette capacité innée pour défendre d'autres causes ne me parait pas surprenant. Ce n'est pas pour rien que les idéologies qui demandent des sacrifices se réfèrent constamment à la famille : Dieu le Père, la Sainte Mère l'église, la Mère Patrie, le petit père des peuples ... Il s'agit d'opérer le transfert d'une pulsion qu'on sait très puissante vers une autre chose qui sert ses intérêts.

Tu as tendance à mettre du surnaturel là où tu ne comprends pas, ce qui est parfaitement usuel et injustifié mais aussi envers ce que tu admires, ce que tu trouves exceptionnel. Ce n'est pas justifié non plus.
Les facteurs qui peuvent influencer un comportement sont nombreux. Cette simple constatation suffit à expliquer qu'il existe des comportements qui paraissent exceptionnels, rares, hors normes sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un nouveau facteur pour l'expliquer. C'est vrai pour tout ce qui dépend d'un grand nombre de facteurs sans qu'aucun ne soit prépondérant, de la taille des individus d'une population donnée à la grosseur des grains de sable d'une plage, par exemple. C'est pour cela que la fameuse courbe de Gauss se rencontre dans tant de domaines différents. Elle montre que ce qui est exceptionnel n'est pas forcément anormal.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quelques références, SVP.

Message par Cartaphilus » 06 juil. 2015, 10:29

Salut à tous.
Adelaïde a écrit :[...] ces mystiques on vécu un processus alchimique, mais si tu veux savoir en quoi il consiste peut être tu devrais te renseigner peut être que tu comprendras de quoi il est question.
Voilà une affirmation intéressante, bien que le rapport avec le sujet de l'âme ne soit quelque peu tenu.

« [Voulant] savoir en quoi consiste [ce processus alchimique], [j'ai cherché à me] renseigner [pour comprendre] de quoi il est question ».

Malheureusement, PubMed ne fournit aucun résultat pour alchemical process, et Google Scholar renvoie d'improbables réponses en ce qui concerne la physiologie humaine.

Par ailleurs, demander à son interlocuteur de faire l'effort de la recherche de la preuve, pour appuyer l'existence d'un phénomène que l'on ne fait qu'évoquer, ne me paraît pas jouer franc-jeu dans un débat argumenté — cela dit sans vouloir faire montre d'un scepticisme forcené.

J'aimerais donc que l'auteur de la citation supra voulût bien répondre à ma demande de références, ce dont par avance je la remercie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mathias

Re: Quelques références, SVP.

Message par mathias » 06 juil. 2015, 10:52

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Adelaïde a écrit :[...] ces mystiques on vécu un processus alchimique, mais si tu veux savoir en quoi il consiste peut être tu devrais te renseigner peut être que tu comprendras de quoi il est question.
Voilà une affirmation intéressante, bien que le rapport avec le sujet de l'âme ne soit quelque peu tenu.

Malheureusement, PubMed ne fournit aucun résultat pour alchemical process, et Google Scholar renvoie d'improbables réponses en ce qui concerne la physiologie humaine.

J'aimerais donc que l'auteur de la citation supra voulût bien répondre à ma demande de références, ce dont par avance je la remercie.
Bonjour,

Voici deux références bibliographiques , (sans commentaire personnel)
1. Psychologie et alchimie. C.G. Jung
Buchet/Chastel, éditeur
2. Alchimie et mystique. A. Roob.
Taschen, éditeur

Concernant les moteurs de recherche ou du moins un agrégateur, Copernic semble être un outil intéressant.
http://www.copernic.com/fr/

Adelaïde

Message par Adelaïde » 06 juil. 2015, 11:05

unptitgab a écrit :Voici un lien qui montre quelques momifications naturelles, essentiellement dû au milieu où le corps a séjourné.

Voici un lien à dépecer. :mrgreen:

http://www.dinosoria.com/incorruptibilite.htm

J'en ai d'autres sous le coude, mais il y a aussi la lecture hors du Net...plus complète mais c'est pour ceux qui veulent vraiment s'instruire sur le sujet, pas ceux qui attendent après les autres les réponses dont il n'ont que faire parce qu'en réalité ils jouent, alors je joue aussi à ma façon et ce qui est drôle c'est que tous me citent à corps et à cri (Adélaïde par ci ou Adélaïde par là) pour avoir des réponses dont ils n'ont cure ou pour mettre 3 lignes de critiques sans rien de vraiment constructif ou probant, en réalité Adélaïde est leur jouet du moment qu'ils jetteront quand ils en auront trouvé un autre plus intéressant, mais Adélaïde étudie le comportement de ses congénères.... :mrgreen:
Dernière modification par Adelaïde le 06 juil. 2015, 11:25, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 juil. 2015, 11:18

Adelaïde a écrit :

J'en ai d'autres sous le coude, mais il y a aussi la lecture hors du Net...plus complète mais c'est pour ceux qui veulent vraiment s'instruire sur le sujet. ;)
C'est comme demander à un alcoolique si le vin est bon pour la santé !
Il va me prouver que l'alcool conserve :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Adelaïde

Message par Adelaïde » 06 juil. 2015, 11:26

MaisBienSur a écrit :
Adelaïde a écrit :

J'en ai d'autres sous le coude, mais il y a aussi la lecture hors du Net...plus complète mais c'est pour ceux qui veulent vraiment s'instruire sur le sujet. ;)
C'est comme demander à un alcoolique si le vin est bon pour la santé !
Il va me prouver que l'alcool conserve :ouch:
Quel qu'un l'a déjà dite celle-là.. ça doit être un répertoire commun. :mrgreen:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 06 juil. 2015, 11:29

jean7 a écrit :
Merci pour Saint Benoit le More.
Une belle histoire qui vaut la peine d'être connue.

Bon, partant de là, au moins, on sait ce que sont les "corps incorruptibles" et il est possible de travailler car il y a des faits tangibles.
Faits qu'il conviendra d'analyser, interpréter etc.
Çà peut être un sujet à part.

D'autant que je ne doute pas que d'autres l'ont fait.
Il y a aussi St. Charbel

http://www.revue3emillenaire.com/blog/l ... id-guerdon

Adelaïde

Message par Adelaïde » 06 juil. 2015, 11:35

jean7 a écrit :
Adelaïde a écrit :Non corrompu dans le cas des mystiques et momifié ce n'est pas la même chose....mais si c'est décidé par tous ici que c'est la même chose, eh bien je ne vais pas en faire un fromage, hein!! chacun voit midi à sa porte. :mrgreen:
Il ne suffit pas de dire "ce n'est pas la même chose".
Il faudrait dire, face à un corps bien conservé, comment faire la différence entre un mystique alchimiste et un cadavre naturellement momifié. Quels sont les indices. il faut regarder quoi pour voir la différence ?
Dans certaines lectures que j'ai eu ils le disent ne serait-ce que par la vie de la personnes et ses expériences mystiques.
Dans ces cas il y a conservation de certains organes et le sang est encore liquide.
Bon maintenant soit on dit que ça n'existe parce que ça dépasse ou soit on fait une recherche sérieuse et bien documenter pour ne pas mourir bête. ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 juil. 2015, 11:47

... sans oublier celui de la Place Rouge à Moscou !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Adelaïde

Re: Quelques références, SVP.

Message par Adelaïde » 06 juil. 2015, 11:48

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

« [Voulant] savoir en quoi consiste [ce processus alchimique], [j'ai cherché à me] renseigner [pour comprendre] de quoi il est question ».

Par ailleurs, demander à son interlocuteur de faire l'effort de la recherche de la preuve, pour appuyer l'existence d'un phénomène que l'on ne fait qu'évoquer, ne me paraît pas jouer franc-jeu dans un débat argumenté — cela dit sans vouloir faire montre d'un scepticisme forcené.

Il me semble qu'ici certains ont parlé de prana ou de science sacrée sans que personne n'ait relevé, à part moi-même en demandant d'apporter leur savoir sur le sujet et je n'ai toujours pas de réponse, alors ce serait bien qu'ils le fassent aussi non???

Sinon il y a un rapport avec l'âme et le processus alchimique, les textes ésotériques gnostiques, indous et de toutes les religions (je ne parle pas de la religion exotérique du livre dans laquelle ces choses là ne figurent pas) expliquent bien la chose et je suppose que certains ici ont déjà entendu parler d'alchimie concernant l'homme.

Puisque tu as l'air d'être "intéressé", je te mets des liens sur la gnose venant du net parce à défaut d'exemples livresques.

http://theosmunda.re/7-la-gnose-le-noya ... homme/feed

http://www.liberterre.fr/metahistoire/g ... roche.html

http://gnose.free.fr/articles.php?pg=780&lng=fr
Dernière modification par Adelaïde le 06 juil. 2015, 12:05, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je reste sur ma faim.

Message par Cartaphilus » 06 juil. 2015, 11:51

Adelaïde a écrit :Voici deux références bibliographiques [...]
Donner deux références bibliographiques sans citations précises, c'est un peu comme inviter à un festin et laisser ses hôtes préparer les plats en leur fournissant tous les ingrédients...

1 - Jung C.G., Psychologie et alchimie, éditions Buchet-Chastel.
Œuvre d'un psychanalyste, c'est au mieux un ouvrage de psychologie, publié en 1944.
L'éditeur a écrit :Les archétypes qui se sont exprimés dans l’alchimie sont la matière première potentielle de tous les domaines, scientifiques, philosophiques, psychologiques, voire métaphysiques et religieux.
Pour les curieux : extraits.

2 - Roob A., Alchimie et mystique, éditions Taschen.
Alexander Roob est « professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart », historien de l'art ; je ne doute pas de la qualité artistique de son livre, mais vous comprendrez que nous sommes là encore loin de la physiologie humaine.

L'idée de soupçonner votre bonne foi ne m'a pas effleuré, mais nous sommes à mille lieues de la réponse que j'espérais... Ce qui fait qu'en l'occurrence, je reste sur ma faim, et attends, sans impatience et sans désespérer, d'autres arguments scientifiques — ce dont par avance je vous remercie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 juil. 2015, 11:54

Adelaïde a écrit :
Quel qu'un l'a déjà dite celle-là.. ça doit être un répertoire commun. :mrgreen:
Surement parce que vos divagations n'ont rien de nouveaux non plus, la crédulité est une vieille maladie. :arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre