unptitgab a écrit :Voici un lien qui montre quelques momifications naturelles, essentiellement dû au milieu où le corps a séjourné.
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... urelle.php
Donc non il n'y a rien d'inexplicable au fait de retrouver des corps
non complètement décomposés.
Le problème est que les personnes non scientifiques qui relatent ces cas ne réalisent pas l'importance de ce dernier point : Quasiment tous les cas dont j'ai eu connaissance tant en Europe qu'en Asie (et un peu en Amérique centrale et du sud) montrent que sans soins continus, maquillage, embaumement/traitements conservateurs et autres artifices, ces corps finissent par se décomposer.
Une autre constante est l'insistance des croyants et des clergés pour limiter drastiquement les tentatives d'examen objectif des corps, pour des raisons souvent parfaitement compréhensibles et honorables (préservation culturelle) mais trop souvent pour masquer des supercheries et se garder obéissance et contributions des ouailles.
La dernière constante est hélas représentée par des gens comme Adélaïde, qui reprend quasiment verbatim le bla-bla zozotérifiant du nouillagisme sur le sujet, sans tenir compte des connaissances relatives à la thanatopraxie ...
Ceci étant, il existe en Asie centrale * quelques cas documentés de moines s'étant laissé délibérément mourir de faim, dans une posture classique de méditation, et dont les corps, conservés dans des conditions adéquates ** montrent un surprenant *** état de conservation. Tous, dès que les conditions de conservation se dégradent, finissent par se décomposer comme ceux de tout un chacun.
Il n'y a strictement rien d'occulte dans le procédé (si l'on excepte la curieuse notion de se laisser délibérément mourir de faim

), le corps d'une personne ayant jeûné pendant une période prolongée avant son trépas se conserve plus longtemps intact du fait de la moindre présence d'organismes ad hoc dans les intestins, par exemple (ce me fut expliqué par un légiste à l'occasion du décès d'un proche, dont la sainteté et la sagesse étaient fortement douteuses, hélas) et le reste dépend des conditions subséquentes dans lequel est placé le corps, ainsi que des soins qui lui sont apportés.
* donc climat propice à la momification naturelle, comme en Amérique du Sud.
** à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière sauf rares expositions lors de cérémonies et manoeuvres d'entretien.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken