buissonland a ecrit : Si j'en crois cette citation et quelques autres de toi ou de LiL'ShaO du même ordre, vous serez d'accord avec moi sur le fait que votre définition de "Dieu" se rapproche assez fortement de celle du "Big Bang" !
Est-ce que c'est simplement un revirement pour coller le mieux possible aux découvertes actuelles et à venir, ou tous les chrétiens on toujours pensé comme ça ?
Personnelement je ne suis pas chretien ni musulman ni bouddhiste ou quoi que ce soit, ou plutot je suis tout ca a la fois
Donc quand je parle je ne represente pas les croyances des chretiens mais juste les miennes, c'est interdit d'avoir ses croyances perso ou quoi? A quoi ca sert que je puisse penser alors?
Pour moi la science aide a comprendre Dieu ( pour ceux qui le reconnaissent en tant que tel, vous pouvez l'appeller l'Univers c'est pas grave ) donc quand la Science comprend mieux l'Univers, je comprends mieux Dieu.
Comment une entitée comme le "Big Bang/Dieu" se manifeste aux yeux des hommes et peut nous avoir envoyé un "fils" (Jésus). N'y a-t'il pas là une incompatibilité entre le fait que vous désignez dieu comme un 'concept' et le fait de le personnifier en lui donnant la parole (voir les nbrx passages de la bible qui traitent des révélations de dieu) et un fils (propre des êtres vivants) ??
La vision de Dieu qu'il y a dans la Bible est celle dont les humains d'il y a 2000 ans avaient besoin, l'humanité était bébé, elle devait savoir ce qui était bien et mal, alors on lui a fait peur avec l'enfer et rever avec le paradis, c'était le baton et la carotte parce que les hommes étaient pas assez évolués pour comprendre autrement.
La vision de Dieu aujourd'hui, elle est bien plus complexe que celle de la Bible ou du Coran parce que l'esprit des hommes a grandi entre temps.
Tu mélanges deux choses différentes:
1- La vie après la mort
2- L'existence de Dieu
Même si le "1" était vrai, ça ne prouverait pas obligatoirement le "2".
Tu penses que Dieu n'existe pas mais tu n'as meme pas défini ce qu'était Dieu, si Dieu est un barbu sur son nuage avec des eclairs pour punir les méchants, alors Dieu n'existe pas, si Dieu est ce qui a rendu la création de l'univers et de tout ce qui existe possible, alors il existe surement car la création existe... C'est pas compliqué a capter.
Si ton esprit survit a ta mort et qu'a ce moment la tu ne comprends toujours pas que Dieu existe, alors la franchement je peux absolument rien faire pour toi!!
Gros naïf!
Je prefere reveur. 8)
Tu me juges mal, Lil'Shao. Je ne me fout pas que la vie ait un sens ou non. Ce que je refuse de faire, c'est d'inventer des explications magiques pour répondre à des questions sérieuses.
L'explication n'est pas magique, c'est la plus logique, la création existe, des systemes organisés ne se mettent pas a exister par hasard sans l'action d'une intelligence, donc Dieu existe...
DEMONTRE MOI QUE L'UNIVERS PEUT AVOIR ETE CREER SANS CONCEPT INTELLIGENT et j'arrete de te saouler avec Dieu.
Si réellement tu cherches le sens de la vie tu dois te demander comment c'est possible que tu puisse
etre de temps en temps nan?
A part un Dieu, une intelligence supérieure qui ait "programmé" l'Univers t'as trouvé quoi?
Si tout les hommes qui y ont reflechi depuis si longtemps tombent sur cette réponse tu penses pas que c'est surement parce que c'est la bonne réponse? Pourquoi les croyants se donneraient de la peine a expliquer ce qu'est Dieu aux athés si ils n'étaient pas persuadés qu'il existe?
Si l'homme n'est pas le fruit du hasard mais a été décidé par la puissance qui a crée l'Univers, ca change tout, ca veux dire que cette puissance a un but pour toi et que tu dois le trouver.
Si tu trouves ton but, ce n'est pas un probleme que tu crois ou non en Dieu, le tout c'est d'assurer, mais c'est plus facile quand on sait qu'on est pas la par hasard.
JF a dit : Vous avez trouvé une définition stricte de "Dieu" dans les écrits de Ghost ou LilShaO! Où ça?
Tout le monde n'a pas des oeilleres aussi bien vissées sur les yeux que toi JF, laisse les regarder ailleurs si eux n'ont pas peur.
Mais non, Petit Clown, c'est vous qui ne comprenez pas: comme le dieu de la Bible possède une défintion et des propriétés (relativement) plus précises que votre Machin informe et atmosphériquement modulable, il est plus facile de montrer qu'Il ne peut pas être. Démontrer l'inexistence de quelque chose demeure quasi-impossible, mais le Dieu de la Bible s'ancre suffisament dans le tangible pour être réfuté en partie.
Dieu monothéiste, ca ne veut pas dire le Dieu de la bible, a vrai dire ca veut rien dire du tout. Une religion monothéiste c'est une religion ou on adore un Dieu unique, le Créateur.
De la manière dont vous le faites, parfaitement. Vous tournez en rond qui vous fait postuler des machins (bien vagues) pour "démontrer" que ces bidules existent. Prouvez-moi que la vie à un "sens"* avant de spéculer sur le pourquoi du comment de ce prétendu "sens".
Comprendre que Dieu existe et a voulu l'Univers et donc l'homme, c'est comprendre que la vie a un sens qu'il faut découvrir.
Si l'homme est le fruit du hasard, a vivre sur terre une durée limitée de conscience avant que son esprit s'évanouisse dans le neant, sa vie n'a aucun sens.
Parce que rien, absolument rien ne permet de croire que la vie a un sens... autre que celui que nous - humains - lui donnons. Et, lui donner un sens découlant d'une réflexion totalement irrationnelle m'apparaît grotesque, bien que manière commune de procéder.
Beaucoup de choses permettent de croire que la vie a un sens pour celui qui sait les voir. Le printemps qui suit l'hiver, l'automne qui suit l'été, la nuit qui succede au jour, le feminin et le masculin, les planetes qui tournent autour du soleil, les electrons qui tournent autour de l'atome, la chenille qui s'enferme dans un cocon puis le dechire pour avoir des ailes assez vigoureuses pour devenir papillon, la création entiere est une métaphore pour comprendre qui est Dieu et qui est l'homme...
Bizarrement il faut une sorte de déclic chez l'homme pour qu'il s'en rende compte, et chez certains ce declic ne se fait jamais. Je pense que tu feras partie de ceux la JF, quoi qu'on ne sait jamais...
Soit tu te rend compte que tu vis dans un miracle...concept appelé dieu.:les meurtres, les viols, les maladies invalidantes, les cataclismes font-ils partie intégrante de ce miracle divin?
Les meurtres et les viols, c'est la faute des hommes encore trop immatures pas de Dieu... Suffit de plus le faire pour que ca disparaisse. les maladies invalidantes et les cataclysmes font partie intégrante du miracle divin, c'est un fait, que tu trouves ca pas tres sympa ou qu'on aurait pu s'en passer c'est ta vision, mais tu ne connais pas la finalité de toute chose donc tu ne peux juger la création sans etre biaisé. Je ne sais pas plus que toi pourquoi les maladies invalidantes sont indispensables a la perfection de la création, je demanderai a Dieu quand je pourrais
A mon avis les cataclysmes sont nécessaires pour l'équilibre de la Terre et sont donc au final plus benefiques que destructeurs.
à errer 70 ans sans but: qu'est ce qui te permet de penser que les incroyants errent sans but? Moi, ceux que je connais s'activent dans des organismes communautaires, aidant leur prochain à mieux être. Qu'est ce que te permet de penser que les incroyants n'ont aucune philosophie de vie et aucun but. Ta divine supériorité ? C'est lui qui te l'a dit?
C'était une caricature d'incroyant pas une vraie critique. Desolé si je t'ai vexé.

On peut tres bien avoir un but sans croire en Dieu c'est vrai et heureusement.
Voilà le rapport entre dieu et NOS impôts. Dieu et argent sont indissociables.
Dis plutot l'Eglise et l'argent sont indissociables. L'eglise était censé representer l'image de Dieu mais elle s'est plus préoccupée de son image et en faisant ca elle a salit l'idée de Dieu, ne parlons pas d'eglise ici.
Que des gens utilisent l'idée de Dieu pour se remplir les poches, c'est vrai, et c'est bien dommage, j'en suis le premier décu.
Même réponse qu'à ghost:: alors si dieu est énergie, pourquoi ne l'appelle-t-on pas seulement énergie?
Parce qu'il n'est pas uniquement énergie, il est bien plus, et le nom qu'on lui a donné, c'est Dieu, donc on l'appelle Dieu!
Mauvaise réponse:les hommes ne connaissaient pas Dieu mais LES dieux. Pas de concept d'énergie toute puissante règnant sur l'univers. Seulement des totems à qui on faisait des offrandes.
Comme je t'ai dit, au meme titre que les croyances scientifiques, les croyances religieuses avancent avec le temps. Les totems sont dépassés comme la charrue est dépassé, aujourd'hui on a un Dieu unique créateur de l'univers qui n'a pas de forme et les moissoneuse batteuses. On arrete pas le progres.
Il n'y a a pas de logique dans ce que tu dis. Je ne vois pas comment je pourrais suivre? Je ne fait pas de délire religieux, moi. Mais je comprend très bien ce que tu écris. Surtout quand tu me dis que je reste sur mes préjugés: de quel préjugés parles-tu? Depuis quand refuser de croire à des imbécilités est un préjugé? Tu ne me ferais pas une petite crise de paranoÏa, là?
Tes préjugés qui te font mélanger Eglise et Dieu, qui te font mélanger les divinité ancestrales et l'énergie, le principe, qui est a la base de la création de ce qui est. Si c'est le fait que je l'appelle divine qui te chiffone, appellons la l'énergie créatrice, ou la cause 1.
Crois tu que la cause 1 qui a engendré l'Univers dont l'homme conscient est intelligente? Moi je pense que oui car je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement. et toi?
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi aussi je demeure persuadée qu'un jour les hommes vivront d'amour mais ce sera quand ils auront retiré dieu de leur vie et décidé de se prendre en main perso. et collectivement. Quand ils cesseront de croire qu'un Dieu les sauveras, ils n'auront de choix que de se sauver eux-mêmes. L'amour entre les humains n'est ce pas merveilleux?
Je suis bien d'accord, mais l'idée de Dieu n'est pas censé diviser, mais réunir, nous sommes tous fruits de la création, nous sommes tous les enfants de Dieu, et nous sommes tous un. Si tu comprends ca tu as envie d'aimer tout le monde meme ceux que tu trouves con...
Ceux qui se divisent au nom de Dieu n'ont pas compris ou était l'essentiel. Mais ca viendra un jour.
Par contre c'est clair que l'homme doit se prendre en main lui meme et collectivement pour ca, Dieu lui laisse la liberté de vivre comme il l'entend, si on veut un monde d'amour il faut le créer nous meme ca se fera pas tout seul.
2000ans d'avance? Ça dépend sur qui puisque dans plusieurs civilisations il y a eu des groupements de citoyens pronant la paix et la fin des guerres. Des rêveurs, eux aussi.
Mes freres reveurs étaient encore plus fous que moi, ils sont venus planter le reve dans la tete de l'humanité 4000 ans a l'avance
Tout le monde a une imagination et une vision personnelle de la vie mais la plupart du temps il y a concessus. Ainsi, si nous sommes 10,000,000 personnes à dire que les éléphants qu'elles voient sont gris, on s'entend pour dire qu'il sont effectivement gris. On appelle ce concensus la RÉALITÉ.
Selon ta définition de la réalité Dieu est réel alors.
10 Millions de personnes c'est assez pour dire que les elephants sont gris dans la réalité?
4 milliards ( au pif

) de gens qui croient en Dieu ca crée un sacré concensus ca nan?
Hé! Tu m'en diras tant. Et que m'aurais-tu répondu si je t'avais dit que j'ai le coeur rempli de haine? Que je n'ai pas Dieu dans mon coeur. N'est-il pas supposé être partout? Et si le matin j'aime mais que le soir je déteste, est-ce parce qu'il m'a quitté durant la journée?
Si le matin tu aimes et que le soir tu detestes, c'est que c'est toi qui l'a quitté pendant la journée. Dieu est partout ou on l'accueille. Si tu choisis d'etre jaloux haineux ou whatever, ton desir sera exaucé. Choisis plutot d'etre heureux, mais etre heureux tout le temps c'est lassant, parfois ca fait du bien une petite déprime. 8)
Quelle bonne blague!! Serais-tu musulman abonné au miracle du coran?
Non. Dans ta bouche, musulman sonne comme une insulte.
Est ce que tu reconnais qu'il y a de l'intelligence dans la création? Est ce que tu reconnais la complexité avec laquelle elle est reglée? La science permet de voir l'intelligence dans la création. A ton avis d'ou vient cette intelligence? Toi dis moi ce que tu penses pour une fois.
Encore une fois, qu'est ce qui te permet de penser que les incroyants se foutent que la vie ait un sens, et où vois-tu qu'il y a blâme sur ceux qui cherche le sens de la vie. Tu parlais de préjugés, tantôt? C'est pas une petite projection de ton toi-même? Personnellement, ma vie a le sens que JE lui ai donné.
et le sens que TU as donné a ta vie, tu l'a choisi par rapport a quoi? ca m'interesse.
Tu sembles mélanger dieu, vie, bonheur, nature, etc....dans un gros melting-pot(comme tout bon croyant catholique) mais toutes ces notions peuvent être regardées indifféremment les une des autres en y retirant la notion de dieux sans qu'il n'y ait aucun changement à leur "essence".
Oué comme tu peux regarder uniquement les pieces qui composent une voiture, et quand quelqu'un te dit regarde c'est une voiture, elle a du etre creer, toi tu dis mais nan ce n'est que les pieces d'une voiture regarde on peut les voir séparement.
Et moi je te dis oui mais si tu regarde l'ensemble tu verras la voiture. Et toi tu me dis mais nan il n'y a pas de voiture il n'y a que des pieces qu'on peut regarder indiférement les unes des autres en retirant la notion de voiture sans en changer l' "essence".
Et moi je te reponds, oui tu peux regarder ces pieces indifferement les une des autres, mais ca n'empeche, si tu les regarde ensemble, c'est bien une voiture. Et cette voiture, quelqu'un a décidé qu'elle devait exister pour qu'elle existe.
Desolé je parle en paraboles, c'est Jesus qui m'a appris
Alors, pourquoi vouloir y voir à tout prix un dieu? Insécurité? Je n'ai qu'à regarder les menaces divines que tu fais pour en être persuadée.
Quelles menaces divines?