evangile

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Message par Raphaël » 10 oct. 2005, 02:10

LiL'ShaO a écrit : A quel moment vous reflechissez et etablissez vos propres théories dans votre club? Vous vous pensez pas assez bien pour reflechir par vous meme? :?
À quoi ça sert de s'inventer des théories impossibles à valider et de s'imaginer qu'on a toujours raison envers et contre tous ???

J'ai pas besoin de ça pour m'endormir le soir. De plus, le fait d'éviter prendre position ne nous empêche pas de réfléchir. Au contraire, ce sont ceux qui ont des positions bien arrêtées qui s'empêchent le plus souvent de réfléchir, persuadés qu'ils sont d'être sur la voie qui mène à l'ultime vérité éternelle et incontestable.

Raphaël

Ghost

Message par Ghost » 10 oct. 2005, 12:50

Raphaël a écrit : (J'ai pas cette maladie là)

Raphaël :|
bin probablement c'est que t'en as une autre...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 10 oct. 2005, 13:07

Raphaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit : A quel moment vous reflechissez et etablissez vos propres théories dans votre club? Vous vous pensez pas assez bien pour reflechir par vous meme? :?
À quoi ça sert de s'inventer des théories impossibles à valider et de s'imaginer qu'on a toujours raison envers et contre tous ???

J'ai pas besoin de ça pour m'endormir le soir. De plus, le fait d'éviter prendre position ne nous empêche pas de réfléchir. Au contraire, ce sont ceux qui ont des positions bien arrêtées qui s'empêchent le plus souvent de réfléchir, persuadés qu'ils sont d'être sur la voie qui mène à l'ultime vérité éternelle et incontestable.

Raphaël
La seule idée arrêtée que peut avoir un croyant c'est de croire à une survie après la mort physique. A partir de là je peux te dire que ce n'est plus vraiment de la réflexion qu'il faut, mais toute une vie de méditation. Alors, tes leçons sur la réflexion...

En tout cas, ne crois pas que les théories des croyants soient si impossibles à valider que ça...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 10 oct. 2005, 14:18

Bonjour Ghost,
Reconnaître que ce Dieu/énergie est la connaissance ultime inatteignable par le commun des mortels et même par le commun des esprits immortels est déjà un pas vers l'humilité. C'est à partir d'un tel postulat que l'on peut vaguement commencer à avoir un semblant d'intuition de ce que peut être un Dieu créateur
Et pourquoi devrions-nous être humble, Ghost? Parce que c'est nécessaire de marcher la tête baissée pour ne pas voir qu'il n'y a rien de supérieur dans ce qu'on nous présente. A genoux, c'est encore mieux. Sinon, pourquoi?
Tiens, même Denis et certains sceptiques croient en Dieu, leur Dieu à eux. Un Dieu scientifique dans lequel on y retrouverait toutes les lois mathématiques qui font que TOUT EST. Alors quelle est la différence entre moi et Denis? C'est que tout simplement on croit à un petit plus qui change absolument toute la vision de la croyance et qui nous fait complètement basculer du côté des zozos. Ce petit plus c'est l'essence divine émanée de Dieu (source, énergie vitale) que nous possédons en nous, au fond de notre âme. Et c'est parce que nous possédons cette étincelle en nous,
Je ne connais pas Denis et il est sûrement charmant mais tout comme tous les croyants, il n'a aucune preuve de ce qu'il avance. On lui a bourré le crane avec des notions divines, notions absurbes avec lesquelles il essaie de se dépétrer en imaginant SON dieu à lui, pour rendre le tout logique et acceptable CAR RENIER DIEU C'EST ACCEPTER SA SOLITUDE.
Mais voilà, on peut toujours se faire une image de dieu(x), ce ne sera toujours qu'un produit de l' imagination. D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est qu'à moins de suivre une religion strictement, chaque personne a un dieu(imaginaire) différent, selon nos humeurs, notre philosophie, notre environnement, etc...Il y a un même un groupe étatsunien qui propose un dieu femme lesbienne. C'est évidemment une église lesbienne.
Quand je te dis qu'on fait notre propre petit dieu selon notre volonté....
Pour le moment tu as détruit les mauvaises fondations. Le restant de ta vie tu vas t'employer à les reconstruire d'une autre façon.
Quand un enfant cesse de croire au Pere Noël, est-ce qu'il détruit les mauvaises fondations? A-t-il besoin de se "reconstruire" après? Personnellement, ceux que j'ai connu trouvait ça plutôt rigolo "de passer à l'âge "adulte"".... en autant que les cadeaux suivent quand même. Et le party de Noël, évidemment.

Au plaisir,

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 10 oct. 2005, 14:20

rectification:
Denis est tout à fait charmant car il explique très bien comment placer les citations. Merci Denis.

Yann

Message par Yann » 10 oct. 2005, 14:25

Honnêtement, je me demande bien ce que ça peut faire. C'est toujours intéressant de discuter de l'existence ou de l'inexistence de Dieu d'un point de vue théorique, mais sans plus. Une chose est quasiment certaine, c'est que l'on ne prouvera ni l'une, ni l'autre.

Notre connaissance est limitée, c'est un fait aussi. A l'heure actuelle, la science n'a toujours pas répondu à toutes les questions, et surtout pas aux questions existentielles, dont celles qui concernent la mort notamment. En fait, la science apporte plus de questions que de réponses mais ces réponses n'intéressent pas fondamentalement une majorité de gens.

La plupart des gens ont peur panique de la mort et de voir leur conscience, leur moi, annihilés à la mort. Ils y pensent tous les jours. Comme cette disparition pure et simple n'est pas satisfaisante pour la majorité et enlève tout sens à la vie, alors on adopte plusieurs attitudes qui relèvent toutes de la croyance. Le nihilisme et l'athéisme qui sont la croyance qu'il n'y a rien après la mort, ou la croyance en Dieu qui prend une infinité de formes, depuis les croyances religieuses préformattées au théories new age, plus customisées aux temps modernes. Le monde de la croyance est un grand self-service où chacun choisit ce qui lui convient en fonction de son vécu. Dans ce débat-là, je pense que par manque de connaissance, on est largement en droit de choisir ce qui nous fait plaisir et nous soulage. Franchement, c'est objectivement plus facile pour beaucoup de vivre sans la crainte de la mort. Si l'on avait la moindre preuve qu'à la mort le moi disparaît, la vie n'aurait plus de sens pour beaucoup de gens et la déprime serait sans doute générale! :)

En l'absence de preuve de survie après la mort, le débat qui consiste à opposer les croyances les unes aux autres reste un débat intéressant du point de vue philosophique, mais quasiment stérile du point de vue factuel.

Par ailleurs, on a beau jeu de critiquer telle ou telle religion qui a servi de support à tel ou tel massacre, mais je pense qu'à ce jeu-là, entre croyants en quelque chose ou croyants en rien, c'est kif-kif. Et puis il ne faut pas mélanger non plus utilisation de la religion à des fins d'évolution personnelle et utilisation de la religion à des fins de pouvoir par des gens fondamentalement non-religieux eux-mêmes. Les authentiques fous de Dieu ne sont pas légions et on a malheureusement vite fait l'amalgame comme le montre le discours de Herbe de Provence. Je suis d'avis que les massacres faits au nom de la religion l'ont été réellement au nom du pouvoir ou au nom de causes non religieuses, la religion n'étant alors pratiquement réduite qu'à un outil pour manipuler les masses ignorantes. Mais c'est l'ignorance qui est la véritable cause. En combattant l'ignorance, on combat la véritable manipulation qui en résulte. Croire ou ne pas croire en Dieu, c'est au fond jouer à pile ou face avec la même ignorance.

Notez aussi que la religion, c'est une manifestation à grande échelle de l'instinct grégaire de l'homme. Le nombre rassure, on se sent protégé dans une communauté, quelle qu'elle soit. Et tout peut faire office de religion dans les domaines où il n'y a pas de réponse absolue : Dieu ou pas Dieu, Microsoft ou Open Source, FN ou PCF, partisans de la peine de mort ou opposants, etc., etc. Dans ces domaines, les partisans ont tendance à ne voir que les bons côtés de leurs choix et les mauvais côtés des choix "adverses", comme par exemple en pointant du doigt tel ou tel verset de l'Evangile ou du Coran. Et on rentre dans d'autres débats plus ou moins stériles et tentatives de convertir l'autre à son camp pour satisfaire son instinct grégaire.

Au fond, tout est croyance. La science permet d'éclairer beaucoup mais n'explique pas tout (et je crois qu'elle n'expliquera jamais tout), ce qui fait que la croyance a de beaux jours devant elle. C'est aussi ce qui fait de nous des hommes et pas des êtres parfaits.

Yann

Ghost

Message par Ghost » 10 oct. 2005, 14:34

osti'dvaisselle a écrit :Bonjour Ghost,
Reconnaître que ce Dieu/énergie est la connaissance ultime inatteignable par le commun des mortels et même par le commun des esprits immortels est déjà un pas vers l'humilité. C'est à partir d'un tel postulat que l'on peut vaguement commencer à avoir un semblant d'intuition de ce que peut être un Dieu créateur
Et pourquoi devrions-nous être humble, Ghost? Parce que c'est nécessaire de marcher la tête baissée pour ne pas voir qu'il n'y a rien de supérieur dans ce qu'on nous présente. A genoux, c'est encore mieux. Sinon, pourquoi?
Hum... si la création ne t'inspire pas de l'humilité, je ne peux pas grand chose pour toi.
osti'dvaisselle a écrit :
Tiens, même Denis et certains sceptiques croient en Dieu, leur Dieu à eux. Un Dieu scientifique dans lequel on y retrouverait toutes les lois mathématiques qui font que TOUT EST. Alors quelle est la différence entre moi et Denis? C'est que tout simplement on croit à un petit plus qui change absolument toute la vision de la croyance et qui nous fait complètement basculer du côté des zozos. Ce petit plus c'est l'essence divine émanée de Dieu (source, énergie vitale) que nous possédons en nous, au fond de notre âme. Et c'est parce que nous possédons cette étincelle en nous,
Je ne connais pas Denis et il est sûrement charmant mais tout comme tous les croyants, il n'a aucune preuve de ce qu'il avance. On lui a bourré le crane avec des notions divines, notions absurbes avec lesquelles il essaie de se dépétrer en imaginant SON dieu à lui, pour rendre le tout logique et acceptable CAR RENIER DIEU C'EST ACCEPTER SA SOLITUDE.
Mais voilà, on peut toujours se faire une image de dieu(x), ce ne sera toujours qu'un produit de l' imagination. D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est qu'à moins de suivre une religion strictement, chaque personne a un dieu(imaginaire) différent, selon nos humeurs, notre philosophie, notre environnement, etc...Il y a un même un groupe étatsunien qui propose un dieu femme lesbienne. C'est évidemment une église lesbienne.
Quand je te dis qu'on fait notre propre petit dieu selon notre volonté....
Denis n'est pas croyant. Pour le reste on est d'accord et t'as pas l'air de bien comprendre ce qu'on t'écrit. Je vais me répéter, mais le temps me fait défaut. J'ai un avion à prendre dans 2 heures.

Peut-être une autre fois.

Ghost

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 10 oct. 2005, 15:24

osti'dvaisselle a écrit :Il y a un même un groupe étatsunien qui propose un dieu femme lesbienne. C'est évidemment une église lesbienne.

Cette église a même son hymne officiel: God save the Gouine. :|

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2005, 15:51

Yann a écrit :Une chose est quasiment certaine, c'est que l'on ne prouvera ni l'une, ni l'autre
On peut quand même éliminer rationnellement certaines formes que pourraient éventuellement prendre une/des Divinité/s... et le Dieu monothéiste est pas la forme qui résiste le mieux à une analyse rationnelle.

Jean-François

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 10 oct. 2005, 15:56

Bonjour LiL'ShaO,
Tu sais l'imagination c'est pas quelquechose de tabou qui ne sert a rien...
En l'occurence quand on parle de Dieu, c'est le seul moyen pour en avoir une répresentation.
Imagine ce que ton imagination peut imaginer de plus grand, voila tu viens d'avoir une représentation mentale de ce qu'on appelle Dieu. Rolling Eyes
L'imagination est la plus belle chose qui existe mais peut-être nous joue-t-elle des tours quelquefois. Tiens, en voilà un bon exemple: Sa sainteté Raël(n'oublie pas qu'il a lunché avec Jésus) ou le flying monster spagetti. Il y a aussi tous ces dieux(paganisme) ayant des faces d'oiseaux ou de chiens ou de boeufs, ou.....celui qu'il avait originellement. Et oui, le barbu octogénaire mais le "body" bati comme à vingt ans.
Pourquoi dieu n'a-t-il plus de visage? Parce que quand on ne lui aimait pas la face, on obéissait pas. Maintenant dieu est unique et invisible....donc tu fais ce que tu veux avec à condition que tu le reconnaisse en tant qu'entité, et que tes impôts suivent le même chemin que ta reconnaissance.
Quels faits t'enseignent ca? Ton incompréhension du monde que tu habites te fait penser que Dieu c'est du chiqué. Je peux le comprendre ca aussi. Mais il n'y a aucun réels faits qui enseignent que Dieu est du chiqué.
Et non, ce sont des historiens, archéologues, etc... qui ont étudié ce qu'on nous présentent comme "faits divins" mais qui n'y ont trouvé que mensonges et manipulation. Ainsi, on peut facilement savoir que si le premier dieu monothéiste est Yahvé, on peut aussi démontrer qu'il y a eu tentative de monothéisme en Egypte mais que le peuple a préféré adoré leurs anciens dieux.
On sait aussi que tout ce qu'avance les "juifs" dans la bible ne sont que des reprises romancées de l'épopée de Gilgamesh et/ou de Sumer qu'ils ont portés à leur compte et à leur dieu.
Tu as tout intérêt à t'instruire sur le sujet.
Citation:
Et je constate que tu es incapable d'y apporter des contre-arguments en ta faveur!! Est-ce pour cela qu'il te dérange tant?

J'en ai des dizaines des contre arguments en ma faveur. Tu ne comprends pas leur bon sens c'est autre chose. Je ne croirais pas en Dieu si je n'avais pas assez d'arguments pour etre sur qu'il existe...
Ton site la me dérange pas du tout, ca me fait plutot rire, apprendre aux athés en difficulté comme tenir leur position intenable. Mr. Green
Le problème c'est que tu ne présente jamais aucun argument, seulement ce que TU PENSES. Je veux bien philosopher mais delà à "tripper" sur ton intérieur"...je trouve cela un peu limité.
Nous somme ici pour parler de dieu, pas de tes visions philosophiques. Démonter-moi l'ombre d'une preuve de dieu qui ne soit pas philosophie personnelle et je ferai un gros, gros, gros effort pour en comprendre le sens, je te l'assure!!
Entre croire en Dieu et croire mot pour mot ce qu'il y a écrit dans la bible et le coran sans prendre le recul historique nécessaire par rapport a ces textes, il y a une énorme différence a mes yeux... Que tu mélanges les 2 m'empeche de parler de Dieu avec toi. Je te parle plus du Dieu mystique que chaque humain peut imaginer en lui
C'est exactement ce que je disais: produit de l'imagination qu'on doit remodeler pour le rendre acceptable. Et puis, ça s'appelle du vol de droit d'auteur puisque les textes sacrés sont la parole de dieu et sont donc vérité incontestable. C'est dieu lui-même qui le dit.
C'est tout comme je te présentait Solange, infirmière, 28 ans et qu'en discutant avec elle tu t'apercoit qu'elle se fout pas mal des malades allant même jusqu'en liquider plusieurs pour s'éviter du travail. Mais tu aimes tellement Solange que tu décides que c'est pas vrai, que ce qu'on dit sur elle est faux et que ton IMAGINATION la présente comme quelqu'un de tout à fait honorable. Est-ce que cela change la personnalité de Solange? Est-ce que cela fait ressuciter ses morts? Constesteras-tu les "faits" devant la cour? Ne vois-tu pas que ton dieu imaginaire est une prison puisqu'il t'es impossible d'en discuter sans changer les faits. Heureusement que Dieu n'existe pas!!
La représentation du monde qu' a chaque humain est un produit de son imagination mon ami... Que tu y integres Dieu ou non, ta vision du monde est tout autant un produit de ton imagination.
Euhhhh....merci de me voir aussi géniale mais mon humilité me dicte de t'avouer que non, je n'ai pas inventé le moteur à réaction, pas plus que l'épluche-patate ou les trottinettes. Tout était déjà là quand je suis née. Ce n'est donc pas moi qui l'ai imaginé mais j'ai CONSTATÉ avec mes yeux et mes mains que tout cela existait. As-tu des "constats" à apporter pour prouver que dieu est autre chose que imaginaire.
Si tu voulais dire que je perçois le monde pas tout à fait comme il est, ça je te le concède facilement. Je ne peux qu'imaginer que de se faire frapper par un autobus, ça fait mal. Toutefois, je peux demander au blessé ce qu'il en est et constaté ses blessures.
C'est l'humain qui crée Dieu ou qui le découvre... Quand tu découvriras le trésor caché a l'intérieur de toi comme tout les humains qui l'on deja fait auparavant, tu comprendras que Dieu existe, et tu auras meme une certaine compréhension de qui il est. Si un jour tu te décides a chercher Dieu.
Le trésor caché qu'il y a à l'intérieur de moi s'appelle amour. Amour de la vie de tous les jours, de mes enfants, de mon chum, des oiseaux qui chantent et m'enchantent, de la béatitude qui m'habite lorsque je relaxe(médite), des petites araignées qui s'enfuient devant mes gros doigts, des outardes qui crèchent dans le champ d'à côté, et même de mon voisin fatiguant(il n'a pas que des défauts). Aucun dieu et aucun besoin de dieu.
et alors? La roue a été inventé il y a pas mal de temps, les voitures y a meme pas 100 ans, est ce que ca veux dire que la voiture ou la roue n'existe pas?
On est bien d'accord. Dieu a été inventé, il n'est encore que le produit d'une imagination.
D'apres ce qu'on sait aujourd'hui les premiers hommes a avoir compris le concept de Dieu vivaient il y a 2000, 3000 ans, depuis ce concept a été amélioré, comme tout le reste notre compréhension de Dieu grandit et doit grandir! Je vois pas en quoi tes exemples sont censés aller contre l'idée de Dieu...
Je vois que tu ne comprends pas. Il serait sûrement plus sage de consulter les historiens qui sauront mieux que moi te faire comprendre que si les dieux existent depuis toujours(+ou-) le dieu unique, personnel, sans visage, celui que tu mets dans ton coeur, n'a été créer que pour rallier TOUS les dieux sous un même couvert et ainsi ramasser la camelote des autres. Les humains n'ont pas compris, intégrer dieu; Il leur a été imposé à grand coup de tortures, de meurtres et d'endocrinement. Les talibans en sont un bon exemple, encore aujourd'hui.

Sur ce, j'attend un de tes arguments tangibles en faveur de l'existence de Dieu. Une seule référence à un texte me suffirait: c'est une base de discussion. Comme je te l'ai dit plûtot, m'explique ta philosophie divine n'avance à rien car elle est personnelle et que dieu lui ne l'est pas: Il est universel et règne sur l'univers. La preuve ? Je l'attend.

Une belle journée à toi

Yann

Message par Yann » 10 oct. 2005, 16:18

Jean-François,
On peut quand même éliminer rationnellement certaines formes que pourraient éventuellement prendre une/des Divinité/s... et le Dieu monothéiste est pas la forme qui résiste le mieux à une analyse rationnelle.
Il n'y a pas plus protéiforme que le concept de Dieu. Il y a probablement autant de définitions de Dieu ou dieu ou dieux qu'il y a d'êtres humains si l'on y regarde dans le détail. Alors on peut en parler pendant des années sans pour autant parler de la même chose, et encore moins l'analyser sous la loupe rationnaliste ou alors il faudrait en analyser chaque version... Beaucoup d'énergie pour pas grand chose parce qu'une croyance aura tôt fait d'en remplacer une autre!

Dieu est un concept rassurant pour beaucoup de gens, qui ont peur de la mort, et rien que pour ça, il est utile. Peut-être que c'est se voiler la face, peut-être qu'il y a un fond de vérité et beaucoup de coutumes, mais ça permet à plein de gens de vivre mieux en leur for intérieur. Le désavantage, c'est que ça crée des divisions, tout comme le fait de créer des équipes de foot crée des divisions entre supporters. Mais la religion n'est qu'un cas particulier parmi les thèmes qui divisent les gens dans la violence.

Je crois que c'est la peur de la mort qui est la mère de toutes les peurs donc de la peur de l'autre, et donc de la plupart des conflits et massacres. Le fait de croire en un dieu créateur ou pas, quel qu'il soit, du moment qu'il permet de croire en la prolongation de l'existence du moi au-delà de la mort est une chose qui vient assez naturellement (dès lors que l'on réalise que l'on va mourir évidemment). Les gens qui arrivent à accepter leur propre annihilation sans faire appel à Dieu, quelque part, ont de la chance. Mais tout le monde n'en est pas capable.

Yann

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 10 oct. 2005, 16:44

osti'dvaisselle a écrit : Sur ce, j'attend un de tes arguments tangibles en faveur de l'existence de Dieu. Une seule référence à un texte me suffirait: c'est une base de discussion. Comme je te l'ai dit plûtot, m'explique ta philosophie divine n'avance à rien car elle est personnelle et que dieu lui ne l'est pas: Il est universel et règne sur l'univers. La preuve ? Je l'attend.

Une belle journée à toi
Faudrait être complètement stupide pour répondre à un tel défi.
Je vais essayer....

Nous vivons dans un monde de causalité: il n'y a pas d'effet sans cause.
Or si nous considérons ce monde comme "effet", on s'apercoit qu'il est régit par des forces et des lois physiques (gravitation, forces electro-magnetiques, etc) qui sont existantes, parfaites (c'est à dire sans défauts), eternelles (ces lois ne changent pas et ne semblent avoir ni début ni fin), omniprésentes (en tous lieux de l'univers) ou omnipotentes (ces lois sont toutes-puissantes, il faut faire avec).

Il est donc logique de penser que la cause première ayant engendré ces lois, possède également ces attributs de perfection, d'eternité, d'omniprésence, d'omnipotence et bien sûr d'existence.

Bref, ce sont là les attributs traditionnels de Dieu, dont l'existence vient de vous être simplement démontrée....

merci de votre attention...

Raphaël

Message par Raphaël » 10 oct. 2005, 17:55

Ghost a écrit :La seule idée arrêtée que peut avoir un croyant c'est de croire à une survie après la mort physique.
T'es pas sérieux j'espère...

Qu'est-ce que tu fais des croyances en Dieu, en Jésus le fils unique, au Saint-Esprit, au diable, à l'enfer, etc., etc. ?
Raphaël a écrit : À quoi ça sert de s'inventer des théories impossibles à valider et de s'imaginer qu'on a toujours raison envers et contre tous ???

Ghost a écrit :A partir de là je peux te dire que ce n'est plus vraiment de la réflexion qu'il faut, mais toute une vie de méditation. Alors, tes leçons sur la réflexion...
On dirait que tu t'es senti visé par mes commentaires.

Ne le prend le pas trop personnel. J'ai donné cette réponse pour me justifier et non pas pour attaquer quelqu'un en particulier.
En tout cas, ne crois pas que les théories des croyants soient si impossibles à valider que ça...
Je parlais de validation aux yeux des sceptiques.

Je sais parfaitement que les croyants peuvent tout expliquer par rapport à leurs croyances, peu importe les événements qui se produisent. Par exemple, l'ouragan Katrina peu être expliqué par une punition divine en réponse à la baisse de moralité dans la population, le tremblement de terre au Pakistan est peut-être envoyé par Allah pour mettre la foi des croyants à l'épreuve, tandis qu'un ésotériste y verra probablement le résultat d'un Karma planétaire. L'emprise d'une religion ou d'une croyance est dûe en grande partie au fait qu'elle arrive à tout justifier en regard de ses préceptes, et les événements de la vie ne font en général que conforter les croyants dans leurs certitudes de détenir l'unique vérité.

Raphaël

Raphaël

Message par Raphaël » 10 oct. 2005, 18:05

HerbeDeProvence a écrit :Nous vivons dans un monde de causalité: il n'y a pas d'effet sans cause.
Or si nous considérons ce monde comme "effet", on s'apercoit qu'il est régit par des forces et des lois physiques (gravitation, forces electro-magnetiques, etc) qui sont existantes, parfaites (c'est à dire sans défauts), eternelles (ces lois ne changent pas et ne semblent avoir ni début ni fin)...
HerbeDeProvence a écrit :Il est donc logique de penser que la cause première ayant engendré ces lois...
Cherchez l'erreur...

Raphaël

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 oct. 2005, 20:05

Héhé ce qui est sur c'est que Dieu a fait, fait et fera couler beaucoup d'encre, pour quelqu'un qui n'existe pas, il est baleze, comme Jesus! :mrgreen:

Bon je vais prendre quelques bouts a commenter pour participer, meme si tout comme Dieu le débat sur Dieu n'a pas de fin :mrgreen:

Raphael a écrit :
Je parlais de validation aux yeux des sceptiques
Que ca soit clair une fois pour toute, Dieu n'est pas prouvable pour quelqu'un qui ne croit pas en lui. Soit tu te rends compte que tu vis dans un miracle et qu'il faut forcement un concept appellé Dieu pour que ce miracle soit possible, soit tu ne t'en rend pas compte,et tu crois etre le fruit du hasard, a errer pendant 70 ans sans but sur une planete qui erre dans l'univers avant que ta conscience s'évanouisse dans le néant.

Les croyants posent la prémisse Dieu existe, les sceptiques Dieu n'existe pas ( meme si vous dites ne poser aucune prémisse a ce sujet, pour parler de Dieu on est obligé de poser une prémisse, soit il existe soit il n'existe pas. )
C'est une histoire de choix, on est tous dans le meme monde ou tout le monde doute et rien n'est sur, certains ont la foi en Dieu, d'autres non.
Tu verras a ta mort qui avait raison, si tu vois rien, c'est que tu avais raison, mais tu pourras meme pas apprecier d'avoir eu raison car tu ne seras plus. :mrgreen:
Pourquoi dieu n'a-t-il plus de visage? Parce que quand on ne lui aimait pas la face, on obéissait pas. Maintenant dieu est unique et invisible....donc tu fais ce que tu veux avec à condition que tu le reconnaisse en tant qu'entité, et que tes impôts suivent le même chemin que ta reconnaissance.
Il est ou le rapport entre Dieu et mes impots? A ce qui parait je paye mes impots a un état laique. :?
Si Dieu n'a pas de visage c'est parce qu'il ne peut etre representé, il a inventé tout les concepts donc les dépasse tous, Dieu n'a pas de forme défini il est énergie. ( énergie d'amour te dirait Jesus et les new ageux, et moi :mrgreen: )

Ostie a dit :
Et non, ce sont des historiens, archéologues, etc... qui ont étudié ce qu'on nous présentent comme "faits divins" mais qui n'y ont trouvé que mensonges et manipulation.
Que des faits qui ont été dit "divins" par les hommes assoifés de pouvoir et qui voulaient controler les masses ne le soient pas, ca ne m'étonne pas plus que ca! Et en aucun cas ce n'est une preuve que Dieu n'existe pas.
Si je te prouve que Cesar n'a pas pris la Gaulle a lui tout seul, ca ne veut pas dire que Cesar n'a pas pris la Gaulle. :?
Et tes archéologues comments ils ont étudiés des miracles vieux de milliers d'années? Ils sont allé voir la mer rouge ils ont vu qu'elle était pas ouverte en 2 alors ils ont conclu a "mensonges et manipulations"? :mrgreen:
On sait aussi que tout ce qu'avance les "juifs" dans la bible ne sont que des reprises romancées de l'épopée de Gilgamesh et/ou de Sumer qu'ils ont portés à leur compte et à leur dieu.
Tout ce que tu prouves c'est que les hommes connaissaient deja Dieu avant que la Thora soit écrite, ils ont modifié l'histoire a leur sauce, comme je modifie tout ce que j'entend dire sur Dieu a ma sauce. Association d'idées, Selection des meilleures, les hommes sont faits pour ca, c'est la base du progres, qu'on comprenne de mieux en mieux Dieu est un fait.
Les physiciens du 5e siecle étaient tres loin de la compréhension de la physique des physiciens de 2005, mais leurs travaux permettaient certaines choses a l'époque et ont bati les base de la physique, tout comme les livres Saints ont posé les bases de la relation humaines avec Dieu. Cette relation n'est pas figée, notre compréhension des choses et de Dieu évolue.
Le problème c'est que tu ne présente jamais aucun argument, seulement ce que TU PENSES. Je veux bien philosopher mais delà à "tripper" sur ton intérieur"...je trouve cela un peu limité.
Tu ferais mieux de tripper sur TON intérieur, tu comprendrais surement mieux l'exterieur. Ce n'est qu'un conseil. ;)
Mes arguments sont ce que je pense. Soit tu suis ma logique et tu comprends ce dont j'essaye de te parler, soit tu reste dans tes préjugés, tu n'écoute pas ce que je te dis et tu me ressors les arguments de sceptique.com.

Que tu puisse avoir un monde intérieur, que tu puisse l'enrichir et y faire ce que tu veux, pour moi, ce n'est qu'une preuve de plus que Dieu existe, sauf si tu crois qu'un humain possédant son propre monde intérieur sort du néant par l'action du hasard. Moi j'ai de la misere a croire qu'il n'y a pas une intention intelligente derriere nos vies.
Mais tu en penses ce que tu veux je respecte.
Nous somme ici pour parler de dieu, pas de tes visions philosophiques. Démonter-moi l'ombre d'une preuve de dieu qui ne soit pas philosophie personnelle et je ferai un gros, gros, gros effort pour en comprendre le sens, je te l'assure!!
Dieu n'est accessible qu'a travers une vision "philosophique", si tu veux une preuve matérielle de Dieu, que je te ramene un film vidéo avec Dieu qui danse de la polka, ca va etre dur.
Dieu tu le vois a chaque fois que tu ouvres les yeux, a chaque fois que tu penses, a chaque fois que tu respires, tout ce qui t'entoure est Dieu, tu l'es toi meme... :?
A mon avis d'ici 2000 autres années l'humanité aura enfin compris ca et chacun aimera l'autre comme il s'aime lui meme car ils comprendront qu'ils ne font qu'un et que le mal que tu fais a l'autre tu te le fais a toi meme, alors Dieu sera visible a chaque instant. :roll: Je sais je suis un reveur, mais le pire, c'est que j'y crois. 8) Dommage que j'ai 2000 ans d'avance! :mrgreen:
C'est exactement ce que je disais: produit de l'imagination qu'on doit remodeler pour le rendre acceptable.
Le airbus aussi est un produit de l'imagination qu'on a du remodeler pour le rendre acceptable. :mrgreen:
Depuis des milliers d'années les hommes revent de voler, il y a une petite centaine d'années des hommes modelent ce reve et construisent le premier avion, aujourd'hui airbus recupere tout les infos connues par les humains sur ce reve de voler et modele le airbus.
Depuis des milliers d'années les hommes revent de Dieu, au fil du temps ils ont élaborés des théories sur lui, aujourd'hui si tu t'attaque a une vision d'ensemble du savoir humain sur Dieu, tu peux obtenir une vision assez satisfaisante. La science n'a pas encore les moyens de l'expliquer concretement, mais je suis convaincu qu'un jour nos connaissances scientifiques prouveront Dieu.
Pourtant je ne suis pas impatient que la science prouve Dieu, car la foi disparaitrait, la raison seule suffirait a croire en Dieu. Le grand enjeu de Dieu c'est que c'est une idée inacceptable pour la raison humaine, mais la plus belle idée pour son esprit et son coeur. :roll:
Ton coeur a il plus de poids que ta raison, ton ego, voila la question a laquelle chaque humain doit repondre a chaque instant.
Euhhhh....merci de me voir aussi géniale mais mon humilité me dicte de t'avouer que non, je n'ai pas inventé le moteur à réaction, pas plus que l'épluche-patate ou les trottinettes.
Tu ne les a pas inventé, mais les representations mentales que tu en as n'appartiennent qu'a toi. Tu ne vois pas le moteur a réaction de la meme facon qu'un ingénieur en aéronautique, ce que tu vois quand on te parle d'un moteur a réaction, ce n'est que ce que ton imagination a produit concernant cette chose. Comme pour tout.
Le trésor caché qu'il y a à l'intérieur de moi s'appelle amour. Amour de la vie de tous les jours, de mes enfants, de mon chum, des oiseaux qui chantent et m'enchantent, de la béatitude qui m'habite lorsque je relaxe(médite), des petites araignées qui s'enfuient devant mes gros doigts, des outardes qui crèchent dans le champ d'à côté, et même de mon voisin fatiguant(il n'a pas que des défauts). Aucun dieu et aucun besoin de dieu.

He ben tu connais Dieu ;) Il y a que son nom que tu ne connaissais pas. Que tu puisse etre et vivre l'amour tu crois que tu le dois a qui? A un Dieu créateur ou au hasard? Moi je crois que je le dois a un Dieu créateur et je le remercie chaque jour de faire partie de ce qui est.
Si il n'y a pas de Dieu qu'est ce qui a fait que tu puisses etre en train de vivre ta vie? Si il n'y a aucun concept intelligent a la base de l'univers, il y a quoi? Qu'est ce qui peut créer un systeme intelligent a part une autre intelligence? Si t'as pas de réponse a ca je comprends pas pourquoi tu ne crois pas en Dieu.
On est bien d'accord. Dieu a été inventé, il n'est encore que le produit d'une imagination.
Je pense plutot que comme les maths la physique ou la chimie, il a été découvert, d'ailleurs a chaque fois qu'on améliore notre compréhension de la physique de la chimie ou des maths, on améliore notre compréhension de Dieu a travers la complexité de sa création.
Je vois que tu ne comprends pas. Il serait sûrement plus sage de consulter les historiens qui sauront mieux que moi te faire comprendre que si les dieux existent depuis toujours(+ou-) le dieu unique, personnel, sans visage, celui que tu mets dans ton coeur, n'a été créer que pour rallier TOUS les dieux sous un même couvert et ainsi ramasser la camelote des autres.
Oué on a associé nos idées sur l'imperceptible pour en faire une synthese. Ca en fait pas de la camelote. Ca améliore l'idée, c'est tout.
La démocratie que tu connais aujourd'hui elle est née de l'amélioration constante des systemes politiques tout pourris qu'on avait avant, ca en fait pas de la merde, juste le meilleur systeme qu'on ai trouvé aujourd'hui.
Le Dieu que je met dans mon coeur c'est la synthese de toutes les meilleures idées qu'ont eu les hommes a son sujet, qu'il y ait 2000 ans ils pensaient que Dieu avait une tete de singe et jouait de la samba, je m'en fous, c'est pas a ca que je crois, il y a 2000 ans c'était tout a fait normal d'avoir un esclave, la démocratie grecque tolérait parfaitement l'esclavage, est ce que c'est pour ca que la démocratie aujourd'hui c'est toute pourri?
C'est beaucoup trop facile de critiquer les divinités de nos ancetres pour rejetter Dieu vu aujourd'hui, si je critiquais la démocratie avec des exemples vieux de milliers d'années, tu me trouverais pas un peu hors sujet?

JF a écrit :
Ha bon et quelle serait selon toi JF la forme qui resiste le mieux a une analyse rationnelle si ce n'est pas un Dieu monothésite?
Ostie etre humble c'est juste remercier ton créateur pour t'avoir donné la vie. Tu aurais tres bien pu ne jamais exister et ne jamais ressentir l'amour que tu as pour tes enfants, alors c'est normal de remercier ce qui a rendu ca possible. Si tu penses que c'est le hasard, remercie au moins le hasard. :?

Raphael :
Le but n'est pas d'inventer des théories impossibles a valider pour le plaisir, mais de chercher le sens de la vie, si tu t'en fous que la vie ait un sens ou non, tant mieux pour toi, ne blame pas ceux qui cherchent le sens.
Je ne m'imagine pas que j'ai toujours raison envers et contre tous, si tu me prouves que j'ai tort sur ce que j'avance, je me ferai un plaisir de rectifier ma vision des choses.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2005, 20:58

LiL'ShaO a écrit :Ha bon et quelle serait selon toi JF la forme qui resiste le mieux a une analyse rationnelle si ce n'est pas un Dieu monothésite?
Aucune idée et aucun intérêt pour ce genre de spéculations grotesques... que je vous laisse volontiers. Mais, surtout, comme vous n'avez pas compris, je précise: je parlai du Dieu de la Bible.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 oct. 2005, 21:49

JF a dit :
le Dieu monothéiste est pas la forme qui résiste le mieux à une analyse rationnelle.
j'ai dit :
Ha bon et quelle serait selon toi JF la forme qui resiste le mieux a une analyse rationnelle si ce n'est pas un Dieu monothésite?
JF a répondu :
Aucune idée et aucun intérêt pour ce genre de spéculations grotesques...

Conclusion : Quand tu disais que le Dieu monothéiste n'était pas la forme qui résistait le mieux a une analyse rationnelle, tu parlais pour parler, comme d'habitude en fait!

PS : est ce que tu trouves que chercher le sens de la vie est grotesque?
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 10 oct. 2005, 23:08

LiL'ShaO a écrit :Conclusion : Quand tu disais que le Dieu monothéiste n'était pas la forme qui résistait le mieux a une analyse rationnelle, tu parlais pour parler, comme d'habitude en fait!

PS : est ce que tu trouves que chercher le sens de la vie est grotesque?

Mais non il n'est pas grotesque,il est rationaliste pantheiste,tout comme Denis d'ailleur
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 oct. 2005, 05:44

LiL'ShaO a écrit :Tu verras a ta mort qui avait raison, si tu vois rien, c'est que tu avais raison, mais tu pourras meme pas apprecier d'avoir eu raison car tu ne seras plus. :mrgreen:
Tu mélanges deux choses différentes:

1- La vie après la mort
2- L'existence de Dieu

Même si le "1" était vrai, ça ne prouverait pas obligatoirement le "2".
A mon avis d'ici 2000 autres années l'humanité aura enfin compris ca et chacun aimera l'autre comme il s'aime lui meme car ils comprendront qu'ils ne font qu'un et que le mal que tu fais a l'autre tu te le fais a toi meme, alors Dieu sera visible a chaque instant. :roll: Je sais je suis un reveur, mais le pire, c'est que j'y crois. 8) Dommage que j'ai 2000 ans d'avance! :mrgreen:
Gros naïf! :mrgreen:
Le but n'est pas d'inventer des théories impossibles a valider pour le plaisir, mais de chercher le sens de la vie, si tu t'en fous que la vie ait un sens ou non, tant mieux pour toi, ne blame pas ceux qui cherchent le sens.
Tu me juges mal, Lil'Shao. Je ne me fout pas que la vie ait un sens ou non. Ce que je refuse de faire, c'est d'inventer des explications magiques pour répondre à des questions sérieuses.

Raphaël

buissonland

Message par buissonland » 11 oct. 2005, 11:24

Ghost a écrit : Ceci dit, pour te faire comprendre d'une façon logique et rationnelle pourquoi les croyants pensent qu'une telle force/énergie existe, ce n'est pas bien difficile. La raison principale vient du fait que tout l'univers se manifeste aux yeux des hommes comme une image unique de Dieu, dans lequel tout est soumis à une invisible mais inéluctable loi éVOLUTIVE. Le comprends-tu, ça? Une énergie initiale/première est là et permet au tout d'avancer. Sinon, au mieux il y aurait de la matière inerte et au pire le néant.

Ghost
Si j'en crois cette citation et quelques autres de toi ou de LiL'ShaO du même ordre, vous serez d'accord avec moi sur le fait que votre définition de "Dieu" se rapproche assez fortement de celle du "Big Bang" !

Est-ce que c'est simplement un revirement pour coller le mieux possible aux découvertes actuelles et à venir, ou tous les chrétiens on toujours pensé comme ça ?

Comment une entitée comme le "Big Bang/Dieu" se manifeste aux yeux des hommes et peut nous avoir envoyé un "fils" (Jésus). N'y a-t'il pas là une incompatibilité entre le fait que vous désignez dieu comme un 'concept' et le fait de le personnifier en lui donnant la parole (voir les nbrx passages de la bible qui traitent des révélations de dieu) et un fils (propre des êtres vivants) ??

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 oct. 2005, 14:35

buissonland a écrit :vous serez d'accord avec moi sur le fait que votre définition de "Dieu" se rapproche assez fortement de celle du "Big Bang" !
Vous avez trouvé une définition stricte de "Dieu" dans les écrits de Ghost ou LilShaO! Où ça? :lol:

LilShao a écrit :Quand tu disais que le Dieu monothéiste n'était pas la forme qui résistait le mieux a une analyse rationnelle, tu parlais pour parler, comme d'habitude en fait!
Mais non, Petit Clown, c'est vous qui ne comprenez pas: comme le dieu de la Bible possède une défintion et des propriétés (relativement) plus précises que votre Machin informe et atmosphériquement modulable, il est plus facile de montrer qu'Il ne peut pas être. Démontrer l'inexistence de quelque chose demeure quasi-impossible, mais le Dieu de la Bible s'ancre suffisament dans le tangible pour être réfuté en partie.
Shao a écrit :est ce que tu trouves que chercher le sens de la vie est grotesque?
De la manière dont vous le faites, parfaitement. Vous tournez en rond qui vous fait postuler des machins (bien vagues) pour "démontrer" que ces bidules existent. Prouvez-moi que la vie à un "sens"* avant de spéculer sur le pourquoi du comment de ce prétendu "sens".

Parce que rien, absolument rien ne permet de croire que la vie a un sens... autre que celui que nous - humains - lui donnons. Et, lui donner un sens découlant d'une réflexion totalement irrationnelle m'apparaît grotesque, bien que manière commune de procéder.

Jean-François

* Evidemment, je parle d'un "sens" transcendantal, hein, d'une téléologie de la vie. D'un "sens" qui aurait été donné par un dieu. Parce qu'en soi "la vie a un sens", c'est tellement polysémique que ça ne veut rien dire.

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 11 oct. 2005, 15:27

Que ca soit clair une fois pour toute, Dieu n'est pas prouvable pour quelqu'un qui ne croit pas en lui. Soit tu te rends compte que tu vis dans un miracle et qu'il faut forcement un concept appellé Dieu pour que ce miracle soit possible, soit tu ne t'en rend pas compte,et tu crois etre le fruit du hasard, a errer pendant 70 ans sans but sur une planete qui erre dans l'univers avant que ta conscience s'évanouisse dans le néant.
Bon, au moins là on sait de quoi on ne parleras pas, c'est toujours ça. Parlons donc de ta vision divine. Tu me permettra de te dire que ta phrase ressemble beaucoup à du délire religieux plutôt qu'à une analyse ou même une observation de la nature.
Soit tu te rend compte que tu vis dans un miracle...concept appelé dieu.:les meurtres, les viols, les maladies invalidantes, les cataclismes font-ils partie intégrante de ce miracle divin?
...à errer 70 ans sans but: qu'est ce qui te permet de penser que les incroyants errent sans but? Moi, ceux que je connais s'activent dans des organismes communautaires, aidant leur prochain à mieux être. Qu'est ce que te permet de penser que les incroyants n'ont aucune philosophie de vie et aucun but. Ta divine supériorité ? C'est lui qui te l'a dit?
Il est ou le rapport entre Dieu et mes impots? A ce qui parait je paye mes impots a un état laique.
La dime a toujours été obligatoire et correspondait à 10% du salaire du croyant. Au québec, elle est toujours obligatoire(10%) quoique inappliquée puisque nous somme laics. Les églises sont subventionnées(IMPÔT) par l'état pour certaines de leurs activités dites "paroissiales". Les manques à gagner des exemptions d'impôt accordées par le gouvernement aux représentants de DIEU sont comblées à même les impôts des particuliers dont nous faisons tous partie.
Voilà le rapport entre dieu et NOS impôts. Dieu et argent sont indissociables.
Si Dieu n'a pas de visage c'est parce qu'il ne peut etre representé, il a inventé tout les concepts donc les dépasse tous, Dieu n'a pas de forme défini il est énergie. ( énergie d'amour te dirait Jesus et les new ageux, et moi Mr. Green

Même réponse qu'à ghost:: alors si dieu est énergie, pourquoi ne l'appelle-t-on pas seulement énergie?
Et tes archéologues comments ils ont étudiés des miracles vieux de milliers d'années? Ils sont allé voir la mer rouge ils ont vu qu'elle était pas ouverte en 2 alors ils ont conclu a "mensonges et manipulations"? Mr. Green
Heureusement que tu as mis un smilies parce que c'est totalement stupide comme réponse.

Tout ce que tu prouves c'est que les hommes connaissaient deja Dieu avant que la Thora soit écrite, ils ont modifié l'histoire a leur sauce, comme je modifie tout ce que j'entend dire sur Dieu a ma sauce.
Mauvaise réponse:les hommes ne connaissaient pas Dieu mais LES dieux. Pas de concept d'énergie toute puissante règnant sur l'univers. Seulement des totems à qui on faisait des offrandes.
Soit tu suis ma logique et tu comprends ce dont j'essaye de te parler, soit tu reste dans tes préjugés, tu n'écoute pas ce que je te dis et tu me ressors les arguments de sceptique.com.
Il n'y a a pas de logique dans ce que tu dis. Je ne vois pas comment je pourrais suivre? Je ne fait pas de délire religieux, moi. Mais je comprend très bien ce que tu écris. Surtout quand tu me dis que je reste sur mes préjugés: de quel préjugés parles-tu? Depuis quand refuser de croire à des imbécilités est un préjugé? Tu ne me ferais pas une petite crise de paranoÏa, là?
A mon avis d'ici 2000 autres années l'humanité aura enfin compris ca et chacun aimera l'autre comme il s'aime lui meme car ils comprendront qu'ils ne font qu'un et que le mal que tu fais a l'autre tu te le fais a toi meme, alors Dieu sera visible a chaque instant. Rolling Eyes Je sais je suis un reveur, mais le pire, c'est que j'y crois. Cool Dommage que j'ai 2000 ans d'avance! Mr. Green
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi aussi je demeure persuadée qu'un jour les hommes vivront d'amour mais ce sera quand ils auront retiré dieu de leur vie et décidé de se prendre en main perso. et collectivement. Quand ils cesseront de croire qu'un Dieu les sauveras, ils n'auront de choix que de se sauver eux-mêmes. L'amour entre les humains n'est ce pas merveilleux?
2000ans d'avance? Ça dépend sur qui puisque dans plusieurs civilisations il y a eu des groupements de citoyens pronant la paix et la fin des guerres. Des rêveurs, eux aussi.
Tu ne les a pas inventé, mais les representations mentales que tu en as n'appartiennent qu'a toi. Tu ne vois pas le moteur a réaction de la meme facon qu'un ingénieur en aéronautique, ce que tu vois quand on te parle d'un moteur a réaction, ce n'est que ce que ton imagination a produit concernant cette chose. Comme pour tout.
Tout le monde a une imagination et une vision personnelle de la vie mais la plupart du temps il y a concessus. Ainsi, si nous sommes 10,000,000 personnes à dire que les éléphants qu'elles voient sont gris, on s'entend pour dire qu'il sont effectivement gris. On appelle ce concensus la RÉALITÉ. Celui qui les voit roses peut toujours crier qu'ils sont roses mais....
Je ne pourrais sûrement pas décrire toutes les pièces d'un moteur à réaction mais de là à l'identifier à un plat de spaghetti!!!
He ben tu connais Dieu Wink Il y a que son nom que tu ne connaissais pas.
Hé! Tu m'en diras tant. Et que m'aurais-tu répondu si je t'avais dit que j'ai le coeur rempli de haine? Que je n'ai pas Dieu dans mon coeur. N'est-il pas supposé être partout? Et si le matin j'aime mais que le soir je déteste, est-ce parce qu'il m'a quitté durant la journée?
Je pense plutot que comme les maths la physique ou la chimie, il a été découvert, d'ailleurs a chaque fois qu'on améliore notre compréhension de la physique de la chimie ou des maths, on améliore notre compréhension de Dieu a travers la complexité de sa création.
:lol: :oops: :lol: :roll: :mrgreen: Quelle bonne blague!! Serais-tu musulman abonné au miracle du coran? :lol: :lol:
C'est beaucoup trop facile de critiquer les divinités de nos ancetres pour rejetter Dieu vu aujourd'hui, si je critiquais la démocratie avec des exemples vieux de milliers d'années, tu me trouverais pas un peu hors sujet?
Je ne t'ai pas apporter ces arguments pour dénigrer nos ancêtres mais pour te permettre de suivre le déroulement de cette grande pièce de théâtre intitulé DIEU.
Ostie etre humble c'est juste remercier ton créateur pour t'avoir donné la vie. Tu aurais tres bien pu ne jamais exister et ne jamais ressentir l'amour que tu as pour tes enfants, alors c'est normal de remercier ce qui a rendu ca possible. Si tu penses que c'est le hasard, remercie au moins le hasard. Confused
Pour remercier le créateur il faudrait reconnaitre qu'il y a Créateur. Toutefois je peux remercier mes parents de tout ce qu'ils ont fait pour moi, mes grand-parents, les leurs, et reculer ainsi jusqu'au premier sapiens((?)est-ce assez loin?). Je ne pense pas que c'est le hasard. Je n'ai aucun concept à ce sujet . Et j'accepte de ne pas avoir de réponse. Et j'accepte qu'il faut être humble en société, pour ne pas faire suer les autres personnes, là s'arrête mon humilité.
Encore une fois, qu'est ce qui te permet de penser que les incroyants se foutent que la vie ait un sens, et où vois-tu qu'il y a blâme sur ceux qui cherche le sens de la vie. Tu parlais de préjugés, tantôt? C'est pas une petite projection de ton toi-même? Personnellement, ma vie a le sens que JE lui ai donné.

Tu sembles mélanger dieu, vie, bonheur, nature, etc....dans un gros melting-pot(comme tout bon croyant catholique) mais toutes ces notions peuvent être regardées indifféremment les une des autres en y retirant la notion de dieux sans qu'il n'y ait aucun changement à leur "essence". Alors, pourquoi vouloir y voir à tout prix un dieu? Insécurité? Je n'ai qu'à regarder les menaces divines que tu fais pour en être persuadée.

Puisque dieu est TOUT, c'est aussi un gros poisson d'avril. Bon appétit.
:mrgreen:

A+

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 11 oct. 2005, 17:23

buissonland a ecrit :
Si j'en crois cette citation et quelques autres de toi ou de LiL'ShaO du même ordre, vous serez d'accord avec moi sur le fait que votre définition de "Dieu" se rapproche assez fortement de celle du "Big Bang" !

Est-ce que c'est simplement un revirement pour coller le mieux possible aux découvertes actuelles et à venir, ou tous les chrétiens on toujours pensé comme ça ?
Personnelement je ne suis pas chretien ni musulman ni bouddhiste ou quoi que ce soit, ou plutot je suis tout ca a la fois :mrgreen:
Donc quand je parle je ne represente pas les croyances des chretiens mais juste les miennes, c'est interdit d'avoir ses croyances perso ou quoi? A quoi ca sert que je puisse penser alors? :roll:
Pour moi la science aide a comprendre Dieu ( pour ceux qui le reconnaissent en tant que tel, vous pouvez l'appeller l'Univers c'est pas grave ) donc quand la Science comprend mieux l'Univers, je comprends mieux Dieu.
Comment une entitée comme le "Big Bang/Dieu" se manifeste aux yeux des hommes et peut nous avoir envoyé un "fils" (Jésus). N'y a-t'il pas là une incompatibilité entre le fait que vous désignez dieu comme un 'concept' et le fait de le personnifier en lui donnant la parole (voir les nbrx passages de la bible qui traitent des révélations de dieu) et un fils (propre des êtres vivants) ??
La vision de Dieu qu'il y a dans la Bible est celle dont les humains d'il y a 2000 ans avaient besoin, l'humanité était bébé, elle devait savoir ce qui était bien et mal, alors on lui a fait peur avec l'enfer et rever avec le paradis, c'était le baton et la carotte parce que les hommes étaient pas assez évolués pour comprendre autrement.
La vision de Dieu aujourd'hui, elle est bien plus complexe que celle de la Bible ou du Coran parce que l'esprit des hommes a grandi entre temps.
Tu mélanges deux choses différentes:

1- La vie après la mort
2- L'existence de Dieu

Même si le "1" était vrai, ça ne prouverait pas obligatoirement le "2".
Tu penses que Dieu n'existe pas mais tu n'as meme pas défini ce qu'était Dieu, si Dieu est un barbu sur son nuage avec des eclairs pour punir les méchants, alors Dieu n'existe pas, si Dieu est ce qui a rendu la création de l'univers et de tout ce qui existe possible, alors il existe surement car la création existe... C'est pas compliqué a capter. :?
Si ton esprit survit a ta mort et qu'a ce moment la tu ne comprends toujours pas que Dieu existe, alors la franchement je peux absolument rien faire pour toi!!
Gros naïf!
Je prefere reveur. 8)
Tu me juges mal, Lil'Shao. Je ne me fout pas que la vie ait un sens ou non. Ce que je refuse de faire, c'est d'inventer des explications magiques pour répondre à des questions sérieuses.
L'explication n'est pas magique, c'est la plus logique, la création existe, des systemes organisés ne se mettent pas a exister par hasard sans l'action d'une intelligence, donc Dieu existe...
DEMONTRE MOI QUE L'UNIVERS PEUT AVOIR ETE CREER SANS CONCEPT INTELLIGENT et j'arrete de te saouler avec Dieu.
Si réellement tu cherches le sens de la vie tu dois te demander comment c'est possible que tu puisse etre de temps en temps nan?
A part un Dieu, une intelligence supérieure qui ait "programmé" l'Univers t'as trouvé quoi?
Si tout les hommes qui y ont reflechi depuis si longtemps tombent sur cette réponse tu penses pas que c'est surement parce que c'est la bonne réponse? Pourquoi les croyants se donneraient de la peine a expliquer ce qu'est Dieu aux athés si ils n'étaient pas persuadés qu'il existe?
Si l'homme n'est pas le fruit du hasard mais a été décidé par la puissance qui a crée l'Univers, ca change tout, ca veux dire que cette puissance a un but pour toi et que tu dois le trouver.
Si tu trouves ton but, ce n'est pas un probleme que tu crois ou non en Dieu, le tout c'est d'assurer, mais c'est plus facile quand on sait qu'on est pas la par hasard.

JF a dit :
Vous avez trouvé une définition stricte de "Dieu" dans les écrits de Ghost ou LilShaO! Où ça?
Tout le monde n'a pas des oeilleres aussi bien vissées sur les yeux que toi JF, laisse les regarder ailleurs si eux n'ont pas peur. :mrgreen:
Mais non, Petit Clown, c'est vous qui ne comprenez pas: comme le dieu de la Bible possède une défintion et des propriétés (relativement) plus précises que votre Machin informe et atmosphériquement modulable, il est plus facile de montrer qu'Il ne peut pas être. Démontrer l'inexistence de quelque chose demeure quasi-impossible, mais le Dieu de la Bible s'ancre suffisament dans le tangible pour être réfuté en partie.

Dieu monothéiste, ca ne veut pas dire le Dieu de la bible, a vrai dire ca veut rien dire du tout. Une religion monothéiste c'est une religion ou on adore un Dieu unique, le Créateur.
De la manière dont vous le faites, parfaitement. Vous tournez en rond qui vous fait postuler des machins (bien vagues) pour "démontrer" que ces bidules existent. Prouvez-moi que la vie à un "sens"* avant de spéculer sur le pourquoi du comment de ce prétendu "sens".
Comprendre que Dieu existe et a voulu l'Univers et donc l'homme, c'est comprendre que la vie a un sens qu'il faut découvrir.
Si l'homme est le fruit du hasard, a vivre sur terre une durée limitée de conscience avant que son esprit s'évanouisse dans le neant, sa vie n'a aucun sens.
Parce que rien, absolument rien ne permet de croire que la vie a un sens... autre que celui que nous - humains - lui donnons. Et, lui donner un sens découlant d'une réflexion totalement irrationnelle m'apparaît grotesque, bien que manière commune de procéder.
Beaucoup de choses permettent de croire que la vie a un sens pour celui qui sait les voir. Le printemps qui suit l'hiver, l'automne qui suit l'été, la nuit qui succede au jour, le feminin et le masculin, les planetes qui tournent autour du soleil, les electrons qui tournent autour de l'atome, la chenille qui s'enferme dans un cocon puis le dechire pour avoir des ailes assez vigoureuses pour devenir papillon, la création entiere est une métaphore pour comprendre qui est Dieu et qui est l'homme...
Bizarrement il faut une sorte de déclic chez l'homme pour qu'il s'en rende compte, et chez certains ce declic ne se fait jamais. Je pense que tu feras partie de ceux la JF, quoi qu'on ne sait jamais... :roll:
Soit tu te rend compte que tu vis dans un miracle...concept appelé dieu.:les meurtres, les viols, les maladies invalidantes, les cataclismes font-ils partie intégrante de ce miracle divin?
Les meurtres et les viols, c'est la faute des hommes encore trop immatures pas de Dieu... Suffit de plus le faire pour que ca disparaisse. les maladies invalidantes et les cataclysmes font partie intégrante du miracle divin, c'est un fait, que tu trouves ca pas tres sympa ou qu'on aurait pu s'en passer c'est ta vision, mais tu ne connais pas la finalité de toute chose donc tu ne peux juger la création sans etre biaisé. Je ne sais pas plus que toi pourquoi les maladies invalidantes sont indispensables a la perfection de la création, je demanderai a Dieu quand je pourrais :?
A mon avis les cataclysmes sont nécessaires pour l'équilibre de la Terre et sont donc au final plus benefiques que destructeurs.

à errer 70 ans sans but: qu'est ce qui te permet de penser que les incroyants errent sans but? Moi, ceux que je connais s'activent dans des organismes communautaires, aidant leur prochain à mieux être. Qu'est ce que te permet de penser que les incroyants n'ont aucune philosophie de vie et aucun but. Ta divine supériorité ? C'est lui qui te l'a dit?
C'était une caricature d'incroyant pas une vraie critique. Desolé si je t'ai vexé. :? On peut tres bien avoir un but sans croire en Dieu c'est vrai et heureusement.
Voilà le rapport entre dieu et NOS impôts. Dieu et argent sont indissociables.
Dis plutot l'Eglise et l'argent sont indissociables. L'eglise était censé representer l'image de Dieu mais elle s'est plus préoccupée de son image et en faisant ca elle a salit l'idée de Dieu, ne parlons pas d'eglise ici.
Que des gens utilisent l'idée de Dieu pour se remplir les poches, c'est vrai, et c'est bien dommage, j'en suis le premier décu.
Même réponse qu'à ghost:: alors si dieu est énergie, pourquoi ne l'appelle-t-on pas seulement énergie?
Parce qu'il n'est pas uniquement énergie, il est bien plus, et le nom qu'on lui a donné, c'est Dieu, donc on l'appelle Dieu!
Mauvaise réponse:les hommes ne connaissaient pas Dieu mais LES dieux. Pas de concept d'énergie toute puissante règnant sur l'univers. Seulement des totems à qui on faisait des offrandes.

Comme je t'ai dit, au meme titre que les croyances scientifiques, les croyances religieuses avancent avec le temps. Les totems sont dépassés comme la charrue est dépassé, aujourd'hui on a un Dieu unique créateur de l'univers qui n'a pas de forme et les moissoneuse batteuses. On arrete pas le progres. :mrgreen:
Il n'y a a pas de logique dans ce que tu dis. Je ne vois pas comment je pourrais suivre? Je ne fait pas de délire religieux, moi. Mais je comprend très bien ce que tu écris. Surtout quand tu me dis que je reste sur mes préjugés: de quel préjugés parles-tu? Depuis quand refuser de croire à des imbécilités est un préjugé? Tu ne me ferais pas une petite crise de paranoÏa, là?
Tes préjugés qui te font mélanger Eglise et Dieu, qui te font mélanger les divinité ancestrales et l'énergie, le principe, qui est a la base de la création de ce qui est. Si c'est le fait que je l'appelle divine qui te chiffone, appellons la l'énergie créatrice, ou la cause 1.
Crois tu que la cause 1 qui a engendré l'Univers dont l'homme conscient est intelligente? Moi je pense que oui car je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement. et toi?
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi aussi je demeure persuadée qu'un jour les hommes vivront d'amour mais ce sera quand ils auront retiré dieu de leur vie et décidé de se prendre en main perso. et collectivement. Quand ils cesseront de croire qu'un Dieu les sauveras, ils n'auront de choix que de se sauver eux-mêmes. L'amour entre les humains n'est ce pas merveilleux?
Je suis bien d'accord, mais l'idée de Dieu n'est pas censé diviser, mais réunir, nous sommes tous fruits de la création, nous sommes tous les enfants de Dieu, et nous sommes tous un. Si tu comprends ca tu as envie d'aimer tout le monde meme ceux que tu trouves con...
Ceux qui se divisent au nom de Dieu n'ont pas compris ou était l'essentiel. Mais ca viendra un jour.
Par contre c'est clair que l'homme doit se prendre en main lui meme et collectivement pour ca, Dieu lui laisse la liberté de vivre comme il l'entend, si on veut un monde d'amour il faut le créer nous meme ca se fera pas tout seul.
2000ans d'avance? Ça dépend sur qui puisque dans plusieurs civilisations il y a eu des groupements de citoyens pronant la paix et la fin des guerres. Des rêveurs, eux aussi.
Mes freres reveurs étaient encore plus fous que moi, ils sont venus planter le reve dans la tete de l'humanité 4000 ans a l'avance :mrgreen:
Tout le monde a une imagination et une vision personnelle de la vie mais la plupart du temps il y a concessus. Ainsi, si nous sommes 10,000,000 personnes à dire que les éléphants qu'elles voient sont gris, on s'entend pour dire qu'il sont effectivement gris. On appelle ce concensus la RÉALITÉ.
Selon ta définition de la réalité Dieu est réel alors. ;)
10 Millions de personnes c'est assez pour dire que les elephants sont gris dans la réalité?
4 milliards ( au pif :mrgreen: ) de gens qui croient en Dieu ca crée un sacré concensus ca nan?
Hé! Tu m'en diras tant. Et que m'aurais-tu répondu si je t'avais dit que j'ai le coeur rempli de haine? Que je n'ai pas Dieu dans mon coeur. N'est-il pas supposé être partout? Et si le matin j'aime mais que le soir je déteste, est-ce parce qu'il m'a quitté durant la journée?
Si le matin tu aimes et que le soir tu detestes, c'est que c'est toi qui l'a quitté pendant la journée. Dieu est partout ou on l'accueille. Si tu choisis d'etre jaloux haineux ou whatever, ton desir sera exaucé. Choisis plutot d'etre heureux, mais etre heureux tout le temps c'est lassant, parfois ca fait du bien une petite déprime. 8)
Quelle bonne blague!! Serais-tu musulman abonné au miracle du coran?
Non. Dans ta bouche, musulman sonne comme une insulte. :?
Est ce que tu reconnais qu'il y a de l'intelligence dans la création? Est ce que tu reconnais la complexité avec laquelle elle est reglée? La science permet de voir l'intelligence dans la création. A ton avis d'ou vient cette intelligence? Toi dis moi ce que tu penses pour une fois.
Encore une fois, qu'est ce qui te permet de penser que les incroyants se foutent que la vie ait un sens, et où vois-tu qu'il y a blâme sur ceux qui cherche le sens de la vie. Tu parlais de préjugés, tantôt? C'est pas une petite projection de ton toi-même? Personnellement, ma vie a le sens que JE lui ai donné.
et le sens que TU as donné a ta vie, tu l'a choisi par rapport a quoi? ca m'interesse. ;)
Tu sembles mélanger dieu, vie, bonheur, nature, etc....dans un gros melting-pot(comme tout bon croyant catholique) mais toutes ces notions peuvent être regardées indifféremment les une des autres en y retirant la notion de dieux sans qu'il n'y ait aucun changement à leur "essence".
Oué comme tu peux regarder uniquement les pieces qui composent une voiture, et quand quelqu'un te dit regarde c'est une voiture, elle a du etre creer, toi tu dis mais nan ce n'est que les pieces d'une voiture regarde on peut les voir séparement.
Et moi je te dis oui mais si tu regarde l'ensemble tu verras la voiture. Et toi tu me dis mais nan il n'y a pas de voiture il n'y a que des pieces qu'on peut regarder indiférement les unes des autres en retirant la notion de voiture sans en changer l' "essence".
Et moi je te reponds, oui tu peux regarder ces pieces indifferement les une des autres, mais ca n'empeche, si tu les regarde ensemble, c'est bien une voiture. Et cette voiture, quelqu'un a décidé qu'elle devait exister pour qu'elle existe.
Desolé je parle en paraboles, c'est Jesus qui m'a appris :mrgreen:
Alors, pourquoi vouloir y voir à tout prix un dieu? Insécurité? Je n'ai qu'à regarder les menaces divines que tu fais pour en être persuadée.

Quelles menaces divines?

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 oct. 2005, 18:04

LiL'ShaO a écrit :Tout le monde n'a pas des oeilleres aussi bien vissées sur les yeux que toi JF, laisse les regarder ailleurs si eux n'ont pas peur
Ca veut dire quoi ça? Que vous avez une définition stricte de Dieu ou que vous vous en passez? Si vous en avez une, vous pouvez la donner clairement?
Dieu monothéiste, ca ne veut pas dire le Dieu de la bible
Effectivement, c'est pourquoi j'ai précisé. Mais, pouvez-vous m'indiquer un seul exemple de monothéisme qui ne soit pas tiré de la Bible?
Comprendre que Dieu existe et a voulu l'Univers et donc l'homme, c'est comprendre que la vie a un sens qu'il faut découvrir
Très exactement ce que je disais: vous tournez en rond dans votre roue de hamster croyant, le raisonnement circulaire dont vous êtes incapable de sortir.
Si l'homme est le fruit du hasard, a vivre sur terre une durée limitée de conscience avant que son esprit s'évanouisse dans le neant, sa vie n'a aucun sens
Ca n'engage que votre imagination bridée par votre volonté de tout ramener à votre dieu (des trous).
Beaucoup de choses permettent de croire que la vie a un sens pour celui qui sait les voir
Sauf que vous, pour "voir", vous êtes obligé de greffer un "dieu" dont rien ne prouve l'existence. Les exemples que vous citez n'indiquent aucunement per se que Dieu existe. Bref, si on enlève votre affabulation sur "dieu", les exemples peuvent tenir d'eux-mêmes... et contredire ce que vous disiez plus tôt sur l'"absence de sens de la vie sans dieu".
Je pense que tu feras partie de ceux la JF, quoi qu'on ne sait jamais...
Je ne pense pas, tout comme je ne prendrai sans doute jamais de cocaïne/crack/méthamphétamine de ma vie... ce genre de dope, je laisse ça à d'autre sans avoir l'impression de rater quoi que se soit. Les illuminés dans votre genre ("illumination", c'est le terme consacré pour ce que vous appelez "déclic") ne me font absolument pas regretter d'être pragmatique.

Bon, je vous laisse. Je connais votre propension à la tartinade de spéculations et vous regarder tourner dans votre roue n'est pas si distrayant que ça :lol:

Jean-François

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 11 oct. 2005, 19:12

Abel Chemoul a écrit :
osti'dvaisselle a écrit :Il y a un même un groupe étatsunien qui propose un dieu femme lesbienne. C'est évidemment une église lesbienne.

Cette église a même son hymne officiel: God save the Gouine. :|
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre