Qu'est-ce que je me sens intelligent à votre contact !

On peut le voir ici sur ce diagramme 4-D: l'axe w pourrait représenter le temps et sa direction.ABC a écrit :Certes, mais :Raphaël a écrit :La seule piste sérieuse pour moi c'est que l'écoulement du temps se définit par un passage dans la 4e dimension.
1/ dans quelle direction ?
Je parle du présent vécu (qui ne peut être vécu qu'une seule fois) et non pas du présent observé (qui peut être observé un nombre illimité de fois par différents observateurs).Dans l'espace-temps de Minkowski, on a autant de choix possibles que de référentiels inertiels, c'est à dire autant que de vecteurs possibles contenus dans le cône de futur (en Relativité Restreinte les durées ET le présent sont des notions relatives au mouvement de l'observateur)
Pour moi le cours du temps et sa flèche sont liés à l'expansion de l'Univers.2/ Comment (une fois défini le champs de vecteurs unitaires 4D de type temps définissant la direction d'écoulement du temps en chaque évènement d'un espace-temps 4D) définir le sens de l'écoulement irréversible du temps du passé vers le futur alors que la symétrie T est une symétrie fondamentale ?
C'est ce que je voulais signaler (en précisant que cette direction d'écoulement du temps dépend du référentiel d'observation et qu'il en existe une en chacun des évènements de l'espace-temps considéré).Raphaël a écrit :On peut le voir ici sur ce diagramme 4-D: l'axe w pourrait représenter le temps et sa direction.
C'est par exemple ce que l'on a dans les espace-temps de Friedmann-Lemaître (le premier et le plus simple des modèles cosmologiques à big-bang. Il est basé sur l'hypothèse d'un milieu homogène isotrope à grande échelle).Raphaël a écrit :Pour moi le cours du temps et sa flèche sont liés à l'expansion de l'Univers.
OK. Pas de problème.ABC a écrit : A noter toutefois que je ne souhaite pas m'aventurer
Formulation étrange. C'est le propre de la science de s'aventurer vers le non encore connu. Ce qui est propre à la science c'est une certaine démarche, non ? Non un domaine d'application, pur de surcroit ? Qu'est-ce que cela signifie ? Y a-t-il des domaines impurs ?ABC a écrit : ... sur des questions sortant du domaine pur et dur de la science d'aujourd'hui.
Le non encore connu sort par définition des connaissances actuelles et demande effectivement d'inventer de nouvelles approches théoriques et expérimentales. S'agissant par exemple des EMI, cela a déjà commencé.ABC a écrit : Pour les questions qui en sortent, je ne crois pas qu'on possède les connaissances et approches théoriques et expérimentales permettant d'en discuter .
Sans risquer d'élargir notre vision de la réalité...ABC a écrit : ... sans risquer de s'enfoncer dans des sables mouvants.
Non-Overlapping MagisteriaEmanuelle a écrit :Sans risquer d'élargir notre vision de la réalité...ABC a écrit : ... sans risquer de s'enfoncer dans des sables mouvants.
Oui la foudre n'est plus considérée comme une manifestation de la colère divine mais on en a gardé quelques expressions symboliques: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/foudreswitch a écrit : Non-Overlapping Magisteria
Oui il y a peut-être une trouille ancestrale ou/et un sentiment de transgression à s'aventurer dans l'inconnu ??? Je ne sais pas...switch a écrit : L'homme sage connait ses limites !
Il n'est pas question de s’aventurer ou non dans l'inconnu, il s'agit juste de reconnaître le champs d'application des différentes disciplines et de ne pas tout mélanger.Emanuelle a écrit : Oui il y a peut-être une trouille ancestrale ou/et un sentiment de transgression à s'aventurer dans l'inconnu ??? Je ne sais pas...
BonjourEmanuelle a écrit :Sans risquer d'élargir notre vision de la réalité...
Idem pour moi: je me suis fait des idées folles et inventé des théories qui ne tenaient pas la route. Heureusement en vieillissant j'ai corrigé le tir, mais mon esprit n'est pas devenu casanier pour autant: j'ai quand même gardé le goût pour l'inconnu mais je suis beaucoup plus prudent.curieux a écrit :dans ma prime jeunesse, j'en ai pondu des "théories" qui me semblaient plausibles, avec le temps je n'ai pas regretté de ne pas en avoir parlé.
Bonjour RaphaelRaphaël a écrit :Idem pour moi: je me suis fait des idées folles et inventé des théories qui ne tenaient pas la route. Heureusement en vieillissant j'ai corrigé le tir, mais mon esprit n'est pas devenu casanier pour autant: j'ai quand même gardé le goût pour l'inconnu mais je suis beaucoup plus prudent.
switch a écrit :Il n'est pas question de s’aventurer ou non dans l'inconnu, il s'agit juste de reconnaître le champs d'application des différentes disciplines et de ne pas tout mélanger.
Utilisateurs parcourant ce forum : externo