L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 02:18

unptitgab a écrit :Mais non Noël je ne suis pas un intégriste du vocabulaire, mais cela dépend du contexte, dans une discussion banale cela ne me pose aucun problème que l'on utilise la polysémie des mots, par contre dans un discours argumentatif sur un forum défendant le rationalisme scientifique c'est gênant parce-que le choix des termes a son importance.
C'est bien là le problème: la polysémie. Ça sonne comme le nom d'une maladie.

Comme nous nous adressons à un groupe de lecteurs qui n'ont pas tous les mêmes formations ou intérêts, chacun interprète le mot selon ses connaissances.
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 02:20

ou ses croyances...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 juil. 2015, 02:37

Pepejul a écrit : Ok tu dis "les rencontres ça apprend toujours quelque chose de positif" ? Je ne suis pas d'accord avec ça. Un type ignare qui me raconte sa façon de penser pendant 10 minutes en me disant qu'il veut faire de la chimie organique pour fabriquer de nouveaux médicaments et qui écrit carbone avec deux n (carbonne) ne m'apporte rien d'autre qu'une perte de temps vu qu'il n'a aucune connaissance en chimie ou en médecine. (ça m'est arrivé en vrai)
Personnellement (c'est pas pour chipoter) mais même le neuneu m'apprend plein de choses sur sa psychologie .... c'est juste que la connaissance n'est ou il s'attendait qu'elle soit :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 juil. 2015, 02:43

25 décembre a écrit :
unptitgab a écrit :Mais non Noël je ne suis pas un intégriste du vocabulaire, mais cela dépend du contexte, dans une discussion banale cela ne me pose aucun problème que l'on utilise la polysémie des mots, par contre dans un discours argumentatif sur un forum défendant le rationalisme scientifique c'est gênant parce-que le choix des termes a son importance.
C'est bien là le problème: la polysémie. Ça sonne comme le nom d'une maladie.

Comme nous nous adressons à un groupe de lecteurs qui n'ont pas tous les mêmes formations ou intérêts, chacun interprète le mot selon ses connaissances.
Bon encore une fois tu fais semblant de ne pas comprendre ... la polysémie ne mélange pas bonne définitions et mauvaises définitions ... les sens d'un même mot peut varier du tout au tout et changer diamétralement le sens de la phrase ... donc pas question de laisser à l'éventuel lecteur le soin d'imaginer ce qu'a voulu dire un post .... un peu de rigueur serait plus efficace dans le choix des mots pour exprimer ta pensée. Comme le dit unptitgab c'est un site sceptique ici, pas le catéchisme ou le site des EL ... une certaine précision est nécessaire. Merci

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 20 juil. 2015, 03:11

Bonjour,

Je poursuis sur la partie des synchronicités.

Coincidence et synchronicité deux faces d’une même pièce qui ne s’oppose pas, mais se complète. Le seul hic dans ce que je vais vous partager, c’est le temps.

Je te cite Lulu sur une réponse que tu m'as donnée à la suite de Jean: « Il nous est arrivé et nous arrive à tous de vivre des expériences ou s'entrechoquent des évènements apparemment disjoints. Notre paréidolie naturelle pousse certains d'entre nous à voir dans ces expériences une synchronicité qui n'est que la conjonction entre : statistiques, prégnance (dans le sens capacité à isoler et filtrer les événements qui renforcent notre modèle de pensées), interprétation à posteriori ... d'autres ni voient au pire (ou au mieux) que coïncidence.

Tout se passe donc non pas dans l'apparente synchronicité des événements mais dans l'interprétation qu'on en fait. »

Je comprends, mais je souhaiterais allez encore un peu plus loin. Ne voyez-vous pas tous les deux, toi Lulu et Jean, une différence entre une coincidence que l’on interprète comme un élément isolé étant placé là par un pur hasard et la synchronicité ressentie au contraire comme une évidence parce que faisant partie d’une suite logique dans les événements. De plus les deux ne sont pas vécus de la même façon, un n’étant attribué à rien d’autre qu’à un heureux ou un malheureux hasard, toujours vu comme un machin isolé, tandis que l’autre nous engage à croire à quelque chose du type d’une intervention extérieure (on peut y mettre toute une panoplie de croyances, dépendant qui le vit) pour nous renseigner, nous instruire de quelque chose, et faisant partie de ce qui nous préoccupe sur le moment.

Suite à ce que je disais hier, je crois que le cerveau a cette capacité de placer des pièces de puzzle à partir même de lointaines mémoires utilisant tout ce qu’il trouve sur son chemin. Faisant coordonner le hasard (m’en allant prendre une marche, j’ai trouvé sur un banc de parc un livre rare introuvable sur le marché) et du même coup m’apportant des éléments de réponses à ma recherche actuelle (mon cerveau a fait le lien ramenant à ma mémoire cette recherche de carte qui ne pouvait se trouver qu’à l’intérieur de ce livre) me donnant de cette façon l’impression qu’il y a eut synchronicité dans les événements.

Toute croyance d’intervention extérieur enlevé à cette idée de synchronicité, il nous reste ceux qui pensent que tout n’est que hasard et ceux qui croient que la synchronicité est une réalité. Les deux auraient raison puisque le cerveau se sert du hasard pour créer ces fameuses synchronicités.

Le seul problème dans ce tableau, c’est le temps. Pourquoi ais-je trouvé ce livre justement, aujourd’hui, où cette carte me sera utile. Un troisième élément qui ne cadre nulle part dans ce que j'ai compris, du moins.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 05:52

"Wooden Ali"

Ce que tu dis rend ta présence sur ce forum encore plus incompréhensible.

Moi aussi je fais en effort pour comprendre les gens.
Qu'attendais-tu en venant développer des idées dualistes supportées par tes seules paroles ...
Mes idées sont basés sur la raison et la logique et je demeure sceptique sut tout et je trouve des éléments de connaissance partout.
tu n'as aucune chance d'emporter l'adhésion de qui que ce soit.

Je ne suis pas recruteur.
Il y a deux mille en ans, tout le monde pensait comme toi.

J'en doute, ils ne connaissaient pas Hubble, Einstein, Bhorr, Mendeléev, Mosart ni bien d'autres. Savais tu que depuis 50 ans la physique quantique avait fait de grands progrès, nous sommes rendus à la découverte du boson de Higgs.
La progression de la connaissance n'a vraiment décollé que récemment (une paire de siècles) avec le scepticisme rationnel et la méthode scientifique.

La progression des connaissances scientifiques seulement.
Hélas, la pensée primitive et magique est très résiliente et a continué à imprégner les esprits
.
Le mode de penser est le même depuis plus de 2000ans, ce sont les informations dont on dispose qui sont différentes. De nos jours tout le monde sait que la magie est basée sur des trucs.
L'Humanité à ses débuts n'était pas constituée d'aliénés mais de gens comme nous, écrasés par l'ignorance qui cherchaient à comprendre le Monde. Utiliser la même méthode qu'eux aujourd'hui n'a plus grand sens. Pourtant tu t'y emploies avec obstination ...
Quelles étaient leurs méthodes. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la méthode scientifique fut mise en place pour connaître la partie physique de notre univers. La partie spirituelle a été laissé aux religions, lesquelles ont gardé le monopole de l'enseignement. Elles ont brulés les sorcières et les magiciens qui souvent n'étaient que des apothicaires. Elles ont conservées la partie du spirituel qui cadraient avec leurs doctrines. Elles ont condamnés la transmission de penser, la télékinésie et autres capacités humaines.
Et puis, cesse de te faire passer pour un Saint-Sébastien transpercé par les odieuses flèches de la meute sanguinaire des sceptiques. Je sais bien que la persécution est l'argument ultime des croyants pour montrer qu'ils ont raison mais, encore une fois, ici, ça ne marche pas.

Je ne suis pas un Jésuite des débuts de la colonie en Canada, si je me sens torturé je me sauve aussitôt pour ne pas devenir un martyr. Pour démontrer que j'ai raison je n'utilise que ma raison.
Les sceptiques de ce forum ne constituent pas une meute ni même un groupe mais des individus qui partagent à peu près les mêmes idées sur la connaissance objective et les moyens de l'obtenir. Ils ont donc à peu près les mêmes questions à poser à ceux qui pensent autrement, ce qui peut, je peux l'admettre, faire croire à un œil mal avisé qu'ils attaquent en meute, ce qui n'est pas le cas.
J'en suis conscient. Et ce que je ne comprends pas c'est comment on peut être sceptique à temps partiel ou plustôt sceptique seulement concernant le spirituel et le non physique. Je me considère sceptique tout le temps et sur tout.

Si tu avais émis des idées supportées par des faits et non des sentiments, tu n'aurais probablement pas eu cette impression d'être un martyr de ta cause (ce qui aurait été dommage, admets-le)
J'admets que je ne fut jamais martyrisé et que l'on m'a traité de zozo de haute catégorie. Je donnes souvent des faits et je me permet des extrapolations en science. Je pratique la déduction logique basée sur la raison ce qui est tout à fait valable, mais ce n'est pas la méthode scientifique. Quand le sujet est l'âme la méthode scientifique complète n'as pas sa place.
N'oublie pas que l'effet d'une croyance est une fonction croissante de son degré de persécution.
Il faudrait que tu me le démontre.
Un forum sceptique est un ersatz d'Inquisition qui apporte au croyant une persécution bon marché et sans risques ( qu'on pourrait qualifier de Canada-Dry) qui lui permet de s'endormir dans son lit avec la satisfaction du devoir accompli. La contrepartie de ce confort et de cette absence totale de risque est que l'effet martyr n'existe que dans la tête du croyant et, quand il est revendiqué*, ne provoque qu'hilarité et quolibets. Caramba, c'est raté ! A chacun ses victoires !
Est-ce que tu te sens persécuté par ma logique si oui, alors sauve toi vite avant de devenir un martyr.
*Je n'arrive pas à trouver un seul exemple d'un zozo qui soit passé par ce forum sans se poser en pseudo martyr en proie à la pire Inquisition que la Terre ait jamais porté. D'où l'idée qu'il est crucial pour eux de l'être et que c'est peut-être simplement ça qu'ils viennent chercher ici.
Alors remarque mon nom: 25 décembre n'est pas un martyr mais un interlocuteur qui a de la patience. Il utilise rarement les insultes et essais de répondre à tous ceux qui lui posent des questions. La qualité de la réponse dépend de la qualité de la question.

Si j'ai pris le temps de te répondre délicatement, c'est que tu fais tellement d'affirmations fausse à mon sujet que je voulais que tu me connaisse un peu mieux.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 06:18

mathias a écrit :
25 décembre a écrit : ... Si après le temps de 10 moins 43 seconde la physique quantique commence a s'appliquer, avant de court temps, de rien, du néant, d'un esprit, de Dieu est sorti quelque chose qui contenait tout l'univers.

Note: ce rien et ce néant veulent dire du non physique.
Cette conception est- elle selon vous tirée du texte historique Genese, ou bien est -elle une recomposition moderne tenant compte de l'apport des sciences modernes ?
Merci.
Ps. Je note , vous associez, semble t-il , âme et Esprit/ souffle....
Salut 25 décembre,
Peux- tu répondre à la question ci-dessus ?
Merci.
Ps. En MP éventuellement.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 06:19

"Lulu Cypher"
Effectivement tu n'as pas compris ... Pepe te demande comment tu fais la différence entre "connaissance utile" et "connerie" ... par quel procédé, système d'évaluation, méthodologie fais tu la différence ??

PS : il est vrai que, comme tu as l'air de tout "gober" sans aucune discrimination, on est en droit de se poser la question
En effet il y a des langues que je ne comprends pas: "une grosse connerie de mec bourré au comptoir qui mythonne" je croyais que le mec était le sujet du propos, que le mot conneries était le qualificatif donné au mec.
La prochaine fois je te demanderai de traduire.

Comme tu le dis je gobe tout sans discrimination dans ma mémoire. Même une connerie peut devenir une connaissance utile pour démontrer le côté négatif d'une chose ou d'un évènement. plus la connerie est grosse plus elle s'incruste dans ma mémoire. Je garde encore en mémoire le bonhomme 7h00 que ma mère utilisait pour nous coucher tôt. Pour les Français ce serait le bonhomme 19h00 ou le marchand de sable. Je m'en suis souvenu quand j'ai eu des enfants. Et ça m'a permis d'éviter de dire ce genre de conneries. Comme tu vois la connaissance existe même dans les conneries.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 06:47

"mathias"
Cette conception est- elle selon vous tirée du texte historique Genese, ou bien est -elle une recomposition moderne tenant compte de l'apport des sciences modernes ?
Merci.
Ps. Je note , vous associez, semble t-il , âme et Esprit/ souffle....
Je n'ai jamais lu la genèse. J'ai appris que les sciences physiques incluant la chimie, la biologie, la botanique, le quantique, ne s'occupent qu'à éclaircir les mystères de nature matériel. La raison me dit que l'univers autant que l'humain est aussi constitué d'une portion d'esprit.
Si la cosmologie a trouvé sa limite pour expliquer le début de l'univers et que la quantique après seulement 85 ans arrive aussi à la limite de sa compréhension de la matière au niveau subatomique, dans peu de temps la boucle sera bouclée. J'extrapole donc ce moment pour y chercher le non physique à l'origine de l'univers. Je me donne aussi le droit de penser que dans tout l'univers incluant les espaces entre les particules quantiques, existe l'esprit et la conscience.
Pour moi l'âme est un esprit et le souffle de vie est une métaphore pour dire ce qui donnes la vie et qui ne se trouve pas dans le physique.

Je ne suis ni scientifique ni religieux mais je me sert des deux et de d'autres choses encore pour comprendre le monde.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 06:59

Pepejul a écrit : Ok tu dis "les rencontres ça apprend toujours quelque chose de positif" ? Je ne suis pas d'accord avec ça. Un type ignare qui me raconte sa façon de penser pendant 10 minutes en me disant qu'il veut faire de la chimie organique pour fabriquer de nouveaux médicaments et qui écrit carbone avec deux n (carbonne) ne m'apporte rien d'autre qu'une perte de temps vu qu'il n'a aucune connaissance en chimie ou en médecine. (ça m'est arrivé en vrai)

Un chauve qui essaie de me vendre de la lotion contre la chute des cheveux, non.

Je fais le tri des informations que je reçois. Je ne gobe pas tout la bouche grande ouverte. C'est ça aussi le scepticisme. Tu devrais essayer.
Dans le premier cas je note les bonnes intentions malgré son incapacité. Le deuxième cas est le plus drôle et tu peux y voir le désespoir de se trouver un autre travail.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 07:16

25 décembre a écrit :
"mathias"
La raison me dit que l'univers autant que l'humain est aussi constitué d'une portion d'esprit.
Je me donne aussi le droit de penser que dans tout l'univers incluant les espaces entre les particules quantiques, existe l'esprit et la conscience.
Pour moi l'âme est un esprit et le souffle de vie est une métaphore pour dire ce qui donnes la vie et qui ne se trouve pas dans le physique.
L'esprit est-il pour vous une faculté intellectuelle ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 08:06

"mathias"
L'esprit est-il pour vous une faculté intellectuelle ?
L'esprit est avant tout la pensée créatrice qui a donné vie à l'univers et qui se trouve en chacune de ses parties.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 09:29

25 décembre a écrit :
L'esprit est avant tout la pensée créatrice qui a donné vie à l'univers et qui se trouve en chacune de ses parties.
Cette maniere d'envisager la cause primordiale ayant donné la vie à l'univers, semble faire appel à une fonction eternelle et sans dimension dans un univers connu borné dans ses dimensions et dans le temps.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 juil. 2015, 09:44

Merci de tes réponses, 25/12 mais elles sont complètement à côté de la plaque.
Tu pars de la réponse : tu poses qu'il y a d'un côté le monde de la matière, de l'autre le monde de l'esprit. C'est une pétition de principe dont l'édifice idéologique subséquent ne vaudra pas mieux qu'elle, quelle que soit la rigueur de la logique utilisée pour le construire. Tu rejettes la pensée magique alors que tu la pratiques avec endurance. Si on dit que les dieux existent alors il est tout à fait logique, raisonnable, sensé ... d'essayer de les mettre de son côté en faisant une danse pour faire tomber la pluie, par exemple. Tu remplaces dieux par âme ou esprit créateur et tu fais exactement la même chose.
Tu magnifies inutilement tes extrapolations géniales et autres déductions percutantes. Si l'hypothèse de départ est une création non supportée (typiquement l'âme) ce qui en résulte ne vaudra, du point de vue cognitif, pas mieux qu'une œuvre de Science-Fiction.
Quoi que tu t'en défendes, ce monde de l'esprit que tu as inventé est un produit de la pensée magique que nos ancêtres ont trainée comme un boulet et qui l'ont fait stagner dans les affres de l'ignorance non assumée pendant des millénaires. On vient à peine de s'en dégager et il est étonnant que certains se croient malin de l'utiliser ou pire, de la présenter comme une nouveauté, comme le fin du fin de la méthode cognitive.
Pour finir, je trouve que c'est bafouer le mot connaissance que d'y inclure le salmigondis spiritualiste que tu as créé sans le moindre fait pour l'étayer. Quelle peut être la valeur d'une "connaissance" aussi subjective que celle que tu nous présentes avec fierté, à jamais intestable et invérifiable ? A peu près nulle, assurément.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mathias

Re: L'âme , scène deux, acte trois

Message par mathias » 20 juil. 2015, 10:23

Wooden Ali a écrit : Quoi que tu t'en défendes, ce monde de l'esprit que tu as inventé est un produit de la pensée magique que nos ancêtres ont trainée comme un boulet et qui l'ont fait stagner dans les affres de l'ignorance non assumée pendant des millénaires. On vient à peine de s'en dégager ...
Pour finir, je trouve que c'est bafouer le mot connaissance que ....
Bonjour,
"On vient a peine de s'en dégager" , au Canada sans doute. En France, l'on a coupé la tête d'un roi "émissaire" de Dieu, puis l'on a sépare (') l'église de l'état, cree une république laïque et pavoisons , Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" .
Celles-ci sont-elles arrivées dans certaines contrées lointaines?

"Bafouer", cela mérite la question , puis la roue dentée.

NB. En fait, ta copie est excellente. Mise sous forme d'un pdf, celle-ci pourrait être distribuée gratuitement , (comme boîte à outil d'idées calibrées ) à chaque nouvel inscrit.

unptitgab

Message par unptitgab » 20 juil. 2015, 10:55

Mathias pour le bien de tous pouvez vous faire l'effort d'écrire de manière intelligible.
De plus quand on vous lie, il y a une forte impression que vous ne maîtrisez pas vraiment la chronologie, vous placez le siècle des lumières au XXE siècle après la séparation des églises et de l'état, alors qu'il se situe au XVIIIE siècle avant la révolution. Mais surtout je ne vois pas où vous voulez en venir, les écrits énigmatiques m'ont toujours passablement ennuyé, quand on a rien à dire autant le tordre le discours cela donnera toujours l'air intelligent en faisant passer le lecteur pour un imbécile s'il n'y comprend rien, Gide était très fort pour cela.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 juil. 2015, 11:18

mathias a écrit :"On vient a peine de s'en dégager" , au Canada sans doute. En France, l'on a coupé la tête d'un roi "émissaire" de Dieu, puis l'on a sépare (') l'église de l'état, cree une république laïque et pavoisons , Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" .
Je parle épistémologie, tu réponds politique. Normal et habituel chez toi.
"Bafouer", cela mérite la question , puis la roue dentée.
Comme tout bon zozo, un mot dont la tête dépasse et pof, on est dans la persécution ! Ridicule !
NB. En fait, ta copie est excellente. Mise sous forme d'un pdf, celle-ci pourrait être distribuée gratuitement , (comme boîte à outil d'idées calibrées ) à chaque nouvel inscrit.
Il est vrai que pour un pratiquant comme toi de la pensée cryptique exprimée de façon incompréhensible, les efforts que je fais pour être clair peuvent te paraitre risibles. Je m'y tiendrai cependant.
Tu présentes ta pensée comme originale, non conformiste, décalée, œuvre d'un esprit aussi ouvert qu'éclairé par opposition à celle défendue par le scepticisme forcément bornée, myope voire aveugle et calibrée à en pleurer. Or, paradoxe, un excellent spécialiste de l'épistémologie spiritualiste a récemment affirmé sur ce forum que la pensée sceptique était extrêmement minoritaire et pour tout dire marginale.
Je me demande donc comment on peut se présenter comme original et novateur quand on ne fait qu'exprimer (fort mal) la pensée de 999/1000 de la population ? Comment peut-on oser dire que le politiquement correct est institué par ce pour mille d'inquisiteurs prétendus féroces et impitoyables alors qu'ils ne se servent que de leur clavier ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 11:20

unptitgab a écrit :Mathias pour le bien de tous pouvez vous faire l'effort d'écrire de manière intelligible.
De plus quand on vous lie, il y a une forte impression que vous ne maîtrisez pas vraiment la chronologie, vous placez le siècle des lumières au XXE siècle après la séparation des églises et de l'état, alors qu'il se situe au XVIIIE siècle avant la révolution. Mais surtout je ne vois pas où vous voulez en venir, les écrits énigmatiques m'ont toujours passablement ennuyé, quand on a rien à dire autant le tordre le discours cela donnera toujours l'air intelligent en faisant passer le lecteur pour un imbécile s'il n'y comprend rien, Gide était très fort pour cela.
Vous pensez que....
Siècle des lumières, 1670-1820.
Séparation de l'église et de l'état : 1795
http://www.vie-publique.fr/politiques-p ... ronologie/

Vous confondez avec la loi de 1905.
Ps. Comment avoir la prétention de se sentir supérieurement intelligent , avec en poche comme diplôme , un certificat de fin d'études primaires sans mention, en face de toutes les grandes pointures intellectuelles ici présentes?
Dernière modification par mathias le 20 juil. 2015, 11:46, modifié 3 fois.

mathias

Re: L'âme, acte deux, scène quatre

Message par mathias » 20 juil. 2015, 11:35

Wooden Ali a écrit :
mathias a écrit :"On vient a peine de s'en dégager" , au Canada sans doute. En France, l'on a coupé la tête d'un roi "émissaire" de Dieu, puis l'on a sépare (') l'église de l'état, cree une république laïque et pavoisons , Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" .
Je parle épistémologie, tu réponds politique. Normal et habituel chez toi.
Épistémologie. !!!! , vous donnez maintenant dans la philosophie, et sans doute demain dans la métaphysique ?
Vous avez bien tort, la réponse faite à 25 décembre , survole toutes ces disciplines. Elle mérite son pdf, êtes -vous d'accord (droit d'auteur?). Je me charge de la distribution ici même.

Vous faites un rêve éveillé en lumière noire, je n'ai jamais présenté ma pensée comme étant originale, ni novatrice. Par contre, si la curiosité intellectuelle ici dérange, faites le moi savoir, je me contenterai de recopier mille fois votre texte.

Il s'agit ici , bien entendu d'un message crypté.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 12:13

La rupture de 1785 n'a été que locale et de courte durée ( "temple de la raison" changé 5 ans plus tard en "temple de l'oraison") Napoléon a rapidement remis la religion au pouvoir avant d'en faire son petit chien.

La loi de 1905 entérine officiellement cette rupture. Encore une fois il eût été bon d'être un peu plus précis.

Y a t il une sanction pénale au quebec en cas d'atteinte à l'âme?

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 12:27

Pepejul a écrit :La rupture de 1785 n'a été que locale et de courte durée ( "temple de la raison" changé 5 ans plus tard en "temple de l'oraison") Napoléon a rapidement remis la religion au pouvoir avant d'en faire son petit chien.

La loi de 1905 entérine officiellement cette rupture. Encore une fois il eût été bon d'être un peu plus précis.

Y a t il une sanction pénale au quebec en cas d'atteinte à l'âme?
L'esprit de la chose devance la loi relative à celle-ci. En cela le siècle des lumières .....

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 12:46

Vous verrez ici : http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog ... azRNvlogQM que ce n'est pas tout à fait exact.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 14:48

Pepejul a écrit :Vous verrez ici : http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog ... azRNvlogQM que ce n'est pas tout à fait exact.
Il conviendrait d'expliquer votre point de vue à partir de votre référence, ici nous ne sommes pas dans un super-marche de la connaissance ou le client , zozo évidemment,fait ses emplettes pour les présenter au maître d'école.
Argumentez, svp, à moins que le chaleur estivale.... Ron, ronron ,.....

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 15:01

Mon point de vue est que vos propos
mathias a écrit :Bonjour,"On vient a peine de s'en dégager" , au Canada sans doute. En France, l'on a coupé la tête d'un roi "émissaire" de Dieu, puis l'on a sépare (') l'église de l'état, cree une république laïque et pavoisons , Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" . Celles-ci sont-elles arrivées dans certaines contrées lointaines?
ne sont que le reflet d'une mauvaise connaissance du sujet. Les idées républicaines et la mise au placard de Dieu ne sont pas vraiment contemporaines ni connectées dans leurs fondements.

Je pense qu'il serait temps que vous vous attaquiez à votre complexe d'infériorité concernant le niveau d'étude ou les capacités intelectuelles. Ça commence à plomber sérieusement les discussions.

Pour info l'esprit des lumières est bien antérieur à 1795 de toute façon. Ce n'est pas moi qui le dit c'est wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8c ... i%C3%A8res

Cela nous éloigne encore un peu du sujet de l'âme.

Tiens j'ai une question : est-ce que l'âme du pape à une propriété, qualité, caractéristique qui la différencie des autres âmes ?

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 15:23

Vous ne savez plus quoi dire,.
Concernant l'âme, je suis le dernier en date à avoir abordé le sujet. Relisez ou allez faire une sieste bien méritée.
Concernant l'esprit des les lumieres, j'ai donné comme date, 1670. Vos lunettes sont-elles mal chaussées ?
Concernant la pape, votre questionnement tout à trac ressemble à une envie de pisser subite. Le traitement de L'incontinence intellectuelle n'étant pas de mon ressort ...
Dernière modification par mathias le 20 juil. 2015, 15:30, modifié 1 fois.

Répondre