L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: L'âme

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 15:30

Vous dites "
mathias a écrit : En France, l'on a coupé la tête d'un roi "émissaire" de Dieu, puis l'on a sépare (') l'église de l'état, cree une république laïque et pavoisons , Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" .
Je vous ai répondu que c'était chronologiquement inexact.

La question de l'âme est relativement indépendante de ces évènements politiques et culturels et bien antérieure.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 15:35

Pepejul a écrit :Vous dites "
mathias a écrit : En France, l'on a coupé la tête d'un roi "émissaire" de Dieu, puis l'on a sépare (') l'église de l'état, cree une république laïque et pavoisons , Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" .
Je vous ai répondu que c'était chronologiquement inexact.

La question de l'âme est relativement indépendante de ces évènements politiques et culturels et bien antérieure.
Louis 16 et le billot , 1793, séparation de l'église et de l'état 1795.
Ces deux actions .....
Dernière modification par mathias le 20 juil. 2015, 15:44, modifié 2 fois.

Talisker

Message par Talisker » 20 juil. 2015, 15:41

mathias a écrit :[...]Concernant l'âme, je suis le dernier en date à avoir abordé le sujet.
Vous pourriez faire un résumé rapide de votre conception de l'âme, et surtout, du cheminement intellectuel qui vous a amené à cette conception?

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 15:47

mathias a écrit :Louis 16 et le billot , 1793, séparation de l'église et de l'état 1795.Ces deux actions .....
mathias a écrit :Dieu étant mis au placard, invente "le siècle des lumières" .
L'erreur chronologique est celle qui consiste à placer le siècle des lumières après ces évènements.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 16:01

Talisker a écrit :
mathias a écrit :[...]Concernant l'âme, je suis le dernier en date à avoir abordé le sujet.
Vous pourriez faire un résumé rapide de votre conception de l'âme, et surtout, du cheminement intellectuel qui vous a amené à cette conception?
Je n'ai pas de conception personnelle de l'idée d'âme, j'ai dit qu'à notre époque, cette idée me semblait vague, mouvante et imprécise. J'ai essayé d'aborder la question avec Adelaïde, en fonction d'éléments issus d'informations en MP, la conversation n'a été prolongée en public. J'ai posé plusieurs questions à 25 décembre, ce jour, relisez ses réponses. Je m'intéresse à cette question comme à d'autres. Si un interlocuteur de bonne foi se présente, j'essaierai de faire un bout de chemin avec lui, qu'il soit noir, borgne, juif errant.....

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 16:03

Pepejul a écrit :
mathias a écrit :Louis 16 et le billot , 1793, séparation de l'église et de l'état 1795.Ces deux actions .....
L'erreur chronologique est celle qui consiste à placer le siècle des lumières après ces évènements.
"Le siècle des lumières " : 1670- 1820.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 16:08

Bon. Vous dites

- étape 1 : mise au placard de Dieu (loi de 1795)
- étape 2 : invention du siècle des lumières (1670 - 1820)

Chronologiquement le siècle des lumières (et donc la réflexion sur l'âme, le lien entre divinité et humanité, la place de l’Eglise dans la société) est antérieur à la mise au placard effective de Dieu par la loi de 1795 (et plus encore en 1905).

J'ai donc signalé cette petite bourde chronologique. La reconnaissez-vous ?

richard

Message par richard » 20 juil. 2015, 16:25

:hello: A+

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 16:30

Pepejul a écrit :Bon. Vous dites

- étape 1 : mise au placard de Dieu (loi de 1795)
- étape 2 : invention du siècle des lumières (1670 - 1820)

Chronologiquement le siècle des lumières (et donc la réflexion sur l'âme, le lien entre divinité et humanité, la place de l’Eglise dans la société) est antérieur à la mise au placard effective de Dieu par la loi de 1795 (et plus encore en 1905).

J'ai donc signalé cette petite bourde chronologique. La reconnaissez-vous ?
Le siècle - dit - des lumières ( cliché historique à l'usage de ..) encadre ces dates. La question de l'âme est bien antérieure et reste actuelle. La mise au placard progressive de la religion et de la théologie, par l'état, en France, débute dans la période citée.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 16:33

Oui , à quelles dates ?

Mireille

Message par Mireille » 20 juil. 2015, 16:35

Lulu Cypher a écrit :Bon, sous forme de boutade, une majorité de comportements inconscients parmi une infinité de comportements laisse encore une minorité de comportements conscients ... ce qui n'est pas très loin de l'infini non plus ;).
Je reviens sur cette partie ci-haut citée. Je te suis si cette minorité de comportements te viendrait d’une infinité de possibilités mais cela m’apparaît faux considérant que nous sommes prédisposés à adopter les même « pattern » dans nos idées et/ou actions. Quand tu t’y penches, tu trouves toi que tu expérimentes toutes sortes de comportements ? Peux être dans nos fantasmes, mais ça ne dure pas vraiment plus longtemps qu’une bulle de savon.
Lulu Cypher a écrit :Plus sérieusement, je pense que tu ne voies pas de problèmes à considérer que la notion de réflexe médullaire (ne se propageant pas au niveau encéphalique) ne t'enlève pas une part de ton libre arbitre ... non ? Et bien essaye pour faire un parallèle, l'émotion, la sensation inconscientes sont le "réflexe" de la cognition ... avec une différence cependant importante ces "émotions" (dans le sens ou Damasio l'entend) sont issues majoritairement de l'évolution (et donc conservés et transmis dans une sorte de mémoire génétique) et que seule une minorité d'entre elles (de manière quantitative) sont le fruit de nos expériences personnelles, nos apprentissages ou induites par notre environnement ...
C’est justement pourquoi il est si difficile de prendre du recul et de tenter d’inhiber nos pensées-réflexes, comme tu l’illustres ci-haut. Je reviendrai un peu plus tard sur cette haine entre les peuples et les besoins de se faire la guerre. Mais là en poursuivant ma lecture sur ce que tu me dis, je te perds complètement quand tu expliques, je te cite :
Lulu Cypher a écrit :sauf que qualitativement ces émotions personnelles acquises sont des sortes de "méta" émotions qui se forment notamment à partir du "pool" des émotions innées .... tout ça pour dire que ces dernières, si elles sont moins nombreuses sont très prégnantes pour un individu donné.
Je te demande alors de m’expliquer pourquoi cette minorité seraient-elles plus prégnantes que celles qui sont issues majoritairement de l’évolution. A moins que je t’ai mal compris. D’ailleurs comment ça se mesure.

Aussi que veut dire "méta" émotions.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 16:36

Presque..
(il manque le sujet du verbe inventer non ?) laisse penser que les lumières succèdent à la mise au placard de Dieu. Reconnaissez-vous que cela est faux ?

"Il est plus grand l'Homme qui reconnaît ses torts que celui qui n'en a aucun" Lao cius ou confuTseu je ne sais plus.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 16:51

Pepejul a écrit :Presque..
(il manque le sujet du verbe inventer non ?) laisse penser que les lumières succèdent à la mise au placard de Dieu. Reconnaissez-vous que cela est faux ?

"Il est plus grand l'Homme qui reconnaît ses torts que celui qui n'en a aucun" Lao cius ou confuTseu je ne sais plus.
On invente - les historiens, pour cerner l'idée d'un mouvement général s'étalant sur des décennies.
On invente pour cerner , mettre en évidence un phénomène, une émergence, comme les trente glorieuses , renfermant des dates clés ou remarquables, permettent de jalonner la pensée.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 16:58

"On invente le siècle des lumières après avoir mis Dieu au placard"

Est-ce bien votre pensée qu'on lit ainsi décrite ?
Constatez avec moi qu'on ne va pas très vite
dans le raisonnement et l'échange d'idées.
Il faut que vous fassiez des efforts de clarté

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 17:11

"Wooden Ali". Si on dit que les dieux existent alors il est tout à fait logique, raisonnable, sensé ... d'essayer de les mettre de son côté en faisant une danse pour faire tomber la pluie, par exemple. Tu remplaces dieux par âme ou esprit créateur et tu fais exactement la même chose.
Tu as une vision archaïque de dieu.
Tu magnifies inutilement tes extrapolations géniales et autres déductions percutantes. Si l'hypothèse de départ est une création non supportée (typiquement l'âme) ce qui en résulte ne vaudra, du point de vue cognitif, pas mieux qu'une œuvre de Science-Fiction.
L'univers physique présuppose un esprit créateur supérieur à nous qui sommes seulement capable de fabriquer avec ce qui existe déjà.
Quoi que tu t'en défendes, ce monde de l'esprit que tu as inventé est un produit de la pensée magique que nos ancêtres ont trainée comme un boulet et qui l'ont fait stagner dans les affres de l'ignorance non assumée pendant des millénaires. On vient à peine de s'en dégager et il est étonnant que certains se croient malin de l'utiliser ou pire, de la présenter comme une nouveauté, comme le fin du fin de la méthode cognitive.
Est-ce que les physiciens ont inventés le boson de Higgs non ils l'on trouvé que parce qu'il existait. Je n'invente pas un Dieu je constate sa présence dans la Création. Ceci ne retardera pas en rien la progression de la connaissance du physique puisque, heureusement, la science s'est dotée d'une méthode qui exclut la subjectivité.
Pour finir, je trouve que c'est bafouer le mot connaissance que d'y inclure le salmigondis spiritualiste que tu as créé sans le moindre fait pour l'étayer. Quelle peut être la valeur d'une "connaissance" aussi subjective que celle que tu nous présentes avec fierté, à jamais intestable et invérifiable ? A peu près nulle, assurément.
L'ensemble des débats sur l'âme sont ici un salmigondis. Et malgré tout je n'ai rien trouvé qui s'opposait à l'existence de l'âme. Personne ne peut nier que le spirituel existe. Il est vrai que La Méthode pour connaître le spirituel est fragile puisque la source de renseignement est l'humain. Hors l'homme est super imparfait avec tous ses défauts. Dans une étude des faits il est difficile de reconnaître celui qui ment, celui qui invente sans le savoir et celui qui rapporte un fait véridique. Malgré tout une seule personne ayant réellement vu et discuté avec une personne morte prouverait la réalité de l' âme.
La connaissance de soi exige une pincée de spirituel
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 17:17

25 décembre a écrit : Et malgré tout je n'ai rien trouvé qui s'opposait à l'existence de l'âme. Personne ne peut nier que le spirituel existe.

Deux erreurs au centre de ton raisonnement.

- La première est "chercher la preuve de l'inexistence d'une chose" :

Je n'ai rien trouvé dans le Monde réel qui s'oppose à l'existence de :

- le dragon pisseur de pastis
- le cochon volant à ailes bleues
- la licorne rose invisible
-...

Cela ne signifie pas qu'ils existent.

- la seconde est d'affirmer que "personne ne peut nier que le spirituel existe". Si. tous les sceptiques le font jusqu'à ce qu'un élément vienne leur faire changer d'avis (ouverture d'esprit)

C'est à toi qui affirme que le spirituel existe d'amener les éléments convaincants (tout au moins sur un forum sceptique). Peut-être ta simple affirmation non étayée convaincra des publics moins regardants mais ici c'est un forum SCEPTIQUE. On vient avec des arguments. Sinon on n'est pas crédible.

Tu as compris pourquoi la discussion tourne en rond avec toi ? On bloque sur cet écueil central de ta construction mentale.

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 17:20

Pepejul a écrit :"On invente le siècle des lumières après avoir mis Dieu au placard"

Est-ce bien votre pensée qu'on lit ainsi décrite ?
Constatez avec moi qu'on ne va pas très vite
dans le raisonnement et l'échange d'idées.
Il faut que vous fassiez des efforts de clarté

"et in la preuve scientifique (sujet récent):"

Aurais-tu rêvé de mon anus par hasard ?
Pepejul se croit à l'école. Comme élève modèle, Pépéjul. se croit autorisé à employer couramment, en signe de clarté révélée rationnelle et forcément scientifiques des étiquettes et des commentaires (voir plus haut) se plaçant au mieux sous le signe d'un humeur plus que douteux douteux tout en balançant à ses interlocuteurs des vers à quatre sous.
j'arrête de communiquer avec vous sur ce sujet et je prépare le PDF bible à l'usage des nouveaux inscrits (texte Wodi Ali). Nous pouvons y a ajouter ce qui concerne les preuves scientifiques (voir sujets récents) et notamment cette approche remarquée sur la notion de phénomène extra ordinaire et la réponse extraordinaire à y apporter.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 17:33

Pourquoi ne répondez-vous pas simplement à la question posée ? Et que vient faire ici cet extrait issu d'une conversation for amusante avec Lulu ? Chercheriez vous à me décrédibiliser au yeux de l'auditoire pour masquer le fait que j'ai mis en évidence une de vos multiples erreurs ?

Quant à ma poésie, souffrez qu'elle s'affiche
Nous n'avons vu de vous qu'un fade charabia
Montrez-nous donc comment vous à hue et à dia
vos rimes sont superbes et votre prose riche...

Vous me rabaisseriez pour vous hisser un peu plus haut ? Non, vous ne seriez pas tombé aussi bas dans la médiocrité vous qui vous vantez à longueur de pages de tenir la dragée haute à vos interlocuteurs.

Vous ne voulez plus communiquer sur le sujet ? Pas de soucis c'est votre droit, nous continuerons à le faire sans vous comme nous le faisions avantageusement avant que vous vous immisciez.

On reste sur la notion "d'étiquette" que vous ressortez à chaque fois que la discussion s'arrête sur un questionnement. Si quelqu'un a compris ce que mathias veut dire avec ses étiquettes merci de bien vouloir m'informer.

A bientôt sur un autre fil ?

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 17:36

Pepejul en grandeur nature:
"Aurais-tu rêvé de mon anus par hasard ? "
Qui modérera ce modérateur?

pepejul pour la modération : je n'ai rien trouvé dans ce message qui justifie une modération.

jean7

Message par jean7 » 20 juil. 2015, 17:38

Bonjour Mireille,
Mireille a écrit : Je comprends, mais je souhaiterais allez encore un peu plus loin. Ne voyez-vous pas tous les deux, toi Lulu et Jean, une différence entre une coincidence que l’on interprète comme un élément isolé étant placé là par un pur hasard et la synchronicité ressentie au contraire comme une évidence parce que faisant partie d’une suite logique dans les événements.
Ce dont tu parles ne me semble pas inconnu.
Avec toutefois une précision : "l'évidence logique" n'est pas visible au premier événement, mais plutôt après qu'ait été passé un "pic" perçu comme essentiel dans la suite logique. C'est lui qui met un drapeau "important" sur la "chaine d'événements".
Ce que nous oublions, c'est que chaque événement que nous vivons est utilisé par nous-même, volontairement ou non, consciemment ou non. Tout ce que nous vivons influe sur ce que nous faisons, pensons, observons.
Nous pourrions donc voir plus encore de ces enchainements logiques, ou bien n'en voir aucun. Ce ne serait pas très différent.

Et même si l'on ne veut pas prendre en compte notre action sur les événements, la seule faculté à trier ce dont nous avons connaissance suffit à tout expliquer.

Bon, en fait, je n'ai rien dit de neuf ou de mieux que précédemment.

Mireille a écrit :Toute croyance d’intervention extérieur enlevé à cette idée de synchronicité, il nous reste ceux qui pensent que tout n’est que hasard et ceux qui croient que la synchronicité est une réalité. Les deux auraient raison puisque le cerveau se sert du hasard pour créer ces fameuses synchronicités.
Donc où est le problème ?
Mireille a écrit :Le seul problème dans ce tableau, c’est le temps. Pourquoi ais-je trouvé ce livre justement, aujourd’hui, où cette carte me sera utile. Un troisième élément qui ne cadre nulle part dans ce que j'ai compris, du moins.
Mais si tu n'avais pas trouvé la carte dans ce livre, tu ne te poserais tout simplement pas cette question.
Tu aurais peut-être découvert une fonction GPS sur ton téléphone et te demanderais si c'est vraiment un hasard…

Non, je ne vois toujours pas de problème.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 17:41

Pepejul

Tiens j'ai une question : est-ce que l'âme du pape à une propriété, qualité, caractéristique qui la différencie des autres âmes ?
Avec toutes les informations que j'ai fournies depuis le début, tu devrais être capable de trouver la réponse toi-même.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 17:44

Pourrais-tu faire un petit résumé ? Ca facilité la discussion de synthétiser sa pensée.

Pour ma part je pense que le pape, pas plus que toi ou moi n'a d'âme. Et toi ?

Florence

Message par Florence » 20 juil. 2015, 17:48

Adelaïde a écrit :Donc de mon point de vue égoiste, égocentrique, c'est le "moi-je" hypertrophié, mais tout le monde vit avec le "moi-je" qui est une nécessité pour pouvoir vivre au tout début dans le monde tel qu'il est, mais peut être abandonné en cours de route par celui qui prend conscience qu'il devient handicapant pour aller plus loin.
... et visiblement Adélaïde n'en est pas encore arrivée à ce stade d'illumination :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Message par Mireille » 20 juil. 2015, 18:23

jean7 a écrit :Non, je ne vois toujours pas de problème.
Je passe quelques minutes, je reviendrai plus tard.

Ce n’est pas tant la relation ou l’interprétation que je me fais dans un même temps entre ce qui est ramené à ma mémoire et l’objet. Le problème se situe au niveau du temps physique où là je suis entrain de chercher quelque chose correspondant à cette vieille carte. Ce n’est pas comme si je n’en aurais pas eût besoin.

C’est cette correspondance entre :
1- L’élément forfuit;
2- La correspondance que mon cerveau fait et amène à ma conscience;
3- Mais surtout le temps qui correspond parfaitement à répondre à mon besoin actuel.

Est-ce que tu comprends ?

Et mieux encore, si tu intègres ça à l’échelle de ta vie, ca va te donner l’impression que tout est réglé comme une horloge , qu’il y a réellement une planification au niveau de notre inconscient qui se fait et cela suivant une ligne directrice évolutive. Pas étonnant que les croyants aient l’impression qu’il y a quelque chose qui mène la danse que ce soit l’âme ou appelle ça comme tu voudras.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 18:31

"Pepejul"

Deux erreurs au centre de ton raisonnement.

- La première est "chercher la preuve de l'inexistence d'une chose" :
Je ne cherche pas une preuve mais une contradiction scientifique ou autre qui s'opposerait à la possibilité de l'existence des esprits et de l'âme

Je n'ai rien trouvé dans le Monde réel qui s'oppose c'est que tu n'es pas très informé à l'existence de :
- le dragon pisseur de pastis Les sciences nient l'existence des dragons
- le cochon volant à ailes bleues Aucun animal de la famille des cochons ne possède des ailes, c'est scientifiquement impossible
- la licorne rose invisible certains tenants de la théorie des extraterrestres pensent que certaines modifications génétiques furent faites sur des humains et des animaux la licorne aurait donc pu exister et la science contredit la possibilité d'être physique et invisible.

- la seconde est d'affirmer que "personne ne peut nier que le spirituel existe". Si. tous les sceptiques le font jusqu'à ce qu'un élément vienne leur faire changer d'avis (ouverture d'esprit) Tu ne peux pas généralisé et parler au nom de tous les sceptiques.Ce que tu dis n'engage que toi. Et moi je te considère comme un personnage unique (C'est un compliment)

C'est à toi qui affirme que le spirituel existe Wooden Ali a suggéré que 99,9% des gens croient au spirituel viewtopic.php?f=4&t=12483&start=3075 d'amener les éléments convaincants (tout au moins sur un forum sceptique). Peut-être ta simple affirmation non étayée convaincra des publics moins regardants mais ici c'est un forum SCEPTIQUE. On vient avec des arguments. Sinon on n'est pas crédible.

Tu as compris pourquoi la discussion tourne en rond avec toi pepejul? On bloque sur cet écueil central de ta construction mentale.

Répondre