Bonjour Mireille,
Mireille a écrit :
Je comprends, mais je souhaiterais allez encore un peu plus loin. Ne voyez-vous pas tous les deux, toi Lulu et Jean, une différence entre une coincidence que l’on interprète comme un élément isolé étant placé là par un pur hasard et la synchronicité ressentie au contraire comme une évidence parce que faisant partie d’une suite logique dans les événements.
Ce dont tu parles ne me semble pas inconnu.
Avec toutefois une précision : "l'évidence logique" n'est pas visible au premier événement, mais plutôt après qu'ait été passé un "pic" perçu comme essentiel dans la suite logique. C'est lui qui met un drapeau "important" sur la "chaine d'événements".
Ce que nous oublions, c'est que chaque événement que nous vivons est utilisé par nous-même, volontairement ou non, consciemment ou non. Tout ce que nous vivons influe sur ce que nous faisons, pensons, observons.
Nous pourrions donc voir plus encore de ces enchainements logiques, ou bien n'en voir aucun. Ce ne serait pas très différent.
Et même si l'on ne veut pas prendre en compte notre action sur les événements, la seule faculté à trier ce dont nous avons connaissance suffit à tout expliquer.
Bon, en fait, je n'ai rien dit de neuf ou de mieux que précédemment.
Mireille a écrit :Toute croyance d’intervention extérieur enlevé à cette idée de synchronicité, il nous reste ceux qui pensent que tout n’est que hasard et ceux qui croient que la synchronicité est une réalité. Les deux auraient raison puisque le cerveau se sert du hasard pour créer ces fameuses synchronicités.
Donc où est le problème ?
Mireille a écrit :Le seul problème dans ce tableau, c’est le temps. Pourquoi ais-je trouvé ce livre justement, aujourd’hui, où cette carte me sera utile. Un troisième élément qui ne cadre nulle part dans ce que j'ai compris, du moins.
Mais si tu n'avais pas trouvé la carte dans ce livre, tu ne te poserais tout simplement pas cette question.
Tu aurais peut-être découvert une fonction GPS sur ton téléphone et te demanderais si c'est vraiment un hasard…
Non, je ne vois toujours pas de problème.