"Lulu Cypher"
"
25 décembre"
Voici ce que je dis plus simplement de la conscience. La conscience agit au niveau des atomes jusqu'au niveau de l'humain.
Mis à part que tu ne nous dérange pas le moins du monde je suis cependant obligé de te dire que, même si c'est une belle tentative de récupération, cela n'a absolument rien à voir.
"Lulu Cypher La conscience est perçue, enregistrée, presque "visualisée" (IRMf) au niveau du cerveau ... hors de là, point de conscience ... sinon nous pouvons revenir aux premiers posts du fil : "Est-ce qu'un bout de foie a une âme ?"
Nous sommes les seuls à constater une conscience en nous. Il faut être capable de remarquer que le pommier ne possède pas de cerveau, que le babouin n'as pas le cerveau assez développé pour avoir cette conscience humaine. Tout ce qui existe à conscience de son environnement et cela lui donne la possibilité de réagir face à cet environnement. L'humain en plus de réagir, a la capacité d'agir pour que le futur qu'il projette se réalise.
De même (n'en déplaise à Mathias), il n'y a pas d'harmonie à maintenir .... une homéostasie oui (enfin pour les animaux qui en sont dotés) mais point d'harmonie, de trilles ou de quintes.
Savais-tu que l'harmonie naturelle existait avant que m Bernard utilise le mot de homéostasie qui pour moi est synonyme de l'adaptation à l'environnement grâce à la conscience que possède l'arbre de son environnement. Longtemps après que les atomes se furent constitués harmonieusement sur quelques milliards d'années, nous avons perçu la possibilité d'associer des sons de façon harmonieuse.
Pas d'harmonie naturelle, pas d'atome.
Au passage il se fout de produire plus de pommes (il ne sait pas ce qu'enfanter veut dire) ... par contre il doit combler le manque de photosynthèse du à la suppression de branches et de feuilles associées ...
Qui lui dit qu'il doit combler un manque. Sans conscience il ne saura même pas qu'il y a un manque.
bref il se maintient dans une situation de déséquilibre permanent entre la mort et .... la mort par un jeu de consommation/dissipation énergétique (la fameuse référence que Mireille a cité sur Prigogine et ses structure dissipatives)
Ça c'est de l'analyse physique. monsieur vert, clin d'oeuil, colère, outch, etc.
Prends le temps de penser à ce que j'ai dit, tu devrais être capable de comprendre ce qu'est la conscience en dehors de celle du cerveau.