L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: Dans l'attente d'une reponse

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 01:37

"25 décembre"

C'est vrai la prochaine fois je ferai payer.

Comment veux-tu que je prouve ce qui n'existe même pas pour certains. Quand tu parles de l'âme et des choses spirituelles as-tu trouvé une méthode scientifique adaptée pour l'immatériel.
Est-ce que l'immatériel existe? Oui mais il est perceptible seulement par notre conscience, il se fait connaître à la pensée des individus mais plusieurs ont construits des balises dans leur cerveau qui laisse filtrer que peu ou pas du tout la conscience. Le conditionnement de notre façon de penser se fait tout jeune et surtout à notre époque, nous mettons l'importance sur le physique et oublions l'immatériel au point même de croire qu'il n'existe pas.
Ce message je te l'offre gratuitement.
unptitgab a écrit J'ai une conscience comme tout un chacun, ce qui me permet de réfléchir, de ne pas uniquement réagir inconsciemment et bien mon raisonnement me permet de dire que l'immatériel est inutile et donc probablement inexistant. Si comme vous le dites la conscience permettait d'appréhender l'immatériel, comment expliquez vous que la mienne ne l'appréhende pas?
J'avais prévu ta question et je l'avais écrit à l'avance. La voici en bleu.
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Re: L'âme

Message par Pepejul » 22 juil. 2015, 01:40

25 dec tu dis "on taille un pommier --> le stress lui fait faire plus de pommes"

La réalité c'est : "on taille un pommier n'importe comment --> le stress lui fait faire plus de petites pommes et au bout de quelques années il meurt d'épuisement"

Et : "si on taille correctement un pommier en coupant les branche où il faut il produira moins de pommes mais des pommes plus belles"

Encore une fois ton image est fausse (comme pour l'arguent du vol dans une famille d'animaux).

SI la "conscience du pommier" lui fait produire plus de pommes en cas de stress ce 'est pas cela qui est utilisé pour améliorer les récoltes mais plutôt la bonne connaissance de la physiologie des arbres fruitiers... la science donc.

En ce qui concerne la réponse au stress chez les végétaux il faudra que tu m'expliques dans ce cas pourquoi si tu coupe le bourgeon d'un palmier il meurt au lieu de se multiplier ? Le palmier n'a-t-il pas de conscience ?
:ouch:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Définition, SVP.

Message par Lulu Cypher » 22 juil. 2015, 01:41

25 décembre a écrit :"Lulu Cypher" et "David Labrecque"

Comment feriez vous pour expliquer que quelqu'un peut croire en quelque chose qui existe mais dont l'existence est niée actuellement par la science.
De manière générale (mais nous avons déjà eu cette discussion) une croyance (de Dieu à la phobie ... en passant par les superstitions) résulte du savant mélange d'une prédisposition contextuelle (situation familiale, état d'esprit, période de difficulté, ...), une certaine paresse intellectuelle (il est plus facile de croire que de démontrer ou prouver), un manque existentiel (quête de sens), une certaine inculture (mais pas systématiquement), une tendance atypique à la paéidolie ... bref pour croire en quelque chose, cette chose n'a pas besoin d'être prouvée ou non ni d'exister ou non.

Je rappelle pour info la définition de la croyance :
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Dernière modification par Lulu Cypher le 22 juil. 2015, 02:09, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 juil. 2015, 01:47

Pepejul a écrit : En ce qui concerne la réponse au stress chez les végétaux il faudra que tu m'expliques dans ce cas pourquoi si tu coupe le bourgeon d'un palmier il meurt au lieu de se multiplier ? Le palmier n'a-t-il pas de conscience ?
:ouch:
Fastoche ... la conscience est dans le bourgeon .... fada :mrgreen: :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juil. 2015, 01:50

Mais non puisqu'elle est dans toutes les cellules ! Alors ? papa noël ? Une réponse éclairée ?

David Labrecque

Message par David Labrecque » 22 juil. 2015, 01:55

À propos de ceci :
25 décembre a écrit :Le conditionnement de notre façon de penser se fait tout jeune et surtout à notre époque, nous mettons l'importance sur le physique et oublions l'immatériel au point même de croire qu'il n'existe pas.
J'adhère totalement au commentaire suivant, dans lequel je reconnais un cheminement semblable au mien :
Mireille a écrit :Pour ce qui du conditionnement, je l'ai été inversement en plus d'avoir vécu différentes expérience qui me laissait fortement imaginer qu'il existait d'autres dimensions. Je peux te dire que ma conclusion d'aujourd'hui en est qu'il vaut mieux consacrer son temps et son énergie à comprendre notre monde physique qu'à tenter de comprendre ces mondes imaginaires.
:clapclap:
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 juil. 2015, 01:56

Pepejul a écrit :Mais non puisqu'elle est dans toutes les cellules ! Alors ? papa noël ? Une réponse éclairée ?
Ah bah oui chuis con elle est partout .... dans le greffon, dans les cheveux que je perds (quand je disais qu'elle s'échappait de moi par petite quantité)
Cartaphilus tu vois le mal partout mon cher :mrgreen:

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 02:04

"Mireille"]
Bonjour 25,

La science n'étudie pas l'âme. Le problème avec les croyants, c'est qu'ils veulent mesurer leur connaissance occulte, philosophique ou spirituelle à celle-ci en tentant de faire des liens entre le connu et ce monde invisible ou immatériel comme tu le dis. Les deux s'opposent et n'ont rien à faire ensemble puisque de l'une tout découle de la matière contrairement à l'autre d'où tout vient de on ne sait où pour aller on ne sait où.

Comme on le sait aucune preuve scientifique ne confirmera mes dires, mais voici ce que me laisse penser ce que j'ai appris.
La matière vient de l'immatériel et contient de l'immatériel pour continuer d'exister.
L'immatériel maintient l'ordre dans la matière sinon il n'existerait que des particules subatomiques ne sachant pas former un atome.

Je ne suis pas métaphysicien dans le sens qu'on l'entend habituellement. Je ne m'arrête pas aux mythes, aux sorcières, aux dons de voyance, aux multiples croyances religieuses. Je suis par contre obligé de regarder de tous les côtés pour trouver des éléments logiques même si non scientifiques.

J'essaie de comprendre l'essence de l'homme et je dois passer par l'essence de l'univers.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juil. 2015, 02:26

Vous avez oublié mon palmier...

David Labrecque

Message par David Labrecque » 22 juil. 2015, 02:27

25 décembre a écrit :J'essaie de comprendre l'essence de l'homme et je dois passer par l'essence de l'univers.
Un bon cours de philosophie serait beaucoup plus efficace. ;)
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 03:06

Pepejul a écrit :Je m'adressais à Mathias.

Avez-vous compris votre erreur pour les pommiers ?
Mathias n'a pas parlé de pommiers, c'est moi

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 03:14

86lw a écrit :
25 décembre a écrit : L'arbre subit un stress majeur par la taille de plusieurs branches. Sa conscience l'informe qu'il pourrait mourir alors il produit plus de pommes pour être sur de se perpétuer.
Parler du niveau de conscience du pommier, il faut quand même oser...
D'autant plus que cette conscience ne doit pas lui servir beaucoup à l'état naturel, la taille des branches devant être rare sans l'intervention humaine.
Tu dois vivre en ville et ne pas observer la nature quad tu vas à la campagne. J'ai pris l'exemple des pommiers pour faire intervenir la connaissance de l'homme qui sait, comme pepejul qui l'a déjà fait, causer juste assez de traumatisme à l'arbre pour l'inciter à répondre par une production accrue de pommes.
En forêt comme en milieu ouvert le taillage naturel est permanent

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 03:22

David Labrecque a écrit :
25 décembre a écrit :J'essaie de comprendre l'essence de l'homme et je dois passer par l'essence de l'univers.
Non la philosophie actuelle complexifie la connaissance et fait en sorte que l'on ne peut rien distinguer des mots compliqués qui sont si précis qu'il faut faire un cours pour les comprendre. La simplicité est dit-on de mise en science elle devrait aussi l'être en philosophie.
Disons que je suis un simple philosophe de la simplicité.
Quelle belle phrase pour ceux qui veulent se moquer.

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 03:47

"Lulu Cypher"
"
25 décembre"
Voici ce que je dis plus simplement de la conscience. La conscience agit au niveau des atomes jusqu'au niveau de l'humain.
Mis à part que tu ne nous dérange pas le moins du monde je suis cependant obligé de te dire que, même si c'est une belle tentative de récupération, cela n'a absolument rien à voir.
"Lulu Cypher La conscience est perçue, enregistrée, presque "visualisée" (IRMf) au niveau du cerveau ... hors de là, point de conscience ... sinon nous pouvons revenir aux premiers posts du fil : "Est-ce qu'un bout de foie a une âme ?"

Nous sommes les seuls à constater une conscience en nous. Il faut être capable de remarquer que le pommier ne possède pas de cerveau, que le babouin n'as pas le cerveau assez développé pour avoir cette conscience humaine. Tout ce qui existe à conscience de son environnement et cela lui donne la possibilité de réagir face à cet environnement. L'humain en plus de réagir, a la capacité d'agir pour que le futur qu'il projette se réalise.
De même (n'en déplaise à Mathias), il n'y a pas d'harmonie à maintenir .... une homéostasie oui (enfin pour les animaux qui en sont dotés) mais point d'harmonie, de trilles ou de quintes.
Savais-tu que l'harmonie naturelle existait avant que m Bernard utilise le mot de homéostasie qui pour moi est synonyme de l'adaptation à l'environnement grâce à la conscience que possède l'arbre de son environnement. Longtemps après que les atomes se furent constitués harmonieusement sur quelques milliards d'années, nous avons perçu la possibilité d'associer des sons de façon harmonieuse.
Pas d'harmonie naturelle, pas d'atome.
Au passage il se fout de produire plus de pommes (il ne sait pas ce qu'enfanter veut dire) ... par contre il doit combler le manque de photosynthèse du à la suppression de branches et de feuilles associées ...
Qui lui dit qu'il doit combler un manque. Sans conscience il ne saura même pas qu'il y a un manque.
bref il se maintient dans une situation de déséquilibre permanent entre la mort et .... la mort par un jeu de consommation/dissipation énergétique (la fameuse référence que Mireille a cité sur Prigogine et ses structure dissipatives)
Ça c'est de l'analyse physique. monsieur vert, clin d'oeuil, colère, outch, etc.

Prends le temps de penser à ce que j'ai dit, tu devrais être capable de comprendre ce qu'est la conscience en dehors de celle du cerveau.

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 03:56

"Lulu Cypher"
"25 décembre"
Comment feriez vous pour expliquer que quelqu'un peut croire en quelque chose qui existe mais dont l'existence est niée actuellement par la science.
(il est plus facile de croire que de démontrer ou prouver)
Non et non c'est plus difficile de croire parce que ce n'est pas démontrable, on reste toujours dans le doute, les recherches n'en finissent plus.

Quand tu peux démontrer une chose tu peux passer à la suivante ou aller jouer dehors.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 22 juil. 2015, 04:28

25 décembre a écrit :
David Labrecque a écrit :
Non la philosophie actuelle complexifie la connaissance et fait en sorte que l'on ne peut rien distinguer des mots compliqués qui sont si précis qu'il faut faire un cours pour les comprendre. La simplicité est dit-on de mise en science elle devrait aussi l'être en philosophie.
Disons que je suis un simple philosophe de la simplicité.
Quelle belle phrase pour ceux qui veulent se moquer.
Mon école philosophique préférée, le cynisme, mise sur la simplicité. 8*)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 juil. 2015, 04:40

25 décembre a écrit : Prends le temps de penser à ce que j'ai dit, tu devrais être capable de comprendre ce qu'est la conscience en dehors de celle du cerveau.
Tu ne manques pas d'air mon bon maître ... je ne suis pas sur de comprendre l'essence de tes pensées merveilleuses.

Pour être honnête ... je trouve que tu es surement un bon gars mais tu es déprimant ... je ne sais même pas par ou commencer tellement tu mélanges tout dans une bouillie indigeste.

Je suis désolé je ne vais pas faire le boulot de recherche à ta place alors voila juste des pistes à suivre .... cherche, apprend et revient dans une couple d'années

Tu confonds la conscience (phénomène mental), la conscience sociale, la conscience de soi ... encore un mot polysémique que tu utilises souvent à contresens. Ouvre un dictionnaire ou mieux, suis le conseil de David suis un cours 101 de Philo.
L'homéostasie n'est pas ce que tu crois (renseigne toi .... la connaissance ne mord pas) ... ouvre des bouquin de physiologie et de biologie animale.
Les atomes se forment harmonieusement sur des milliards d'années (sérieusement) ... bon la je n'ai pas de conseil(s) ... peut-être qu'un cierge à Sainte-Rita (patronne des causes désespérées)
Le manque du pommier ? Un déséquilibre hydrique et énergétique suffit pas besoin d'âme. Ouvre des bouquins de botanique, de biologie et de physiologie végétale (profites-en pour jeter un oeil sur les différents types de bourgeons) stp (par pitié) ... même des livres simples suffiront.

Je conçois que tu dois t'ennuyer chez toi et que tu te cherches des amis mais ce site n'est pas "SOS détresse amitié".

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 juil. 2015, 04:49

25 décembre a écrit : Non et non c'est plus difficile de croire parce que ce n'est pas démontrable, on reste toujours dans le doute, les recherches n'en finissent plus.
Quand tu peux démontrer une chose tu peux passer à la suivante ou aller jouer dehors.
Putain c'est fort ce que tu fumes toi :fume:

C'est assez évident le curé de ma paroisse a un job intellectuellement plus intense qu'un chercheur en astrophysique :ouch:
Et le zozo sans éducation fait plus travailler ses petites cellules grises que le prof qui enseigne .... c'est tellement vrai. :ouch:

Dis ça ne te tente pas d'aller sur le site des EL ? Tu vas en apprendre des choses la-bas :mefiance:

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 05:31

"David Labrecque"

Puisque vous croyez au monde «spirituel», d'après vous, que se passe-t-il après la mort d'un individu?
Il existe plusieurs théories et je n'ai pas encore trouvé la mienne. Il y a quelques années j'aurais pu te donner une réponse. Plus nous avons de connaissances de ce que les autres pensent plus il est difficile de se forger une pensée personnelle.

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 05:39

Lulu Cypher a écrit :
25 décembre a écrit : Non et non c'est plus difficile de croire parce que ce n'est pas démontrable, on reste toujours dans le doute, les recherches n'en finissent plus.
Quand tu peux démontrer une chose tu peux passer à la suivante ou aller jouer dehors
.
Putain c'est fort ce que tu fumes toi :fume:

C'est assez évident le curé de ma paroisse a un job intellectuellement plus intense qu'un chercheur en astrophysique :ouch:
Et le zozo sans éducation fait plus travailler ses petites cellules grises que le prof qui enseigne .... c'est tellement vrai. :ouch:

Dis ça ne te tente pas d'aller sur le site des EL ? Tu vas en apprendre des choses la-bas
Si ton curé a une croyance établit et ne cherche pas a connaître mieux, il ne lui reste plus qu'à prêcher.

Celui qui cherche travail toujours plus que celui qui laisse venir. Tu fais une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit ou bien tu es zozo et tu ne comprends réellement pas.

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 05:42

Lulu Cypher a écrit :
Dis ça ne te tente pas d'aller sur le site des EL ? Tu vas en apprendre des choses la-bas
Est-ce que ce sont les Raéliens ces Extra Lumineux (EL)

25 décembre

Message par 25 décembre » 22 juil. 2015, 06:09

Lulu Cypher a écrit :
25 décembre a écrit : Prends le temps de penser à ce que j'ai dit, tu devrais être capable de comprendre ce qu'est la conscience en dehors de celle du cerveau.
.. je ne suis pas sur de comprendre l'essence de tes pensées merveilleuses.
Je sais c'est difficile pour toi de comprendre ce qui n'est pas physique.

Je suis désolé je ne vais pas faire le boulot de recherche à ta place.

Mon boulot est fait et je suis arrivé à des conclusions. Prends le temps de penser par toi même et essaie d'associer le matériel et l'immatériel.

Tu confonds la conscience (phénomène mental), la conscience sociale, la conscience de soi ... encore un mot polysémique que tu utilises souvent à contresens.

C'est toi qui ne comprend pas de quelle conscience je parles. Ce n'est pas une conscience venant du mental puisque je dis que les plantes en ont une. Ce n'est pas une conscience sociale puisque chaque arbre agit comme un individu indépendant des autres. Ce n'est pas une conscience de soi puisque l'arbre ne peut pas dire "moi".

L'homéostasie n'est pas ce que tu crois (renseigne toi ....

Comment ta capacité de devin t'a t'elle conduit à savoir ce que je sais de l'homéostasie.

Les atomes se forment harmonieusement sur des milliards d'années (sérieusement) ..

Renseigne toi, les atomes d'hydrogène sont les premiers atomes existants. Combien de temps après furent formés les atomes de carbone.

Le manque du pommier ? Un déséquilibre hydrique et énergétique suffit pas besoin d'âme.
Ce n'est qu'un pommier il n'a pas d'âme relit ma définition de l'âme. Ce dont je parle c'est de la conscience de l'arbre.

La conscience informe l'arbre que l'harmonie est perturbée, la science de l'homme nomme cette perturbation "Un déséquilibre hydrique et énergétique", l'arbre ne comprends pas ces mots. Il ne faut pas humaniser la Nature.

Fais un peu d'effort de compréhension logique même si tu ne comprends pas.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juil. 2015, 08:43

Non la taille n'augmente pas la production. Tu te trompes. Un arbre bien taillé ne produit pas plus de pommes mais des pommes plus grosses.

Et en milieu naturel ils ne sont pas taillés du tout...

Ton exemple est faux. Comme ton exemple à propos des cochons volants est faux. C'est parce qu'il te manques les connaissances (les vraies) acquises par un véritable travail intellectuel organisé et cohérent.

Ta curiosité naturelle est un bon moteur pour progresser mais tu devrais entrainer ta raison, ta réflexion et ta capacité à raisonner plutôt que de ne faire travailler que ton imagination à la lumière de tes croyances figées.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juil. 2015, 08:45

Et j'aimerais beaucoup avoir ton opinion sur la conscience du palmier...

mathias

Message par mathias » 22 juil. 2015, 09:12

25 décembre a écrit :
Ce n'est qu'un pommier il n'a pas d'âme relit ma définition de l'âme. Ce dont je parle c'est de la conscience de l'arbre.

La conscience informe l'arbre que l'harmonie est perturbée, la science de l'homme nomme cette perturbation "Un déséquilibre hydrique et énergétique", l'arbre ne comprends pas ces mots. Il ne faut pas humaniser la Nature..
Bonjour 25 Décembre ,
Si l'on admet qu'un thermostat représente le premier niveau de conscience, les végétaux par leurs réactions à la lumiere sont dotés d'un - certain- niveau de conscience, peut-être proche de celui du thermostat.
L'âme - anima est reversée à ceux possédant un souffle, les animaux, ce qui est animé . Cette vue des choses exclut les végétaux , ce qui végète, est dans un état végétatif, votre pommier par ex.

Répondre