L'énergie du vide

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
José K.

L'énergie du vide

Message par José K. » 02 févr. 2004, 12:28

http://www.nature.com/nsu/040126/040126-19.html:
>Motion can be conjured out of thin air, according to a physicist in Israel.
>
>Alexander Feigel of the Weizmann Institute of Science in Rehovot says
>that objects can achieve speeds of several centimetres an hour by
>getting a push from the empty space of a vacuum1.

Ca paraît zozo, vu comme ça.

>The whole idea of getting movement from nothing sounds like a gift to
>advocates of perpetual-motion machines. But there's nothing in Feigel's
>theory that violates the fundamental laws of physics, so this doesn’t
>provide a way to cheat the Universe and get free energy.

Dommage ! :wink:

>Instead, Feigel draws on the well-established notion that empty space
>does contain a little bit of energy. This ‘vacuum energy’ is a
>consequence of the uncertainty principle — one of the cornerstones of
>quantum mechanics.

Le 'vide' n'est donc pas si vide que ça.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 avr. 2004, 23:00

Pour ceux que ça intéresse vraiment, l'effet casimir a été prédit dès 1948 comme conséquence naturelle de la théorie quantique des champs. Il en est question dans tout bon volume de physique moderne, regardez dans l'index sous effet casimir.

Magicfingers

Le vide

Message par Magicfingers » 12 déc. 2004, 19:18

Le vide est plein, plein de potentialités et peut-être même pleins d'univers comme le nôtre ou complètement différents. Des univers qui existent pendant 0.000000000001 de secondes, d'autres 30 milliards d'années. Le vide pour moi, soutend tout phénomènes. Les taoistes sembles avoir compris intuitivement cette chose mystérieuse qu'est le vide:

"une tasse est fait d'argile mais c'est le vide qui fait d'elle une tasse et la rend utilisable"

Le vide serait la réalité permanente, inchangée, jamais née et la réalité matérielle de notre univers en est l'expression dans un autre registre de cette même réalité. Ce qui a eut un début, connaitra une fin mais ce qui n'a jamais commencé ne finira jamais. On dira cette dernière, évidement puisque ça n'existe pas. C'est là qu'intervient la notion de potentialité, que le vide est, en réalité, plein :wink:

ti-poil

Re: Le vide

Message par ti-poil » 12 déc. 2004, 19:30

Magicfingers a écrit : C'est là qu'intervient la notion de potentialité, que le vide est, en réalité, plein :wink:

En fait le soit disant vide serait plein d'energie et pourrait etre a l'origine de la matiere.

Quand on y pense, que serait la matiere sans le vide?

Alors Magic serait un petit plein de vide. :wink:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

André

Message par André » 12 déc. 2004, 21:05

Magicfinger
Le vide est plein, plein de potentialités et peut-être même pleins d'univers comme le nôtre ou complètement différents....
Le vide pour moi, soutend tout phénomènes. Les taoistes sembles avoir compris intuitivement cette chose mystérieuse qu'est le vide...
Le vide serait la réalité permanente...
le vide est, en réalité, plein
..et je présume que la matière est vide et que la seule réalité est le néant et que le reste n'existe pas. :roll:

André

Denis
Modérateur
Modérateur

Petite critique candide

Message par Denis » 12 déc. 2004, 23:19

Salut Magicfingers,

Vous dites :
Le vide est plein, plein de potentialités et peut-être même pleins d'univers comme le nôtre ou complètement différents. Des univers qui existent pendant 0.000000000001 de secondes, d'autres 30 milliards d'années.
Vos théories floues~pétées sur le vide n'ont d'autre utilité que de vous donner l'impression de dire des choses qui méritent d'être entendues.

Je conviens que ce n'est pas une utilité strictement nulle.

Par contre, pour d'autres messages de vous, l'utilité est strictement nulle et, si vous avez eu l'impression de dire là des choses qui méritaient d'être entendues, vous vous êtes mis le doigt dans l'oeil jusqu'à la galaxie d'Andromède.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: Petite critique candide

Message par Invité » 12 déc. 2004, 23:45

Denis a écrit :Par contre, pour d'autres messages de vous, l'utilité est strictement nulle et, si vous avez eu l'impression de dire là des choses qui méritaient d'être entendues, vous vous êtes mis le doigt dans l'oeil jusqu'à la galaxie d'Andromède.

Tu es sévère, misère.

Ça l'amuse et pis y fait mal à personne. J'ai déjà vu pire. Regardons les bons cotés: c'est pas du dumping. Si le forum ne virait pas amnésique ça dérangerait strictement rien.

Mode d'emploi: me pas lire ce qui nous intéresse pas. Posologie = 0.

:D

I.

ti-poil

Message par ti-poil » 12 déc. 2004, 23:52

Invité a écrit :
Mode d'emploi: me pas lire ce qui nous intéresse pas. Posologie = 0.

Mais comment savoir si on ne les lis pas? :roll:

Bon OK, j'avale deux aspirines de suite. :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 13 déc. 2004, 00:03

ti-poil a écrit :Mais comment savoir si on ne les lis pas? :roll:
Bonne question. Tu peux y aller par la réputation. J'ai lu Gatti de décembre 1998 jusqu'à janvier 2000. J'ai fini par comprendre (demande-moi pas quoi). :lol:

Dans ton cas je te lis encore parce que tu fait court. :wink:

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai été rude.

Message par Denis » 13 déc. 2004, 07:35

Salut Invité,

Tu dis :
Tu es sévère, misère.

Ça l'amuse et pis y fait mal à personne. J'ai déjà vu pire. Regardons les bons cotés: c'est pas du dumping. Si le forum ne virait pas amnésique ça dérangerait strictement rien.
Tu as raison. Moi aussi j'ai déjà vu pire. J'ai été un peu rude. J'ai manqué de charité sceptique.

Tu dis aussi :
J'ai lu Gatti de décembre 1998 jusqu'à janvier 2000. J'ai fini par comprendre (demande-moi pas quoi). :lol:
Je te comprends.

Moi, j'ai fait la même chose avec Magicfingers. Au début, je le lisais en entier puis, à un m'ment donné, je me suis mis à ne le lire que quand il était court. Demande moi pas ce que j'ai compris.

Mais je suis prêt à admettre qu'il n'a pas toujours les deux fesses du même côté. Mon évaluation n'est pas définitive.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

.exe

Message par .exe » 14 oct. 2005, 06:58

Souvent les gens sans instruction qui leur permet une logique aux explications scientifiques affirment par negation naive de cognition. Les neophytes sans argument ni preuve à l'appui se permettant de nier la physique quantique, l'energie du point zéro.. l'electromagnetisme, la modelisation de formes hermetiques de metal en fuzion par l'emission de frequence sonore en état d'apesanteur... mais n'ont rien comme explication thérorique pour contre-verser les informations et prouver l'inexistance !! :)
¤ÐØ£TH§Z¤©® -----> AnalyseZ-AnticipeZ
.exe -----> FréquenceS-NeuroTransmetteurS
"+" X "+" = "+" / "-" X "+" = "-" / "-" X "-" = "+"

groucho_max

Message par groucho_max » 14 oct. 2005, 12:13

.exe a écrit :Souvent les gens sans instruction qui leur permet une logique aux explications scientifiques affirment par negation naive de cognition. Les neophytes sans argument ni preuve à l'appui se permettant de nier la physique quantique, l'energie du point zéro.. l'electromagnetisme, la modelisation de formes hermetiques de metal en fuzion par l'emission de frequence sonore en état d'apesanteur... mais n'ont rien comme explication thérorique pour contre-verser les informations et prouver l'inexistance !! :)
"I'm a pocket calculator..." (Kraftwerk)

Image

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Albert_einstein09

Message par Albert_einstein09 » 19 déc. 2006, 15:06

SAlut a tous

Les fluctuations du vide quantique , c'est l’échelle atomique de ce qu’on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n’existe tout simplement pas. :shock:

Il est le siège d’une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. ;)

Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l’équation du Second principe d’incertitude :

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=8040

Que nous dit cette équation ?

Tout simplement que l’énergie d’un corps est inversement proportionnelle à la durée de la mesure. ;)

Autrement dit, si nous effectuons une mesure sur un système, pendant un temps extrêmement court, le vide est habité par une énergie et cette énergie est d’autant plus grande que le temps de la mesure est bref.

On appelle ce phénomène fluctuation du vide. Le vide est donc habité par une énergie qui peut prendre des proportions faramineuses sur des échelles de temps très courtes.

Pourra-t-on un jour utiliser cette énergie en partie ou en entier ?

Des recherches ont déjà eu lieu en ce sens :

une expérience nommée effet Casimir (comme Zwielicht a dit)a permis de détecter le rapprochement de deux plaques métalliques séparées par un très faible espace. ;)

amicalement
Dernière modification par Albert_einstein09 le 19 déc. 2006, 16:21, modifié 1 fois.
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, doit être la vérité

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 19 déc. 2006, 15:56

Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l’équation du Second principe d’incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ).
Que nous dit cette équation ?
Que tu l'as mal copié-collée peut-être ?

Albert_einstein09

Message par Albert_einstein09 » 19 déc. 2006, 16:03

SAlut a tous
Que tu l'as mal copié-collée peut-être ?
Merde , ca fait dur comme ca :D

je vais voir , si je peut corriger tout ca ;)

amicalement
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, doit être la vérité

Bidochon

Message par Bidochon » 26 déc. 2006, 15:55

Tiens va voir par là pour discuter coco, version véritable du forum :

Vrai forum des sceptiques du quebec[/url]
Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épice !

Répondre