Oui les centrales coutes cheres, d'ailleur leurs prix d'entretien est vue à la hausse (et se repercute sur le prix chez le consomateur).
Malgré cela elle reste une des sources d'energie la moin chere et la plus rentable.
C'est parfaitment illustrer par la situation en France et en Allemagne.
L'Allemagne à une des electricité la plus chere du monde, et se paye le luxe d'etre vue comme un pays en avance...
Et c'est le pays Européen le plus pollueur et se paye le luxe d'une image de pays écolo...
Grace à Arte entre autre.
Le prix ne ment pas, le rejet carbone non-plus.
Pourtant ils sont dépendnant du gaz en import.
Et produisent de l'electricité par le fossile, le gaz et l'éolien principalement.
Et ya pas que l'ecologie qui entre en jeu, ya la géopolitique et l'independance energétique.
J'ai confiance aux futur des energies renouvelable, mais pas n'importe comment.
En l'etat, il me semble que c'est risqué de parier sur un changement.
Je ne dit pas que nucleaire c'est trop parfait, et qu'il faut stoper la recherche dans le renouvelable.
Je dit que pour le moment, prendre le risque d'un parc 70% ou 100% renouvelable d'un point de vue economique et géopolitique représente un vrai risque.
Possiblement interessant sur certains point, mais pour le moment j'en doute.
Même diminuer le nucleaire est aussi discutable.
Sois on continue, sois on l'arrete progressivement mais dans un but de l'arreter totalement.
Produire moin avec le nucleaire ne protege pas des risques et des coups de viellissement d'un parc qui serait donc + ou - mis au second plan.
L'etat à fait un choix, on verra si il est bien.
Mais perso...ca me ferait fortement chier de payer plus chère l'electricité alors que le budjet pour crée un parc à 70/100% renouvelable suffirait à trouver des technologies d'enfouisiement efficasses.
Je pense que surveiller l'évolution de l'Allemagne est aussi une chose à faire.
Ils vont forcement faire de la recherche pour baisser leurs prix et moin polluer.
Et donc, leurs choix, au long terme, pourait etre un bon compromis entre le prix et l'envrionement.
Même si c'est pas encore ca, on se doit de garder un oeil dessus.
Et de leur vendre notre éléctricité en attendant
Et de continuer Iter et la recherche dans le renouvelable aussi, bien sure.
En atendant, j'aimerais pas etre Allemand aujourd'hui sur ce point.
Plus tard, on verra. Testons savoir si ca vaut le coup.
Mais n'y allons pas tète baissée.
On va voir le potentiel Allemand sur la question, pusiqu'ils veulent diminuer la production charbon aussi.
Edit : le veritable potentiel de l'energie renouvelable en Allemagne ne sera visible que plus tard, puisque la transition est concue pour etre la plus rapide possible.
En l'etat c'est pas bien engagé, mais ca pourait changer si la transition devient plus massive et rapide du charbon vers les energies renouvelables.
C'est le but affiché de l'Allemagne. C'est encouragent par rapport à la situation acutelle.
Donc en gros, pour le moment, c'est un fiasco. Mais c'est uniquement transitoire.
On va voir ou la recherche va. Il est possible que l'evolution sois positive.
Et face à la fusion ? la question reste ouverte.
En attendant, je ne souhaite pas payer mon electricité le triple pour faire plaisir à des hypotheses (que j'aime pourtant

). Sachant que cette energie n'est pas si polluante, et ayant confiance que le parc nucleaire FR sera bien entretenue, le pays n'est pas à risque en plus (contrairement au Japon, qui font des choix plus comprehensibles).
PS : Le prix du nuceaire contient toutes les contraites d'on tu à parlé.
C'est revue à la hausse, mais même ainssi, ca reste plus interessant.
On verra biensure le viellissement du parc de centrales, dans disons 30 ans, qui aura un impact negatif lentement progressif, ca c'est moin bien connue mais ca reste plus prévisible car déja expérimenté.