Salut Science Creation,
Tu dit que tu à répond à ma question : "que sais tu qu'on ne sais pas (les sceptiques) ?" (en gros)...
En me renvoyant sur un de tes message de deux phrases ne décrivant pas de savoir.
Tu décrit une sorte de contexte, une parabole ?
Ce savoir que tu dit avoir, est il inaccessible sans conditions préalable ?
Ensuite, tu à mis le doigt sur un épouvantail que j'ai fait concernant le pouvoir des hommes sur les hommes donné par Dieu.
Effectivement j'ai fauté.
Ceci-dit, je ne comprend pas pourquoi Dieu donne du pouvoir aux hommes si c'est pour finalement lui donner le pouvoir de se rebeller contre.
Puisqu'il l’humanité à déjà ce pouvoir avant d'en avoir le "commandement" ou le conseil, et l'a pratiqué bien avant les écrit du monothéisme. Discuter le pouvoir était un fait sociale bien avant la Torah.
Ce genre de logiques et de croisements entre différent pouvoirs est bien humain, mais pourquoi des lois parfaites d'un Dieu parfait demanderait cela ?
Est-ce un test ?
Je ne voie que cette hypothèse du test et du libre arbitre pour sauvé l’attribut de la perfection des écrits et de Dieu.
Que Dieu ai donné cet attribut de liberté à l'homme, comme le libre arbitre, est une chose sur la quelle on ne peut guère parler au delà de la conviction
Parton donc de cet axiome. Même si il faudrait savoir le pourquoi...qu'on ne sait pas (hypothèse du test, que Dieu nous fait passer peut-être, qui reste théologiquement représentatif).
Ceci-dit, j'accepte la chose en état.
J'ai appuyé un illogisme qui n'est pas forcement illogique en travestissant la position complexe des pouvoirs en jeu (et merci de l'avoir remarqué).
En revanche,
Que Dieu envoi un livre pour le dire (qu'il y à deux types de lois etc), est redondant.
Pourquoi dire à un enfant de jouer dans sa chambre, plusieurs fois, si il le fait déjà en ce moment même et si on lui à déjà donné cet attribut et la liberté de le faire ?
Comme une piqûre de rappelle ? Que donner d'autre comme argument ?
Ne pense tu simplement pas que c'est le signe que les livres saints sont des écrits politisés et avec des codes moraux et "civiques" créer par une élite lettrés afin de tenter de résoudre des problèmes contextuels complexes sociaux, entre le besoins des luttes de pouvoir et de justice et le besoin d’ordre et d’obéissance (avec tout ce que cela comporte de tensions paradoxales mais inévitable et pratique dans une civilisation) ?
N'est ce pas 10x plus simple de le comprendre ainsi ?
Pour finir, tu pense que les 2 ou 3 révélation écrites saines viennent bien de Dieu ?
Si oui, pourquoi tu ne te plie pas au dernier livre ?
Il est dit dans celui ci, et (de ce que pas mal de croyants disent)
même dans ceux d'avant, que cela sera la dernière révélation destiné à
l'écrit pour former une religion renouvelée (une sorte de chapitre de clôture) de Dieu.
Et jusqu’à maintenant, comme prévus, aucun autre courant monothéiste n'est venue succéder à l'Islam. C'est fort non ? Sur plusieurs milliers d'années...
Pourquoi n'est tu pas Musulman alors ?
Pour fini, que pense tu de l'illogisme de l’attribut de l'omniscience ?
Voie tu qu'on peu résoudre ce problème par la logique interne religieuse...mais pas par la logique "simple" sans obligatoirement faire appel à une autre question qui elle...n'a pas de réponse ?
Finalement, n'est t'il pas plus logique pour un croyant d’admettre qu'il n'a pas toutes les réponses et qu'il ne connait pas si bien son Dieu ? Au même titre qu'un scientifique finalement...
Comme leurs propres livres le disent (tout n'est pas connaissable par l'humain, pas à tout les niveaux en tout cas, et c'est dans tout les livres saints).
Que certains désirent chercher, par "spiritualité, c'est bien logique et ils font ce qu'ils veulent...mais pourquoi donc parler d'attributs que tu semble incapable de nous expliquer ?
Ou alors que l'on est incapable de comprendre ?
J'imagine que tu aime simplement le sport du débat pour le débat (ou que cela t'aide dans ton parcours) ?
Désolé, j'aime connaitre les raisons qui pousse les gens à parler d'un sujet. tes pas obligé d'y répondre bien entendu.
Edit :
Tous les systèmes philosophiques commencent par des présupposés. Ce n’est pas faire un raisonnement circulaire de constater que Mathieu ainsi que Jésus confirme la Genèse.
Exacte pour tout les systèmes philosophiques, y compris rationaux.
Sauf qu'un présupposé est bien souvent propice au raisonnement circulaire, aux mieux il s'agit d'un mur.
Le cadre biblique est le seul qui fournit la fondation pour la science, la volonté, la logique et la morale.
Mais pourquoi donc
le seul ?
Le cadre d'autre religions basées sur d'autres livres n'apportent rien de tout cela ?
C'est quoi cette affirmation gratuite ?