Wooden Ali a écrit : La definition de jean7 est un peu plus correcte. La masse, c'est le resultat de l'interaction entre particules elementaires, donc vos deux définitions sont très proches.
Donc, on ne peut définir la matière qu'en y incluant au moins une interaction, sa masse. Pourquoi l'amputer arbitrairement des trois autres ? Je n'y vois que des raisons historiques : c'est la première interaction évidente qui ne nécessite que peu de technologie pour la manipuler. Pourquoi ignorer ce qu'on a appris depuis ?
Les particules élémentaires n'ont-elle pas une masse ? elle sont matière.
La masse n'est pas (me corriger SVP, j'avance sans filet !), une interaction de la matière. Elle provient d'une interaction. Elle est une propriété de la matière (dans la vieille école, ce qui évidement peut tomber un jour).
On ne dira pas par exemple que la gravité est de la matière mais qu'elle provient de la matière.
Je ne vois pas la masse et la gravité dans le même panier.
j'ai peut-être tord, mais même alors je ne vois pas qu'on pose l'étiquette "matière" sur ce panier.
Bon, toi non plus tu me diras. Mais comment formulerais-tu la chose ?
"Est matière ce qui a une masse ET produit l'une des quatre interactions élémentaires" ou bien "Est matière ce qui a une masse OU produit l'une des quatre interactions élémentaires" ?
Autre chose (la bille continue à parler) :
"Les interactions élémentaires sont les quatre forces responsables de tous les phénomènes : "
"quatre forces"
"force"
Pour moi et mes limites étroites, sans masse, le concept de force n'a pas de signification.
Je verrais bien là une raison pour donner à la masse un statu particulier...
Wooden Ali a écrit :L'objection de jean7 est très faible. Ces quatre interactions appartiennent à des modèles testables et réfutables comme toutes particules ou sous-particules.
Si tu cite nommément quatre interactions, mon objection (plus politique que physique, donc de toutes façon très secondaire) tombe totalement.
Wooden Ali a écrit :Toute nouvelle interaction devra obligatoirement être conforme à la méthode empirique. Si elle ne l'est pas, elle n'existera pas. La conscience des huitres de Fin Décembre se place en dehors de la Science et de sa méthode et ce n'est pas une définition élargie et plus complète de la matière qui y changera quelque chose.
Là...
Bon, ne prenons pas une huitre parce que je ne sais pas si, contrairement au thermostat où c'est archi-prouvé, on a établis qu'elles aient une conscience. Prenons donc un Wooden de base. L'existence de sa conscience ne fait aucun doute. (quelqu'un dans la salle pour en douter ?). Donc tu dois la qualifier soit de matérielle, soit de non matérielle.
Si tu dis qu'elle n'est pas matérielle... alors tu la prétend désincarnée et âme, esprit et tutti quanti sont justifiables.