Science Création, tu fait dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.
Tu parle de foi...et de foi...et de foi, que les autres aurait.
Perso j'ai pas foi que la vie puisse venir du non vivant, je ne sais pas si c'est possible ou pas, et je n'est pas foi qu'elle vienne d'un souffle divin non plus.
Je constate juste que des expériences, certes discutables mais néanmoins très séreuses, existent, et qu'elles tendent fortement à prouver qu'avec du non vivant on peu créer des acides aminés.
C'est pas de la vie, mais c'est la base de la vie. De l'ADN.
Il est donc fort probable que la vie viennent du non vivant car rien d'autre à part une hypothèse invérifiable ne peu l'expliquer. Ça ne veut pas dire que c'est prouvé, que c'est forcement le cas, et qu'il faut y croire sans démonstration. Ça je suis d'accord.
En gros, si on arrive pas à prouver que la vie vient du non-vivant, ça ne prouvera ni Dieu ni l’abiogenèse. Ne rien prouver ne prouve rien.
Et si on arrive à le prouver, Dieu sera "refoulé" au moment du Bigbang....comme c'est déjà le cas chez de nombreux créationnistes un peu plus ouvert à l’évolution et à l’abiogenèse (choses bien différentes attention).
Ya tjr une place pour Dieu, même si elle recule, elle existera tjr amha...
Bref, ton appel à la foi (des autres) n'est qu'un épouvantail.
Il existe d'autre positions que le rejet, la foi ou la connaissance, ce sont des positionnement intermédiaires, l'attente en fait partie, parmi d'autres j'imagine...comme par exemple l'action de vouloir savoir et d'aller plus loin etc.
Aussi, tu n'a JAMAIS répondu à ce fameux savoir que tu détient, ta seule réponse fut un renvoie sur un de tes message de 3 lignes qui ne contient aucune réponse.
Je ne comprend pas comment tu peu en vouloir à certains d'avoir une forme de foi scientifique (scientiste) (que je n'aime pas non plus) alors que tu n'est pas capable d'expliquer ton dit savoir par autre chose que des allusions ou des questions.
Voir même des affirmations...tu dit que le vivant ne peu pas venir du non-vivant...mais tu n'en sais rien, pas plus que les scientifique qui cherchent à ce sujet.
Même si ton savoir est bien un savoir, si il n'est pas transmissible, alors il ne peut être jugée comme un savoir par autrui.
Tant que personne n'acceptera cette dure réalité, alors la discussion est condamné à tournée en rond autour d'affirmations gratuite.
A moins que tu essaye vraiment d'expliquer ce que tu dit être un savoir, afin de voir si des gens peuvent en sortir quelque chose ou si tu restera seul avec ce savoir qui pourait etre impossible à distinguer d'une croyance.
Mais au moins ça serait plus productif que ce jeu du chat et de la sourie.
D’une façon absolu c’est faux. On revient à la définition initiale de la science qui permet l’intervention de Dieu ou tu gardes ton dogme de la science qui n’accepte pas Dieu dans la création de la vie?
Encore une foi un épouvantail.
C'est pas la science qui n'accepte pas Dieu, c'est que la science n'a pas besoin de Dieu pour avancer.
Mais certains scientifiqes utilisent la science pour ensuite, comme exercice philosophique ou existentiel, utiliser la science pour répondre à leurs questionnements sur Dieu.
Si dans l’expérience, Dieu n'est pas dans l’équation, alors chacun est libre de faire ça, et c'est bien ainsi amha (pour la "liberté de penser"*, qui possiblement contribue au processus mentale de la remise en question, même si ça vient d'un truc floue, ça peut être positif, afin de ne pas tomber dans le scientisme par exemple, ou justement, le concordisme religieux...).
Et si tu pense que Dieu peu faire partie d'une méthodologie ou d'une équation sans la biaiser, alors dit nous comment...c'est quoi/qui Dieu ? Ses attributs ? etc ?
Ya une différence entre la méthodologie et les faits, puis l’interprétation post-expérience, qui permet de caler Dieu si bon te semble...si ça peut faire partie d'un processus de questionnements qui utilise la science, pourquoi pas.
Mais je ne voie pas comment intégrer Dieu dans la recherche et au moment de la recherche...sauf si tu Le connais...si tu Le connais alors donne nous ses attributs et donne nous les raisons de prendre les attributs de Dieu de la Bible et non pas dans le Coran ou des attribut de la création pour les Hindous etc...
De plus la science n'impose pas sa méthode aux gens...chacun y est libre d'y voir 14h00 à sa porte, de la refuser, de la remettre en question et de l'améliorer (les épistémologistes en autres, qui sont surement pas tous athées, mais doivent être logique et critique).
Ya pas de police scientifique qui vient vérifier si tes un bon "méthodologiste" et si tu fait ta prière à l'atome d’hydrogène 5 fois par jours...
Globalement, on force pas les enfants à aller en Bac S...ils choisissent. Par-contre, on demande pas à un enfant si il est d'accord avec le baptême ou pas.
Alors ok...il est possible qu'un jour, les croyants sois majoritairement mal-vues et que la pression sociale les force à adhérer à un truc (la science) d'on ils ne veulent pas adhérer, pour rester avec Dieu.
je doit avouer qu'une civilisation qui ferait cela, risquerait de tomber dans un scientisme inquiétant.
Mais pour le moment, c'est juste l'inverse qui se passe. C'est les athées qui sont souvent vue comme des gnomes décérébrés et nuisibles.
Et surtout, les gens sont débiles (ouai, j'ose)...car rien n’empêche la croyance en Dieu et l'apprentissage du "dogme" scientifique...
Il suffit d'avoir un peu d'imagination et de la ressources dans les idées, et d’être honnête.
Ce pathétique conflit entre croyance et science, religieux est scientifique, n'a fait que faire perdre du temps à tout le monde...(la preuve dans ce texte

)
Je te renvoie vers JC Ameisen qui est pour une communication entre les deux (philosophie/croyances et science) plus honnête, désaxé du pouvoir d’influence sociale, et plus participative tout en conservant leurs différences malgré une origine commune qu'il est tjr intéressant de comprendre.
Comme j'aime à la dire, la science est la foi sont du même terreaux, leurs limites sont floues à la base....sont même possiblement un peu siamois des qu'il s'agit d’interprétation et de description or faits (même sans Dieu), mais il gardent leurs propres identité et leurs propres nuances.
Il demeure comparable quand on les aborde, mais il serait fou de ne pas voir que deux personne abrite ce pays. Deux personne qui, si ils partagent certains buts, et ne peuvent atteindre l'objectivité toute puissance en dehors des faits (donc leurs description) demeure sensiblement différent dans leurs manière d'aborder la chose.
Ensuite, les gens qui se calent la dessus, créent leurs propres nuances...c'est ainsi qu'on peu voir traîner des scientifique croyants.
Des croyants croyants, des athéeq athées, des athées du dimanche, des croyants du dimanche...etc.
* "Liberté de penser", Toute relative en fonction de la société dans la quelle on vie.
Mais force est de constater que ça n’empêche donc pas les gens de se soulever contres les idées des autres et de propose dans nos sociétés différents points de vue.
Est-ce positif ? Ou négatif ? Ou les deux ?
Je vais pas me lancer la dedans lol.
Puis BeetleJuice va me tomber dessus la