Moi j'ai grandi dans une famille athée, dans un environnement athée, on m'a toujours dit que Dieu était une béquille imaginaire pour les croyants et que si on était pas "bete" on comprenait que Dieu n'existait pas.
Pourtant quand j'ai décidé de m'interesser moi meme a la question j'ai découvert que rien d'autre que Dieu ne pouvait expliquer que la création soit, et que par conséquence, il n'était pas du tout stupide de croire en lui, meme si sa forme est difficile a définir...
Les athés n'ont aucune preuves que Dieu n'existe pas, les croyants n'ont aucune preuves que Dieu existe.
Les athés ont des arguments qui leur font penser que Dieu n'existe pas ( essentiellement que les croyances de nos ancetres se sont revelées "fausses" et que le "mal" existe, si vous avez d'autres arguments allez y. )
Les croyants ont des arguments qui leur font penser que Dieu existe ( une création aussi complexe que l'Univers n'apparait pas du néant par hasard, chaque humain peut imaginer un concept créateur de l'Univers qui le dépasse etc.. )
Pour moi les arguments "croyants" pesent bien plus lourd que les arguments "athés", les railleries d'anciens croyants s'étant fait endoctrinés, je m'en fous, moi je suis un ancien athé m'étant fait endoctriné donc j'essaye d'expliquer aux athés pourquoi il est insensé de ne pas croire en Dieu... Je ne milite pas pour une religion ou quoi que ce soit, juste pour que les gens comprennent que si ils existent ils le doivent a quelquechose qui les dépasse qu'on a baptisé Dieu, bizarrement a la place de rassembler cet idée divise.
Ca ne me fait pas spécialement chier, c'est les "autres" qui ratent quelquechose, pas moi, j'essaye simplement d'expliquer pourquoi je crois, et pourquoi il n'est pas insensé ou irrationnel de croire. Je partirai de ce forum le jour ou j'aurai converti un athée a la croyance en DieuPfff! L'art de tourner au tour du pot pour dire en fin de compte qu'on est croyant et que ça fait chier que d'autres tournent en dérision ses propres croyances. Si ça te fait chier ben...Chi!

Je crois sincerement qu'il existe un concensus universel qui atteint le coeur de tous et chacun ( quand ils sont prets ) en ce qui a trait aux questions de nature infalsifiables. Pas toi?Comme s'il y existait un concensus universel qui atteindrait le coeur de tous et chacun en ce qui à trait au questions de nature infalsifiables.
Le croyant ne vit pas plus dans la certitude que l'athée, le seul dogme qu'il s'impose, c'est qu'il existe une puissance supérieure qui a voulu que l'Univers et tout ce qui le compose soit.Il est faux de prétendre que l'athéisme ou la science remplace le théisme. Vous ne semblez pas saisir que l'athée n'a pas besoin de certitudes, qu'il peut vivre sans dogmes de toutes natures et ne deviendra pas fou d'envisager qu'il puisse ne pas y avoir de sens à sa vie et à ce qui l'entour
Apres ce que veut cette puissance pour les hommes est une autre histoire, la reponse qui apparait la pus logique semble etre l'amour entre les hommes et pour toute la création.

Que l'athée puisse vivre sans dogmes et dans l'incertitude ne me dérange pas, tout le monde fait ce qu'il veut, ce qui me dérange c'est que celui qui vit dans l'incertitude se permette de traiter les croyants avec un ton condescendant, une sorte de supériorité, alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour ca car avoir la foi est loin d'etre plus stupide que de ne pas l'avoir...
Dis moi, pour l'athée, vu que tu les represente, l'Univers est il apparu par hasard ou est ce qu'il y a quelquechose qui l'a décidé, y a il une cause premiere, une intention a la base de la création pour toi?
Si tu me dis que tu ne sais pas et que tu n'as aucune certitude la dessus, en quoi peux tu blamer celui qui pense que cet intention, ce créateur existe?
En quoi cet idée est elle stupide ou irrationnel? Ce qui est stupide ou irrationnel pour moi c'est de penser qu'un Univers infinement complexe et magnifiquement organisé de l'infiniment petit a l'infiniment grand est le fruit du hasard...
FN man a écrit :
Ca c'est la facon politiquement correcte pour dire que t'en a marre de voir des arabes des chinois et des noirs dans ton pays?Aucune guerre dans l'Histoire de mon pays n'a vu une invasion aussi importante que celle provoquée par le regroupement familial et le droit du sol depuis 30 ans.
C'est du nationalisme ethnique paranoïaque que de constater que l'on ne reconnait plus les enfants de son peuple dans son propre pays?
Les enfants de ton peuple comme tu dis, ils changent, le monde se mélange, les hommes se mélangent, et c'est une bonne chose...
Toi t'es bien le genre de mec qui est content quand Zinedine Zidane fait gagner la France a la coupe du monde mais qui se plaint quand il voit des gens parler arabe au marché...

La France n'est pas envahit, elle s'enrichit culturellement, le probleme c'est qu'on parque les immigrés dans des ghettos moisis a coté des villes riches, et apres on s'étonne que la délinquance grimpe...
Si on parque les immigrés dans des ghettos c'est a cause des gens comme toi, si beaucoup d'arabes et de noirs se retrouvent dans les commissariats francais, c'est a cause des racistes comme toi.
C'est fou mais tu crées ce contre quoi tu te "bats"...
PS : t'habites a Orange?