jroche a écrit :Le nirvana n'est même pas présent dans tout le Bouddhisme. Et même là où il y a un enfer, il y a beaucoup de nuances.
Le mot "nirvana" n'est pas présent partout, mais la notion qu'il recouvre oui. La "non-renaissance", la fin du cycle des réincarnations, et tout ce que cela implique sont des notions essentielles de tout le bouddhisme et de son ancêtre l'hindouisme, intégrées par la suite dans quasiment toutes les religions originelles d'Asie, lesquelles ont à leur tour influencé le bouddhisme en y instillant ou renforçant les notions d'enfer, qui est, certes avec beaucoup de variantes, présent partout.
(Pour qui veut avoir une idée de la cosmogonie chinoise par exemple, je conseille la lecture à la fois distrayante mais fort instructive d'un des quatre chefs-d'oeuvre du roman chinois du 16ème siècle de Wu Cheng'en "La Pérégrination Vers l'Ouest" dans la version de la Pléïade, la relation romancée du pélerinage du moine Xuanzang (personnage historique du 7ème siècle) vers l'Inde à la recherche des sutras authentique ...)
Les religions n'auraient donc strictement fait que du mal ?
Problème de comprenoire ou mauvaise foi ? Relisez-moi dans le contexte de la discussion présente, vous verrez que ne n'ai rien dit de tel.
Je ne l'affirmerai même pas pour l'Islam, je trouve ça simpliste et idéologique. Surtout, cette idée de les mettre par principe, dogmatiquement, toutes dans le même sac, des thugs aux alévis ou mandéens et quelle que soit l'époque considérée, donc pas de raison de s'inquiéter plus d'une que d'une autre, je la trouve simpliste, et aussi malfaisante que les religions.
Et c'est reparti ... on vous parle de la nocivité intrinsèque aux textes et doctrines religieuses, vous revenez, en loucedé, à votre marotte consistant à singulariser l'islam en raison du hic et nunc ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken