Bon, allez! au revoir! et sans rancune.

Richard a écrit :Je remercie également tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion car leurs commentaires m'ont aidé à préciser les faiblesses de la RE.
Bon, allez! au revoir! et sans rancune
richard a écrit :Je remercie également tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion car leurs commentaires m'ont aidé à préciser les faiblesses de la RE.
En fait, Richard est patient lui aussi. Il croit qu'il a raison et pourtant il ne s'énerve pas.unptitgab a écrit : ABC j'admire ta patience, je n'ai vraiment pas cette qualité, merci pour ta présence sur ce forum, j'apprends en te lisant.
richard a écrit :Comprends que tes conseils viennent un peu tard car j'ai largement dépassé ce stade.
Arminjon m'avait fait une remarque sur cette question à l'époque; il ne remettait pas en cause mon raisonnement mais il disait que c'était trop faible pour réfuter la RE; c'était une remarque intéressante car j'ai été obligé de creuser plus avant dans la théorie. Je ne m'en sers plus dans mon article, mais je m'en sers ici car je pensais que c'était facilement appréhendable. J'avais oublié les stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance cognitive.Un paradoxe semble alors apparaitre : comment peut-il se faire que les horloges de R ralentissent quand elles sont vues depuis R', et que, par symétrie, les horloges de R' ralentissent quand elles sont vues depuis R ? Ceci ne pose pas de problème : chaque référentiel voit l'autre fonctionner au ralenti, et, s'il y a une mise à zéro commune des horloges des deux référentiels, chacun voit ce qui vient du passé de l'autre par rapport au temps écoulé sur sa propre horloge immobile.
richard a écrit :Sur la question de la réciprocité je m'en sers ici car je pensais que c'était facilement appréhendable. J'avais oublié les stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance cognitive.
Tu devrais aussi admettre que les tiennes sont loin de te permettre de juger quelles seraient celles qui pourraient bien être faillibles.richard a écrit :aucune connaissance n'est à l'abri d'une révision future possible.
Ça ne répond à aucune de mes remarques en viewtopic.php?f=13&t=10869&start=3700#p428561. Les as tu lues et analysées (elles concernent tes remarques actuelles dans ce fil).richard a écrit :Bonjour! Je sais c'est difficile à admettre mais
Ben ça, ça me fait bien rire. Une erreur énorme qui a échappée à des dizaines de milliers de physiciens et dire qu'on me reproche la mienne sur la vitesse du son.ABC a écrit :Tu dois bien te douter qu'il ne peut se glisser une erreur de ce niveau passant inaperçue aux yeux de [dizaines] de milliers de physiciens (et mathématiciens intéressés par le sujet) pendant plus d'un siècle.
Les deux lignes d'équation montrant comment la contraction de Lorentz et la dilatation temporelle de Lorentz combinées conduisent à un même temps d'aller-retour de la lumière quand le bras du Morley-Michelson est parallèle au mouvement et quand il est perpendiculaire, les as tu lues ?richard a écrit :J'ai pas tout lu, c'est trop long.
richard a écrit :Oui! c'est nul!
Elle est mentionnée dans cette discussion mais, in fine, on arrive à quelque chose de très simple. Je ne sais pas pourquoi on s'est compliqué la vie comme ça et pourquoi, moi aussi, je suis passé par des trucs compliqués.Pepejul a écrit :Quelle erreur ?
Non, seules les lois de la mécanique sont invariantes dans une transformation de Galilée. Pas celles de l'électromagnétisme.richard a écrit :Les lois de la physique sont invariantes dans une transformation de Galilée.
Rappel du contraire en considérant le cas emblématique (et tout simple) de la propagation des ondes lumineuses dans le vide.richard a écrit :Les lois de la physique sont invariantes dans une transformation de Galilée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit