Kraepelin a écrit :Les liens entre l'État et l'industrie américaine ont toujours été incestueux. L'un est le sous département de l'autre.
Cool, merci de la réponse !
Je vais méditer ça.
Sans forcément trop creuser le sujet, par flemme et par peur des désinformations ambiantes.
Et pour ne pas trop me faire de mal.
Mais je dois avouer que cela me paraîtrait assez
probable (la réalité d'une propagande culturelle, peut-être pas "à grande échelle", mais hop un petit coup de pouce à certaines productions, un petit billet à droite-à gauche..).
Cela suffit-il pour que je rentre dans la catégorie "conspirationniste", cela dit ?
Les contours sont flous, non ?
En tout cas, ça m'a fait marrer de vous voir vous auto-décrire comme un conspirationniste assumé, ce depuis longtemps, etc..
Sinon kesta, vous dites :
kestencordi a écrit :ce sont des problèmes qui n'ont pas de solution. on s'est donnée des moyens légaux de surveillance et d'intervention qui ne sont pas divulgué au grand publique (qui est soit sensibilisé soit informé de fait divers.) certains sont connu des médias qui responsablement se taisent, comme les employée des différentes institutions impliquées.
il y a une gestion qui est beaucoup plus ''efficaces'' si elle est faite ''discrètement'', dans l’intérêt du publique et a l’abri des critiques.
"Dans l'intérêt du public"
Toute la question est là, j'imagine.
La "responsabilité" des acteurs (police, medias, ..) peut déboucher sur
cela, aussi :
Un article du Parisien sur le scandale politique du moment en Grande-Bretagne - je viens de voir ça - sur des réseaux pédophiles impliquant des huiles de l'Etat dans les années 80-90.
Les affaires auraient été étouffées à haut niveau.
Bon après, c'est le Parisien qui le dit, c'est pas vraiment une source fiable à elle-seule.
Cela dit, si c'est vrai, pensez-vous que nos institutions, nos contre-pouvoirs, sont de nos jours assez forts et bienveillants pour éviter que des affaires comme celle-ci se reproduisent ?