Salut Mireille,
Ce qu'en j'en ai à dire, c'est mon expérience qui parle. L'exercice intensif c'est bien quand tu es jeune et que ca ne dure pas trop d'années. C'est d'apprendre à se "défoncer" sur une course, en compétition. Ca enseigne d'aller au bout de ses limites et ca enseigne l'endurance.c'est donc tout bénéfice pour la vie. Mais il faut savoir dire stop à un moment donné, et mettre la pédale douce. Car ton corps il encaisse mais il n'oublie rien.
Et le naturel de l'homme, c'est à l'origine quoi? chasse, peche, cueilette. donc course et randonnée d'endurance à un rythme modéré.
Il faut savoir ménager son corps, car il subit des traumas et n'oublie rien. Donc faire ce qu'il faut, mais pas plus. J'ai encore vu a midi un coach qui s'en met plein les poches à faire faire du stepping à ses élèves alors que ca fait 20 ans qu'on sait que le stepping bousille le dos.
Tout ca c'est un phénomène de culture et de mode , si tu n'es pas hyperactif de nos jours, tu n'es pas tendance, limite "has been". Quelle connerie.
Le sport ca se fait en douceur, comme ca vient, pour le plaisir et pour épanouir son corps et son esprit. Certainement pas en le stressant sur des minutes ou des secondes , mais en le manipulant avec amour et comme dans l'amour, avec précaution, attention et fermeté.
Sinon, on se déglingue le dos, les pieds et je ne sais quoi. Tout ceci n'est qu'une surenchère d'un homo sapiens qui ne sait plus trop quoi faire pour ne pas s'ennuyer ou gagner quelques dizaines de dollars en temps que coach.
Il faut écouter son corps, lui, il sait de quoi il a besoin.
Ou alors on se fait plaisir à fond et passé la quarantaine, on a des crampes dans les pieds, le dos déglingué, mais la dose l'adrénaline qui convient. C'est un choix. Mais il faut etre prévenu.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..