Trois minutes d'exercices intenses

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mireille

Trois minutes d'exercices intenses

Message par Mireille » 08 sept. 2015, 15:10

Trois minutes d'exercices intenses, meilleur pour votre santé que des exercices de plusieurs minutes comme quand on va à la gym avec une cadence modérée.

http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0111489

Il y en a par contre qui exagère peut-être un peu les bénéfices http://www.topsante.com/forme-et-bien-e ... rme-251479 :a1:

On a plus vraiment d'excuses à ne pas au moins de payer quelques minutes de vélo stationnaire !

Pepejul

Re: Trois minutes d'exercices intenses

Message par Pepejul » 08 sept. 2015, 15:16

Aller à la salle de sport pour pédaler sur place 1 minute... quelle connerie ! Autant courir à fond dans les escaliers en montant ça coûte moins cher !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 08 sept. 2015, 15:24

Pepejul a écrit :Aller à la salle de sport pour pédaler sur place 1 minute... quelle connerie ! Autant courir à fond dans les escaliers en montant ça coûte moins cher !
Heu ... ! De quoi tu parles Pépé ?

Pepejul

Message par Pepejul » 08 sept. 2015, 16:26

Ton second lien... tu ne l'as pas lu ?

Le journaliste dit qu'il va à la salle de sport et qu'il pédale comme un fou 1 minute et c'est tout. Je trouve ça ridicule.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2015, 16:46

Mireille a écrit :Trois minutes d'exercices intenses, meilleur pour votre santé que des exercices de plusieurs minutes comme quand on va à la gym avec une cadence modérée
Pas sûr qu'on puisse tirer de grandes conclusions générales à partir d'une étude portant sur 14 sujets (moitié hommes, moitié femmes) en surcharge pondérale sévère. On dirait vraiment une étude ultra-préliminaire, publiée pour alourdir un peu le CV des auteurs* plus que pour apporter une contribution essentielle au savoir.

J'espère que les 199 autres études auxquelles il est fait allusion dans l'autre lien ne sont pas de ce calibre.

Comme Pepejul, je trouverais un peu idiot de prendre 15-30 minutes (aller au gym, se changer, se doucher, etc.) pour faire 1-3 minutes d'exercice intense à la salle de sport.

Jean-François

* Il y a sept auteurs pour aussi peu de sujets :ouch:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 08 sept. 2015, 16:46

Je crois que c'était plus pour faire cette enquête qu'il s'est prêter à ce jeu. De toute manière le trois minutes est intégré dans le concept HIIT qui demande aussi un temps de récupération https://fr.wikipedia.org/wiki/Entra%C3% ... nsit%C3%A9.

"Les résultats étaient étonnants, pour Graff et pour son médecin sportif, auparavant sceptique face au HIIT."

De toute manière ce qui serait intéressant de discuter ce n'est pas que ce soit nouveau comme étude ou qu'il soit 7 auteurs sur cette étude, ou que ce soit peu documenté pour le moment, c'est de savoir si c'est possible, intéressant, etc. Vos commentaires, je les trouve peu intéressant Pépé et Jean-François pareil. Ils sont contre-productifs, voilà !

Pepejul

Message par Pepejul » 08 sept. 2015, 17:47

Personnellement j'en ai rien à foutre de ton avis sur mes commentaires mais je m’abstiendrai de le marquer ici.

Je monte mes 4 étages en courant (en retenant ma respiration même des fois...c'est bon pour l'apnée) plusieurs fois par jour. C'est à peu près le seul sport que je fais, ça dure 1 minute maxi...et je suis en parfaite santé. DONC cet article est la vérité pure.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2015, 18:59

Mireille a écrit :c'est de savoir si c'est possible, intéressant, etc. Vos commentaires, je les trouve peu intéressant
Il y a peut-être de bonnes références sur le sujet mais celles apportées ratent le bateau.
Ils sont contre-productifs, voilà !
On dirait que tes différents bobos disparaissent, tu redeviens grognonne :lol:

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 08 sept. 2015, 19:22

Jean-Francois a écrit :On dirait que tes différents bobos disparaissent, tu redeviens grognonne :lol:
Je ne suis pas si grognonne que tu penses, j'aimerais juste que l'on s'intéresse à ce sujet d'une manière plus neutre. Pépé part dans une envolée comme quoi cette possibilité est une connerie et toi tu suis et discrédite presque cette étude. La seule chose que vous avez remarqué tous les deux c'est que le type est allé à la gym pour faire cette démonstration. Il n'y rien de ridicule là-dedans, c'est une manière de tester la chose.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 sept. 2015, 20:04

C'est une mauvaise manière.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2015, 20:45

Mireille a écrit : Pépé part dans une envolée comme quoi cette possibilité est une connerie et toi tu suis et discrédite presque cette étude
Je discrédite surtout l'idée qu'on doit faire confiance à cette étude pour savoir si "3 minutes d'exercice intense 1 fois par semaine" (c'est la cadence "infernale" proposée dans le titre de l'article) sont vraiment plus efficaces que de l'exercice modéré plusieurs fois par semaine. C'est peut-être ce que les auteurs ont remarqué chez leurs 14 sujets en surcharge pondérale mais c'est un bien trop faible échantillon pour permettre la moindre extrapolation. Surtout si on veut extrapoler à d'autres types de personnes. Même pas besoin de lire l'article pour le comprendre.

Concernant l'étude elle-même: je n'ai pas lu attentivement ce texte mais les auteurs ne semblent pas comparer l'exercice intense à autre chose. En plus, à mon avis, c'est même une étude qui serait impossible à reproduire parce que - à en juger par les figures - les effets sont assez faibles en général. J'ai même carrément l'impression que les tests statistiques qu'ils ont employés introduisent des biais* et que la "significativité" de plusieurs résultats disparaitrait si les données étaient analysées par quelqu'un de vraiment compétent en stat.
Il n'y rien de ridicule là-dedans, c'est une manière de tester la chose
La manière dont c'est dit, c'est passablement ridicule.

Jean-François

* Tous les résultats "statistiquement significatifs" de la figure 3, pour ne prendre que cet exemple, me semblent illusoires parce que les données montrent des chevauchement clairs dans les mesures de variation.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 sept. 2015, 20:57

en regardant mieux on voit que la période d'exercices est de 30 min
We investigated whether a training protocol that involved 3 min of intense intermittent exercise per week — within a total training time commitment of 30 min including warm up and cool down
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Jean-Guy De Ghi

Message par Jean-Guy De Ghi » 10 sept. 2015, 06:26

Je fais juste passé mais en voyant ce titre, je croyais que c'était le processus de réflexion des SDQ :a2: Après 3 min c'est petite bête là sont bien fatigué :lol:

Bonne journée à tous ! :hello:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 sept. 2015, 09:06

Jean-Guy De Ghi a écrit :Je fais juste passé mais en voyant ce titre, je croyais que c'était le processus de réflexion des SDQ :a2: Après 3 min c'est petite bête là sont bien fatigué :lol:

Fatigués de vos fautes d’orthographe, c'est évident...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

unptitgab

Message par unptitgab » 10 sept. 2015, 09:19

Cinq fautes de grammaire et syntaxe en une phrase, sans compter la ponctuation défaillante, joli score.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Corwin

Message par Corwin » 10 sept. 2015, 11:47

« Monsieur, je suis l'offensé, j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe. Donc, vous êtes mort. »

… aurait écrit Léon-Paul Fargue en réponse à une lettre d'insultes.

Moi, j'en ai compté neuf (en comptant le tiret de bêtes-là).
Je ne fais juste que passer mais en voyant ce titre, j'ai cru que c'était le processus de réflexion des SDQ :a2: Après 3 min ces petites bêtes-là sont bien fatiguées :lol:
Et en admettant que les émoticones remplacent les points.

(et pourtant je ne me sens pas visé)
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Mireille

Message par Mireille » 10 sept. 2015, 12:54

Vous devriez faire votre trois minutes d'exercices, Messieurs, pour expier toute vos fautes sur mon enfilade.

Et c'est tout ce que vous avez à dire sur ce merveilleux sujet. Ben coudonc !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 sept. 2015, 02:54

Salut Mireille,

Ce qu'en j'en ai à dire, c'est mon expérience qui parle. L'exercice intensif c'est bien quand tu es jeune et que ca ne dure pas trop d'années. C'est d'apprendre à se "défoncer" sur une course, en compétition. Ca enseigne d'aller au bout de ses limites et ca enseigne l'endurance.c'est donc tout bénéfice pour la vie. Mais il faut savoir dire stop à un moment donné, et mettre la pédale douce. Car ton corps il encaisse mais il n'oublie rien.

Et le naturel de l'homme, c'est à l'origine quoi? chasse, peche, cueilette. donc course et randonnée d'endurance à un rythme modéré.

Il faut savoir ménager son corps, car il subit des traumas et n'oublie rien. Donc faire ce qu'il faut, mais pas plus. J'ai encore vu a midi un coach qui s'en met plein les poches à faire faire du stepping à ses élèves alors que ca fait 20 ans qu'on sait que le stepping bousille le dos.

Tout ca c'est un phénomène de culture et de mode , si tu n'es pas hyperactif de nos jours, tu n'es pas tendance, limite "has been". Quelle connerie.

Le sport ca se fait en douceur, comme ca vient, pour le plaisir et pour épanouir son corps et son esprit. Certainement pas en le stressant sur des minutes ou des secondes , mais en le manipulant avec amour et comme dans l'amour, avec précaution, attention et fermeté.

Sinon, on se déglingue le dos, les pieds et je ne sais quoi. Tout ceci n'est qu'une surenchère d'un homo sapiens qui ne sait plus trop quoi faire pour ne pas s'ennuyer ou gagner quelques dizaines de dollars en temps que coach.

Il faut écouter son corps, lui, il sait de quoi il a besoin.

Ou alors on se fait plaisir à fond et passé la quarantaine, on a des crampes dans les pieds, le dos déglingué, mais la dose l'adrénaline qui convient. C'est un choix. Mais il faut etre prévenu.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Message par Mireille » 14 sept. 2015, 02:43

LoutredeMer a écrit :Le sport ca se fait en douceur, comme ca vient, pour le plaisir et pour épanouir son corps et son esprit
Bonjour LoutredeMer,

Je crois comme toi que de faire n'importe quoi dans la vie avec plaisir est une excellente chose. Je me souviens il y a bien des années, je faisais un travail ennuyant et une collègue qui avait remarqué mon petit désespoir me dit alors : " Alors Mireille, on joue à travailler aujourd'hui " J'étais parti à rire.
LoutredeMer a écrit :Il faut écouter son corps, lui, il sait de quoi il a besoin.
Moi, j'ai tendance à être paresseuse. Tu sais quand je fais des marches rapides, si je m'écoutais j'arrêterais avant de sentir le sang couler dans mes veines et me réchauffer. Je pense que sans exagérer, il faut pousser juste un peu ce qui nous apparaît nos limites.

Pour ce qui est d'un exercice avec quelques minutes intensives que tu ajoutes, je pense que c'est bon pour le cœur, mais je n'en suis pas certaine.

Chanur

Message par Chanur » 14 sept. 2015, 04:17

Jean-Guy De Ghi a écrit :Je fais juste passé mais en voyant ce titre, je croyais que c'était le processus de réflexion des SDQ :a2: Après 3 min c'est petite bête là sont bien fatigué :lol:

Bonne journée à vous !
Vous faites bien de "ne faire que passer". Ça vous épargne le ridicule ...

Sinon, des nouvelles de l'imminente destruction d'Israël, de la formidable armée iranienne qui va damer le pion aux Etats Unis, de l'inévitable coalition de toutes les forces musulmanes, de la prochaine sortie de la Grèce de la zone euro et de la destruction du dollar par la Chine, le tout découlant logiquement du Protocole des Sages de Sion ?
Rien de neuf, ça roule ?

C'est plus facile de passer juste pour lâcher une insulte que de reconnaître qu'on s'est trompé sur toute la ligne, n'est-ce pas ? :lol:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 sept. 2015, 07:05

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :Il faut écouter son corps, lui, il sait de quoi il a besoin.
Moi, j'ai tendance à être paresseuse. Tu sais quand je fais des marches rapides, si je m'écoutais j'arrêterais avant de sentir le sang couler dans mes veines et me réchauffer. Je pense que sans exagérer, il faut pousser juste un peu ce qui nous apparaît nos limites.
La marche rapide est un sport raisonnable. En effet, tu peux te forcer un peu. ;)

Pour info, j'avais trouvé ceci concernant la danse classique, par exemple. Je te cite quelques pathologies : Tendinopathie ,rupture musculaire,syndrome du carrefour postérieur, hernie discale, ressaut de hanche, luxation, subluxation, syndrome rotulien, lombalgie, hallux valgus, Spondylolyse , fracture, périosite,Arrachement épiphysaire , maladie de croissance, scoliose, arthrose, désydratation.
http://www.cmb-sante.fr/_upload/ressour ... 110506.pdf

et cela : Le tabou de la souffrance dans la danse commence à tomber
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre