Non ma deuxième image n’est pas un "tag"...du moins, par pour tout le monde.
C'est aussi bien un tag qu'un graff en fonction de comment on interprète les deux sens des mots (qui se rejoignent très souvent, pas toujours, et qui on la même origine urbaine et souvent illégale) :
Une signature peu être représenté par un tag, ou un graff, le graff est plus "artistique", recherché, illustré bien souvent, alors que tag est une "simple" signature rapide et "trash".
La limite entre le tag et le graff n'est pas clair, puisque généralement c'est le coté "artistique" qui va juger de cela.
Un graff sera illustré, mais une majorité de graffeur ne dira pas d'une signature (d'un tag) en volume et avec un gros travail graphique qu'il s'agit d'un "tag". Même si la nature de la chose est un tag, sont esprit et sa representation, sa prestation, devient digne d'un graff.
De plus le tag est généralement un acte vandale, le graffiti non, or bcp de tags vandale on la qualités artistique d'un graffiti...
Pour les administrations, souvent, la limite entre le tag et le graff est purement juridique.
Pour d'autres, les critères sont uniquement artistiques (par rapport à la mode).
Pour d'autres une signature travaillée est un graff, un signature posé à la va-vite, avec juste une, 2 ou 3 couleurs, sans recherche spéciale est un tag.
Mais rien ne le décide que la subjectivité de celui qui regarde.
Même si on peu aisément faire la différence le problème vient surtout des graff illégaux représentant signature, mais travaillé, illustré ou simplement très technique, voir un véritable jeu typographique poussé.
Il faudra aussi que tu m'explique ce qu'est un "pur artiste"
Entre nous, entre les deux images que j'ai posté il y à plusieurs heures de travail de différence et une vision artistique bien plus poussé chez l'un, une maîtrise technique très forte chez le deuxième (formes en volume, dégradés très complexes, harmonie des formes, propreté du trait), pas chez l'autre (le premier).
Le premier est clairement accessible à un enfant de 3 ans.
Même si j’apprécie aussi cet art (moderne).
Je suis ancien tagueur et graffeur.
J'ai pas compris ta comparaison entre le graff et les nouilles
En faite, il s'agissait de la difficulté de Nemrod à faire accepter sa "religion" comme quelque chose d'admissible par l'administration. Alors que les fêtes chrétiennes le sont.
Or, c'est impossible qu'il gagne, car le pastafarisme est une
sous-culture,
très jeune, et
impopulaire...même pas considéré comme une sous culture en faite
Comme l'est le graffiti, ou du moins l’était il y à encore quelques années.