hello, j'alimente un peu.
Je veux pas me faire passer pour une groupie de
Tariq Ramadan (d'autant plus que j'ai précisé que je découvre tout juste le personnage), mais j'ai guetté un peu ce qu'on lui reproche depuis 15 ans, et je suis pas très très convaincu par les arguments, mais ça tout le monde s'en doutait.
Bon depuis 3-4 ans j'ai l'impression, il est de plus en plus polémique (il parle en 2011 du
rôle prétendu d'une partie de l'Occident dans les "révolutions arabes", il
"dérape" sur BFMTV au sujet du 11 septembre.. bref il est grillé en France en ce moment, où de toute manière il n'a plus le droit d'enseigner).
Par contre, entre 2000 et 2010 environ, les attaques sont différentes.
Ramadan est connu, et soutenu par des intellos progressistes (au niveau sociétal), pour développer sans cesse la même théorie sur l'Islam : sa volonté de le réformer, par l'éducation des Musulmans à des interprétations "modernes" du Coran (en harmonie avec une bonne vieille République laïque), mais cohérentes sur le plan théologique. J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'il parlait à pas mal de Musulmans français plutôt "éduqués", ayant fait des études à la fac, etc...
Bref, on peut en penser ce qu'on veut, mais pas de double-discours clairement mis en valeur là-dedans.
Pour ce qui est des supposées vidéos de ses anciens prêches radicaux, si quelqu'un en a une, j'aimerais bien qu'il me la montre.
Vu le nombre (et le rayonnement) de ses contradicteurs, je pense que si elles existent, on n'aurait pas eu de mal à se les procurer.
Non ?
Enfin bref, d'après ce que j'ai vu, pas mal de politiques, journaux et intellos lui reprochaient, avant ses "dérapages" (11 septembre et tout) :
1/ d'être un extrémiste,
2/ d'être le petit-fils du fondateur des Frères Musulmans (cela en ferait obligatoirement un "connard", d'ailleurs connaissez-vous les Frères Musulmans ? Sont-ils tous des "connards" ? les cadres ? les sympathisants ? les familles ?)
3/ un double-discours sur la laïcité (Ramadan a une autre vision de la laïcité, cohérente avec son discours religieux, mais a critiqué la Laïcité à la française, notamment sur le voile)
4/ une accusation ridicule qui a été répétée en boucle par tous les perroquets médiatiques, comme quoi lors de son
débat avec Sarkozy, en pleine campagne présidentielle en 2002, il aurait plus ou moins justifier la lapidation. C'est rigolo il suffit de regarder le débat pour vérifier que c'est faux,
5/ 2-3 autres trucs fallacieux largement répandus par Caroline Fourest dans son livre,
6/ Ah, il a été beaucoup traité d'antisémite aussi, relativement à sa
Critique des nouveaux intellectuels communautaires,
7/ d'être trop malin et d'utiliser des trop bons arguments face à ses contradicteurs.
Bon après Ramadan, il est pas très très dans l'air du temps, à taper sur la France, les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite.
A relativiser un peu la propagande sur l'Iran, le Hezbollah ou le Hamas, etc..
Désolé pour les vidéos, mais bon si vous avez le temps elles sont savoureuses.
Kestaencordi, vous qui êtes curieux des politiques françaises, je vous recommande particulièrement le débat avec Sarko, ça peut vous éclairer un peu sur un certain climat ambiant.

Après, on dit que les Arabes se victimisent lol, c'est moche.
EDIT : Ah, à noter aussi quant à la réputation pourrie de Tariq Ramadan : il a eu tendance à plaire à certaines personnes qui se disent dans une certaines mouvance dissidente (les rouges-bruns fachos), ce qui en fait donc un conspirationniste fou (question de logique).
Cela dit, comme l'a rappelé un intervenant, Soral aimerait pas Ramadan.
Je ne sais plus quoi penser.