Kraepelin a écrit :
Assez tristement, cette communauté qui était un modèle d'intégration dans les années 80 comporte maintenant des éléments très agressifs qui semblent prendre plaisir à heurter les autres communautés et à bousculer les Établissements universitaires. Lorsqu'on veut s'intégrer à une nouvelle société, il faut pas faire exprès de heurter les gens et de causer des troubles sociaux. Si un compromis est à faire, il me semblerait naturel que la plus grande part vienne des arrivants. Non?
Mouais, en France en tout cas, la plupart de nos Arabes sont nés ici, je veux pas faire dans l'angélisme mais il n'est pas question de "nouveaux arrivants".
Malgré tout, j'entends ce que tu dis, Kraepelin, et je trouve que tu n'as pas tout à fait tort, à dire vrai je n'ai pas assez creusé le sujet pour arrêter une position "définitive", mais il y a certaines réclamations des pratiquants les plus "extrêmes", les plus littéralistes - je ne sais pas comment dire - qui me semblent assez inenvisageables ; pour des questions matérielles et ouais, pour éviter une espèce de course aux réclamations émanant de diverses communautés d'appartenance.
Ok.
Cela dit, sur la piscine, j'ai du mal à te suivre.
Je reprends l'argument de Ramadan, il me semble assez valable : je pense aussi qu'une femme n'a pas besoin d'être musulmane pour parfois redouter le regard des hommes, tout particulièrement sur sa nudité. Je doute que les psychologues puissent y faire quelque chose.
Les standards évoluant comme ils évoluent, je serais prêt à parier que le nombre de complexés physiques augmente.
De plus, sans même parler de complexes, je serais assez prêt à comprendre que des femmes préfèrent rester entre elles à la piscine, sans avoir à être constamment reluquées par les mecs.
Bref, sur les horaires de piscines non mixtes, je pense qu'il y a une certaine demande qui dépasse le clivage religieux/athées.
Que cette demande soit basée sur un rapport au corps différent de la "norme", ou sur des convictions d'ordre religieux, cette demande existe à mon humble avis.
Du fait, il ne me semblerait pas si idiot que cela d'aménager quelques horaires non mixtes, sans crier à la ségrégation ou à l'islamisme rampant.
Dans le sens où ça ne poserait aucun problème d'ordre matériel, où tout le monde y trouverait son compte, où des religieux et des athées pourraient un peu se côtoyer dans un lieu public en partageant une activité commune, où pour une fois en France on enverrait un signal un peu positif à nos Musulmans.
ps : oui, le communautarisme, je sais.
Les hommes complexés, les EL, les gays, les transgenres émettront à leur tour leurs propres demandes (ce qui est déjà le cas), et comme le disent Pardalis et kestaencordi, les élus municipaux s'arracheront les cheveux.
J'ai pas vraiment de réponse (à part peut-être des référendums sur ces questions sociétales ? ou des considérations suivant le nombre de gens émettant ces demandes, peut-être, non ?).
Kraepelin a écrit :mcmachin a écrit :
je pense qu'on peut facilement faire le deuil d'un ou 2 créneaux-piscines par semaine, cela ne nous tuera pas.
Tu es vraiment pas un nageur toi ...

Pauvre minet, t'auras qu'à faire du footing, c'est excellent pour la santé paraît-il.