cedric74 a écrit :
Ça ne prend pas de critères précis pour émettre un sentiment!

C'est vous qui vous plaigniez que le forum avait tendance à perdre de vue le scepticisme au profit d'une politisation des débats. Je fais donc œuvre de scepticisme en vous demandant de préciser ce que vous entendez par "gauche" ou "droite", notamment quand vous qualifiez le forum comme étant plutôt à gauche et vous esquivez la question ou bien me renvoyez à la sagesse populaire, comme le ferait un zozo.
Faudrait savoir ce que vous voulez.
N'avez pas remarqué qu'il y a bien plus de monde pour critiquer les idées libérales et conservatrices de Pardalis que pour les soutenir?
Si, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont de gauches, à moins de considérer que de gauche veut dire "être contre Pardalis".
Je n'ai pas l'impression, mais je peux me tromper, que Pardalis ait renvoyé aux autre le fait qu'ils puissent être de gauche, mais qu'on a clairement sous entendu qu'il était d’extrême droite et qu'il a été traité avec mépris sans que sont comportement ne l'ait justifié.
Pas dans cette discussion, non, mais Pardalis a déjà renvoyé ses interlocuteurs à leur supposé statut de gauchistes. Je vos renvoie par exemple à la discussion sur Donald Trump, où il accusait aussi ses adversaires d'être idolâtre de Barrack Obama.
Cela dit, c'est de bonne guerre dans la mesure où d'autres le cataloguent aussi fréquemment comme proche des Républicains américains avec la même arrière pensée de dénigrement.
Cela dit, ça ne change pas le fond du problème pour moi, à savoir une définition valide de la droite et de la gauche. Vu que chacun se renvoie à son camps politique et fait comme si appartenir à l'autre était un gage d'imbécilité et une insulte, je fais oeuvre du scepticisme dont vous dénonciez l'absence en explorant les termes du débat (à défaut d'explorer ceux des migrants, cela dit).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)