L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 04:44

Chanur » 14 Sep 2015, 10:27
Oh, et il y a ça aussi que j'ai adoré :
Fais attention à tes citations, le "quote" est là pour ça.
Chanur: Malheureusement, les questions sur la définition de ce que serait l'âme semblent vous glisser dessus comme l'eau sur un canard.
25 déc.:Et que serait l'âme selon le questionnement de la définition.
J'attends d'ailleurs la réponse.
Merci de votre réponse intelligente

unptitgab

Message par unptitgab » 15 sept. 2015, 05:34

25 il va falloir un moment que vous trouviez par quel miracle du non physique, donc sans forces peut agir sur du physique. Afin que votre "théorie" tienne un peu la route, pour l'heure vous ne faites que des spéculations sur des éléments parfaitement inutiles.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 06:34

unptitgab » 14 Sep 2015, 23:34
25 il va falloir un moment que vous trouviez par quel miracle du non physique, donc sans forces peut agir sur du physique. Afin que votre "théorie" tienne un peu la route, pour l'heure vous ne faites que des spéculations sur des éléments parfaitement inutiles.
Pourquoi du non physique serait sans force, d'où te vient cette idée.

unptitgab

Message par unptitgab » 15 sept. 2015, 06:55

25 décembre a écrit :
Une force se mesure, c'est un élément physique, par définition du non physique n'a pas de forces. Si vous voulez prouver que votre âme agit sur le cerveau il suffirait de montrer que des forces dont on ne connait pas la provenance influ sur lui, dans ce cas peut être que l'idée d'une âme serait crédible, mais elle serait matérielle. Sinon il faut vraiment que vous trouviez par quel processus magique vos dires ne sont pas pur fantasmes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

curieux

Message par curieux » 15 sept. 2015, 09:29

unptitgab a écrit :
25 décembre a écrit :
Une force se mesure, c'est un élément physique, par définition du non physique n'a pas de forces.
Pour comprendre ça, il faut déjà avoir quelques notions élémentaires de physique.
A priori, les adeptes de l'invisible en sont dépourvus et préfèrent se réfugier dans leurs rêves plutôt que de faire un petit effort d'apprentissage.
Croire avant de comprendre, c'est bien(*), mais comprendre pour savoir à quoi on doit croire, c'est mieux(**).

(*) impossible de faire autrement si on veut apprendre.

(**) en se basant, évidemment, sur du solide, les lois dûment éprouvées de la physique par exemple.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Pepejul

Message par Pepejul » 15 sept. 2015, 13:19

on en revient à ma première réponse au premier message du fada : "Prends un livre de physique pour collégien et commence par apprendre les bases !"
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

richard

Message par richard » 15 sept. 2015, 13:55

Emanuelle a écrit :D'après ce que j'ai vécu et d'après ce que des centaines ou plutôt des milliers d'autres personnes ont vécu, non.
Peux-tu nous montrer un morceau d'amour et nous dire quel aspect il a? Peut-être une photo...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2015, 15:04

Pepejul a écrit :on en revient à ma première réponse au premier message du fada : "Prends un livre de physique pour collégien et commence par apprendre les bases !"
C'est fou ... d'être à la fois si convaincu de sa valeur, si persuadé d'être un élément "fédérateur" de la connaissance et si hermétique à tout commentaire quel qu'il soit ... je dois avouer que je ne sais plus comment essayer de pénétrer cette carapace de certitudes :hausse:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 sept. 2015, 15:10

Lulu Cypher a écrit : je dois avouer que je ne sais plus comment essayer de pénétrer cette carapace de certitudes :hausse:
Cadeau

Image

Edit: évite de toucher son âme :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2015, 15:19

Merci :haha:

(si seulement je pouvait ne serait ce qu'atteindre sa conscience)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 15 sept. 2015, 16:06

Image
Plus adapté à la nature du personnage.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2015, 16:10

Pepejul a écrit :Image
Plus adapté à la nature du personnage.
Impossible sa théorie est sans fondement :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 15 sept. 2015, 16:15

Il n'y a pas mieux pour les TdC ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2015, 16:23

Tu veux dire "Témoins du Christ" ou "Troubles du Comportement" ? :mefiance: :roll:

Kjal

Message par Kjal » 15 sept. 2015, 16:52

25 décembre a écrit : Pourquoi du non physique serait sans force, d'où te vient cette idée.
Parce que ce que l'on appelle une force est une expression des propriétés de la matière et de sa structure. Ce n'est pas l'inverse. :a4:
C'est de la physique de base.
Ensuite, il serait sans doute une bonne idée de définir "non physique" parce que honnêtement, ça ne veut rien dire.

Si on parle d'une force qui émanerait d'autre chose et qu'elle interagissait avec la matière cela impliquerait qu'elle impose une structure différente à cette dernière et rendrait par extension ses propriétés inexplicables par sa structure.
Ce qui remet directement en question l'ensemble de ce que l'on connais au sujet des forces fondamentales et des propriétés sous-jacentes dont elles émanent.

Bref soit une force est une propriété de la matière, soit elle est déconnectée causalement de l'univers et donc de notre point de vue n'existe tout simplement pas.
Il semble prudent d'éviter d'aller plus loin, à moins d'avoir une vraiment bonne raison, parce que cela reviendrait un peu détruire la quasi-totalité de nos connaissances en physique sans pour autant en changer les résultats qui marchent :ouch: .

lau'jik

Message par lau'jik » 15 sept. 2015, 17:46

Christian a écrit :
lau'jik a écrit : Tient ! ça me met la pêche... Je vous laisse... shake shake shake lalala lala .... je repasserais peut être quand le compteur atteindra 180 pages :arrow:
Attends 200 pages, ça devrait arriver plus rapidement que tu penses... Bonne dance!
Ah ben dam'oui tiens :shock: j'ai raté la 180 !
Mais bon je constate que le fond n'a pas beaucoup bougé, ni la surface d'ailleurs :roll:
Lulu Cypher a écrit :
Pepejul a écrit :on en revient à ma première réponse au premier message du fada : "Prends un livre de physique pour collégien et commence par apprendre les bases !"
C'est fou ... d'être à la fois si convaincu de sa valeur, si persuadé d'être un élément "fédérateur" de la connaissance et si hermétique à tout commentaire quel qu'il soit ... je dois avouer que je ne sais plus comment essayer de pénétrer cette carapace de certitudes :hausse:
Essayez les cailloux :mefiance: blague à part je ne voudrais pas vous déprimer mais la nous avons un comportement typique du petit chef qui c'est fait tout seul.
Règle N°1 : le chef a toujours raison
Règle N°2 : si le chef a tort, se référer à la règle N°1
Gniark :mrgreen:
Bon, je vous laisse, je suis en retard pour mon goûter. A plus tard à la page 200 peut être ... :twisted:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 sept. 2015, 18:29

lau'jik a écrit : Essayez les cailloux :mefiance: blague à part je ne voudrais pas vous déprimer mais la nous avons un comportement typique du petit chef qui c'est fait tout seul.
Règle N°1 : le chef a toujours raison
Règle N°2 : si le chef a tort, se référer à la règle N°1
Gniark :mrgreen:
Oui c'est un faux conciliant ;)

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 sept. 2015, 21:19

Kjal » 15 Sep 2015, 10:52
25 décembre a écrit :

Parce que ce que l'on appelle une force est une expression des propriétés de la matière et de sa structure. Ce n'est pas l'inverse. :a4:
C'est de la physique de base.
Ensuite, il serait sans doute une bonne idée de définir "non physique" parce que honnêtement, ça ne veut rien dire.

Si on parle d'une force qui émanerait d'autre chose et qu'elle interagissait avec la matière cela impliquerait qu'elle impose une structure différente à cette dernière et rendrait par extension ses propriétés inexplicables par sa structure.
Ce qui remet directement en question l'ensemble de ce que l'on connais au sujet des forces fondamentales et des propriétés sous-jacentes dont elles émanent.

Bref soit une force est une propriété de la matière, soit elle est déconnectée causalement de l'univers et donc de notre point de vue n'existe tout simplement pas.
Il semble prudent d'éviter d'aller plus loin, à moins d'avoir une vraiment bonne raison, parce que cela reviendrait un peu détruire la quasi-totalité de nos connaissances en physique sans pour autant en changer les résultats qui marchent
Très bonnes réponses à ma question. Tout ça me semble très logique et je ne peut rien répondre actuellement, je dois intégrer ce raisonnement raisonnable.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 sept. 2015, 12:59

Non ? 25 décembre va essayer de comprendre un concept de base de la physique ? Kjal tu es trop fort !!!!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 sept. 2015, 15:09

Oui chuis jaloux ... mais attends c'est pas encore fait ;) ... je pense qu'il va essayer de le tordre pour l'appliquer à son idée plutôt que de juger la plausibilité de sa "théorie" à l'aulne de ce concept nouveau pour lui.
Attendons ... je suis peut-être mauvaise langue (juste un jugement issu des 180 pages de ce fil)

lau'jik

Message par lau'jik » 16 sept. 2015, 22:12

Lulu Cypher a écrit : ... je pense qu'il va essayer de le tordre pour l'appliquer à son idée plutôt que de juger la plausibilité de sa "théorie" à l'aulne de ce concept nouveau pour lui.
L'aune serait plus juste car si le nom vernaculaire des arbres du genre Alnus peut s'écrire "aune" ou "aulne", l' unité de mesure c'est une "aune" ... ou il y avait un jeu de mot caché :interro:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pepejul

Message par Pepejul » 16 sept. 2015, 22:23

Encore une histoire d'alnus.... :roll:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 sept. 2015, 23:09

Non pas de message caché ... Juste une erreur de ma part ... Merci :|

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2015, 02:31

Lulu Cypher » 16 Sep 2015, 09:09
je pense qu'il va essayer de le tordre pour l'appliquer à son idée plutôt que de juger la plausibilité de sa "théorie" à l'aulne de ce concept nouveau pour lui.
Attendons ... je suis peut-être mauvaise langue (juste un jugement issu des 180 pages de ce fil)
Qui ne défendrait pas sa théorie. C'est le principe même d'une théorie, il faut qu'elle reste vraie quelque soit les objections valables.
Je vais y penser et je donnerai une réponse.

Pour pepejul qui fait chier, il existe l'alnus rugosa.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 sept. 2015, 02:39

En fait ce que tu souhaites c'est qu'elle reste irréfutable ... tout l'inverse d'une démarche scientifique.

Répondre