C'est vrai, mais c'est pas non plus pour rien que les jeunes dans les cités sont plus aptes à devenir des branleurs délinquants que ceux qui sont dans des cartiers résidentiels.eatsalad a écrit :Pour bien connaitre les cités, je trouve que ceux qu'on qualifient de wesh wesh se marginalisent tout seul bien comme il faut, à vouloir jouer les petits durs, on récolte ce que l'on sème.mcmachin a écrit : Je précise que "wesh wesh", en France, est un mot utilisé pour désigner (en généralisant bien comme il faut) ces petits jeunes des quartiers déshérités, souvent d'origine étrangère, qui terrorisent tant la population.
Je rajoute que ce terme est clairement péjoratif.
Je légitime à 100% leur sentiment d'exclusion quand ils entendent des "journalistes" parisiens bien rémunérés les appeler "wesh-wesh", désolé pour l'angélisme et la victimisation mais bref.
Les écoles leurs étaient ouvertes comme pour les autres, les formations pro aussi, si ils préfèrent vendre du shit en bas de chez leur voisins, qu'ils assument ! Mais se poser en victime de la société c'est une insulte pour ceux qui ont prit sur eux et qui ont bossé dur leurs études.
Du moins, je croie que les jeunes des cités se séparent plus difficilement des conneries de la jeunesse que les jeunes de cartiers plus calme et moins salis par la drogue.
Ça reste à vérifier comme allégation..., mais il me semble que toutes les jeunesses confondues font des conneries (pas tout les jeunes attention), sauf que certains environnements permettent peut-être de s'en sortir à l'age adulte/mature (entre 20 et 30 ans) plus facilement.
Bien sure, c'est pas une majorité, beaucoup s'en sortent très bien et se "battent" bien afin de réussir, au mieux, et au pire ne pas devenir un délinquant...
Mais en comparaison c'est bcp plus facile de tomber dans la facilité et la délinquance dans une cité. L’environnement (souvent sale, vieux, moche et gris...ça à surement un impact différent d'un petit jardin avec un cerisier et un barbecue), les groupes, les grands qui on un business et qui vous embarquent, la drogue, l'argent facile en bas de chez sois...
Ce facteur environnemental (et aussi familiale je pense) n'est pas tjr de la totale responsabilité des jeunes, c'est d’ailleurs un facteur bien plus puissant qu'eux...ceux qui s'en sortent sont ceux qui on eu les ressources et/ou la chance de le faire.
C'est pas donné à tout le monde amha.
Qu'ils soit responsable, j'en doute pas, mais que toute la responsabilité leurs soit remise, je ne pense pas non-plus.
Ouai j'aime bien t’embêter mais je peut pas m’empêcher lol (en plus je sais que tu maitrise bien ce sujet pour de bonnes raisons hihi)