Science Création a écrit : la science a progressé significativement à partir du moment où l’on a tenu compte des caractéristiques du Dieu de la Bible et de ce qu’il demandait
Christian a écrit : Vous avez des connaissances en histoire des sciences pour affirmer cela?
Oui.
Je vais te donner des références et même des citations qui appuient mon point. Espérons que la suite que tu vas donner à ma réponse va cibler à argumenter à propos du contenu des citations et non à tenter de noyer le poisson en tentant de discréditer les auteurs de ces citations.
Le Triomphe de la Raison : pourquoi la réussite du modèle occidental est le fruit du christianisme
Par Rodney Stark. Né en 1934, est un sociologue américain des religions. Il est co-directeur de l'Institut universitaire des études religieuses, et fondateur et éditeur de la revue
Interdisciplinary Journal of Research on Religion.
Voici ce qui est écrit pour la vente de son livre : «
Contrairement aux idées reçues, l'Europe a dominé le monde dès l'époque dite " obscure " du Moyen Age. Pour expliquer cette domination, nous avons pris l'habitude de souligner ses avantages géographiques et démographiques. Pourtant, l'explication première réside dans la foi des Européens en la raison, dans l'engagement manifeste de l'Église sur la voie d'une théologie rationnelle qui a rendu possibles les progrès. Rodney Stark avance une idée révolutionnaire lorsqu'il affirme que le christianisme est directement responsable des percées intellectuelles, politiques, scientifiques et économiques les plus significatives du dernier millénaire. Lorsqu'il démontre que la théologie chrétienne en est la source même. Les autres grandes religions ont mis l'accent sur le mystère, l'obéissance et l'introspection. Seul le christianisme s'est ouvert à la logique et à la pensée déductive comme moyens d'accès aux lumières, à la liberté et au progrès. Au Ve siècle déjà, saint Augustin célébrait le progrès théologique et " l'invention exubérante ". Le triomphe de la raison est une enquête multiforme et un incessant voyage entre l'Ancien et le Nouveau Monde, entre le passé et le présent. Rodney Stark y démontre avec vigueur que les valeurs qui nous sont les plus chères aujourd'hui - le progrès scientifique, le règne de la démocratie, la liberté des échanges et de la circulation des hommes et des idées - doivent largement leur universalité au christianisme vu comme une tradition grandiose dont nous sommes tous les héritiers.» (
Source)
Voir
ici pour un compte rendu de son livre.
Voici une citation de son livre :
«
La science n’a pas été le produit du travail des laïcs occidentaux, ni même des déistes; elle provient de tout le travail des fervents croyants dans un Dieu créateur, actif et conscient. »
Pour la gloire de Dieu: Comment le monothéisme a conduit à la réformation de la science de la chasse aux sorcières et la fin de l'esclavagisme, Princeton University Press, 2003; p.376
“[S]cience was not the work of western secularists or even deists; it was entirely the work of devout believers in an active, conscious, creator God.” For the Glory of God: How monotheism led to reformations, science, witch-hunts and the end of slavery, Princeton University Press, 2003; p.376
Il y a aussi Stephen Snobelen qui est un assistant professeur de l’histoire des sciences et des technologies, de l’université de King’s College à Halifax au Canada.
Voici la citation suivante de son livre:
«
Des travaux récents sur le début de la science moderne a démontré une relation directe (et positive) entre la résurgence de l'exégèse littérale hébraïque de la Bible dans la Réforme protestante, et la montée de la méthode empirique de la science moderne. Je ne parle pas d’un littéralisme primaire, mais d’un herméneutique historiquo-littérale sophistiqué que Martin Luther et d'autres (y compris Newton) ont défendu.»
Isaac Newton et l’apocalypse maintenant: une réponse à Tom Harpur “Les étranges compagnons de lit de Newton”; Une version plus longue de la lettre publié dans le Toronto Star du 26 Février 2004; isaacnewton.ca/media/Reply_to_Tom_Harpur-Feb_26.pdf.
“Recent work on early modern science has demonstrated a direct (and positive) relationship between the resurgence of the Hebraic, literal exegesis of the Bible in the Protestant Reformation, and the rise of the empirical method in modern science. I’m not referring to wooden literalism, but the sophisticated literal-historical hermeneutics that Martin Luther and others (including Newton) championed.” Isaac Newton and Apocalypse Now: a response to Tom Harpur’s “Newton’s strange bedfellows”; A longer version of the letter published in the Toronto Star, 26 February 2004; isaacnewton.ca/media/Reply_to_Tom_Harpur-Feb_26.pdf.
Il y explique que les scientifiques ont commencé à étudier la nature de la même façon, qu’ils ont étudié la Bible. C'est à dire, tout comme ils ont étudié ce que la Bible dit vraiment, plutôt qu'imposer des philosophies et des traditions sur elle, ils ont étudiés comment la nature fonctionne, plutôt que d'accepter des idées philosophiques sur la façon dont elle devrait fonctionner.
Dans le même livre, il écrit ceci :
«
C’était, en partie, lorsque cette méthode a été transposée à la science, lorsque les étudiants de la nature plutôt que de l’étudier comme des symboles, des allégories et des métaphores se sont mis à l’observer directement d'une manière inductive et empirique, que la science moderne est née. En cela, Newton a également joué un rôle central. Aussi étrange que cela puisse paraître, la science sera toujours en dette envers des millénaristes et littéralistes bibliques.»
“It was, in part, when this method was transferred to science, when students of nature moved on from studying nature as symbols, allegories and metaphors to observing nature directly in an inductive and empirical way, that modern science was born. In this, Newton also played a pivotal role. As strange as it may sound, science will forever be in the debt of millenarians and biblical literalists.”
Je peux aussi te donner comme référence ce que l’anthropologue et écrivain scientifique évolutionniste Loren Eiseley a écrit:
«
[L]a philosophie de la science expérimentale ... a commencée ses découvertes et a fait usage de ses méthodes dans la foi, pas dans la connaissance, qu'il avait affaire à un univers rationnel contrôlée par un créateur qui n'y intervenait pas capricieusement, et n’interférait pas avec les forces qu’il y avait mis ... . Cela est sûrement l'un des curieux paradoxes de l'histoire que la science, qui a peu à voir avec la foi, doit ses origines à un acte de foi que l'univers peut être rationnellement interprété, et que la science est aujourd'hui soutenue par cette hypothèse.»
Siècle de Darwin: L’Évolution et les hommes qui l'ont découvert, Anchor Books, New-York, 1961; p.62
‘[T]he philosophy of experimental science … began its discoveries and made use of its methods in the faith, not the knowledge, that it was dealing with a rational universe controlled by a creator who did not act upon whim nor interfere with the forces He had set in operation… It is surely one of the curious paradoxes of history that science, which professionally has little to do with faith, owes its origins to an act of faith that the universe can be rationally interpreted, and that science today is sustained by that assumption.’ Darwin’s Century: Evolution and the Men who Discovered It, Anchor Books, New-York, 1961; p.62
Peter Harrison est une autre référence à considérer. Ce professeur d'histoire et de philosophie à l'Université Bond dans le Queensland en Australie explique ceci :
«
Aussi étrange que cela puisse paraître, la Bible a joué un rôle positif dans le développement de la science. ...
S’Il n'eu été de la montée de l'interprétation littérale de la Bible et de l'appropriation subséquente de récits bibliques par les scientifiques au début de la science moderne, elle ne serait pas apparu. En somme, la Bible et de son interprétation littérale ont joué un rôle vital dans le développement de la science occidentale.»
La Bible et la montée de la science, Australasian Science 23(3):14–15, 2002.
“Strange as it may seem, the Bible played a positive role in the development of science. …
Had it not been for the rise of the literal interpretation of the Bible and the subsequent appropriation of biblical narratives by early modern scientists, modern science may not have arisen at all. In sum, the Bible and its literal interpretation have played a vital role in the development of Western science.” The Bible and the rise of science, Australasian Science 23(3):14–15, 2002.
Comme autre référence voici deux citations provenant du même ouvrage de James Hannam, qui a un PhD en histoire des sciences à l’université de Cambridge en Angleterre:
«
Pendant le Moyen Âge, l'Église catholique a activement soutenu une grande partie de la science, dont il a également gardé le contrôle de quand la spéculation pourrait empiéter sur la théologie. En outre, et contrairement à la croyance populaire, l'Église n'a jamais soutenu l'idée que la terre était plate, jamais interdit la dissection humaine, jamais interdit le zéro et certainement jamais brûlé personne pour des idées scientifiques.»
“During the Middle Ages, the Catholic Church actively supported a great deal of science, which it also kept control of when speculation could impinge on theology. Furthermore and contrary to popular belief, the Church never supported the idea that the earth was flat, never banned human dissection, never banned zero and certainly never burnt anyone at the stake for scientific ideas.”
«
L'opinion populaire, cliché journalistique et historiens mal informés nonobstant, des recherches récentes ont montré que le Moyen Âge étaient une période d'énormes progrès de la science, de la technologie et de la culture. La boussole, le papier, l'impression, la poudre à canon et les étriers sont tous apparus en Europe occidentale entre AD 500 et AD 1500.»
Les philosophes de Dieu: Comment le monde médiéval a jeté les bases de la science moderne, 2007; jameshannam.com/Godsphilosophers.pdf
“Popular opinion, journalistic cliché and misinformed historians notwithstanding, recent research has shown that the Middle Ages were a period of enormous advances in science, technology and culture. The compass, paper, printing, stirrups and gunpowder all appeared in Western Europe between AD 500 and AD 1500.” God’s Philosophers: How the Medieval World Laid the Foundations of Modern Science, 2007; jameshannam.com/Godsphilosophers.pdf
Shalom!