OH PUTAIN !!!! LE GROS MORCEAU !!!!
Science Création a écrit :
Je t’en félicite mais ce n’est vraiment pas la norme. Par contre, je pense que dans ton enseignement tu t’arranges pour avantager tes préférences. Par exemple, tu utilises le terme fixisme plutôt que créationnisme. Pourtant, un créationniste n’est pas nécessairement un fixiste.
Si c'est la norme puisque c'est le programme officiel et je le vois de l'intérieur, tu n'es pas enseignant que je sache. Le Fixisme est un mouvement défini et nous l'étudions pour ce qu'il est. Le créationnisme est autre chose et nous en parlons aussi en décrivant ce qu'il implique. Nous parlons du catastrophisme, des différents mythes selon les cultures, de Cuvier etc...
Si tu utilises la création et l’évolution d’une façon non biaisé donc comme des sujets d’exercices de réflexion critique alors tu n’es pas d’accord avec la conséquence prévisible suivante d’Eugenie C. Scott ou tu es d’accord mais tu en acceptes la conséquencce
«À mon avis, en utilisant la création et l’évolution comme des sujets d’exercices de réflexion critique dans les écoles primaires et secondaires, il est pratiquement garanti que le résultat serait de confondre les élèves à propos de l’évolution ce qui peut ainsi conduire à rejeter l’un des thèmes majeurs de la science.»
Quel est l'imbecile qui a dit ça ? "à mon avis" ? Il a déjà enseigné ? La présentation des deux explications laisse les enfants béats. D'un côté un livre pour enfants qui implique des évènements magiques, bourré de contradictions et dans lequel il est impossible de faire rentrer des faits concrets actuels (les races de chiens même pas imaginées par Dieu par exemple... tu parles d'une création divine ! J'ai des élèves issus de familles très croyantes qui m'ont remercié de leur présenter les faits pour qu'ils se fassent leur propre idée et ils m'ont remercié aussi de ne pas avoir cherché à les "convertir" mais au contraire soulever des questions qu'ils n'osent pas se poser au sein de leur famille (j'ai même des témoins de Jéovah avec qui on discute à la fin de l'heure de sujets très pointus... Jamais aucun élève n'a rejeté mes explications puisqu'elles présentent des faits indiscutables. Quel crétins pourrait affirmer aujourd'hui que les fossiles n'existent pas par exemple ? Ou que les espèces n'ont pas changé au cours de l'histoire de la vie ?
Tu leur montres les fossiles polystrates, le carbone 14 mesurable dans le diamant supposément des millions d’années, des tissus mous non fossilisés dans des fossiles supposément de million d’années?
de quoi parle-tu ? Les profils stratigraphiquent contenant des fossiles ressemblant sur plusieurs dizaines de millions d'années ne posent aucun problème (c'est de ça que tu parles ?). Certains groupes ont vécu bien longtemps sans changement majeurs (les méduses par exemples. Il y a 540 Ma elles ressemblaient déjà à des méduses actuelles, en gros).
Le carbone 14 n'est utile que pour des datations de moins de 150.000 ans... qu'est ce que tu veux que le C14 d'un diamant vienne faire dans la discussion ?
Les tissus mou non minéralisés dans des fossiles anciens (os de T-rex) font partie de notre étude puisqu'ils sont avérés. En quoi cela poserait-il un problème ?
Il serait bon que tu viennes suivre mes cours toi...
Pepejul a écrit : J'aime aussi leur raconter l'origine du mythe d'Adam et Ève
On constate ici un autre exemple de biais de ta part. Tu utilises le même terme de mythe séculier lorsque tu parles de la macroévolution? Tu leur soulignes que lorsque tu leur expliques l’origine de l’événement historique d’Adam et Ève décrit dans la Bible, cette explication n’est qu’un mythe séculier. Tu leurs dit que c’est une explication basée sur un choix subjectif de ta part?
Quoi ? La macroévolution n'est pas un mythe écrit dans un bouquin poussiéreux, c'est un concept qui se vérifie aisément chaque jour (il suffit de voir un chien ou une vache, une otarie ou un amphisbène) et qui s'améliore chaque jour un peu plus au fil des nouvelles découvertes. De plus je parle du Mythe d'Adam et eve de la même façon que celui du serpent à plumes des Aztèques ou de la tortue qui porte des éléphants en Inde. Es-tu d'accords pour dire que ce sont des mythes ou bien TOUT est vrai ?
Je constate que tu t’arranges pour qu’ils ne se posent pas la même question en ce qui attrait à tes propres croyances séculières.
Quoi ? je leur présente plusieurs versions de l'histoire et je les laisse adhérer à la plus crédible selon leur choix personnel... la version scientifique de l'histoire de la vie se base sur des faits concrets et vérifiables, les mythes sur des bouquins usés et jamais remis en question... S'ils préfèrent adhérer à la version religieuse je n'y vois pas d'inconvénient. Par contre je leur explique ce qu'est la version scientifique et comment elle est construite.
D'ailleurs ils la construisent eux-même à partir des éléments concrets que je leur soumets. Ce sont eux qui me disent "les animaux ont changé au cours du temps" car ils le voient sur les fossiles (les vrais que je distribue en classe). Moi je leur dis juste : "ben oui et ça on appelle ça l'évolution".
Ton objectif est le même sur ce point que celui d’Eugenie C. Scott. Je te rappel son objectif par les deux citations suivantes que j’ai déjà donné :
«Le but de cet exercice est de donner à l'étudiant des informations d'une importance capitale afin qu'il ou elle sera plus disposé à écouter les informations scientifiques que vous présentez.»
«vous devez choisir ce que vous préférez - une population religieuse qui accepte l’évolution ou une population religieuse qui la rejette - et de décider ce que vous pouvez faire pour faire de ce choix une réalité.»
Si je ne me trompe pas sur ton objectif alors je te confirme que tu es entrain de faire subir un lavage de cerveau à ces enfants.
Je je sais pas qui est Eugénie Scott et je me fous bien de ce qu'elle peut raconter. J'aurais préféré que vous exposiez vos propres idées plutot que de piquer celle des autres.
Je n’ai pas répondu (et ne répondrai pas dans ce fil) à ce message de toi qui ce trouve
ici car cela nous éloignerait trop du point qui a été apporté par Mireille lors de la création de ce fil.
mais bien sûr... Tu m'étonnes. Caguette.
Laisse moi te poser quelques questions à mon tour :