Bon, je reviendrais plus tard sur tout ça avec des liens etc.
Spin up à eu raison de m’interpeller.
J'ai jamais dit que le psychisme n'avait aucune influence sur le cancer. La chimie et le stress par exemple on un effets ur le sysrteme immunatiare, et donc probablement sur l'evolution ou l'appartition d'un cancer.
C'est un sujet controversé.
Je suis prêt à donner un peu de territoire à Jroche, puisque je suis de ceux qui pense que le psychisme influence le système immunitaire, possiblement le cancer, et peu même le ralentir.
Comme le fait la chimio, mais en bcp moins puissant.
La chimio est un processus chimique, le psychisme lui aussi influence chimiquement tout le corps, notamment à travers les émotion et le stress.
La chimio peu stopper les mutations, et même provoquer l'autodestruction des cellules (sans en être la cause directe puisqu’on parle d'autodestruction).
Mais le mot "cause(s)" est je pense très exagéré, appuyer par une rhétorique et une maîtrise douteuse des statistiques, les sous entendu de Jroche m'on fait réponde sans nuances.
C’était une erreur.
J'ai dans ma famille une personne qui à développer un cancer après un gros choc psychologique suivie d'une grosse période de stress (et aujourd’hui ça va bcp mieux

)
Je suis de ceux qui pense que ça à eu un effet dans l'apparition subite du cancer, mais qu'il est fort improbable que ça en sois une cause directe. Il avait surement déjà ce cancer avant...c'est tout.
Je pense que quoi qu'il arrive, le cancer sera la, les erreurs de mutations aussi.
Si le psychisme à un effet, c'est une influence sur les mutations déjà produites ou en court, ou sur le ralentissement des mutations
à travers le système immunitaire, qui semblerais très faible et qui pourrait pas suffire à une cause quelconque.
J'en veut pour "preuve" que les cellules développent leurs propre cancer, sans psychisme, et que certaines ont en leurs sain les substances requises pour stopper les cancer, sans psychisme.
On parle d'un bouillon de cellules souches, ou de zones cancéreuse chez des rats.
Donc même chez ceux qui s'ne sortent par miracle, le rasoir d’Ockham nous impose de relativisé TRÈS fortement le rôle du psychisme.
De plus, les avancés les plus spectaculaires (qui sont vraiment vraiment très importante en ce moment et TRÈS prometteuses), sont 100% biologique et ne font pas appelle à l'intervention du psychisme.