Que le psychisme est un effet sur nous, c'est sans aucun doute.
Que le stress n'arrange rien à un cancer, sans aucun doute (ne serait-ce que l'effet chimique du stress, divers sous-phénomène de type placebo etc).
Même pire...que le stress ou d'autres troubles psychique provoque plus rapidement des cancers et les empires, aller...pourquoi pas...
Mais qu'il en soit
la cause (même partiellement)...WTF ?!*
* J’espère que si on découvrait demain que le psychisme est une cause du cancer dont le "partiellement" est de 1%, même 10%...ça vous suffirait pas pour en faire une généralité...
(vue qu'avec des petit rien, vous faite parfois des petits tout...je veut dire que : un petit rien peu créer un petit tout, mais il faut un petit rien aussi massif que le petit tout pour ça).
Surtout que les causes les plus évidentes, on les connais bien...
Ça ne répond pas tjr à pourquoi certains y sont plus sensible que d'autres...ok. En connaitre mieux les causes serait bien, mais il est surtout bcp plus probable que le psychisme joue sur l’évolution, et pas sont apparition, son origine. Ça parait même asses fou de dire ça alors...
Le seul truc ou je suis d'accord avec vôtre lien c'est ça :
Depuis un siècle environ, on a recensé une centaine de cas, scientifiquement corroborés, où des cancers diffus, métastasés, ont guéri spontanément.
Le fait est établi, indiscutable. Les croyants parleront de miracle, des pouvoirs de la foi et de la prière. Les chercheurs athées parleront d'un facteur immunitaire inconnu ou, tout bêtement, de la chance. C'est, dans un cas comme dans l'autre, avouer son ignorance.
Tout est dit.
En ce qui vous concerne :
Mais la corrélation n'est jamais assez forte pour exclure tout autre déterminisme.
Je suis d'accord ici, c'est pourquoi on continue les recherches

Et on est loin de tout savoir. (enfin la depuis 2/3 ans, on à des gros espoirs, et pas des moindres...et rien de psychique à déplorer, c'est 100% biologique).
On pourrait avoir de belles surprises, mais avouez que les théories psychique du cancer sont bancales et servent surtout à faire parler de sois, ou à vendre des conférences...( en plus d’être parfois très lucratif).