Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Mireille

Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique

Message par Mireille » 23 sept. 2015, 16:26

Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique.

http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... e_sh_35073

Un regard différent sur l’intuition.

Sur le lien ci-dessous vous trouverez une émission dont l’invité est André Holley, l’auteur.

http://www.rfi.fr/emission/20150511-avo ... -interieur

Peut-être un livre pour toi, Lulu.

Pepejul

Re: Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique

Message par Pepejul » 23 sept. 2015, 19:13

Attention, titre trompeur ! Ce livre ne propose pas une exploration de notre intuition, encore moins une quelconque virée en territoire parapsychologique,
Contrairement à ce nous dicte notre intuition, nous savons aujourd’hui que ces informations délivrées en permanence ne sont pas traitées dans les profondeurs de notre cerveau, mais bien dans notre cortex, comme nos cinq sens traditionnels, là où siègent nos fonctions mentales supérieures comme la mémoire, le langage, l’attribution d’un sens à ce que nous vivons…
Mireille tu écris "un regard différent sur l'intuition" ?

C'est comme ça que tu le comprends ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 23 sept. 2015, 19:26

Pepejul a écrit :C'est comme ça que tu le comprends ?
Est-ce que tu penses vraiment que j'aurais pu penser autre chose ???

Quand j'écris un regard différent sur l'intuition, c'est parce que clairement on peut l'expliquer, aujourd'hui, grâce aux neurosicences. Ce sujet peut être intéressant et donc une référence pour ceux et celles qui voient l'intuition comme quelque chose qui leur vient d'ailleurs, de leur âme, etc.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 sept. 2015, 20:06

Ce livre parle-t-il de l'intuition d'une façon nouvelle ou parle-t-il d'autre chose selon toi ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 24 sept. 2015, 02:59

Pepejul a écrit :Ce livre parle-t-il de l'intuition d'une façon nouvelle ou parle-t-il d'autre chose selon toi ?
Notre cerveau reçoit des données qui nous viennent de l’extérieur, soit à partir de nos 5 sens, mais aussi à partir de données qu’il construit de l’intérieur. Certaine formulation qui en résulte peuvent donner l’impression qu’elle nous vienne de beaucoup plus loin et même d’un ailleurs détaché du corps, tel que l’âme pour les croyants. Les recherches de ce chercheur l’ont amené à voir que ce sens intérieur fonctionnait de la même manière que les autres. Enfin, ce n’est pas parfaitement résumé, mais si ça t’intéresse tu n’as qu’à investigué toi-même le sujet.

Pour ce qui est du livre, je ne l'ai pas encore lu et je ne sais pas si je le lirai.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 sept. 2015, 11:40

Attention, titre trompeur ! Ce livre ne propose pas une exploration de notre intuition, encore moins une quelconque virée en territoire parapsychologique, mais entend décrire « l’intéroception », à savoir la manière dont nous percevons l’intérieur de notre corps.
Effectivement ce livre ne parle pas du tout d'intuition, mais d'un 6eme sens (ou 7eme, 8eme, 9 eme) qui est une sorte de perception des stimuli venu du cerveau lui meme.
Une sorte de capteur interne du cerveau qui permet d'identifier de facon consciente les emotions.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 sept. 2015, 11:59

Ça à l'air interessant :)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 sept. 2015, 15:39

Oui minimalement d'un 7e si on considère (un peu à la manière de la présentation du livre) que le 6e s'appuie sur des perception proprioceptives ;)

Ce que je trouve un peu surprenant (mais c'est peu être une action de com ou marketing pour attraper le chaland) c'est de distinguer l'intuition comme un "autre" sens ... cette identification induit une espèce de dualisme décisionnel bizarre (j'ai bien dit une espèce seulement) .... il n'y a pas de pilote fantôme dans la machine .... surtout si on se réfère à Damasio et Changeux ... il serait plus conforme à leurs travaux d'imaginer l'intentionnalité et l'intuition comme des conséquences d'une "machine à états" régulée par des boucles de rétroaction ... et assimiler une boucle de rétroaction à un 7e sens c'est .... heu .... amusant spécial.

Mais je suis peut-être mauvaise langue .... il faudrait que je le lise .... mais j'ai déjà une pile de bouquins en attente pas mal haute :roll:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 24 sept. 2015, 18:15

Lulu Cypher a écrit :Oui minimalement d'un 7e si on considère (un peu à la manière de la présentation du livre) que le 6e s'appuie sur des perception proprioceptives ;)

Oui, je ne sais pas trop où il place le sens de l'équilibre, il l'inclut peut-être dans ce qu'il appelle le "sens du dedans" son 6ième sens. C'est sûr que le titre est vendeur.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 sept. 2015, 18:45

Mireille a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Oui minimalement d'un 7e si on considère (un peu à la manière de la présentation du livre) que le 6e s'appuie sur des perception proprioceptives ;)

Oui, je ne sais pas trop où il place le sens de l'équilibre, il l'inclut peut-être dans ce qu'il appelle le "sens du dedans" son 6ième sens. C'est sûr que le titre est vendeur.
On ne considère pas en fait que les informations d'une provenance proprioceptive (barorécepteurs, chemorécepteurs, thermorecepteurs etc ...) sont assimilable à un ou des sens ... c'est un peu pour ça que je reste dubitatif sur le choix du titre et la nature du résumé.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 24 sept. 2015, 19:15

C'est clair comme de l'eau mon mignon :lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 sept. 2015, 19:23

Mignon ?
Spoiler
Afficher
Image

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 07 oct. 2015, 15:32

Lulu Cypher a écrit : On ne considère pas en fait que les informations d'une provenance proprioceptive (barorécepteurs, chemorécepteurs, thermorecepteurs etc ...) sont assimilable à un ou des sens
Pourquoi ça ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 oct. 2015, 19:00

Cogite Stibon a écrit :
Lulu Cypher a écrit : On ne considère pas en fait que les informations d'une provenance proprioceptive (barorécepteurs, chemorécepteurs, thermorecepteurs etc ...) sont assimilable à un ou des sens
Pourquoi ça ?
Bah bien que le mot "sens" soit un peu un mot valise et qu'on y fasse référence dans notre discours en le restreignant aux sens humains, il est vrai qu'il existe d'autres sens dans le règne animal.

Pour ce qui concerne la définition, il est vrai aussi, que son contour est assez flou puisqu'elle rassemble sous ce vocable la chaine de perception et de traitement de l'information perçue. Il existe par contre pas mal de cas ou certains des récepteurs proprioceptifs que j'ai listé ne conduisent pas à un traitement cortical et s'exclue de la définition générale ... ils peuvent par exemple intervenir dans des boucles locales de rétroaction.

En revanche LA proprioception (positionnement du corps dans l'espace) pourrait être considéré comme un sens (en ajustant l'élastique du périmètre de la définition).

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 08 oct. 2015, 08:56

Lulu Cypher a écrit :[ Il existe par contre pas mal de cas ou certains des récepteurs proprioceptifs que j'ai listé ne conduisent pas à un traitement cortical et s'exclue de la définition générale ... ils peuvent par exemple intervenir dans des boucles locales de rétroaction.
Ah oui, OK. Du genre les barorécepteurs qui interviennent dans la régulation de la pression sanguine.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 oct. 2015, 14:43

Cogite Stibon a écrit :
Lulu Cypher a écrit :[ Il existe par contre pas mal de cas ou certains des récepteurs proprioceptifs que j'ai listé ne conduisent pas à un traitement cortical et s'exclue de la définition générale ... ils peuvent par exemple intervenir dans des boucles locales de rétroaction.
Ah oui, OK. Du genre les barorécepteurs qui interviennent dans la régulation de la pression sanguine.
Oui

Répondre