Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique
Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique
Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique.
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... e_sh_35073
Un regard différent sur l’intuition.
Sur le lien ci-dessous vous trouverez une émission dont l’invité est André Holley, l’auteur.
http://www.rfi.fr/emission/20150511-avo ... -interieur
Peut-être un livre pour toi, Lulu.
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.c ... e_sh_35073
Un regard différent sur l’intuition.
Sur le lien ci-dessous vous trouverez une émission dont l’invité est André Holley, l’auteur.
http://www.rfi.fr/emission/20150511-avo ... -interieur
Peut-être un livre pour toi, Lulu.
Re: Le Sixième sens : une enquête neurophysiologique
Attention, titre trompeur ! Ce livre ne propose pas une exploration de notre intuition, encore moins une quelconque virée en territoire parapsychologique,
Mireille tu écris "un regard différent sur l'intuition" ?Contrairement à ce nous dicte notre intuition, nous savons aujourd’hui que ces informations délivrées en permanence ne sont pas traitées dans les profondeurs de notre cerveau, mais bien dans notre cortex, comme nos cinq sens traditionnels, là où siègent nos fonctions mentales supérieures comme la mémoire, le langage, l’attribution d’un sens à ce que nous vivons…
C'est comme ça que tu le comprends ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Est-ce que tu penses vraiment que j'aurais pu penser autre chose ???Pepejul a écrit :C'est comme ça que tu le comprends ?
Quand j'écris un regard différent sur l'intuition, c'est parce que clairement on peut l'expliquer, aujourd'hui, grâce aux neurosicences. Ce sujet peut être intéressant et donc une référence pour ceux et celles qui voient l'intuition comme quelque chose qui leur vient d'ailleurs, de leur âme, etc.
Ce livre parle-t-il de l'intuition d'une façon nouvelle ou parle-t-il d'autre chose selon toi ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Notre cerveau reçoit des données qui nous viennent de l’extérieur, soit à partir de nos 5 sens, mais aussi à partir de données qu’il construit de l’intérieur. Certaine formulation qui en résulte peuvent donner l’impression qu’elle nous vienne de beaucoup plus loin et même d’un ailleurs détaché du corps, tel que l’âme pour les croyants. Les recherches de ce chercheur l’ont amené à voir que ce sens intérieur fonctionnait de la même manière que les autres. Enfin, ce n’est pas parfaitement résumé, mais si ça t’intéresse tu n’as qu’à investigué toi-même le sujet.Pepejul a écrit :Ce livre parle-t-il de l'intuition d'une façon nouvelle ou parle-t-il d'autre chose selon toi ?
Pour ce qui est du livre, je ne l'ai pas encore lu et je ne sais pas si je le lirai.
Effectivement ce livre ne parle pas du tout d'intuition, mais d'un 6eme sens (ou 7eme, 8eme, 9 eme) qui est une sorte de perception des stimuli venu du cerveau lui meme.Attention, titre trompeur ! Ce livre ne propose pas une exploration de notre intuition, encore moins une quelconque virée en territoire parapsychologique, mais entend décrire « l’intéroception », à savoir la manière dont nous percevons l’intérieur de notre corps.
Une sorte de capteur interne du cerveau qui permet d'identifier de facon consciente les emotions.
Ça à l'air interessant 

- Lulu Cypher
- Modérateur
Oui minimalement d'un 7e si on considère (un peu à la manière de la présentation du livre) que le 6e s'appuie sur des perception proprioceptives 
Ce que je trouve un peu surprenant (mais c'est peu être une action de com ou marketing pour attraper le chaland) c'est de distinguer l'intuition comme un "autre" sens ... cette identification induit une espèce de dualisme décisionnel bizarre (j'ai bien dit une espèce seulement) .... il n'y a pas de pilote fantôme dans la machine .... surtout si on se réfère à Damasio et Changeux ... il serait plus conforme à leurs travaux d'imaginer l'intentionnalité et l'intuition comme des conséquences d'une "machine à états" régulée par des boucles de rétroaction ... et assimiler une boucle de rétroaction à un 7e sens c'est .... heu ....amusant spécial.
Mais je suis peut-être mauvaise langue .... il faudrait que je le lise .... mais j'ai déjà une pile de bouquins en attente pas mal haute

Ce que je trouve un peu surprenant (mais c'est peu être une action de com ou marketing pour attraper le chaland) c'est de distinguer l'intuition comme un "autre" sens ... cette identification induit une espèce de dualisme décisionnel bizarre (j'ai bien dit une espèce seulement) .... il n'y a pas de pilote fantôme dans la machine .... surtout si on se réfère à Damasio et Changeux ... il serait plus conforme à leurs travaux d'imaginer l'intentionnalité et l'intuition comme des conséquences d'une "machine à états" régulée par des boucles de rétroaction ... et assimiler une boucle de rétroaction à un 7e sens c'est .... heu ....
Mais je suis peut-être mauvaise langue .... il faudrait que je le lise .... mais j'ai déjà une pile de bouquins en attente pas mal haute

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Lulu Cypher a écrit :Oui minimalement d'un 7e si on considère (un peu à la manière de la présentation du livre) que le 6e s'appuie sur des perception proprioceptives
Oui, je ne sais pas trop où il place le sens de l'équilibre, il l'inclut peut-être dans ce qu'il appelle le "sens du dedans" son 6ième sens. C'est sûr que le titre est vendeur.
- Lulu Cypher
- Modérateur
On ne considère pas en fait que les informations d'une provenance proprioceptive (barorécepteurs, chemorécepteurs, thermorecepteurs etc ...) sont assimilable à un ou des sens ... c'est un peu pour ça que je reste dubitatif sur le choix du titre et la nature du résumé.Mireille a écrit :Lulu Cypher a écrit :Oui minimalement d'un 7e si on considère (un peu à la manière de la présentation du livre) que le 6e s'appuie sur des perception proprioceptives
Oui, je ne sais pas trop où il place le sens de l'équilibre, il l'inclut peut-être dans ce qu'il appelle le "sens du dedans" son 6ième sens. C'est sûr que le titre est vendeur.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
C'est clair comme de l'eau mon mignon 

- Lulu Cypher
- Modérateur
Mignon ?

Spoiler
Afficher

- Cogite Stibon
Pourquoi ça ?Lulu Cypher a écrit : On ne considère pas en fait que les informations d'une provenance proprioceptive (barorécepteurs, chemorécepteurs, thermorecepteurs etc ...) sont assimilable à un ou des sens
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
- Lulu Cypher
- Modérateur
Bah bien que le mot "sens" soit un peu un mot valise et qu'on y fasse référence dans notre discours en le restreignant aux sens humains, il est vrai qu'il existe d'autres sens dans le règne animal.Cogite Stibon a écrit :Pourquoi ça ?Lulu Cypher a écrit : On ne considère pas en fait que les informations d'une provenance proprioceptive (barorécepteurs, chemorécepteurs, thermorecepteurs etc ...) sont assimilable à un ou des sens
Pour ce qui concerne la définition, il est vrai aussi, que son contour est assez flou puisqu'elle rassemble sous ce vocable la chaine de perception et de traitement de l'information perçue. Il existe par contre pas mal de cas ou certains des récepteurs proprioceptifs que j'ai listé ne conduisent pas à un traitement cortical et s'exclue de la définition générale ... ils peuvent par exemple intervenir dans des boucles locales de rétroaction.
En revanche LA proprioception (positionnement du corps dans l'espace) pourrait être considéré comme un sens (en ajustant l'élastique du périmètre de la définition).
- Cogite Stibon
Ah oui, OK. Du genre les barorécepteurs qui interviennent dans la régulation de la pression sanguine.Lulu Cypher a écrit :[ Il existe par contre pas mal de cas ou certains des récepteurs proprioceptifs que j'ai listé ne conduisent pas à un traitement cortical et s'exclue de la définition générale ... ils peuvent par exemple intervenir dans des boucles locales de rétroaction.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
- Lulu Cypher
- Modérateur
OuiCogite Stibon a écrit :Ah oui, OK. Du genre les barorécepteurs qui interviennent dans la régulation de la pression sanguine.Lulu Cypher a écrit :[ Il existe par contre pas mal de cas ou certains des récepteurs proprioceptifs que j'ai listé ne conduisent pas à un traitement cortical et s'exclue de la définition générale ... ils peuvent par exemple intervenir dans des boucles locales de rétroaction.