Mireille a écrit :Se moquer d’une société pour qui la religion est très présente est un manque de respect pour cette autre et même si la loi permet aux caricaturistes de dessiner ce qu’ils veulent, il n’en demeure pas moins que toute personne désireuse de faire passer un message critique par ses dessins a tout de même une responsabilité sociale vis-à-vis ceux à qui elle les destinent.
Premier point : dessinateurs de presse et non caricaturistes, la caricature est une technique qui peut être utilisée, je chipote mais j'y tiens... quand même... un peu

deuxième point : la loi ne leur permet pas de dessiner ce qu'ils veulent, tout du moins ils dessinent ce qu'ils veulent dans les limites de la loi
troisième point : c'est qui (la) "société pour qui la religion est très présente" ? Je ne comprend pas ce que ce vocable recouvre pour vous. Dans le monde c'est très variable et plus ou moins permis d'être athée ou "tiède" quelles que soient vos convictions, vous supposez un bloc uniforme et vous supposez qu'il y a moquerie sans autre forme de procès, ça fait un peu beaucoup

quatrième point : un dessinateur dans un journal satirique s'adresse au public de son journal, il a un statut de journaliste et donc respecte la ligne éditoriale du journal où il est publié.
cinquième point : on ne parle plus du dessin qui vous a choqué reprenant le cliché d'Aylan en fait

Et concrètement on fait comment, on le mesure comment ce "plus de bien que de tort" ?Et par responsabilité, j’entends s’assurer qu’ils feront plus de bien que de tort. Si par avance on sait que nos dessins seront à la fois source de plaisir pour les uns, mais que chez d’autres la conséquence risquera d’engendrer de la violence, Il m’apparaît que c’est la responsabilité de chacun en tant qu’humain vivant dans une société avec d’autres aux valeurs multiples d’en prendre compte et d'en mesurer le bénéfice ou son contraire.
Vous semblez partir du principe que les dessinateurs de presse ne réfléchissent pas à leur actes, qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Vous avez dans vos post précédents repris à deux reprises le dessin de mahomet avec une étoile masquant son troufignon, vous êtes-vous demandé si c'était nécessaire, si ça ne donnerait pas trop de visibilité, hors contexte, à une image que certains pourraient prendre comme insultante ?
Parce qu'évoquer la responsabilité des dessinateurs mais oblitérer celle de tous ceux qui diffusent allègrement leurs dessins hors contexte vers un public qui ne goûte pas particulièrement la satire manque un peu d'honnêteté.
Vraiment dites- moi comment vous vous faites pour prendre en compte les "valeurs multiples" et "mesurer le bénéfice ou son contraire" ça m'intrigue

Vous leur attribuez donc plus de pouvoir qu'aux autres journalistes ?Un autre aspect de la responsabilité sociale du dessinateur est le fait qu’il frappe l’imaginaire de bien du monde. Même les gens avec peu d’instruction peuvent comprendre ce qui se passe dans l’actualité, les enjeux, etc. et ce avec un tout petit dessin. Comment ils le comprendront ou réagiront fait justement partie de cette petite part de responsabilité qui peut revenir aux créateurs en autant qu’on ne pense pas comme Riss, qu’on est tous des cons parce qu’on a pas décodés ses subtiles messages.

Les gens avec peu d'instruction ou beaucoup peuvent aussi comprendre de travers juste en cédant à leur subjectivité.
Désolée de demander ça mais c'est à quel endroit que Riss dit "qu’on est tous des cons parce qu’on a pas décodés ses subtiles messages." ? J'ai un peu perdu le fil...