Ethel a écrit :
Oui, je pense que les cristaux ne sont qu'un prétexte pour parler des autres personnages. Il me semble (BeetleJuice, corrigez-moi si je me trompe) que le sujet principal est l'appartenance à l'humanité, avec des personnages qui en sont des échantillons (les "monstres" du cirque, le misanthrope, le notable aux vices cachés...). Il faudrait que je le relise.
Effectivement.
C'est d'ailleurs la même problématique dans Les plus qu'humain, à savoir poser la question de ce qui définit un être humain.
D'ailleurs, à mon sens, le livre n'y répond pas vraiment, à dessein.
Le roman met l'emphase à la fin sur le fait que le héros, qui se cherche depuis tout petit, finit par se trouver dans l'affrontement contre le Cannibal et dans la mort de Zena et se rend finalement compte qu'il n'est pas lui même humain, pas plus que l'essentiel de la troupe qui l'a recueilli alors même que chacun souhaitait l'être.
Il en tire la conclusion qu'il n'est pas humain et magnifie la mort de Zena, elle même non-humaine, comme un signe qu'elle est elle-même plus qu'humaine, car elle s'est sacrifié pour un idéal, alors que l'humain survit.
Mais malgré cette conclusion du héros, j'ai eu l'impression qu'il n'est jamais aussi humain que lorsqu'il rejette cette humanité, puisque malgré ce détachement, il accepte de réparer les torts du Cannibal et pleure profondément Zéna qui ne revait, elle, que d'être humaine et normale, la remercie même de lui avoir appris cette humanité qu'elle recherchait (au travers de l'art, la littérature, la philosophie...).
Au final, la fin m'a toujours laissé un peu sur ma faim, justement, parce que j'ai l'impression qu'elle tente de donner une conclusion à un propos qui n'en a pas besoin et du coup, c'est un peu maladroit.
L'épisode de Stargate que cite Nicolas est sans doute une référence, mais aborde le thème différemment et pose d'autres questions, d'autant que le but des cristaux n'est pas le même dans Stargate.
Ethel a écrit :épisode du Pon Farr (ceux qui savent ce que c'est sans chercher sont des geeks

)
Le pire c'est que je sais ce que c'est alors que j'ai même pas vu l'épisode et que je n'aime pas spécialement star trek.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)