L'influence de l'observateur

Ici, on discute de sujets variés...
LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 oct. 2005, 20:47

Il n'est pas difficile de mettre la mante dans des situations contrôlées différentes et voir en quoi son comportement se modifie. Dans le cas du psi, le psi n'"apparaît" que lorsque les contrôles sont lâches voire absents.

Ca c'est votre interprétation des faits.
Peux etre que le psi n'apparait que quand celui qui est censé exercé l'action se sent capable de le faire...
Pour vous ca veut dire " quand il est dans les conditions ou il peut tricher".
par exemple ma pypy QUI NE TOURNE PAS D'ELLE MEME je peux la faire tourner par pk, mais si je met un couvercle au dessus, j'y arriverai pas parce que je m'en sens pas capable.
Je vois pas pourquoi ce principe changerait pour Girard ou Kulagina.
T'en tire des conclusions différentes des miennes c'est tout.
"Il est, paraît-il, des têtes brûlés donnant plus de poltergeists qu'un meilleur Pantel..." C'est une histoire racontée par quelqu'un qui l'a entendue de quelqu'un qui l'a entendue de l'ami du beau-frère de la nièce du sergent de l'oncle du parrain de cette fille, ou c'est du direct? En tout cas, si elle l'apprend, elle ne sera pas contente que vous l'associez à une mante religieuse
Je la connais pas personnelement, c'est un cas bien connu et repertorié chez les zozos tout simplement. :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2005, 21:32

LiL'ShaO a écrit :Ca c'est votre interprétation des faits
Non, non. Je souligne la grosse différence entre la mante (réelle, palpable, tangible) et le psi (conceptuel, intangible, présupposé, difficile à différencier d'autres phénomènes intangibles (comme les courants d'air, par exemple)).
Peux etre que le psi n'apparait que quand celui qui est censé exercé l'action se sent capable de le faire
Oui, c'est ça, "peut-être". C'est le genre d'excuse ad hoc que fournissent certains parapsychologues pour "expliquer" des résultats négatifs. Comme il est impossible pour eux que le psi ne soit pas une réalité, que les résultats soient négatifs ou positifs sont "expliqués" par une propriété du psi inventée pour l'occasion (et jamais vérifiée sérieusement).
Pour vous ca veut dire " quand il est dans les conditions ou il peut tricher"
Parfois oui, mais pas seulement: ça veut surtout dire "dans des conditions où on ne peut déterminer avec sûreté si la cause du mouvement est le psi ou autre chose".
Je la connais pas personnelement, c'est un cas bien connu et repertorié chez les zozos tout simplement
Quelle surprise :lol:

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Il y a des forums pour ça

Message par Denis » 26 oct. 2005, 22:10

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Un jour si l'envie m'en prend je te raconterai l'histoire de cette fille qui déclenchait toutes sortes de phenomenes aussi bizarres qu'étranges la ou elle allait. Mais de tout facon t'y croiras pas :mrgreen:
Tu auras plus de chances d'être cru si tu postes tes histoires sur un forum mieux ciblé.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

aurore

Message par aurore » 26 oct. 2005, 22:20

Ti-poil et Shao, si vous voulez parler de moi (la fille qui connaît la fille), vous pouvez le dire.

JF, Denis, c'est ma copine qui fait tout ça! Désolée, je l'ai vu de mes yeux, mais en aucun cas je n'ai à raconter ça alors qu'elle tien à garder le secret!

Mais les preuves moi je les ais et je les garde précieusement.
C'est pour ça aussi que je sais de source sûre que le magnétisme existe! Soit vous me croyez, soit vous me croyez pas, moi je sais c'est la principal.
Désolée donc pour les zézés qui voudraient le constatr d'eux-mêmes.

Et ti-poil, ma copine c'est pas Carrie alors hein! :evil:

aurore

Message par aurore » 26 oct. 2005, 22:26

Mais je voulais vous remercier, Shao et tipoil, pour n'avoir pas parlé en mon nom sans mon accord, et n'avoir pas étalé ce que je vous ai dit en privé.
Une nouvelle belle preuve que je peux vous faire confiance, merci. ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 26 oct. 2005, 22:42

aurore a écrit :Mais je voulais vous remercier, Shao et tipoil, pour n'avoir pas parlé en mon nom sans mon accord, et n'avoir pas étalé ce que je vous ai dit en privé.
Une nouvelle belle preuve que je peux vous faire confiance, merci. ;)
Merci de ne pas mettre le feux aux poudres.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

aurore

Message par aurore » 26 oct. 2005, 23:01

comment ça, le feu aux poudres?

Que veux tu dire exactement mon ti-poil? :)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 oct. 2005, 23:17

Moi je parlais pas de ta copine Aurore mais d'un cas un peu plus documenté, j'te passerai le témoignage si tu veux, tu pourras le passer a ta copine. :mrgreen:

Et en échange tu me passe le numero de ta soeur
Tu auras plus de chances d'être cru si tu postes tes histoires sur un forum mieux ciblé.
J'aime pas raconter mes histoires aux gens qui y croient deja. 8)
Je prefere les zézés meme si vous etes un peu trop prévisibles, surtout JF
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 26 oct. 2005, 23:25

1/ Ti-poil lui il parlait de ma copine, lalalèreuh.

2/ tue les onzes autres et tu auras ce que tu voudras de ma soeur (et dire que tu oses me traiter d'allumeuse c'est pitoyable :roll: )

3/ non merci pour le témoignage, j'en ai pas besoin j'ai celui de ma copine c'est mieux que tous tes témoignages vu que c'est le MIEN, CPA.

Voilà voilà, monsieur Shao. Sans rancune aucune. :mrgreen:

ti-poil

Message par ti-poil » 26 oct. 2005, 23:36

Me suis enfarge dans ma citation.
Et ti-poil, ma copine c'est pas Carrie alors hein!
Merci de ne pas mettre le feux aux poudres.

Ca plus de sens comme ceci. 8)

aurore

Message par aurore » 26 oct. 2005, 23:38

bof!

Denis
Modérateur
Modérateur

Erratum humanum est

Message par Denis » 26 oct. 2005, 23:39

Salut LiL'ShaO,

Dans mon dernier message j'ai commis une erreur que je m'empresse de corriger.

Au lieu d'écrire : « Tu auras plus de chances d'être cru si tu postes tes histoires sur un forum mieux ciblé »,

j'aurais dû écrire : « Tu auras plus de chances d'être cru si tu postes tes histoires (à dormir debout) sur un forum mieux ciblé ».

Erratum humanum est.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 27 oct. 2005, 00:44

aurore a écrit :bof!
pssitt, pouf.

aurore

Message par aurore » 27 oct. 2005, 00:47

pouf? :shock:

Mais ça va pas non?
Deniiiiis! Regarde c'que ti-poil m'a écrit. :cry:

ti-poil

Message par ti-poil » 27 oct. 2005, 01:10

aurore a écrit :pouf? :shock:

Mais ça va pas non?
Deniiiiis! Regarde c'que ti-poil m'a écrit. :cry:
Reponse de Denis;

T'en fait pas Aurore, je suis habitue aux connaissances du n'importe quoi de ti-poil. :lol:

aurore

Message par aurore » 27 oct. 2005, 01:47

et il aura bien raison, d'ailleurs il n'est pas le seul. :mrgreen:

Je plaisantes mon ti-poil. ;)

des fois ça arrive que tu dise des trucs intelligents. ;)

ti-poil

Message par ti-poil » 27 oct. 2005, 02:04

aurore a écrit : des fois ça arrive que tu dise des trucs intelligents. ;) [/color]
Tu veux dire que tu est en mesure de comprendre,comme plusieurs. ;) :)

aurore

Message par aurore » 27 oct. 2005, 02:28

Tu veux dire que tu est en mesure de comprendre,comme plusieurs.

Rhôôô.... ça c'est bien envoyé dis-donc!
C'est bien mon ti-poil. ;)
[/quote]

ti-poil

Message par ti-poil » 27 oct. 2005, 03:10

aurore a écrit :
Tu veux dire que tu est en mesure de comprendre,comme plusieurs.

Rhôôô.... ça c'est bien envoyé dis-donc!
C'est bien mon ti-poil. ;)
Continuez vos flatteries,
gent demoiselle,
loin vous irez dans la vie,
avec vos dentelles.
8)

curieux

Message par curieux » 27 oct. 2005, 12:53

LiL'ShaO a écrit : ...
Ca c'est votre interprétation des faits.
Peux etre que le psi n'apparait que quand celui qui est censé exercé l'action se sent capable de le faire...
Pour vous ca veut dire " quand il est dans les conditions ou il peut tricher".
par exemple ma pypy QUI NE TOURNE PAS D'ELLE MEME je peux la faire tourner par pk, mais si je met un couvercle au dessus, j'y arriverai pas parce que je m'en sens pas capable.
...
T'en tire des conclusions différentes des miennes c'est tout.
...
Bonjour à tous les curieux,
je voulais apporter ma reflexion la dessus:
Appeler ça du magnétisme est un abus de langage qui conduit à tous les quiproquos que l'on connait.
Le magnétisme est une action matérielle, contrairement à ce qu'en disent certains, les lois du magnétisme et de l'electrostatique ont été étudiés en détail aux 18eme et 19 eme siècle pour finir par être confondus en un seul phénomène : l'electromagnétisme.
Comme son nom l'indique, l'electromagnétisme est issu de la charge electrique des particules élementaires comme l'electron et le proton.
Donc, faisant intrinséquement partie de la matière...

Et non pas, comme je l'ai vu sur ce forum, un état intermédiaire à dissocier de la matière. Hypothèse grotesque sans fondement, défendue pour les besoins de la cause "spirituelle" d'un monde tout aussi hypothétique.

Pour en revenir à notre magnétisme, invoqué pour soi disant expliquer les mouvements des pypys, il ne se laisse pas arreter par un simple capuchon en plastique.(Le Mu-Métal, un alliage spécial, sait le faire, on en blinde les tubes cathodiques des oscilloscopes.)
C'est d'ailleurs étrange que les tenant de cette religion invoquent la similitude des effets constatés par eux-même avec les ondes pour la contredire sitôt que l'on constate que leurs délires ne se comportent pas comme ces mêmes ondes... :lol:

Bein voyons... trop facile de pondre des théories aussi elastiques que le saut du même nom. Il y aurait 2 sortes d'ondes ? :twisted:

LiL'ShaO, si tu n'y arrives pas, c'est tout bonnement parce que les courants d'air ne traversent pas les capuchons en platique, parce que quand on veut, on peut, c'est le leit-motiv des adeptes de ta religion ...

Depuis quand les 'esprits' se laissent stopper par les murs ?

3 solutions:
-ils se laissent bourrer le chou par la matière.
-ils n'existent pas.
-ils n'obéissent qu'aux vrais croyants.

Pas facile à apprivoiser ces bêtes là, hein ?

C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner à vos rêves.
Shalom.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost

Message par Ghost » 27 oct. 2005, 13:22

curieux a écrit : Depuis quand les 'esprits' se laissent stopper par les murs ?
Mais foutez-leur la paix à ces esprits, qu'est-ce qu'ils vous ont fait? :)

Pourquoi vouloir mettre absolument des esprits de partout pour expliquer un phénomène normal/paranormal? Non mais, franchement...

Il y a de grandes chances que ce qui est appelé magnétisme en zozotérisme ne corresponde pas au même magnétisme zézé, voilà tout. Ceci pourrait expliquer cela...

Bien que j'ai ultra survolé cette enfilade, Pourquoi y aurait-il un courant d'air si on vous dit qu'il y en a pas? Pour satisfaire VOTRE croyance?

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2005, 14:23

curieux a écrit :Appeler ça du magnétisme est un abus de langage qui conduit à tous les quiproquos que l'on connait
Vous confondez deux enfilades. LilShao pense faire de la psychocinèse - pk - en mettant en mouvement des mobiles de papiers posés en équilibre sur une aiguille. Ce serait une action de l'"esprit" sur la matière mais pas au travers d'un "fluide magnétique" (à la mord-moi le Mesmer).

Jean-François

Raphaël

Message par Raphaël » 27 oct. 2005, 14:54

curieux a écrit :Le magnétisme est une action matérielle, contrairement à ce qu'en disent certains, les lois du magnétisme et de l'electrostatique ont été étudiés en détail aux 18eme et 19 eme siècle pour finir par être confondus en un seul phénomène : l'electromagnétisme.
Comme son nom l'indique, l'electromagnétisme est issu de la charge electrique des particules élementaires comme l'electron et le proton.
C'est nouveau ça, des protons qui produisent des champs électromagnétiques ? C'est la première fois que j'en entend parler.

De plus, tu sembles confondre magnétisme (qui n'a pas besoin de champ électrique ou électrostatique pour exister) avec électromagnétisme.

Je veux bien croire que le magnétisme étudié en physique n'a rien à voir avec les phénomènes paranormaux, mais tes explications auraient sérieusement besoin d'être révisées.

Raphaël :|

André

Message par André » 27 oct. 2005, 17:02

Raphaël a écrit :
curieux a écrit :Le magnétisme est une action matérielle, contrairement à ce qu'en disent certains, les lois du magnétisme et de l'electrostatique ont été étudiés en détail aux 18eme et 19 eme siècle pour finir par être confondus en un seul phénomène : l'electromagnétisme.
C'est nouveau ça, des protons qui produisent des champs électromagnétiques ? C'est la première fois que j'en entend parler.

De plus, tu sembles confondre magnétisme (qui n'a pas besoin de champ électrique ou électrostatique pour exister) avec électromagnétisme.

Je veux bien croire que le magnétisme étudié en physique n'a rien à voir avec les phénomènes paranormaux, mais tes explications auraient sérieusement besoin d'être révisées.

Raphaël :|
Ces termes- magnétique, électrique, électromagnétique et champ- sont souvent utilisés de façon impropre et ça entraîne de la confusion.

Essayons de démêler ça.

Champ : en physique, c'est une action à distance, une force (électrique, gravitationnelle, nucléaire) en un point de l'espace.

Champ électrique : champ produit par une charge électrique (positive ou négative). Toute charge électrique placée dans un champ électrique subit une force en direction de la source.

Champ magnétique : champ produit par des charges électriques en mouvement. Toute charge électrique se déplaçant perpendiculairement à la direction du champ magnétique subit une force perpendiculaire à la foisà la direction du déplacement et à celle du champ magnétique (règle des trois doigts).

Rayonnement électromagnétique (et non "champ" électromagnétique) : émission d'énergie dans l'espace par des charges électriques accélérées (comme par exemple par un courant alternatif, un émetteur radio ou un électron qui se rapproche du noyau de l'atome). Il s'agit ici d'un champ électrique et d'un champ magnétiques qui sont imbriqués et se propagent dans l'espace en se régénérant réciproquement (pour que ce phénomène se produise, il doit se faire à une vitesse déterminée, 300 000 km/sec, comme l'a calculée Maxwell au milieu du 19e siècle).

Les rayonnements électromagnétiques comprennent la lumière, les ondes radio, X, UV, gamma, etc... qui sont toutes détectables avec des appareils.
Si l'esprit agit à distance par rayonnement électromagnétique, ça devrait être détectable.

André

Raphaël

Message par Raphaël » 28 oct. 2005, 03:06

André a écrit :Champ magnétique : champ produit par des charges électriques en mouvement. Toute charge électrique se déplaçant perpendiculairement à la direction du champ magnétique subit une force perpendiculaire à la foisà la direction du déplacement et à celle du champ magnétique (règle des trois doigts).
Merci pour ces précisions, ma ta définition de Champ magnétique est incomplète puisqu'il n'existe aucune charge électrique dans un aimant ordinaire*.

Raphaël

*genre aimant en fer à cheval ou aimant qu'on colle sur le frigidaire ou autre du même genre.

Répondre