Pepejul a écrit :Je n'ai pas été convaincu par les arguments donc je ne lirai pas le livre.
Je n'ai pas été convaincu non plus, donc… j'ai lu le livre
Parce que les adeptes ne peuvent être contrés que par leur propres croyances.
Enfin quand je dis que j'ai lu le LU…
Je l'ai parcouru.
Nonchalamment.
Zwielicht a écrit :J'ai déjà examiné et parcouru ce livre et (…) je dirais qu'il n'y a dans ce livre aucune substance scientifique.
En fait, ce qu'il y a de particulier, c'est que le LU se présente comme une sorte de mise à jour scientifique des révélations, mais en avertissant en même temps que les « révélateurs célestes » n'ont pas le droit de devancer les connaissances scientifiques de l'époque :
« Nous ne sommes pas libres d’anticiper sur les découvertes scientifiques d’un millénaire. »
Ainsi il gagne sur les deux tableaux, en se présentant comme une révélation progressiste, mais en désamorçant en même temps à l'avance les accusations d'anachronisme
(cf. Les limites de la révélation).
Mais on dirait que, là encore, les adeptes ne lisent qu'à moitié, puisqu'ils passent leur temps à chercher des confirmations scientifiques aux affirmations du LU, ce qui, selon le LU lui-même, ne devrait pas être possible.
Exemple :
The Coming Scientific Validation of the Urantia Book.
pan-pan a écrit : Ève a fait l'erreur de croire qu'elle pouvait arriver à construire une race parfaite plus rapidement en s'accouplant avec Caligastia, un espèce d'ange associé à Lucifer
Alors en fait, Eve ne se serait pas accouplée avec Caligastia (le souverain invisible de la Terre, ayant rejoint le parti ant-Dieu, et appartenant à un « ordre » non doté de capacité de reproduction) mais avec un être humain, du nom de
Sérapatatia, téléguidé à son insu par le vilain.
spiritos a écrit :Le livre nous dit que Urantia est son vrai nom. Il n'est pas important d'y croire.
Que l'on y croit ou non, en revanche, il peut être intéressant de se pencher sur les noms propres du LU, qui présentent quand même quelques singularités (relevées d'ailleurs par un adepte du livre) :
• D'après le LU par exemple, Caligastia aurait implanté, en accomplissement de son mandat céleste, la première grande civilisation terrestre.
Les héritiers/descendants lointains mais directs de cette antique culture seraient les Sumériens.
Or la capitale de Sumer était…
Ur.
Ur qui serait, par ailleurs, la patrie d'origine d'Abraham, fondateur de la lignée spirituelle judéo-chrétienne, dont le LU, précisément, se présente comme étant le continuateur.
Urantia serait donc…
le monde d'Ur.
• Autre curiosité : le LU, on le sait, est né aux USA, la plus grande puissance du monde, dont la capitale est Washington.
Or selon le LU, la sphère-capitale de l'univers se nommerait… Salvington.
Washington > washing > nettoyer > purifier > sauver > salvation >
Salvington
Encore une : la terre est regroupée avec quelques milliers d'autres mondes habités dans ce que le LU appelle un système planétaire, dont la capitale joue un rôle spirituel de premier plan.
Or le nom de cette captitale est… Jérusem.
Jérusem…
Jérusalem.
Mais notre système a une particularité : il est dirigé par Lucifer, un des plus brillants souverains systémiques, mais qui est à l'origine de la rébellion contre Dieu.
Or ce système s'appelle…
Satania.
• On notera aussi que le nom du
Prince Caligastia, monarque félon de la terre, rappelle quand même beaucoup celui du
Prince Caligula, empereur romain à la sinistre réputation, persécuteur de chrétiens.
Et le nom du pauvre
Sérapatatia (qui a payé bien cher d'avoir obtenu les faveurs de la splendide reine du monde) évoque beaucoup le vocable
serpent, utilisé aussi en anglais pour désigner Satan, le séducteur.
• Enfin, « l'Univers Central » c'est à dire le paradis, est nommé
Havona, ce qui est très proche de l'anglais
Heaven.
Un observateur pourrait donc naturellement penser que les rédacteurs du LU se sont moins souciés de donner des noms propres « exacts » (s'il en ait) que d'évoquer en permanence des références bien terrestres, et même particulièrement chrétiennes.
Mais les adeptes souligneront alors que des humains n'auraient pas commis une erreur si ridicule (car ce parti pris est franchement ridicule admettons-le) ce qui prouve, à leurs yeux, que le livre a donc bel et bien dicté depuis l'au-delà.
Mais par des célestes qui semblent alors tout faire pour décourager les gens censés de s'attacher sérieusement à cette révélation.
Car ce n'est pas le seule curiosité de ce genre.
Mais ça commence à faire beaucoup de lignes sans images, alors j'arrête là, sinon même moi je n'arriverai pas à lire cette intervention…